Imprimer

Directions d’ouvrages et de dossiers de revues

 

Myriam de Loenzien, Maria E. Cosio Zavala et Bich-Ngoc Luu (dirs.), Mutations démographiques et sociales du Viêt Nam contemporain, Nanterre : Presses universitaires de Paris Ouest, coll. « Sciences humaines et sociales », 2016 En ligne : http://books.openedition.org/pupo/4384 , consulté le 3-10-2016.

Présentation de l’éditeur :
Pays de plus de 90 millions d’habitants, le Viêt Nam connaît depuis quelques décennies une évolution considérable. Cet ouvrage en explore les enjeux les plus marquants.

Les défis à relever sont nombreux. Malgré une population encore jeune, ce pays connaît désormais un vieillissement rapide. Or, les formes de sociabilité et de solidarité changent, comme le montre la lutte contre l’épidémie VIH/sida. Le déséquilibre des sexes à la naissance continue de se creuser au détriment de la population féminine, présageant des difficultés à venir considérables en termes matrimoniaux et familiaux dans les générations futures. La sexualité des jeunes n’obéit plus aux mêmes normes et les relations de genre se transforment. Les mouvements migratoires internes au pays se développent, nourrissant une urbanisation rapide. L’environnement écologique, la lutte contre toutes sortes de pollutions deviennent des préoccupations quotidiennes. Le travail est reconfiguré, entre secteur formel et informel. C’est tout un cadre et un mode de vie qui se transforment. Quelles réponses sont apportées ? Quelles adaptations la population parvient-elle à adopter ?

Dans ce livre, une quinzaine de chercheurs et experts apportent des réponses concrètes à ces questionnements. Sociologues, démographes, économistes, épidémiologistes, ils sont vietnamiens, français, canadiens et analysent ici les résultats de recensements, d’enquêtes, d’investigations spécifiques, apportant un éclairage nouveau sur la dynamique actuelle d’un pays en pleine transformation.

- Table des matières
- Consulter en ligne

14 novembre 2016

Maria Cosio

Professeure à l’université Paris Nanterre
Cresppa-GTM
Page personnelle




^