Print this page

Ouvrages

 

Violaine Roussel (dir.), Les artistes et la politique. Terrains franco-américains, Presses universitaires de Vincennes, Collection : Culture et Société, 2010 - 304 p.

Traduit dans : International Journal of Culture, Politics and Society, July 2010.

Rapports entre l’art et la politique, dans une triple approche (politisation du champ artistique, circonscription du domaine de l’art et engagement politique explicite des artistes militants).

On croyait tout savoir des rapports entre art et politique. Il n’en est rien. Prenant ici la France et les États-Unis pour terrains privilégiés d’investigation, politistes et sociologues de ces deux pays s’interrogent : quelles relations les artistes contemporains entretiennent-ils avec l’engagement et la politique ? De quel passé sont-ils les héritiers ? Et quelles formes d’emprise le politique conserve-t-il sur l’art ? Pour le savoir et nous le faire connaître, ils explorent les activités d’artistes dans des contextes de crises (guerre, mouvements sociaux…). Ils enquêtent également sur les tensions plus ordinaires entre logiques esthétiques et enjeux politiques. Enfin, ils analysent l’ambivalence des artistes face à la question de la mobilisation politique par les œuvres.

Contributions de : Christine Cadot, Bleuwenn Lechaux, Audrey Mariette, Serge Proust, Violaine Roussel, William G. Roy, Gisèle Sapiro, Vera Zolberg.

Sommaire et introduction sur le site des PUV

1 July 2015

Violaine Roussel

Professor at Paris 8 University
Cresppa LABTOP
Page personnelle




^