Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête
Imprimer

Invité.e.s du CSU


Nina Sahraoui

Doctorante invitée au CSU de mai à août 2014

Diplômée du Master Affaires Internationales de l’IEP de Paris en 2010, Nina Sahraoui mène une recherche doctorale sur l’articulation des processus de précarisation avec les inégalités liées à la classe sociale, au sexe, à l’ethnicité et au statut migratoire dans le secteur du care. Ce projet de recherche vise à mettre en relation les expériences de travail des personnes migrantes au sein du secteur du care au Royaume-Uni, en France et en Espagne. Il s’agit d’étudier le quotidien des travailleuses du care et interroger la pertinence des concepts qui peuvent servir à analyser leurs expériences. Une attention particulière est accordée aux thèmes de l’accès à l’emploi, de la satisfaction au travail, des difficultés quotidiennes, des expériences de racisme et de discrimination, de la stabilité de l’emploi ainsi que de la formation et mobilité professionnelle. L’intersectionalité constitue en outre un cadre d’analyse intéressant pour rendre compte de la spécificité des expériences des femmes migrantes dans le secteur du care et de l’articulation de formes de domination concourant à produire et reproduire des formes particulières d’inégalités.

Cette recherche doctorale s’inscrit dans le cadre d’un Réseau de Formation Initiale ‘Changing Employment’ financé par la Commission Européenne sous le volet des actions Marie Curie (FP7-PEOPLE-ITN-2012. Numéro de projet 317321).

Dernières communications
  • Avril 2014- International Labour Process Conference, King’s College, Londres

    Présentation du papier “We are not just carers, we are humans”. Female migrant workers experiences in the care sector.
  • Février 2014- GTM-CRESPPA Séminaire doctoral, CNRS Pouchet, Paris

    Présentation de la recherche menée dans le cadre de la thèse : « Précarité du travail et conditions de vie des salariées du secteur du care en Grande-Bretagne. Enquête auprès des minorités noires et asiatiques »

9 mai 2014