Imprimer

Ouvrages

 

Chantier interdit au public, Scénario : Claire Braud, Nicolas Jounin, Dessin : Claire Braud, Paris : Casterman, coll. Sociorama, 2016.

Quand auteurs de BD et sociologues de terrain s’allient pour décrypter les dessous de notre société.

Que se passe-t-il derrière les palissages d’un chantier de construction ? Avec Hassane, ferrailleur novice et maladroit, et Soleymane, coffreur expérimenté sans papiers, découvrez les coulisses du bâtiment. Ou comment faire son trou dans l’intérim et la sous-traitance quand on est sans papiers, affronter la benne à béton qui arrive maintenant tout de suite alors qu’est-ce que vous foutez !!, encaisser les plaisanteries racistes à moins que ce ne soient pas des plaisanteries, tenir les cadences tout en faisant semblant de respecter la sécurité... Une BD sans garde-fou !

En savoir plus/Feuilleter

La collection Sociorama signe la rencontre entre bande dessinée et sociologie. D’un côté, des sociologues amateurs de BD qui ont créé l’association Socio en cases ; de l’autre, des auteurs de BD curieux de sociologie. Ensemble, ils ont initié une démarche originale : ni adaptation littérale, ni illustration anecdotique, mais des fictions ancrées dans les réalités du terrain. Toute ressemblance n’est pas pure coïncidence...

25 mai 2016

Nicolas Jounin

Maître de conférences à l’Université Paris 8
Cresppa-CSU




^