Imprimer

Directions d’ouvrages et de dossiers de revues

 

Keivan Djavadzadeh et Pierre Raboud (coord.), « Pop et populaire : politiques du mainstream », Raisons politiques n°62, 2016 - 162 p.

Qu’est-ce que les cultures populaires peuvent apprendre à la théorie politique ? Comment se fabriquent les normes lorsqu’elles sont prises dans du divertissement et des logiques marchandes ? Comment y résister ?
Ce dossier met au jour les différents processus de normalisation à l’œuvre dans des productions culturelles mainstream, et analyse des pratiques pour subvertir, se réapproprier ou s’émanciper de ces normes.
État des lieux des réflexions théoriques sur la culture populaire, les articles réunis par Keivan Djavadzadeh et Pierre Raboud entendent participer à la construction des cultural studies « à la française » et inviter à la multiplication des recherches sur des sujets encore marginalisés en France, malgré leur actualité. Proposant d’ouvrir un dialogue entre des traditions théoriques diverses, des cultural studies à la sociologie de la culture, ce numéro de Raisons politiques propose de remettre en marche la voie Paris-Londres des études sur la culture populaire.

- Sommaire

28 septembre 2016

Keivan Djavadzadeh-Amini

Doctorant à l’université Paris 8
Cresppa-Labtop
Page personnelle




^