Imprimer

Directions d’ouvrages et de dossiers de revues

 

Anne-Marie Devreux (coord.), Les sciences et le genre  : déjouer l’androcentrisme, Presses universitaires de Rennes, coll. « Essais », 2016 - 292 p.

Soucieuses d’objectivité, les sciences exactes, expérimentales ou technologiques n’en sont pas moins imprégnées de stéréotypes sur les différences et hiérarchies entre hommes et femmes, masculin et féminin ou mâles et femelles. Trop souvent leurs généralisations découlent d’un point de vue spécifique masculin ignoré comme tel.
Ce livre dévoile d’abord ce point de vue androcentrique à travers des revues de littératures faites sous l’éclairage du genre, dans trois grands domaines disciplinaires : biomédecine et santé ; écologie et environnement ; technologies et ingénierie.
Viennent ensuite des études de cas qui nous font pénétrer au cœur même des protocoles de recherche. On y voit comment le sexe mâle ou le cas masculin sont utilisés comme référents neutres aux dépens, parfois jusqu’à l’oubli, de l’étude des réalités du cas femelle ou de la situation effective des femmes.
La dernière partie de l’ouvrage donne un aperçu d’initiatives tendant à favoriser l’inclusion du genre dans la pratique des scientifiques ou dans l’action d’institutions utilisant les savoirs scientifiques et en prise sur la société, notamment sur le monde de l’entreprise. Ces expériences développées en
France ou à l’étranger illustrent les difficultés rencontrées mais aussi les voies d’évolution possibles.
En réunissant des spécialistes de disciplines variées, neuro-endocrinologues, biologistes, historiennes des sciences, ingénieures, médecins hospitaliers, spécialistes du développement, géographes ou sociologues, ce livre invite à réfléchir sur l’apport d’un concept issu des sciences humaines et sociales aux autres sciences.

- Contributions de Seema Arora-Jonsson , Marlène Buchy, Danielle Chabaud-Rychter, Florence Chappert, Anne-Marie Devreux, Florence Dixmérias-Iskandar, Hélène Guétat-Bernard, Carole Guilhem, Ineke Klinge, Marie-Pierre Moisan, Françoise Moos, Susan Phillips, Carine Pionetti, Brigitte Ratzer, Magalie Saussey, Londa Schiebinger, Sarah Singh, Marie-Hélène Therre, et d’Ellen van Oost.

- Introduction et table des matières sur le site de l’éditeur

28 septembre 2016

Anne-Marie Devreux

Directrice de recherche au CNRS
Cresppa-CSU
Page personnelle




^