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Directions d’ouvrages et de dossiers de revues

 

Frédérique Leblanc (coord.), « Gens de commerce », Ethnologie française, vol.153, n°1 2017 -192 p.

Cette livraison éclaire les dimensions historiques, sociales, spatiales des commerçants de détail. Leur dynamisme au XIXe siècle est bien connu. Ils ont su s’adapter à de nombreux bouleversements, alors qu’on aurait pu penser que l’apparition des grands magasins, et plus récemment le commerce en ligne, les effaceraient du paysage urbain. Il n’en est rien.
La revue s’intéresse aussi aux commerçants qui ne connaissent que des installations précaires : les commerçantes « à la valise » qui transitent la frontière sino-mongole, les terrassiers et kiosquiers sur les trottoirs de Rabat et Casablanca, les commerçants des marchés de plein vent en Rhône-Alpes.
L’examen des manières d’exercer leur activité « révèle », au sens photographique du terme, les changements d’un quartier ou d’une ville, dans la mesure où les commerçants en sont à la fois l’un des signes et l’un des effets.

31 mars 2017

Frédérique Leblanc

Maîtresse de conférences à l’Université Paris Ouest-Nanterre
Cresppa-CSU
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