Cresppa > CSU > Équipe > Thizy Laurine

Laurine Thizy

Docteure en sociologie


Domaines de recherche
  • Sociologie du genre, du corps et de la sexualité
  • Sociologie de la santé
  • Sociologie de la famille
  • Sociologie des normes et de la stigmatisation
  • Méthode et éthique des sciences sociales
Page mise à jour le 21 décembre 2023
 

Thèse

Laurine Thizy « Irresponsable, salope, égoïste, meurtrière ? La stigmatisation de l’avortement en France : formes contemporaines et résistances », thèse de sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Dominique Memmi, 10 octobre 2023.


Cette thèse analyse la stigmatisation de l’avortement en France comme conséquence et réaffirmation de rapports de genre asymétriques. Elle repose sur une enquête qualitative réunissant 50 entretiens semi-directifs avec des personnes ayant avorté d’une première grossesse, des observations ethnographiques dans deux centres d’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) des hôpitaux publics et 15 entretiens avec des professionnelles de santé. La stigmatisation abortive dépend de facteurs structurels, liés aux évolutions de l’encadrement légal, médical et psychologique de l’IVG. Elle se décline sous différentes formes : la stigmatisation de « l’échec contraceptif », dominante, n’éclipse pas une stigmatisation liée à la sexualité récréative des femmes, au refus de maternité et à la personnification de l’embryon. Derrière les figures archétypales de l’avortée en « irresponsable », « salope », « égoïste » et « meurtrière » opèrent ainsi des normes genrées qui produisent et reproduisent des rapports de pouvoir entre les sexes. Selon les entrepreneur·ses de la morale abortive et les caractéristiques sociales des avortées, ces formes de stigmatisation s’expriment plus ou moins fortement. Les personnes enquêtées font cependant montre de leur agentivité en recourant à un ensemble de stratégies, socialement différenciées, pour faire face à la stigmatisation. Elles peuvent ainsi limiter l’auto-stigmatisation par le travail émotionnel, contourner le stigmate par le silence et le dévoilement sélectif de leur expérience, ou remettre en cause la stigmatisation, en contestant par là même l’état des rapports de genre contemporains.

 

Publications

Ouvrages

Marie Mathieu et Laurine Thizy, Sociologie de l’avortement, Paris : La Découverte, Repères n°806, mai 2023, 128 p.

À l’heure où l’avortement fait l’objet de violentes controverses dans de nombreux pays, l’ambition de cet ouvrage est d’interroger les idées reçues sur l’interruption de grossesse et de rendre compte de l’important corpus de connaissances produites sur le sujet par les sciences sociales. (...) Lire la suite...



 

Coordination d’ouvrages et de dossiers de revues

Laurine Thizy, Justine Vincent, Gunes Sinem et Irem Nihan Balci (dirs.), Biologisation(s) : Les usages sociaux de l’argument biologique en santé, Lyon : ENS Éditions, coll. « Sociétés, Espaces, Temps », 2023, 252 p.

Attribuer des sautes d’humeur aux hormones pour mieux refuser la pilule ? Faire du bégaiement un problème cérébral pour déculpabiliser les parents d’enfants bègues ? Envisager la dépression comme un manque de sérotonine auprès de patient·es hospitalisé·es en psychiatrie ? Voici autant de (...) Lire la suite...



 

Articles dans des revues à comité de lecture

  • « La psychologisation de l’avortement en France » (avec Marie Mathieu et Raphaël Perrin), Recherches Féministes, Vol. 36, n°1 (à paraître, accepté en juin 2023).
  • « Des mères de famille au chevet des avortantes : une stigmatisation renouvelée dans les centres d’interruption volontaire de grossesse ? », Travail, Genre et Sociétés [En ligne], 2023, n°49, p. 141-160.
  • « Esquiver le stigmate lié à l’avortement : le "travail d’invisibilisation" comme renforcement du travail procréatif », dossier « Droits et devoirs procréatifs : des normes aux pratiques », Enfances, Familles, Générations [En ligne], 2021, n°38.
  • « "Se raconter" sur le terrain : le récit de soi comme ressource méthodologique » (avec Mélodie Gauglin et Justine Vincent), Genèses [En ligne], 2021, n°123.
 

Comptes rendus

  • Delphine Gardey et Marilène Vuille (dir.), Les sciences du désir. La sexualité féminine de la psychanalyse aux neurosciences », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2018, mis en ligne le 03 avril 2018
  • « Philippe Masson, Les enquêtes sociologiques en France depuis 1945 », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2017, mis en ligne le 08 décembre 2017.
  • « Philippe Combessie (dir.), Corps en péril, corps miroir. Approches socio-anthropologiques », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2017, mis en ligne le 18 avril 2017. URL :
  • « Fabrice Cahen, Gouverner les mœurs. La lutte contre l’avortement en France, 1890-1950 », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2016, mis en ligne le 12 décembre 2016.
   

Communications

Conférences, colloques, congrès

Congrès internationaux

Octobre 2018 Colloque international « Les rapports ordinaires au genre » – Université de Rennes. « Le rapport au genre des avortées. Comment le recours à l’IVG de jeunes femmes de classes moyennes et supérieures vient interroger la "condition de femme" »

Août 2018 8e Congrès International de Recherches Féministes dans la Francophonie (CIRFFR 2018) – Université Paris-Nanterre. « Sexualité et procréation : la voix des "femmes ordinaires" au tournant des années 1960 et 1970. Une analyse de la "parole profane" dans les lettres à Menie Grégoire », Colloque « Genre, sexualité et prise de parole » (avec Maï Le Du et Anne-Sophie Giraud).

Décembre 2017 Colloque international « Genre et Contraception : quelles (r)évolutions ? », organisé par le laboratoire junior Contraception et Genre et l’INED – Sciences Po Paris et Université Paris Descartes. « "Je ne serai pas chez elle pour lui faire avaler sa pilule !" Le maternalisme des professionnelles de santé d’un centre d’orthogénie comme gouvernement des conduites ».

Colloques nationaux

Septembre 2023 Journée d’études « Allo Menie ?! : Écritures de l’intime et politique à la radio (1967-1981) » – Université Panthéon-Assas. « Les revendications de maîtrise procréative des auditrices de Menie Grégoire : un ‘féminisme’ des mères de famille ? » (Avec Maï Le Dû et Anne-Sophie Giraud).

Juillet 2021 Congrès de l’Association Française de Sociologie 2021 – Université de Lille 3. « "Aujourd’hui, je me sens beaucoup plus concernée". Avorter : de l’expérience individuelle à la politisation féministe », RT 28 « Recherches en sciences sociales sur la sexualité »

Octobre 2020 Colloque « Gouverner les corps et les conduites » organisé par le Réseau Jeunes chercheurs en sciences sociales sur le VIH/Sida et le groupe Traitements et Contraintes – ENS de Lyon. « "L’IVG est toujours le symptôme d’autre chose". Gouverner le psychisme féminin en centre d’orthogénie : le rôle des conseillères conjugales et familiales dans la mise en récit genrée de l’avortement »

Août 2019 Congrès de l’Association Française de Sociologie 2019 – Aix-Marseille – Faculté des Arts, Lettres et Sciences humaines

  • « "Après, t’as toujours un peu peur de retomber enceinte et au lit ça te bloque", L’expérience de l’IVG comme (re)socialisation au "risque" sexuel », Session croisée des RT 50 « Socialisations » et RT 28 « Recherches en sciences sociales sur la sexualité »
  • « "Se raconter" sur le terrain : plaidoyer pour un usage stratégique du récit de soi »(avec Justine Vincent et Mélodie Gauglin), Session du RT 20 « Méthodes »
  • « Avorter d’une première grossesse : une réaffirmation de l’autocontrôle du corps procréateur par les femmes de classe dominante ? » Session « Les écarts au corps "légitime" : le devoir de mère » du RT 17 « Gestion politique du corps et des populations »

Septembre 2017 Colloque « Nouveaux Imaginaires du féminin » – Université Nice Sophia Antipolis. « La mise en récit du for intérieur féminin, un nouveau gouvernement des conduites. Autour des archives du fonds Menie Grégoire » (avec Maï Le Du et Anne-Sophie Giraud).

Journées d’études

Mai 2019 JE internationales « Corps classés, corps classants » organisées par le laboratoire junior Corps Ordonnés – Université de Galatasaray (Istanbul, Turquie). « Se distinguer par corps ? Stratégies discursives autour du recours à l’avortement »

Juin 2019 JE « Enquêtes en tous genres » – Université de Nantes et CSU - CRESPPA. « Parler de l’intime : un "truc de femmes" ? Retours croisés d’expériences d’enquêtes en terrains genrés » (avec Justine Vincent et Mélodie Gauglin)

Octobre 2017 JE internationales « Les médias en Turquie et en France : Des espaces entre (re)production des normes et émancipation » organisées par le laboratoire junior Corps Ordonnés – Université de Galatasaray (Istanbul, Turquie). « "Menie, tu exagères !” La mise en débat de l’avortement à travers l’émission de Menie Grégoire sur RTL de 1967 à 1981 »

Décembre 2016 JE « Savoir et pouvoir, l’enquête comme rapports de domination », organisées par le laboratoire junior Corps Ordonnés – ENS de Lyon. « Enquêter à l’hôpital en étant une jeune femme, étudiante normalienne et sociologue. L’importance de la "présentation de soi" dans l’accès au terrain »

Séminaires

Janvier 2022 Séminaire de recherche du Master Egales dirigé par Marie-Clémence Le Pape – Université Lyon 2 Lumière. Présentation de l’article « "Se raconter" sur le terrain : le récit de soi comme ressource méthodologique » Genèses, 2021, n°123 (avec Justine Vincent et Mélodie Gauglin).

Mai 2021 Séminaire « Formes d’interventions corporelles : troubles, enquêtes, dispositifs » organisé par Jean Bienaimé et Anne-Charlotte Millepied – EHESS. « Le corps troublé : faire face à la grossesse non prévue ».

Fév. 2019 Séminaire « Genre, Normes procréatives et Parentalité » organisé par Marie Mathieu, Lucile Hertzog, Chiara Quagliarello et Lucile Ruault. Séance 5 « Se soustraire à la maternité » – CSU-CRESPPA, Université Paris 8. « L’IVG, entre remise en cause et renouvellement de l’injonction à la maternité », discuté par Coline Cardi.

Oct. 2018 Séminaire du laboratoire junior Genre et Contraception. Séance « Contraception et avortement. Injonctions et affects » – EHESS et INED (Paris). « Désir, faute ou accident ? Se représenter l’origine d’une grossesse interrompue. Enjeux émotionnels et normatifs »

Juillet 2018 Séminaire de l’équipe de l’INED « Fécondité, famille, sexualité » – INED (Paris). « Circulation de la parole et stratégies de contournement du stigmate des femmes ayant eu recours à une IVG »

 

Animation de la recherche

Responsabilités

  • 2016 -2019 Co-fondatrice et responsable du laboratoire junior franco-turc « Corps Ordonnés, la production des normes en Turquie et en France » – ENS de Lyon et Université de Galatasaray (Istanbul, Turquie).
  • 2016 - 2018 Responsable du projet de recherche collective financé et labellisé par la MSH Paris-Nord avec Maï Le Dû et Anne-Sophie Giraud. Analyse du Fonds Menie Grégoire aux Archives Départementales d’Indre-et-Loire.

Organisation d’événements scientifiques

Décembre 2021 Colloque international « L’éthique en Terrains Sensibles » [Programme en ligne]. – INED et Université de Paris

Mai 2019 Journée d’étude internationale « Corps classés, corps classants » du Laboratoire Junior Corps Ordonnés – Université de Galatasaray (Istanbul, Turquie)

Avril 2019 Journée d’étude « Genre et démocratie » organisée par le laboratoire junior Corps Ordonnés (avec le laboratoire Junior Mutations et Approches Actuelles de la Démocratie) [Programme en ligne] – ENS de Lyon

Nov. 2018 Colloque international « Biologiser les faits sociaux » organisé par le laboratoire Junior Corps Ordonnés, en partenariat avec le Centre Max Weber (UMR 5283), le LLE (UMS 3773), l’Irhim (UMR 5317), et le laboratoire Triangle (5206) [Programme en ligne] – ENS de Lyon

Avril 2018 Journées d’étude « Réinvention des corps » organisées par les laboratoires Théories et Performances des Genres et Corps Ordonnés [Programme en ligne] – ENS de Lyon

Octobre 2017 Journée d’étude internationale « Les médias en Turquie et en France : Des espaces entre (re)production des normes et émancipation » organisée par le Laboratoire Junior Corps Ordonnés [Programme en ligne] – Université de Galatasaray (Istanbul, Turquie)

Décembre 2016 Journée d’étude internationale « Savoir et pouvoir, l’enquête comme rapport de domination » du laboratoire Junior Corps Ordonnés, en partenariat avec l’université de Galatasaray (Istanbul, Turquie) [Programme en ligne] – ENS de Lyon

Octobre 2016 8èmes Rencontres « Jeunes et Société » organisées par le laboratoire Triangle (UMR 5206) et le Centre Max Weber (UMR 5283) [Programme en ligne] – ENS de Lyon

 

Enseignement

2022 – 2023 ATER en sciences économiques et sociales (mi-temps, 96h ETD) – Ecole Centrale Lyon de Lyon.

2021 – 2022 ATER en sociologie dans les Masters Etudes sur le Genre (temps plein, 192h ETDx2) – Université Lyon 2 Lumière

2020 – 2021 ATER en sociologie et santé publique dans la Licence Sciences sanitaires et sociales (temps plein, 192h ETD) – Université Paul Valéry Montpellier 3

2019 – 2020 ATER en sociologie dans les Masters Etudes sur le Genre (temps plein, 192h ETDx2) – Université Lyon 2 Lumière

2016 – 2019 Doctorante contractuelle en sociologie avec Activité Complémentaire d’Enseignement (64h ETD x 3 ans) – Université Paris 8 et ENS de Lyon


^



VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

Presentation

Présentation du CSU

Presentation du GTM

Présentation du LabTop

Membres du Cresppa

Liste alphabétique

Chercheur.es titulaires

Chercheur.es émérites

Ingénieur.es, technicien.nes

Docteur.es et post-doctorant.es

Doctorant.es

Équipe CSU

Équipe GTM

Équipe LABTOP

Recherches

Partenariats

Evenements

Événements

Publications

Formation doctorale

Thèses en cours au CSU

Thèses en cours au GTM

Thèses en cours au LABTOP

Archives

Archives du CSU

Archives du GTM

Archives du LABTOP