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Soutenance de thèse

 

Keivan Djavadzadeh-Amini

Wild Women Don’t Have The Blues. Genre, race et sexualité dans le rap féminin états-unien

jeudi 16 novembre 2017 à partir de 13h00, Salle de conférences, UPS Pouchet, 59-61 rue Pouchet, 75017 Paris

Résumé de la thèse : De toutes les musiques populaires contemporaines, le rap, né dans le South Bronx à New York vers le milieu des années 1970, est probablement celle que l’on associe le plus communément à l’expression d’un discours masculin misogyne. Les rappeuses elles-mêmes décrivent fréquemment le rap comme un environnement masculin voire hostile aux femmes. Pourtant, de 1979 à aujourd’hui, plusieurs générations de rappeuses ont fait le choix d’investir cet espace, écoulant des dizaines de millions de disques et participant de manière significative au développement de cette musique, sans être reconnues à la hauteur de leur contribution la plupart du temps. Cette thèse, inscrite au croisement de la science politique et des sciences de l’information et de la communication, s’intéresse à la façon dont des femmes noires des classes populaires négocient leur place – et leur identité – dans une industrie dominée par les hommes. Grâce au rap, elles accèdent à une forme de visibilité sociale dans l’espace public qui leur permet de faire entendre un discours sur le genre, la race et la sexualité à rebours des représentations hégémoniques. La représentation étant un principe organisateur des relations sociales réelles, l’analyse du discours des rappeuses aide à mieux comprendre la façon dont se constituent et sont contestées les normes de genre, de race et de sexualité aux États-Unis. Le rap est aujourd’hui l’un des principaux lieux de (re)production de ces normes, et le terrain d’une guerre de position culturelle à propos des différentes idéologies de genre et de race. Dans le rap, des artistes femmes performent leur genre et leur race et construisent autrement leur identité, loin des modèles dominants de la féminité.

Le jury sera composé de Bertrand Guillarme, Professeur à l’Université Paris 8, Cresppa-LabToP (directeur de thèse), Isabelle Garcin-Marrou, Professeure à Sciences Po Lyon, ELICO, Karim Hammou, chargé de recherche au CNRS, Cresppa-CSU, Frédérique Matonti, Professeure à l’Université Paris 1, CESPP, Tristan Mattelart, Professeur à l’Université Paris 2, CARISM.


26 janvier 2018

HDR Soutenues

Directrices et directeurs de thèses



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mardi 30 janvier 2018 à 10h00

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vendredi 2 février 2018 à 09h30

Sciences de la musique sans frontières ? Contribution à une sociologie du processus de primitivisation Résumé : Cette thèse analyse la division moderne des domaines des sciences de la musique et la hiérarchisation des répertoires musicaux qui lui est corrélative. La recherche s’appuie sur une enquête (...) lire suite

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lundi 11 septembre 2017 à 14h00

Prendre position en documentaire. Une sociologie politique des films documentaires tournés dans le Centre-ville de Saint-Denis et à la Joliette à Marseille (2000-2010). Cette thèse analyse les processus de politisation et dépolitisation de films documentaires attachés à l’urbain stigmatisé et prend (...) lire suite


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