Imprimer

Directions d’ouvrages et de dossiers de revues

 

Marie Buscatto, Mary Leontsini et Delphine Naudier (dirs.), Du genre dans la critique d’art : Gender in art criticism, Paris : Archives contemporaines, 2017 - 196 p.

Pas une œuvre d’art, pas un-e artiste ne peut échapper au jugement critique ! Que les artistes soient oublié-e-s, dénigré-e-s, invisibilisé-e-s, encensé-e-s, ou transformé-e-s en légendes, leur destinée dépend amplement du travail de sélection, de classement et de hiérarchisation opéré quotidiennement par les critiques d’art.
Cet ouvrage interroge à nouveaux frais un point aveugle des analyses de la réception critique : celui du genre. S’appuyant sur divers terrains – musique, danse, littérature et arts plastiques – menés dans différents pays – Allemagne, Argentine, Canada, États-Unis, Espagne, France, Grèce –, il saisit, dans leur diversité et leur complexité, les manières dont le genre opère au sein de cette institution communément appelée « critique d’art ».
Sous quelles formes les artistes accèdent-ils et elles aux colonnes des journaux et des revues ? Quels sont les discours genrés mobilisés pour catégoriser, hiérarchiser, distinguer les œuvres, les lectorats, ou les artistes ? En quoi l’appartenance sexuée des critiques d’art contribue-t-elle, ou non, à la bicatégorisation sexuée de la réception critique ? Quels sont les ressorts sociaux des transgressions genrées observées dans la critique d’art à l’aube du XXIe siècle ?

- Table des matières sur le site de l’éditeur.

Cet ouvrage fait suite au colloque "Gender in Art Criticism", organisé par le Cresppa-CSU et l’Idhes, qui s’est tenu les 16 et 17 novembre 2015. Programme consultable sur ce site

17 décembre 2017

Delphine Naudier

Chargée de recherche au CNRS
Cresppa-CSU
Page personnelle




^