Imprimer

Ouvrages

 

Celine Bérault et Baptiste Coulmont, Les courants contemporains de la sociologie, nouvelle ed. augm., Paris : PUF, coll. « Quadrige », 2018 - 208 p.

Comment la sociologie connaît-elle une renaissance en France, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ? Comment maîtriser le paysge sociologique contemporain au-delà des repères que constituent les grandes figures es années 1970 ?
Comment dépasser les proclamations d’écoles et les controverses théoriques afin de comprendre les liens qui unissent les travaux actuels ?

Ce manuel explore de façon didactique la sociologie française depuis sa refondation après-guerre, non pas en abordant les courants successivement, mais en embrassant tous les mouvements et en mettant en résonnance ambitions théoriques et grandes questions transversales (inégalités, action, changement et individu).

Au-delà des repères que sont les grands sociologues des années 1970 (Raymond Boudon, Pierre Bourdieu, Michel Crozier, Alain Touraine), cet ouvrage établit tous les liens nécessaires à la compréhension du paysage sociologique contemporain à travers des thèmes-clés et de très nombreux exemples.

- Sommaire sur le site de l’éditeur

28 août 2018

Baptiste Coulmont

Maître de conférences à l’Université Paris 8
Cresppa-CSU
Page personnelle




^