Imprimer

Productions scientifiques issues des thèses

 

Chapitres d’ouvrages issus de thèses ... 


--- Exporter la sélection au format



Chapitres d’actes de colloques publiés


  • Gabrielle Boulanger et Romain Gallart, « De l’interpellation à l’action : la construction d’une dynamique collective des “acteurs” d’un projet de renouvellement urbain », in Actes des 4èmes journées doctorales sur la participation et la démocratie participative, Lille, 13 et 14 novembre 2015, GIS Démocratie et Participation, 2015 - p. 21  - en ligne : http://www.participation-et-democratie.fr/fr/node/2011/ (Consulté le 6 novembre 2016) - 21 p.
    Résumé : Cette communication s’inscrit dans une thèse portant sur la thématique de la participation des habitants dans les quartiers populaires en France et au Brésil. Elle se focalise sur le terrain français en s’appuyant sur une expérience participative que le doctorant et l’association « Laboratoire archAologie » ont établie dans le cadre d’un projet de renouvellement urbain. À partir de l’étude des conditions d’émergence et d’extinction de cette démarche en faveur du développement du pouvoir d’agir des habitants, les auteurs vont s’intéresser à l’examen du jeu d’acteurs pour mettre en avant le caractère obsolète des catégories classiques d’analyses et interroger les échelles de la citoyenneté. En effet, l’ethnographie de cette expérimentation participative nécessite de se défaire du triptyque élu-technicien-habitant, tout du moins le temps de l’expérience, pour mobiliser de nouvelles catégories plus dynamiques et poreuses. L’utilisation du concept de « sans part », est un outil d’analyse fécond de mise en valeur des « relations de pouvoir » en place au sein de catégories parfois considérées comme homogènes.

  • Joan Cortinas Muños, « Le non-recours comme instrument de contrôle du métier : le cas des assistantes des services sociaux municipaux », in Actes du colloque: Le non-recours en débat. Expériences et usages des droits et des services sociaux parmi les professionnels et les ayants droits [En ligne], Angers : Université d'Angers, 2014 - p. 77-98.

  • Joan Cortinas Muños, « Crisis y renta minima en Catalunya: Culpar a los pobres para ocultar la pobreza de la politica », in Actes du colloque Presente y futuro de las politicas del Estado del bienestar en Espana, Universidad de Oviedo, Département de sociologie, 2014 - p. 505-514.
  • Romain Gallart et Luis De la Mora, A institucionalização do “direito à cidade”: um conceito inda mobilizador de moradores de bairros populares?, Dialogues FR BR 44ème colloque international du programme Atillio « Le droit à la ville en France et au Brésil, un nouvel agenda urbain ? », Salvador de Bahia, (Brésil), 27-30 Juin 2016 - (Actes à paraître).
  • Marilena Kourniati, « La ville moderne de Team 10. La conception de “l'habitat humain” à travers la figure de l'Autre », in A. Gerolympou, P. Tournikiotis, A. Vitopoulou (éd.), La ville grecque et l’urbanisme moderne, Athènes, Futura, 2015 - p. 377-395 - (Actes de la 5e rencontre scientifique du DOCOMOMO grec, juin 2010 - En grec).
  • Marilena Kourniati, « La reconstitution du fonds de la Société Centrale des architectes et ses enjeux », in M. Kourniati, J. - P. Peneau (éd.), Archives, acteurs et institutions. Actes des journées d'étude des 15 et 16 octobre 2015, Paris : Académie d'Architecture, 2017 - p. 53-60.

  • Haude Rivoal, « French gender equality policies and its reception in a men’s field : an example in Transport and Logistics », in WIiT (éd.), Actes de la conférence, 5th International Conference on Women’s Issues in Transportation, Paris : WIiT, 2015 - p. 513-524.

  • Alina Toader, « Quels emplois pour quels diplômes chez les immigré.e.s en France ? », in G. Boudesseul, T. Couppié, C. Détang-Dessendre (éd.), Réussite scolaire, réussite professionnelle, l'apport des données longitudinales : XXIes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Dijon, 19-20 juin 2014, Marseille : Cereq, coll. « Relief », 2014 - p. 79-89  - en ligne : http://www.cereq.fr/index.php/publications/Relief/Reussite-scolaire-reussite-professionnelle-l-apport-des-donnees-longitudinales.XXIes-journees-d-etude-sur-les-donnees-longitudinales-dans-l-analyse-du-marche-du-travail-Dijon-19-20-juin-2014 (Consulté le 25 novembre 2015) - 79-89 p.

  • Julio Velasco, « Art et « gentrification » », in Les Acteurs de la composition urbaine, Paris : Éditions du CTHS, coll. « Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques », 2014 - p. 199-212  - en ligne : http://cths.fr/ed/edition. php?id=6814 (Consulté le 9 avril 2015) - 199-212 p. - (Actes du 137e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Tours, 2012).
  • Mona Zegaï, « Du jeu dans les catégories de genre ? Le jouet comme outil de socialisation sexuée et de définition du champ des possibles au centre des interactions familiales », in S. Sinigaglia-Amadio (éd.), Enfance et genre de la construction sociale des rapports de genre et ses conséquences, Nancy : Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2014 - p. 83-107 - (Colloque, Université de Metz, 21-25 novembre 2011).
--- Exporter la sélection au format

22 février 2018


^