Imprimer

Ouvrages

 

Antoine Delestre et Clara Lévy L’esprit du totalitarisme : de Mussolini à Daesh Éditions de l’aube, Coll. Monde en cours, 2016 - 168 p.

Présentation de l’éditeur :
Les auteurs de ce livre partent d’un constat clair : il n’y a pas eu de pensée du totalitarisme comme il y a eu une pensée du capitalisme, de la démocratie, de la dictature... C’est donc à la fois un concept « repère » et une notion chargée de passion.
Aujourd’hui, la montée des extrémismes - religieux, politiques - nous contraint à nous interroger plus que jamais sur ce qu’est le totalitarisme, un mot inventé par Mussolini ! Certains parlent d’un « totalitarisme islamiste ». D’autres, d’un « totalitarisme capitaliste », ou encore d’un « totalitarisme écologique » ! Mais que cela veut-il dire ? Quelle est l’histoire de ce mot et surtout, quelle est l’histoire du totalitarisme ? En étudiant à la fois l’organisation totalitaire, le déni de la réalité totalitaire, mais aussi les rôles que jouent les hommes dans cette organisation et la violence que le totalitarisme engendre, Antoine Delestre et Clara Lévy nous offrent les clés pour mieux comprendre une notion qu’il est urgent de maîtriser.

1er juin 2016

Clara Levy

Professeure à l’Université Paris 8
Institut d’études Européennes (IEE)
Cresppa-Labtop
Page personnelle




^