Imprimer

Ouvrages

 

Nora El Qadim, Le gouvernement asymétrique des migrations. Maroc/Union européenne, Paris, Dalloz, « Nouvelle Bibliothèque Thèses », 2015 - 507 p.

Ce livre examine les relations entre le Maroc et l’Union européenne autour des questions migratoires depuis 1999, en particulier sur les négociations depuis 2003 d’un accord de réadmission, c’est-à-dire d’un accord organisant le retour forcé de migrants en situation irrégulière. Il questionne l’eurocentrisme des analyses existantes des politiques extérieures de l’UE et propose d’adopter un autre regard sur ces politiques et sur le gouvernement des migrations.
A partir d’une littérature critique des Relations internationales et des études de sécurité et de son projet d’analyses "non-occidentales", ou décentrées, cet ouvrage identifie ainsi plusieurs façons d’opérer ce décentrement dans l’étude de l’UE.Cet ouvrage constitue un apport novateur aux réflexions théoriques en relations internationales et sur l’UE en croisant la sociologie de l’action publique, la littérature sur l’Union européenne et les relations internationales.

- Sommaire sur le site de l’éditeur

23 septembre 2016

Nora El Qadim

Maîtresse de conférences à l’Université Paris 8
Cresppa-LabToP
Page personnelle




^