Imprimer

Directions d’ouvrages et de dossiers de revues

 

Alice Aterianus-Owanga, Emmanuelle Carinos, Séverin Guillard, Karim Hammou, Virginie Milliot et Marie Sonnette (Ed.), Conçues pour durer  : perspectives francophones sur les musiques hip-hop [Actes numériques du colloque], avril 2017. En ligne : https://colloquehh.hypotheses.org/424.



Publier "à chaud" les actes multimédia du colloque, c’est à dire conserver un état de la discussion scientifique telle qu’elle a pu se dérouler dans le temps du colloque et restituer la nature des objets discutés, sans obérer d’autres possibilités de publications ultérieures, tel a été le projet scientifique et le défi éditorial relevé par les auteur·e·s et qui les a conduit·e·s à s’écarter des formes traditionnelles de publications d’actes.


Présentation
« Depuis 40 ans, les musiques hip-hop portent des esthétiques fondées sur de nouvelles technologies musicales et des innovations dans les techniques de voix. Souvent données pour des modes éphémères, ces pratiques artistiques se sont avérées pérennes, et ont contribué à des transformations économiques, culturelles, linguistiques et esthétiques, et ce à une échelle internationale. Pour paraphraser le titre d’un album de rap qui a fait date, elles semblent bel et bien « conçues pour durer ».
Le colloque international et pluridisciplinaire « "Conçues pour durer". Perspectives francophones sur les musiques hip-hop » qui s’est déroulé du 1er au 3 février 2017 à la Maison des métallos a mis en en valeur les acquis et les nouvelles perspectives de la recherche scientifique sur les musiques hip-hop dans les mondes francophones et au-delà. »

2 décembre 2017

Karim Hammou

Chargé de recherche au CNRS
Cresppa-CSU
Page personnelle




^