Imprimer

Ouvrages

 

Bernadette Bensaude-Vincent, Raphaël Larrere, Vanessa Nurock (dir.), Bionano-éthique : Regards critiques sur les nanotechnologies, Vuibert coll. Machinations, 2008 - 256 p.

Depuis l’an 2000, les nanotechnologies et, plus précisément, leur convergence avec d’autres technologies de pointe suscitent une effervescence de la part des milieux de la recherche comme du grand public et des ministères.
Partout, l’on entend parler de nanotubes, de laboratoires sur puces, de médicaments vectorisés, d’implants, etc., et l’on s’interroge sur leurs implications. Pour ne pas répéter l’expérience malheureuse des OGM, la recherche en bio- et nanotechnologies est accompagnée par une recherche en amont sur leurs impacts sociaux, éthiques et culturels.

Cet ouvrage, issu de rencontres entre chercheurs en sciences humaines et chercheurs en sciences chimiques ou biologiques, se concentre sur les impacts philosophiques. En se plaçant au carrefour de l’épistémologie et de l’éthique, il tente de répondre à quelques interrogations essentielles :
sur quoi repose cette convergence ?
qu’en est-il des partages entre naturel et artificiel, inerte et vivant, technique et société ?
quelle nouvelle humanité se prépare, modifiée, clonée, augmentée ?
quelle éthique peut-on envisager ?

2 juin 2016

Vanessa Nurock

Maîtresse de conférences à l’Université Paris 8
Cresppa-LabToP
Page personnelle




^