Cresppa > CSU > Équipe > _Ancien.nes membres



Contact

Marie Ménoret
Cresppa-CSU
59-61 rue Pouchet
75849 Paris Cedex 17
 Lui écrire




Domaines de recherche
  • Théorie et épistémologie des rapports sociaux de sexe
     Rapports sociaux de sexe et conceptualisations sociologiques
     Critique épistémologique des constructions scientifiques des rapports hommes-femmes
     Interdisciplinarité des études genre
  • Sociologie des dominants
     Socialisation de sexe et apprentissage de la domination masculine à l’armée
     Les rapports sociaux de sexe dans le champ professionnel de la sociologie
     Les pratiques de résistance des hommes face au changement social dans les champs du droit et de la famille
  • Critique de l’androcentrisme scientifique
Domaines de recherche
  • Sociologie du cancer
  • Sociologie de la médecine
  • Sociologie de la santé.
Domaines de recherche
  • Sociologie des classes sociales et des rapports de classes
  • Sociologie des groupes professionnels
  • Sociologie des parcours de vie professionnelle (dimension spatio-temporelle)
Domaines de recherche
  • Ville, politiques urbaines

Mots-clés dans l'index

Page mise à jour le 13 avril 2022
 

Recherches en cours

L’accès à l’habitat d’agriculteurs nouvellement installés en bio en Île de France
La recherche les commerçants indépendants (cf. ci-dessous) a montré l’intérêt d’un questionnement sur ce que produit et ce qu’exprime la forte intrication spatiale et sociale entre activité professionnelle, vie privée et mode de vie. Très éloignés de ces commerçants à tous points de vue (secteurs d’activité, lieux d’activité, travail au quotidien, rapports à la production, type de clientèles et d’interactions avec elle, etc.), les agriculteurs sur lesquels porte l’enquête présentent néanmoins un point commun : celui d’avoir choisi leur activité, le plus souvent dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’une bifurcation par rapport à des études initiales.
Comme les jeunes libraires français et belges rencontrés en 2010, ils parlent de leur changement d’activité professionnelle comme d’une opportunité qu’ils ont voulu saisir plutôt que comme d’un « choix imposé » par d’autres ou le résultat d’un échec antérieur. Et à la manière des cadres reconvertis dans le commerce indépendant rencontrés en 2015, ils exercent leur activité sur une « niche » qui leur permet de valoriser socialement leur choix.
L’espace physique et social sur lequel ils travaillent leur impose leur lieu d’habitation et organise leur mode de vie. Il est ainsi possible d’observer la manière dont les espaces privés et professionnels interagissent et participent de la construction d’identités professionnelles et sociales pour des acteurs sociaux qui cherchent à exprimer (voire à revendiquer) leur mode de vie dans leur activité professionnelle.

 

Recherches en cours

Villes pavillonnaires contemporaines, région parisienne

 

Recherches récentes

Les processus de transformation du groupe des petits commerçants indépendants de proximité dans un contexte de gentrification urbaine
Recherche sur les processus de transformation du groupe des petits commerçants indépendants de proximité dans un contexte de gentrification urbaine : « depuis le début des années 2000, dans un contexte de transformation des grands centres urbains, un nombre croissant de commerçants indépendants de proximité présentent des origines sociales et des parcours de vie professionnelle qui les distinguent nettement des petits commerçants indépendants traditionnels. Il s’agit, d’une part de mieux connaître ces “nouveaux” commerçants et leurs salariés, d’autre part d’observer les rapports de classes dans des lieux où s’entrecroisent diverses manières de travailler, mais aussi de vivre et d’“habiter” la ville (construction / confrontation / imposition de normes de conduite et de styles de vie au travail et en dehors du travail). (…) » [juin 2014-déc. 2015]

Le rapport à l’emploi, au travail et au métier des libraires
Recherche portant sur le rapport à l’emploi, au travail et au métier menée auprès de libraires salariés en France et en Belgique francophone. Financement du DEPS (ministère de la Culture) dans le cadre de l’appel à recherche visant à comprendre la persistance de l’attractivité des secteurs artistique et culturel malgré la baisse de « la qualité de l’emploi dans

 

Recherches récentes

Anne-Marie Devreux est spécialiste de la sociologie des rapports sociaux de sexe qu’elle a contribué à fonder en France. Au fil des ans, elle a construit un programme de recherche visant à élaborer le cadre conceptuel d’analyse de ces rapports sociaux. Cherchant à étudier leur fonctionnement transversal, elle a d’abord mené des enquêtes auprès d’hommes et de femmes, dans différents domaines de la pratique sociale : santé, famille, travail professionnel, armée, travail domestique. Dans sa thèse d’habilitation à diriger des recherches, soutenue en 2004 et intitulée « Les propriétés formelles des rapports sociaux de sexe », elle propose un cadre théorique général clarifiant les liens logiques entre, d’une part, les concepts de division sexuelle du travail, division sexuelle du pouvoir et catégorisation sociale de sexe qui sont les « activités » des rapports sociaux de sexe, et, d’autre part, les propriétés formelles de ces rapports : leur transversalité, leur dynamique et leur caractère antagonique.

Ses recherches empiriques l’ont amenée à dégager des catégories d’analyse dont certaines sont aujourd’hui reprises par la discipline. C’est le cas par exemple de la parentalité, de la production d’enfant, de la mémoire sexuée ou encore des résistances masculines au changement.

Son travail s’oriente aujourd’hui vers une explicitation théorique et empirique de la notion d’antagonisme à partir de l’étude des hommes comme dominants dans le rapport social de sexe.

Par ailleurs elle a dirigé de 2010 à 2013 le « Réseau Thématique Pluridisciplinaire (RTP) Etudes Genre » avec la biologiste Françoise Moos.
A l’initiative de l’INSHS et soutenu par l’INSB (sciences biologiques), l’INEE (Ecologie-Environnement) et la Mission pour la Place des Femmes au CNRS (MPDF), ce RTP du CNRS avait pour objectif d’évaluer les possibilités de la recherche française en matière d’interdisciplinarité des recherches prenant en compte le genre, avec et au-delà des SHS.
Sur la base d’un état des lieux nourri notamment des résultats du « Recensement national des recherches sur le genre et/ou les femmes » menés par la MPDF et dont Anne-Marie Devreux a présidé le Comité scientifique, le RTP a présenté des propositions pour développer les recherches prenant en compte le genre et les différences de sexe dans tous les secteurs disciplinaires.
Un ouvrage collectif, interdisciplinaire et international, issu des travaux du RTP et paru en 2016 sous sa direction : "Les sciences et le genre. Déjouer l’androcentrisme" (Presses Universitaires de Rennes) rend compte des opérations de dévoilement de l’androcentrisme dans les sciences non SHS et en propose des voies de dépassement.
site du RTP « Études de genre » - site du recensement
Elle a également été responsable de l’organisation scientifique et matérielle du 8ème Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie (CIRFF) voir : https://cirff2018.parisnanterre.fr/
qui a réuni du 27 au 31 août 2018 à l’Université Paris-Nanterre environ 1500 participant.e.s, venu.e.s de plus d’une quarantaine de pays.

 

Recherches en cours

« Survivre à un cancer : sociologie d’une condition chronique », recherche pour l’Incas.

Dans le prolongement de travaux antérieurs axés sur l’incertitude qui caractérise le travail médical et l’expérience du cancer, cette recherche a pour objectif d’étudier « la vie d’après » des personnes atteintes d’un cancer il y a 15, 20, voire 30 ans. Ces vies d’après sont approchées et documentées à partir de la mise en récit et la (re)construction biographique d’individus ayant survécu à un cancer.

La méthode adoptée repose, à partir des bases d’une grounded theory usuelle, sur une analyse menée simultanément à la collecte des données, sur la construction de codes analytiques et de catégories d’analyse à partir des données, mais également sur l’utilisation de la méthode de comparaison constante et sur un échantillonnage visant à la construction théorique plutôt qu’à une représentativité de la population. Les données empiriques qui nourrissent les analyses proviennent d’entretiens avec des professionnels et une centaine d’ex-malades, mais également d’archives, de dossiers médicaux et de statistiques élaborées dans le cadre du suivi de cohortes dédiées.

 

Publications

Coordination d’ouvrages ou de dossiers de revues

Anne-Marie Devreux, Coline Cardi et Louise Langevin (dir.), "La régulation du genre dans la coexistence des niveaux de droit : regards croisés Europe-Canada/The Regulation of Gender in the Co-Existence of Levels of Law : Conversations between Europe and Canada", Canadian Journal of Women and the Law/Revue Femmes et Droit, Volume 28, Issue 3, novembre 2016.

Premières lignes de l’introduction "Quelle que soit leur histoire politique, au cours de leur fédéralisation, les États européens ou les provinces canadiennes ont mis en place une superposition des niveaux de droit. En conséquence, ils ont multiplié le risque de contradictions ou, au moins, (...) Lire la suite...



Anne-Marie Devreux (coord.), Les sciences et le genre  : déjouer l’androcentrisme, Presses universitaires de Rennes, coll. « Essais », 2016 - 292 p.

Soucieuses d’objectivité, les sciences exactes, expérimentales ou technologiques n’en sont pas moins imprégnées de stéréotypes sur les différences et hiérarchies entre hommes et femmes, masculin et féminin ou mâles et femelles. Trop souvent leurs généralisations découlent d’un point de vue (...) Lire la suite...



Coline Cardi, Anne-Marie Devreux (coord.) « L’engendrement du droit » Cahiers du genre n°57, 2014.

Poser que les lois ont un genre, c’est d’emblée faire l’hypothèse d’une articulation étroite entre droit et société, ne pas considérer le droit uniquement dans sa « juridicité », comme un système clos, ou dans son apparente universalité. Pétri de genre dans le processus même de sa fabrication, (...) Lire la suite...



Anne-Marie Devreux, Diane Lamoureux, Dossier « Les antiféminismes » Cahiers du genre, 2012, n° 52 - 270 p. (Numéro commun avec Recherches féministes, 2012, vol.25, n°1.)

Sommaire : Anne-Marie Devreux et Estelle Lebel Des anniversaires sous le signe de la solidarité Dossier Anne-Marie Devreux et Diane Lamoureux Les antiféminismes : une nébuleuse aux manifestations tangibles (Introduction) Denise Couture L’antiféminisme du « nouveau féminisme » (...) Lire la suite...



D. Chabaud, V. Descoutures, A-M. Devreux, E. Varikas (dir.), Sous les sciences sociales le genre. Relectures critiques de Max Weber à Bruno Latour, Paris, La Découverte, 2010. (Traduit en portugais (Brésil), O género nas Sciéncias Sociais, Editora UNESP, 2014.)

Les recherches sur le genre ont toujours été été en dialogue constant avec les grands cadres théoriques, les courants de pensée et les « écoles » des sciences sociales. Partant de ces acquis, cet ouvrage se propose de relire l’œuvre de philosophes (T. W. Adorno, J. Habermas, M. Foucault), (...) Lire la suite...



 

Coordination de dossiers de revues

Susanna Magri et Sylvie Tissot (dirs.), Explorer la ville contemporaine par les transferts, Presses universitaires de Lyon, coll. « Sociologie urbaine », 2017 - 221 p.

Des enseignes commerciales identiques, la ségrégation sociale et ethnique des quartiers, une pollution grandissante, l’émergence d’une élite internationale navigant d’une « ville globale » à une autre : c’est vers un même modèle que les cités du monde semblent se diriger. Si les raisons de (...) Lire la suite...



Susanna Magri « Savants dans l’action : témoignages »Genèses, n° 77, décembre 2009 - p. 97-165.

"En demandant à leurs collègues de livrer un témoignage personnel à propos de l’engagement du savant, les rédacteurs de Genèses ont voulu reprendre le débat sur une question que l’on peut croire cruciale, puisqu’elle fait l’objet depuis plus un siècle de la réflexion récurrente des chercheurs (...) Lire la suite...



 

Ouvrages

Marie Ménoret, Sociologie et cancérologie  : un regard de biais, Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes, novembre 2023 - 192 p.

À partir du cas du cancer, ce livre traite des grands enjeux contemporains de la santé : ceux de la médecine de prévention, du dépistage, des relations aux soignant.es ou des effets indésirables des traitements médicaux. Ce livre présente une synthèse des recherches sociologiques sur la (...) Lire la suite...



Danièle Carricaburu, Marie Ménoret Sociologie de la santé. Institutions, professions, maladies, Paris : Armand Colin, coll. "U", 2004 - 240 p.
(Édition italienne, Sociologia della salute, edizioni del Mulino, 2007.)

Les questions de la maladie et de la santé sont parmi les plus vives aujourd’hui. Elles se posent au croisement des préoccupations individuelles et d’un débat public qui, outre une remontée assez faible des points de vue exprimés par les « clients » du système de soin, ne tend que trop à (...) Lire la suite...



Marie Ménoret, Les temps du cancer, nouvelle ed., Le Bord de l’eau éditions, 2007 - 250 p., préface d’Antoine Spire.

Le cancer est, si l’on en croit la formule consacrée, une « longue maladie ». Cet ouvrage de sociologie, fondé sur une observation participante qui donne à voir son sujet à l’épreuve in situ, analyse cette temporalité typique du cancer. Le plus souvent, le fait de se soigner soumet à un (...) Lire la suite...



Marie Ménoret Les temps du cancer, Paris : CNRS Éditions, 1999 - 240 p., préface de Patrick Pharo.

Fruit d’une enquête de quatre années sur le terrain, cet ouvrage s’attache, en redonnant la voix aux malades à domicile ou en institutions hospitalières, à examiner une organisation sociale qui met en forme collectivement l’expérience du cancer. La perception du temps à tous les stades de la (...) Lire la suite...



 

Françoise Battagliola, Histoire du travail des femmes, 3e édition , Paris : La Découverte, Col. Repères no 284, 2008, 121 p.

Présentation de l’éditeur  : « Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, le travail des femmes s’est exercé de plus en plus hors du cadre familial et le salariat est devenu une réalité. Grâce à la progression de la scolarité des jeunes filles, les femmes ont pénétré des secteurs et des (...) Lire la suite...



Françoise Battagliola, La Fin du mariage  ? jeunes couples des années 80, Paris : Syros-Alternatives, Col. Alternatives sociales no 3, 1988, 142 p.

Présentation de l’éditeur  : « Les années 80 seraient-elles celles de la crise du mariage et de l’ébranlement de l’institution familiale  ? L’union libre, comme les familles monoparentales ou recomposées, révèlent la diversité des situations, des pratiques, des attitudes, des itinéraires (...) Lire la suite...



 

Articles

  • 2008 - « Le pavillon stigmatisé. Grands ensembles et maisons individuelles dans la sociologie des années 1950 à 1970 », L’Année sociologique, vol. 58 n°1, 2008 - p. 171-202 - résumé
  • 2007 - « De l’archive à la construction de l’objet et vice versa. Un parcours de recherche sur les politiques de l’habitation populaire », Espaces et sociétés, n° 130, 2007 - p. 13-26 - en ligne
 

Articles

  • « Objets ici, actrices là-bas. Les patientes françaises, passagères clandestines d’un mouvement social du cancer du sein » Pratiques, 2010 - p.32-36, en ligne.
  • « Informer mais convaincre : incertitude médicale et rhétorique statistique en cancérologie », Sciences Sociales et Santé, Volume 25, n°1, 2007 - p.33-54, en ligne.
  • « Prévention du cancer du sein : cachez ce politique que je ne saurais voir », Nouvelles Questions Féministes, vol.26, n°2, 2006 - p.32-47.
  • avec D. Carricaburu « Les transformations dans la relation médecin/malade : mythe et réalités », La Santé Cahiers Français, n°324, 2005.
  • « L’apprentissage du métier de médecin à l’âge d’or de la sociologie médicale : The Student Physician et Boys in White », Les Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, n°2, 2003 - p.71-90.
  • Ménoret, Marie, “The genesis of the notion of stages in oncology : The French permanent cancer survey (1943-1952)“, Social history of medicine vol.15, n°2, 2002 - p.291-302.
  • « Innovation génétique et cancer : l’organisation des rapports entre professionnels et usagers en France et aux États-Unis », Innovations et Sociétés, n°2, 2002.
 

Coordination d’ouvrages et de dossiers de revues

Articles

Françoise Battagliola, « Philanthropes et féministes dans le monde réformateur (1890-1910) », Travail, genre et sociétés, no 22, 2009, p. 135‑154. doi : 10.3917/tgs.022.0135.
« Le milieu réformateur, qui se constitue dans les dernières décennies du XIXe siècle, s’écarte de la charité traditionnelle en proposant une rationalisation de l’action sociale dans laquelle savoirs et façons de faire vont de pair. Cette période apparaît aussi comme l’âge d’or des mouvements féministes. D’importants travaux ont été publiés en France sur ce milieu, mais les études en terme de genre sont encore peu nombreuses. C’est dans cette perspective que se situe cet article en s’intéressant à la place des femmes dans ce milieu et aux rapports entre les sexes qui s’y déploient. Il examine également les relations entre les positions sociales des femmes et leurs engagements dans les institutions philanthropiques et féministes et les enjeux que représentent ces investissements selon l’univers des possibles ouverts aux femmes de différentes catégories sociales. Cette recherche s’appuie sur des données recueillies dans les archives sur des associations, cercles ou congrès (le plus souvent mixtes) et sur des renseignements biographiques concernant les acteurs et actrices. Elle conjugue des méthodes qualitatives, comme les études de cas et quantitatives : analyses de réseau et biographies collectives. »

Françoise Battagliola, « Hommes et femmes dans la lutte contre la mortalité infantile fin XIXe siècle - début XXe siècle : une perspective de recherche », Revue d’histoire de la protection sociale, no 1, 2008, p. 113‑119. doi : 10.3917/rhps.001.0113.

Françoise Battagliola, « Les réseaux de parenté et la constitution de l’univers féminin de la réforme sociale, fin xixe-début xxe siècle », Annales de démographie historique, no 112, 2006, p. 77‑104. — Numéro thématique  : Itinéraires féminins. doi : 10.3917/adh.112.0077.
« Au tournant du xixe siècle de nombreuses femmes s’engagent dans l’action sociale qu’il s’agisse d’activités philanthropiques ou de militantisme féministe, constituant un milieu que l’on peut qualifier de réformateur. Cet article s’insère dans une recherche en cours sur la formation de ce milieu et ses modes de fonctionnement. Il s’intéresse aux réseaux qui se tissent entre les membres et plus particulièrement sur les réseaux entre personnes apparentées, à partir de données sur les membres de trois parentèles particulièrement actives dans des associations, groupes ou congrès et de renseignements généalogiques et prosopographiques. »

Françoise Battagliola et Thiphaine Barthelemy-Proux, « Usages croisés de la généalogie et de la prosopographie  : études de cas », Bulletin de liaison des sociétés savantes, no 9, mars 2004, p. 1‑3. URL : https://cths.fr/_files/an/pdf/bulletin9.pdf.

Françoise Battagliola, « Philanthrope et féministe. Itinéraire d’une bourgeoise picarde et vision de la famille ouvrière », Sociétés contemporaines, no 52, 2003, p. 123‑140. doi : 10.3917/soco.052.0123.
« Cet article s’interroge sur les relations entre deux modes d’action sociale des femmes au début du XX e siècle, celui des sociétés philanthropiques d’une part et celui des associations féministes d’autre part. Il s’appuie sur l’exemple de l’itinéraire d’une bourgeoise picarde, qui, comme d’autres femmes de cette période, construit sa carrière réformatrice en fondant une société d’aide aux femmes du peuple tout en rejoignant les groupes féministes les plus actifs dans la lutte pour les droits civils et politiques. Dans un second temps, ce texte montre comment les engagements de Marie-Louise Bérot-Berger infléchissent le regard qu’elle pose sur une famille ouvrière, objet d’une monographie réalisée dans le cadre de la Société d’Économie sociale et publiée en 1910. »

Françoise Battagliola, « Femmes auteurs de monographies ouvrières », Les études sociales, no 138, 2e semestre 2003, p. 55‑72. — Numéro thématique  : Revisiter les monographies de familles ouvrières. URL : https://gallica.bnf.fr/ark :/12148/bpt6k9767484d.

Françoise Battagliola, « Rencontres entre philanthropie et féminisme à la fin du XIXe siècle en France », Chronique féministe, no 77‑79, 2002, p. 22‑25. URL : http://www.sudoc.fr/039730956.

Françoise Battagliola, « Le travail des femmes : une paradoxale émancipation », Cités, no 8, 2001, p. 75‑85. doi : 10.3917/cite.008.0075.

Françoise Battagliola, « Des aides aux familles aux politiques familiales 1870-1914 », Genèses. Sciences sociales et histoire, no 40, 2000, p. 144‑161. doi : 10.3406/genes.2000.1641.
« En s’intéressant aux premières décennies de la IIIe République jusqu’à la Première Guerre mondiale, il s’agit de rendre raison de l’émergence de nouveaux dispositifs juridico-institutionnels, qui ne sont encore que les prémices des politiques familiales. Les travaux sur lesquels s’appuie ce point critique y contribuent de différentes manières. Dans un contexte de dramatisation de la baisse de la natalité, ils éclairent les enjeux des débats autour de la double question de la protection du jeune enfant et de mesures en faveur des familles nombreuses, ainsi que les modalités d’action de la part des pouvoirs publics comme des institutions privées. Ils montrent aussi comment ces interventions se sont appuyées sur une activité intense de production de connaissances, statistiques, démographiques, médicales... Ils invitent, enfin, à s’interroger sur les protagonistes de cette histoire, l’incidence de leurs positions et itinéraires sociaux et des réseaux qu’ils ont constitués sur les  » reformulations des questions familiales au tournant du siècle. »

Françoise Battagliola, « Des femmes aux marges de l’activité, au cœur de la flexibilité », Travail, genre et sociétés, no 1, 1999, p. 157‑177. — Dossier  : Travail et pauvreté  : la part des femmes. doi : 10.3917/tgs.001.0157.
« Depuis trois décennies, la hausse de l’activité professionnelle des femmes ne s’est pas démentie, même lorsqu’elles élèvent de jeunes enfants. Mais un renversement de tendance se fait jour au milieu des années 1990 : dès la naissance de leur deuxième enfant, les femmes, et surtout les plus jeunes et les plus modestes d’entre elles, interromptent fréquemment leur activité. L’imbrication précoce de l’engagement familial et de l’entrée dans le monde du travail affecte les itinéraires professionnels des jeunes mères, ponctués par le chômage et la précarité. Exposées à la flexibilité du temps de travail et aux formes atypiques d’emploi, incitées à se consacrer à l’éducation de leurs jeunes enfants par les politiques sociales, en butte aux rapports de force entre les sexes au sein de la famille, ces jeunes mères sont évincées du marché du travail, alors même que leur lien à l’emploi demeure vivace. »

Françoise Battagliola, « Les trajectoires d’emploi des jeunes mères de famille », Recherches et prévisions, no 52, 1998, p. 87‑99. — Dossier  : Approches locales et territoriales des phénomènes sociaux  : l’apport des CAF. doi : 10.3406/caf.1998.1817.
« Alors qu’elle n’a cessé de croître depuis les années soixante, l’activité professionnelle des femmes marque ces dernières années un recul chez les mères à la naissance de leur deuxième enfant, notamment parmi les plus jeunes. Ce phénomène témoigne des difficultés rencontrées par les jeunes mères pour accéder à un emploi stable. L’imbrication précoce des différentes étapes de la vie familiale et d’entrée dans la vie active handicape fortement les jeunes mères peu diplômées sur le marché du travail. Ce dernier tend à les reléguer dans des secteurs où la flexibilité du temps de travail et les formes atypiques d’emploi sont les plus fréquentes, ce qui inscrit ces femmes ayant de jeunes enfants dans la précarité ou dans la mise à l’écart du marché du travail. »

Françoise Battagliola, Elizabeth Brown et Maryse Jaspard, « Itinéraires de passage à l’âge adulte. Différences de sexe, différences de classe », Sociétés Contemporaines, no 25, 1997, p. 85‑103. doi : 10.3406/socco.1997.1436.
« La prolongation de la scolarité et la régression de l’inactivité professionnelle des jeunes filles, l’essor de nouvelles formes de conjugalité constituent autant d’indices d’une transformation des positions sociales féminines dans le monde du travail comme dans le domaine privé. Ceci s’est-il traduit par une uniformisation des itinéraires de passage de la jeunesse à l’âge adulte des filles et des garçons ? Comment jouent sur les itinéraires des unes et des autres l’origine sociale et le niveau de diplôme ? Une approche longitudinale des itinéraires, appuyée sur l’exploitation secondaire de quatre mille questionnaires biographiques recueillis dans le cadre de l’enquête de l’INSEE « Étude des conditions de vie 1986-87 », apporte quelques éléments de réponse. L’agencement temporel dans le parcours biographique des événements ponctuant le passage à l’âge adulte •fin de la scolarité, premier emploi, départ de chez les parents, vie en couple, naissance d’un enfant •permet de mettre au jour les différenciations selon le sexe, comme celles qui traversent le groupe des hommes et celui des femmes. »

Françoise Battagliola, Élizabeth Brown et Maryse Jaspard, « Être parent jeune  : quels liens avec les itinéraires professionnels  ? », Economie et Statistique, no 304‑305, 1997, p. 191‑207. — Dossier  : Les trajectoires des jeunes : distances et dépendances entre générations. doi : 10.3406/estat.1997.2565.
« Au moment où les jeunes décalent dans le temps les éta- - pes du passage à l’âge adulte, ceux et surtout celles qui deviennent parents les premiers conservent, au fil des générations, une origine sociale et un niveau de formation plus modestes que la moyenne. Les héritages sociaux et culturels sont plus déterminants pour l’âge à la maternité que pour celui à la paternité. De même, les caractéristiques personnelles de la mère ont une influence sur la précocité parentale supérieure à celle des pères. Les parcours d’insertion des parents jeunes dérogent plus souvent que ceux des autres à la logique sociale d’acquisition de l’indépendance financière préalable à la constitution de la famille. Les parents précoces franchissent plus jeunes, et en un temps plus court, les étapes de la construction de leur foyer, bien qu’un peu plus tard aujourd’hui qu’hier. Si les itinéraires professionnels masculins sont peu typés, ceux des femmes restent instables, voire inexistants. »

Françoise Battagliola, « La disqualification sociale des sans-diplôme », Perspectives : revue trimestrielle d’éducation comparée, XXV, no 3, septembre 1995, p. 407‑420. — Dossier  : Intégration et exclusion des jeunes dans un monde en mutation : conséquences pour l’éducation. URL : https://unesdoc.unesco.org/ark :/48223/pf0000105291_fre.
« Depuis une quinzaine d’années, la notion d’exclusion1 cherche à cerner les phéno-mènes sociaux inédits engendrés par les mutations profondes qui secouent les sociétés occidentales depuis les années 80. Contrairement aux approches classiques de la pauvreté, celles de l’exclusion ne se limitent pas à la prise en compte de la seule dimension économique  : le niveau culturel, le rapport au marché du travail, l’importance des réseaux relationnels, voire l’identité vécue, concourent à l’intégration ou à l’exclusion sociale. Multidimensionnelles, ces approches permettent également de saisir la diversité des trajectoires sociales et les dynamiques à travers lesquelles se constituent les processus qui mènent à l’intégration ou à l’exclusion. [Premières lignes de l’introduction] »

Françoise Battagliola, Elizabeth Brown et Maryse Jaspard, « Précarité d’emploi et itinéraires de transition à l’âge adulte », Recherches et prévisions, no 40, 1995, p. 45‑56. doi : 10.3406/caf.1995.1692.
« Les difficultés d’insertion sur le marché du travail perturbent le déroulement « habituel » des étapes vers le statut d’adulte. Les jeunes hommes qui rencontrent des difficultés professionnelles restent longtemps chez leurs parents - au-delà de 25 ans - ou y reviennent. Par rapport aux hommes du même âge, ils forment un peu moins souvent un couple, qui est plus instable, et ont moins d’enfants. Ces phénomènes affectent aussi les femmes, mais de façon atténuée. Leur engagement familial est plus indépendant de l’insertion professionnelle. Face au chômage, l’origine sociale est moins déterminante qu’on a tendance à le penser. C’est la capacité de réponse qui est différente  : ajustement au marché du travail pour les jeunes de milieu aisé, chômage subi pour les autres. Par contre, le diplôme reste le meilleur rempart contre le chômage bien que son effet protecteur soit moindre pour les femmes. »

Françoise Battagliola, « Mariage, concubinage et relations entre les sexes. Paris, 1880-1890 », Genèses. Sciences sociales et histoire, no 18, 1995, p. 68‑96. doi : 10.3406/genes.1995.1277.

Françoise Battagliola, Maryse Jaspard et Elizabeth Brown, « Le passage à l’âge adulte », Informations sociales, no 30, 1993, p. 93‑101. — Dossier  : Générations. URL : https://gallica.bnf.fr/ark :/12148/bpt6k9769163t.

Françoise Battagliola, Isabelle Bertaux-Wiame, Michèle Ferrand et Françoise Imbert, « A propos des biographies  : regards croisés sur questionnaires et entretiens », Population, vol.48, no 2, 1993, p. 325‑346. doi : 10.2307/1533707.
« Cet article présente les principaux résultats d’une confrontation de parcours biographiques recueillis par questionnaire dans le cadre de l’enquête Conditions de vie effectuée par l’INSEE en 1986-87 puis par entretiens, menés auprès des mêmes personnes, par les auteurs de ce travail. Ce mode de lecture croisé des questionnaires et des entretiens, en montrant l’incidence de l’approche utilisée sur la façon dont les individus « disent leur vie » tente d’apporter des éléments au débat opposant ces deux modes de recueil des biographies  : quelle approche des trajectoires sociales autorisent-ils  ? Quels congruences, décalages ou divergences dans la restitution des itinéraires leur confrontation met-elle au jour  ? Le cadre propre à chaque méthode, plus contraignant dans le cas d’un questionnaire, plus permissif dans celui d’un entretien, induit des décalages entre les données biographiques recueillies. Ces différences se manifestent essentiellement à travers la mise en perspective des événements biographiques et les modalités de leur enchaînement, particulièrement au cours des phases de réorientation des itinéraires. La reconstitution des inflexions principales des parcours apparaît le plus souvent convergente. Néanmoins, ce sont les trajectoires les plus fortement structurées par une dimension omniprésente dans un mode de recueil et absente dans l’autre, telle la mobilité (ou l’enracinement) géographique et résidentielle, qui présentent les écarts les plus importants. »

Françoise Battagliola, Isabelle Bertaux-Wiame, Michèle Ferrand et Françoise Imbert, « Entre famille et travail. La construction sociale des trajectoires. Note de synthèse », MIRE info, no 23, juin 1991, p. 96‑100.

Françoise Battagliola, Isabelle Bertaux-Wiame, Michèle Ferrand et Françoise Imbert, « Dire sa vie. Entretien et questionnaire biographique », Le Groupe familial  : bulletin de recherche et de liaison des écoles de parents, no 126, janvier 1990, p. 52‑58. — Dossier  : Histoire de vie. Recherches, formations, pratiques. URL : http://www.sudoc.fr/03928588X.

Françoise Battagliola, Guy Desplanques et Maryse Jaspard, « Évolution des rapports familiaux », Le Groupe familial  : bulletin de recherche et de liaison des écoles de parents, no 120, 1988, p. 16‑21. URL : http://www.sudoc.fr/03928588X.

Françoise Battagliola, « Du “je” au “nous” », Informations sociales, no 1, 1988, p. 57‑61. — Dossier « L’argent dans la famille ». URL : https://gallica.bnf.fr/ark :/12148/bpt6k9769165n.

Françoise Battagliola, « Le temps des insertions. Itinéraires féminins et histoires familiales », Annales de Vaucresson, no 26, 1987, p. 133‑148. — Histoires de vies, histoires de familles, trajectoires sociales. URL : http://www.sudoc.fr/001015745.

Françoise Battagliola, « De l’amour et du travail, quelles stratégies  ? », Revue française des Affaires Sociales, hors série «  Les 15-25 ans  », 1987, p. 130‑139. URL : http://www.sudoc.fr/039228509.

Françoise Battagliola, « Cohabitation, mariage et rapports entre les sexes », Dialogue, no 92, 1986, p. 66‑75.

Françoise Battagliola, « Les devenirs individuels », Informations sociales, no 6, juin 1985, p. 70‑76. — Dossier  : L’héritage. URL : https://gallica.bnf.fr/ark :/12148/bpt6k9768874q.

Françoise Battagliola et Danièle Combes, « “Cuisines” de couples et rapports de sexes », Bulletin d’information des études féminines (BIEF), no 14, mai 1984, p. 53‑56. URL : http://www.sudoc.fr/039351300.

Françoise Battagliola, Agnès Pitrou et Nicole Rousier, « De l’invisibilité à la reconnaissance : travail de la femme et stratégies familiales », The Tocqueville Review / La Revue Tocqueville (Rochester, Minn.), vol.6, no 1, 1984, p. 85‑96.

Françoise Battagliola, Monique Buisson, Agnès Pitrou, Nicole Rousier, Jean Ruffier et Yves Toussaint, « La continuité de l’activité professionnelle  : trajectoires d’employées du secteur tertiaire », Sociologie du travail, vol.26, no 3, 1984, p. 290‑307. — Dossier  : Travail des femmes et famille. doi : 10.3406/sotra.1984.2074.
« L’évolution de l’activité professionnelle féminine se caractérise par l’accroissement des taux d’activité chez les jeunes femmes, mais aussi par la continuité de leur engagement professionnel, même durant les périodes de maternité. Sur l’exemple de femmes employées à la Sécurité Sociale ou aides-soignantes dans les hôpitaux, cet article analyse les facteurs favorables à la continuité. Le rôle joué par l’orientation scolaire et familiale (influence de la mère, possibilité d’accéder à un emploi stable), l’importance accordée par les conjoints au salaire de la femme et à la sécurité que représente son emploi, les possibilités de relais éducatifs pour les enfants et de partage des travaux domestiques dans le couple constituent les facteurs principaux qui ont pu être mis en évidence. Mais l’influence de la crise économique ne va-t-elle pas modifier ces données  ? »

Françoise Battagliola, « Stratégies professionnelles des femmes et modèles familiaux », Santé mentale, no 79‑80, 1984, p. 47‑50.

Françoise Battagliola, « Les employés de la Sécurité sociale et la division sexuelle du travail », Pénélope. Pour l’Histoire des Femmes, no 10, printemps 1984, p. 60‑63. — Dossier  : Femmes au bureau.

Françoise Battagliola, « Le pouvoir des politiques », Informations sociales, no 5, 1984, p. 64‑69. — Dossier  : Niveau de vie des familles. 2-Modes de vie. URL : https://gallica.bnf.fr/ark :/12148/bpt6k9770329z.

Françoise Battagliola, « De la bonne ménagère à la bonne mère. Pratiques domestiques et modèles de classe », Les Temps Modernes, no 438, janvier 1983, p. 1319‑1333. — Dossier  : Quotidien et imaginaire de la cuisine. URL : http://www.sudoc.fr/053567730.

Marie-agnès Barrère-Maurisson, Françoise Battagliola et Anne-Marie Daune-Richard, « Trajectoires professionnelles des femmes et vie familiale », Consommation. Revue de Socio-Economie, vol.3, no 4, 1983, p. 23‑55. URL : http://www.sudoc.fr/037437674.

 

Articles

  • Devreux Anne-Marie, Coline Cardi et Louise Langevin (2016). « La régulation du genre dans la coexistence des niveaux de droit : regards croisés Europe-Canada/The Regulation of Gender in the Co-Existence of Levels of Law : Conversations between Europe and Canada (Introduction), Canadian Journal of Women and the Law/Revue Femmes et Droit, pp. ix-xvi
  • Devreux Anne-Marie et Coline Cardi (2014). « Le genre et le droit : une co-production. (Introduction) », in Cardi Coline et Devreux Anne-Marie (dir.), L’engendrement du droit, Cahiers du genre, n°57, pp. 5-18
  • Devreux Anne-Marie et Coline Cardi (2014). Interview de Annie Junter « Droit du travail et genre : entre codification et résistance à la domination masculine », in Cardi Coline et Devreux Anne-Marie (dir.), L’engendrement du droit, Cahiers du genre, n°57, pp. 19-37
  • Devreux Anne-Marie et Coline Cardi (2014). Interview de Ali Aguado et Ian Zdanowicz « L’usage du droit dans le mouvement d’émancipation trans », in Cardi Coline et Devreux Anne-Marie (dir.), L’engendrement du droit, Cahiers du genre, n°57, pp. 77-94
  • Avec Diane Lamoureux « Les antiféminismes : une nébuleuse aux manifestations tangibles (introduction) » in Anne-Marie Devreux et Diane Lamoureux, Dossier Les Antiféminismes Cahiers du genre, 2012, n° 52, (numéro commun avec Recherches féministes, vol.25, n°1) - résumé
  • « "Le droit, c’est moi." Formes contemporaines de la lutte des hommes contre les femmes dans le domaine du droit » Nouvelles questions féministes, 2009, vol.28, n° 2 - p. 36-51.
  • « New Fatherhood in Practice : Domestic and Parental Work Performed by Men in France and in the Netherlands » Journal of Comparative Family Studies, 2007, vol. 38, n° 1, Winter - p. 87-103.
  • Interview, avec Jacqueline Heinen, Ute de Gerhard et Jane Jenson « Féminismes : théorie et politique. Réflexions à partir des cas allemand, canadien et québécois » Cahiers du genre, h. s. 2006 - p. 159-179.
  • « A paternidade na França : entre igualização de direitos parentais e lutas ligadas às relações de sexo » Sociedade e Estado, 2006, vol. 21, n° 3, set.-dez. - p. 609-626.
  • « Des hommes dans la famille. Catégories de pensée et pratiques réelles » Actuel Marx, 2005, n° 37 - p. 55-69.
  • « A teoria das relaçoes sociais de sexo : um quadro de analise sobre a dominaçao masculina » Sociedade e Estado, 2005, volume 20, n°4.
  • « Autorité parentale et parentalité. Droits des pères et obligations des mères ? » Dialogue, 2004, n° 165, pp. 57-68.
  • « Les résistances des hommes au changement social : émergence d’une problématique » Cahiers du genre, 2004, n° 36, pp. 5-20.
 

Autres publications

  • « Cancer et société : dogmes et doutes » in Crouet H. et Delozier T. (ed.) Dogmes et doutes. Revue critique des standards en sénologie, DaTeBe Éditions, 2005 - p. 27-35.
  • Avec Boutou O., Junod B., Labbe N., Laplace L., Leduff F., et Quélier C. « Étude sur les causes des disparités régionales dans la chirurgie du cancer du sein », Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins, École Nationale de Santé Publique, Rennes, octobre 2002.
  • Note de lecture de « Janine PIERRET, Vivre avec le VIH, PUF, 2006, 232p. » Annales, Histoire, Sciences Sociales vol.65, n°1, 2010 - p.217-219, en ligne.
 

Chapitres d’ouvrages

  • 2011 - « Storia e scienze sociali. Genèses e un caso di studi urbani » in Paolo Capuzzo, Chiara Giorgi, Manuela Martini, Carlotta Sorba (eds.) Pensare la contemporaneità. Studi di storia per Mariuccia Salvati Roma : Viella, 2011 - p. 539-554
  • 2010 - « Pavillon », in Christian Topalov, Laurent Coudroy de Lille, Jean-Charles Depaule, Brigitte Marin (éds). L’aventure des mots de la ville : à travers le temps, les langues, les sociétés, Paris : R. Laffont, 2010.
 

Articles

 « Introduction. Commercer dans la ville », Ethnologie française, vol.153, 2017/1, p. 5-10. [en ligne]

 « Être commerçant dans l’est parisien, une opportunité pour “gentrifieur” », Ethnologie française, vol.153, 2017/1, p. 87-98. [en ligne]

 « Les rétributions et le travail d’articulation », introduction coécrite avec Celia Bense Fereira Alves, « Rétributions », Sociétés Contemporaines, N° 91, décembre 2013, p. 5-15. [en ligne]

 

Chapitres d’ouvrages et communications publiées

Françoise Battagliola, « Associations de lutte contre la mortalité infantile. Milieu social et carrières réformatrices », in V. De Lucas (dir.), Pour la Famille. Avec les familles. Des associations se mobilisent (France 1880-1950), Paris : L’Harmattan, « Logiques sociales », 2008, p. 15‑40. ISBN : 978-2-296-04702-0.

Françoise Battagliola, « Les modes sexués d’entrée dans la vie adulte », in T. Blöss (dir.), La dialectique des rapports hommes-femmes, Paris : Presses Universitaires de France, « Sociologie d’aujourd’hui », 2001, 2e éd., p. 177‑195. ISBN : 978-2-13-050381-1. doi : 10.3917/puf.bloss.2001.02.0177.

Françoise Battagliola, « Paths in life of young mothers », in V. Puuronen (dir.), Youth in everyday life contexts, Joensuu : Joensuun yliopisto, « Psykologian tutkimuksia / Joensuun yliopisto, yhteiskuntatieteiden tiedekunta » no 20, 1999, p. 107‑122. ISBN : 978-951-708-738-4.
« Publication d’une communication au colloque «  International youth research conference  : meeting youth in everyday life contexts  », university of Joensuu, Finland, December 3-6 1997. »

Françoise Battagliola, Isabelle Bertaux-Wiame, Michèle Ferrand et Françoise Imbert, « Dire sa vie  : entre travail et famille », in F. Bouchayer, D. Verger, P. Aïach (dirs.), Trajectoires sociales et inégalités : recherches sur les conditions de vie, Ramonville Saint-Agne : Erès, « Questions de sociétés », 1994, p. 327‑359. ISBN : 978-2-86586-317-4. URL : http://www.sudoc.fr/003580776.
« Ensemble de recherches sur les trajectoires sociales, les inégalités et les conditions de vie, initiées conjointement par la MIRE et l’INSEE, à la suite de la grande enquête de l’INSEE sur les conditions de vie des ménages. »

Françoise Battagliola, « Filles de milieu populaire en ascension sociale », in C. Baudelot, G. Mauger (dirs.), Jeunesses populaires  : les générations de la crise, Paris : L’Harmattan, « Logiques sociales », 1994, p. 67‑80. ISBN : 2-7384-2453-7. URL : http://www.sudoc.fr/003481964.
« Actes des journées d’études “Jeunes de milieux populaires”, organisées par le Laboratoire d’études et de recherches sociologiques sur la classe ouvrière (LERSCO) et le réseau Jeunesses et sociétés, Nantes, 5-6 avril 1990.. »

Françoise Battagliola, « Entre famille et travail  : émergence de nouveaux rapports entre les sexes  ? », in G. Mauger, R. Bendit, C. von Wolffersdorff (dirs.), Jeunesses et Sociétés. Perspectives de la recherche en France et en Allemagne, Paris : Armand Colin, « Bibliothèque européenne des sciences de l’éducation », 1994, p. 169‑179. ISBN : 2-200-21404-9. URL : http://www.sudoc.fr/003243052.
« Publication issue du colloque franco-allemand “Les mutations de la jeunesse et de ses représentations en France et en Allemagne”, Deutsches Jungendinstitut/Réseau Jeunesses et Sociétés  ; Office franco-allemand pour la jeunesse, Vaucresson, 25-27 octobre 1990 (Version française). »

Françoise Battagliola, « Zwischen Familie und Arbeit  : die Entstehung neuer Beziehungen zwischen Geschlechtem », in G. Mauger, R. Bendit, C. von Wolffersdorff (dirs.), Jugend und Gesellschaft. Deutsch-franzosische Forschungsperspektiven, Baden-Baden : Nomos Verlagsgesellschaft, « Deutsch-Franzëisische Studien » no 2, 1993, p. 153‑162.
« Publication issue du colloque franco-allemand “Les mutations de la jeunesse et de ses représentations en France et en Allemagne”, Deutsches Jungendinstitut/Réseau Jeunesses et Sociétés  ; Office franco-allemand pour la jeunesse, Vaucresson, 25-27 octobre 1990 (Version allemande) »

Françoise Battagliola, Elisabeth Brown et Maryse Jaspard, « Filles et garçons face à leur insertion. Les itinéraires de transmission de la jeunesse à l’âge adulte », in M. Haicault, A. Rieu (dirs.), Actes du Groupe de travail Sociologie des rapports sociaux de sexe, XIVème Congrès de l’AISLF, Les nouveaux mondes et l’Europe, Lyon, 6-10 juillet 1992, Lyon : ERMOPRES  : Groupe Simone  ; LEST, 1992, p. 138‑172. URL : http://www.sudoc.fr/074243780.

Françoise Battagliola, Isabelle Bertaux-Wiame, Michèle Ferrand et Françoise Imbert, « Espace familial et construction sociale des trajectoires », in Salvador Giner et Luis Moreno (dirs.), Barbara Stewart (trad.), Sociology in Spain, 12e Congrès mondial de sociologie (comité Biographie et Société), Consejo superior de investigaciones cientificas Instituto de estudios sociales avanzados, Madrid, Espagne : Consejo superior de investigaciones cientificas Instituto de estudios sociales avanzados, juillet 1990 — 21 p. ISBN : 978-84-00-07042-7. URL : http://www.sudoc.fr/009337083.

Françoise Battagliola et Maryse Jaspard, « Séquences de la vie familiale, évolution des rapports familiaux », in M. Barrère-Maurisson, A. Pitrou (dirs.), Travail et famille, deux temps, une vie, Paris : Éditions Candot-Bourgery, 1990. ISBN : 978-2-11-086691-2. URL : http://www.sudoc.fr/07734636X.
« Actes du colloque organisé conjointement par l’Institut de l’enfance et de la famille (IDEF), le Séminaire d’économie du travail (SET) et le Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST), avec l’aide de l’association “Enfants et familles d’aujourd’hui”, 16-17 décembre 1987 »

Françoise Battagliola et Danièle Combes, « A propos des rapports sociaux de sexe. Parcours épistémologiques. Introduction », in F. Battagliola, D. Combes, A.-M. Daune-Richard, A.-M. Devreux, M. Ferrand et A. Langevin, À propos des rapports sociaux de sexe. Parcours épistémologiques, Paris : Centre de sociologie urbaine (CSU), 1990, vol.2, p. 1‑6.
« Réédition du rapport de 1986 réalisé dans le cadre de l’Action thématique programmée (ATP) du CNRS “Recherches féministes et recherches sur les femmes”. »

Françoise Battagliola et Danièle Combes, « A propos des rapports sociaux de sexe. Historicité et dynamique des rapports sociaux de sexe. Vers un effort de périodisation », in F. Battagliola, D. Combes, A.-M. Daune-Richard, A.-M. Devreux, M. Ferrand et A. Langevin, À propos des rapports sociaux de sexe. Parcours épistémologiques, Paris : Centre de sociologie urbaine (CSU), 1990, vol.2, p. 77‑116.
« Réédition du rapport de 1986 (51 p.) réalisé dans le cadre de l’Action thématique programmée (ATP) du CNRS “Recherches féministes et recherches sur les femmes”. »

Françoise Battagliola, Isabelle Bertaux-Wiame, Martine Chaudron, Dominique Fougeyrollas-Schwebel et Claude Zaidman, « Trajectoires sociales, socialisation et transmissions intergénérationnelles », Cahiers de l’APRE, no 7. "Les rapports sociaux de sexe  : problématiques, méthodologies, champs d’analyse", avril 1988, p. 11‑30. — Actes de la table ronde internationale des 24, 25 et 26 novembre 1987, vol.3  : Synthèses et débats. URL : http://www.sudoc.fr/085572454.
« Rapport de synthèse des communications et compte rendu des débats. »

Françoise Battagliola, « Introduction [de la séance “Itinéraires sociaux selon le sexe, dans les fratries”] », Cahiers de l’APRE, no 2. « Temps sociaux  : trajectoires selon le sexe », mai 1985, p. 43‑44.

Françoise Battagliola, « Insertion professionnelle et mise en couple. Positions et stratégies des hommes et des femmes », Cahier de l’APRE, no 2. « Temps sociaux  : trajectoires selon le sexe », mai 1985, p. 87‑99.

Françoise Battagliola, « Mariage, cohabitation et stratégies féminines », in Centre d’étude des pratiques sociales (C.E.P.S.) et Centre de recherche sur l’épistémologie et l’autonomie (C.R.E.A.), L’Autonomie sociale aujourd’hui  : actes du colloque de Biviers, novembre 1983, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 1985, p. 466‑477. ISBN : 978-2-7061-0251-6.

Françoise Battagliola, « Famille et devenir des filles », in C. Valabrègue, Association pour une éducation non sexiste (dirs.), Fille ou garçon, éducation sans préjugés  : actes du colloque qui s’est tenu à Paris les 17 et 18 octobre 1984, Paris : Magnard, 1985, p. 76‑84. ISBN : 978-2-210-97046-5.

Françoise Battagliola, « Trajectoires professionnelles et familiales. Position des femmes et des hommes », in Femmes, féminisme et recherches. Actes du colloque national, Toulouse, décembre 1982, Toulouse : Association Femmes, féminisme et recherches (AFFER), 1984, p. 212‑220.

Françoise Battagliola, « Employés et employées. Trajectoires professionnelles et familiales », in Collectif, Le sexe du travail. Structures familiales et système productif, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 1984, p. 57‑70. ISBN : 978-2-7061-0225-7. URL : http://www.sudoc.fr/00076325X.
« Ensemble de communications présentées au 10e Congrès mondial de sociologie, Mexico, août 1982. »

Marie-agnès Barrère-Maurisson et Françoise Battagliola, « Cycle d’activité des femmes et la question du travail », in Centre lyonnais d’études féministes, Les Femmes et la question du travail, Lyon : Presses universitaires de Lyon, 1984, p. 121‑133. ISBN : 978-2-7297-0209-0.


 

Chapitres d’ouvrages

  • « L’androcentrisme des sciences. Des biais de genre très ’durs’ (Introduction) ». in A.-M. Devreux (dir.) Les sciences et le genre. Déjouer l’androcentrisme Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016 - p. 9-43
  • « La valeur des femmes ». Préface au livre de Beverley Skeggs Des femmes respectables. Classe et genre en milieu populaire, Marseille, Agone. (traduction de « Formation of class and gender. Becoming respectable », Sage, 1997), 2015, p. 7-32.
  • « Féminisme et syndicalisme : peut-on objectiver le savoir militant ? », in D. Naudier et M. Simonet (dir.) Des sociologues sans qualités ? Pratiques de recherche et engagement Paris : La découverte, 2011 - p. 62-79
  • « Pierre Bourdieu et les rapports entre les sexes : une lucidité aveuglée. » in Sous les sciences sociales, le genre. Relectures critiques de Max Weber à Bruno Latour Paris : La Découverte, 2010 - p. 77-93.
 

Chapitres d’ouvrages

 « Le médecin de famille dans les classes populaire : renforcement de son efficacité et maintien de la distance sociale », in Lise Dumasy-Queffélec et Hélène Spengler, Médecine, Sciences de la vie et Littérature en France et en Europe de la Révolution à nos jours, Genève, Droz, Volume III Le Médecin, entre savoirs et pouvoirs, 2014 - p. 249-257. (version pré-éditoriale)

 « J’aime bien le métier de libraire, mais j’ai aussi envie de voir autre chose », in François de Singly, Christophe Giraud et Olivier Martin, Nouveau manuel de sociologie, Paris, Armand Colin, 2013 (2e édition) - p. 249-257.

 « Évolution des marqueurs de génération dans le domaine des professions » in Nathalie Burnay, Servet Ertul et Jean-Philippe Melchior (dir.) Parcours sociaux et nouveaux desseins temporels, Louvain la Neuve : Académia-Bruylandt, coll. Investigations d’anthropologie prospective, 2013 - p. 115-153 - (version pré-éditoriale)

 « Les libraires de 1945 à nos jours, dispositions socioprofessionnelles et adaptations au monde culturel », in Sophie Bertho (Hrsg.), Deux siècles de vie littéraire en France, Freiburg, Frankreich-Zentrum, 2010 - p. 51-76. (version pré-éditoriale)

 dans l’ouvrage Histoire de la librairie française, op. cit., 2008.
 « L’évolution sociale du rôle des libraires » - p. 217. (version pré-éditoriale)
 avec Élise Henry, « Reconnaissance sociale et professionnelle du travail de libraire » - p. 489-494. (version pré-éditoriale)
 « Les groupements de libraires indépendants, révélateurs des mutations du groupe professionnel » - p. 529-535. (version pré-éditoriale)
 « Vent d’Ouest, une librairie fortement inscrite dans des collectifs » - p. 536-537. (version pré-éditoriale)
 « La vente de livres club en magasin » - p. 646-651. (version pré-éditoriale)

 « La librairie, partenaire culturel », in Les bibliothèques dans la chaîne du livre, Emmanuèle Payen (dir.), Paris, Éditions du Cercle de la librairie, 2004, p. 91-106. (version pré-éditoriale)

 « 1791-1914, la métamorphose de la librairie », in Jean-Yves Mollier (dir.) Le commerce de la librairie en France au XIXe siècle, Paris, IMEC Édition, 1997 - p. 217-223. (version pré-éditoriale)

 

Rapport de recherche

  • 2003 -Pavillons en héritage. Le façonnement d’un espace résidentiel en banlieue parisienne à la fin du XXe siècle, Paris : CSU, 2003.
 

Rapports de recherche et travaux universitaires

Françoise Battagliola, Des débuts difficiles. Itinéraires de jeunes parents de milieux modestes, Paris : CNRS : Cultures et société urbaine (CSU), 1998, 163 p. — En appendice, choix de documents. Bibliogr. p. 115-119. URL : http://www.sudoc.fr/049949721.
« Rapport pour la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF), réalisé avec la collaboration d’Elisabeth Brown, Frédérique Leblanc et de Brigitte Largueze  ; convention no 96-454. »

Françoise Battagliola, Être parents jeunes  : incidences sur les itinéraires (rapport intermédiaire), [s.n.], septembre 1997 — Rapport commandité par la CNAF.

Françoise Battagliola, Elisabeth Brown et Maryse Jaspard, De la jeunesse à l’âge adulte  : itinéraires et facteurs de précarisation, Paris : CNRS : Centre de sociologie urbaine (CSU) / Université Paris I : Institut de démographie, 1995, 104 p. URL : http://www.sudoc.fr/147335329.
« Rapport pour la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF)  ; convention de recherche No 93/35 »

Françoise Battagliola, Elizabeth Brown et Maryse Jaspard, Filles et garçons  : de la jeunesse à l’âge adulte, Paris : CNRS : Centre de sociologie urbaine (CSU) / Université Paris I : Institut de démographie, 1994, 66-[14] p. URL : http://www.sudoc.fr/079675395.
« Rapport pour la Mission interministérielle Recherche-expérimentation (MIRE), convention de recherche n° 30/93. »

Françoise Battagliola, Isabelle Bertaux-Wiame, Michèle Ferrand et Françoise Imbert, Dire sa vie entre travail et famille. La construction sociale des trajectoires, Paris : CNRS : Cultures et société urbaine (CSU)  ; Travail et mobilités (T&M), 1991, 302 p.
« Rapport pour la Mission interministérielle recherche expérimentale (MIRE), convention de recherche n° 316.88. »

Françoise Battagliola, Danièle Combes, Anne-Marie Daune-Richard, Anne-Marie Devreux, Michèle Ferrand et Annette Langevin, A propos des rapports sociaux de sexe. Parcours épistémologiques, Paris : CNRS, Centre de sociologie urbaine (CSU), 1990, 252 p. URL : http://www.sudoc.fr/117729876.
« Réédition du rapport réalisé dans le cadre de l’Action thématique programmée (ATP) “Recherches féministes et recherches sur les femmes”, 1986 »

Françoise Battagliola et Danièle Combes, A propos des rapports sociaux de sexe. Historicité et dynamique des rapports sociaux de sexe. Vers un effort de périodisation, Paris : CNRS, Centre de sociologie urbaine, 1986, 51 p.
« Recherche réalisée conjointement par F. Battagliola, D. Combes, A.-M. Daunne-Richard, A.-M. Devreux, M. Ferrand et A. Langevin dans le cadre de l’Action thématique programmée (ATP) du CNRS “Recherches féministes et recherches sur les femmes”. Contrat de recherche, décision d’aide 955-260. Réédition Paris  : CSU, 1990, 252 p. »

Françoise Battagliola, Formes de la mise en couple et itinéraires individuels, Paris : CNRS : Groupe d’étude des rôles des sexes, de la famille et du développement humain, 1984, 149 p. URL : http://www.sudoc.fr/164597166.
« Étude réalisée avec le concours financier du Conseil supérieur de l’information sexuelle, de la régulation des naissances et de l’éducation familiale. »

Agnès Pitrou, Françoise Battagliola, Monique Buisson, Nicole Rousier, J Buffico et Yves Toussaint, Trajectoires professionnelles et stratégies familiales : le cas des employés de la Sécurité sociale et des aides-soignants, Aix-en-Provence : CNRS : Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST), 1983, 404 p. URL : http://www.sudoc.fr/226020371.

Françoise Battagliola, Jeunes couples  : formation du couple et premier enfant (première partie), Paris : CNRS : Groupe d’étude des roles des sexes de la famille et du développement humain, 1983, 114 p. URL : http://www.sudoc.fr/164597166.
« Étude réalisée pour le Conseil Supérieur de l’Information Sexuelle, de la Régulation des Naissances et de l’Education Familiale. »

Françoise Battagliola, Jeanne Hominal, Claude Jacquier, Mireille Pongy, Nicole Rousier et Yves Toussaint, Les femmes ou la vie en miettes. Femmes au quartier, femmes au travail, femmes en famille, Paris : Université Grenoble 2  : UER Urbanisation et aménagement / Centre de recherches régionales de l’Institut de recherche économique et de planification (CERER-IREP) / Groupe d’études ubaines (GETUR) / Université Paris 5  : Laboratoire d’Eco-Éthologie Humaine / CNRS  : Centre de recherche et d’études sociologiques appliquées de la Loire (CRESAL), 1980, 217+73 p.
« Compte rendu de fin d’étude d’une recherche financée par la Direction générale de la recherche scientifique (DGRST), action concertée “Travail féminin, production et consommation”, décisions d’aide nos : 77-7-0676, 77-7-0677, 77-7-0678, 77-7-0679, 77-7-0680 »

Françoise Battagliola, Mireille Pongy et Yves Toussaint, Famille et formation sociale : le cas du Luxembourg, Thèse de 3e cycle en géographie (sociologie), sous la direction de Louis Couvreur, Université Grenoble 2, 1979, v ; 332 ; 51 p. URL : http://www.sudoc.fr/041091019.

Françoise Battagliola, M. Gruska et B. Mazerat, Rapport entre l’évolution de la structure familiale et la structure de l’habitat : quelques tendances de recherche, La Verrière, (Yvelines) : Institut Marcel Rivière. Laboratoire d’éco-éthologie humaine, 1979, 74 p. URL : http://www.sudoc.fr/19400774X.
« Rapport pour le Ministère de l’environnement et du cadre de vie, convention de recherche n° 79-92. »

Françoise Battagliola et Monique Blanc Mesureur, Est-ce ainsi que se pensent les femmes  ?, Mémoire de maîtrise de sociologie, sous la direction de Christiane Dufrancatel, Université Paris 8 - Saint-Denis, 1975, 385 ; 12 p. URL : http://www.sudoc.fr/204379946.
« Analyse de la presse féminine réalisée par Fançoise Battagliola Bedos  ; Analyse d’interviews de femmes réalisée par Monique Blanc Mesureur »


 

Rapports de recherche

  • Les nouveaux commerçants, Rapport final du contrat de recherche « Les nouveaux commerçants de proximité à Paris », Paris, CNRS-Semaest, septembre 2016.
  • Libraires : engagement culturel et invisibilité sociale. Contenu du travail et qualité des statuts d’emploi. Rapport final de l’appel à proposition de recherche « La qualité de l’emploi dans les métiers artistiques et culturels ». Paris : ministère de la Culture et de la Communication - Deps, 2010 - 78 p., Annexes.
 

Comptes rendus

Françoise Battagliola, Compte rendu  : “Nicolas Renahy, Les gars du coin. Enquête sur une jeunesse rurale”, Travail, genre et sociétés, no 16, 2006, p. 166‑168. URL : https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2006-2.htm.

Françoise Battagliola, Compte rendu  : “Sharlene Hesse-Biber, Gregg Lee Carter, Working Women in America. Split Dreams, Oxford University Press, Oxford, 2000”, Sociologie du Travail, vol.44, no 3, juillet 2002, p. 433‑436. doi : 10.1016/S0038-0296(02)01248-7.

Françoise Battagliola, Note de lecture : “Linda L. Clark The Rise of Professional Women in France. Gender and Public Administration since 1830”, Genèses. Sciences sociales et histoire, no 48, 2002, p. 159‑160. URL : https://www.cairn.info/revue-geneses-2002-3-page-154.htm.

Françoise Battagliola, Note de lecture  : Cécile Dauphin, Prête-moi ta plume ... Les manuels épistolaires au XIXème siècle, Travail, genre et sociétés, no 6, 2001, p. 219‑221. URL : https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2001-2-page-219.htm.

Françoise Battagliola, Note de lecture  : “Philippe Alonzo, Femmes et salariat. L’inégalité dans la différence”, Genèses. Sciences sociales et histoire, no 43, 2001, p. 163‑164. URL : https://www.cairn.info/revue-geneses-2001-2-page-159.htm.

Françoise Battagliola, Compte rendu  : “Christine Bard (éd.), Un siècle d’antiféminisme”, Genèses. Sciences sociales et histoire, no 36, 1999, p. 165‑166. URL : https://www.persee.fr/doc/genes_1155-3219_1999_num_36_1_1813_t1_0165_0000_4.

Françoise Battagliola, Compte rendu  : “Christiane Veauvy, Laura Pisano, Paroles oubliées. Les femmes et la construction de l’Etat-nation en France et en Italie, 1789-1860”, Genèses. Sciences sociales et histoire, no 31, 1998, p. 160‑161. URL : https://www.persee.fr/doc/genes_1155-3219_1998_num_31_1_1787_t1_0160_0000_5.

Françoise Battagliola, Compte rendu  : Claude Martin, L’après divorce. Lien familial et vulnérabilité, Genèses. Sciences sociales et histoire, no 28, 1997, p. 167‑169. URL : https://www.persee.fr/doc/genes_1155-3219_1997_num_28_1_1762_t1_0167_0000_4.

Françoise Battagliola, Compte rendu  : “Elinor A. Accampo, Rachel G. Fuchs et Mary Lynn Stewart, Gender and the Politics of Social Reform in France”, Genèses. Sciences sociales et histoire, no 26, 1997, p. 166‑168. URL : https://www.persee.fr/doc/genes_1155-3219_1997_num_26_1_1749_t1_0166_0000_4.

Françoise Battagliola, Compte rendu  : “Christine Bard, Les Filles de Marianne. Histoire des féminismes 1914-1940”, Genèses. Sciences sociales et histoire, no 21, 1995, p. 168‑169. URL : https://www.persee.fr/doc/genes_1155-3219_1995_num_21_1_1714_t1_0168_0000_3.

Françoise Battagliola, Note critique  : “Claire Auzias, Mémoires libertaires, Lyon, 1919-1939”, Genèses. Sciences sociales et histoire, no 16, 1994, p. 163. URL : https://www.persee.fr/doc/genes_1155-3219_1994_num_16_1_1691_t1_0163_0000_2.

Françoise Battagliola, Note critique  : “Nicole-Claude Mathieu, L’anatomie politique. Catégorisations et idéologiques du sexe”, Genèses. Sciences sociales et histoire, no 9, 1992, p. 170. URL : https://www.persee.fr/doc/genes_1155-3219_1992_num_9_1_1667_t1_0170_0000_2.

Françoise Battagliola et Michèle Ferrand, Compte rendu  : “Mireille Pongy, La part des sexes. Essai sur la déstabilisation des rapports homme/femme, 1983”, Sociologie du travail, vol.26, no 3, 1984, p. 367‑369. URL : https://www.persee.fr/doc/sotra_0038-0296_1984_num_26_3_2080_t1_0367_0000_3.


 

Comptes rendus

  • « La Fnac, histoire d’une normalisation », recension du livre de Vincent Chabault La FNAC, entre commerce et culture, Paris, Puf, 2010, La Vie des idées, 24 juin 2010.
  • [traduction anglaise de l’article précédent :] “The FNAC : A Story of Standardization”, La Vie des idées, on line January 5 2011.
 

Communications non publiées

Christian Topalov,Stéphane Baciocchi,Françoise Battagliola,Susanna Magri,Marie-Emmanuelle Chessel et Thomas David,« La nébuleuse réformatrice et ses réseaux (XIXe-XXe siècle). Séminaire EHESS 2009-2012 », Annuaire de l’EHESS. Comptes rendus des cours et conférences, 2011 – URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21084.
« Le compte rendu du séminaire se trouve dans l’article « La ville  : sciences, pouvoirs, sociétés » des volumes 2011, 2012, 2013. »

Françoise Battagliola, "Les trajectoires d’emploi des jeunes mères de famille". Communication. International youth research conference  : meeting youth in everyday life contexts, University of Joensuu (Finland) : 3–6 décembre 1997 — 33 p.

Françoise Battagliola, "Valeurs et modèles des jeunes en France et en Allemagne". Communication. Colloque franco-allemand 4. Forum/IFRAS, Goethe Institut, Nancy : 30 novembre–1er décembre 1994 — 10 p.

Françoise Battagliola,Elisabeth Brown et Maryse Jaspard, "Précarité d’emploi et itinéraires de transition à l’âge adulte". Communication. Workshop on determinants of individual success in transitions to the labour market, Seelisberg (Switzerland) : 16–19 septembre 1993 — 15 p.

Françoise Battagliola,Elisabeth Brown et Maryse Jaspard, "Itinéraires de passage à l’âge adulte, formes de précarité et différence de sexe". Communication. Journées d’études franco-allemandes « Jeunesse  : intégration et exclusion », Jeunesses et sociétés, Jugendinstitut, Berlin : 26–28 avril 1993 — 15 p.

Françoise Battagliola et Rachel Fuchs, "The more things change, the more things stay the same : women, sexuality and reproduction in France, the past 100 years". Communication. Spring 1993 Women’s Studies. Thurday Brown Bag Lecture Series, Arizona State University : 25 mars 1993.

Françoise Battagliola, Concubinage et relations entre les sexes. Paris, 1880-90 / Corsersual Union and Gender Relations. Paris. 1880-1890". Communication. Society for French Historical Studies 39th Annual Meeting, California State University, Chico : 18–20 mars 1993 — 17 p.

Françoise Battagliola, "Family and Gender relations in France". Communication. Unesco International seminar « Gender studies  : issues and comparative perspectives », Moscou : 19–22 novembre 1991.

Françoise Battagliola, "Filles de milieu populaire en ascension par l’école. Rapport à l’emploi, rapport au travail, rapport à la famille". Communication. Journées d’étude « Jeunes de milieux populaires », organisées par le Laboratoire d’études et de recherches sociologiques sur la classe ouvrière (LERSCO) et le réseau Jeunesses et sociétés, Nantes : 5–6 avril 1990 — Publié dans  : C. Baudelot, G. Mauger (dirs.), « Jeunesses populaires : les générations de la crise » (L’Harmattan, 1994).

Françoise Battagliola, "Concubinage et rapports entre les sexes". Communication. Table ronde internationale « Le concubinage en Europe », Institut de l’enfance et de la famille (I.D.E.F.) / Centre de recherche interdisciplinaire de Vaucresson (C.R.I.V.), 7–10 mars 1989.

Françoise Battagliola et Martine Chaudron, "Itinéraires sociaux de sexe et approche biographique". Colloque « Bilan sociologique ». Sociologie III, Strasbourg : 14–16 mai 1987.

Françoise Battagliola, "Le temps des insertions. Itinéraires féminins et histoires familiales". Communication. Atelier constitution des trajectoires sociales, Vaucresson : 21–23 mai 1986 — 20 p.

Françoise Battagliola, "La période des insertions". Communication. Colloque de la Mutuelle Générale des Étudiants de France, « L’avenir de la protection sociale. La réponse des jeunes », [Paris] : 22–23 janvier 1986.

Françoise Battagliola, "Mise en couple, mise au travail. Pour une approche en termes de rapports sociaux de sexe et de classe". Communication. Colloque de la Société d’ethnologie française « Classes d’âge et Sociétés de jeunesse », Le Creusot : 31 mai–1er juin 1985 — 15 p.

Françoise Battagliola, "Trajectoires sociales et professionnelles d’employés et d’employées". Communication. 10e Congrès de sociologie, session HAD HOC 12  : « Articulation système productif et structures familiales  : méthodologie des approches comparatives hommes-femmes », Mexico : 19 août 1982 — Publié dans  : « Le sexe du travail : structures familiales et système productif », (PUG, 1984).

Françoise Battagliola, "Relations sociales dans le cercle domestique et activité professionnelle des femmes. Une trajectoire sociale spécifiquement féminine". Communication. Institutions familiales et travail des femmes. Journées d’étude sur les institutions familiales et le travail des femme organisée par la Société française de sociologie, Université de Nantes : 6–7 juin 1980 — Recueil des communications, 3 vol. URL : http://www.sudoc.fr/121588025.


   

Communications

Conférences, colloques et journées d’études
  • « Les commerçants indépendants dans des quartiers gentrifiés parisiens : renouvellement des profils de commerçants et de l’offre commerciale », séminaire de recherche du LABEX Futurs Urbains : Les Métiers de la Ville, 3 décembre 2015, IFSTTAR, Marne-la-Vallée.
  • « Parcours de commerçants indépendants dans des quartiers gentrifiés », Congrès de l’AFS, RT22 : Parcours de vie et dynamiques sociales, 29 juin-2 juil. 2015. (résumé de la communication)
  • « Des commerçants indépendants au cœur des transformations urbaines », colloque Les Métiers de la ville, Marne la Vallée, 19-20 janvier 2015.
  • « Parcours de vie et “petits arrangements” avec les situations de travail », Congrès de l’AFS, RT22 : Parcours de vie et dynamiques sociales, Nantes, 2-5 sept. 2013.
  • « L’invisibilité du “sale boulot” : un impératif pour la valorisation sociale d’un métier, l’exemple de la librairie », Colloque Processus d’invisibilisation et de reconnaissance dans le travail, AFS, RT 25 et RT 30, Université d’Évry, 5 et 6 décembre 2012.
  • « Silence ou stratégies de fuite face à des situations de souffrance au travail », Dire et entendre la souffrance au travail : l’objectivation des maux, Journée thématique du DIM GESTES, ENS Cachan, 13 novembre 2012. (programme de la journée thématique)
  • « Contourner l’écueil de la monographie, une comparaison France – Belgique en sociologie des professions », journées d’étude L’enquête qualitative et les perspectives comparatives : spécificité, apports, limites, CMH, 14 et 15 juin 2011.
  • « Les effets de la précarisation de l’emploi sur le rapport au travail et à l’activité professionnelle », séminaire du Gecci, 6 juin 2011.
  • « Du projet de vie à la réalité du travail : arrangements, compromis ou ruptures ? », colloque international Les parcours sociaux, entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet, Le Mans, 17-19 nov. 2010.
  • « L’histoire de la librairie française depuis 1945 », colloque du Centre de recherche sur le Littéraire, le Livre, le Patrimoine et les Nouvelles Technologie (LILIPANT), université de Bordeaux 3 - IUT Métiers du livre, 12 avr. 2010.
  • « La librairie au XXIe siècle. Enjeux et défis », La vie littéraire en France, Albert Ludwigs Universität Freiburg (Allemagne), 7-11 sept. 2009. (voir la rubrique Chapitres d’ouvrages)
  • « Les représentations du médecin dans les fictions de la seconde moitié du XXe siècle », colloque interdisciplinaire et international Médecine, sciences de la vie et littérature, Grenoble, 13-15 mars 2008.
  • « La place de certains libraires parmi les “professionnels de la connaissance” », Congrès de l’AFS, RT1 : Sociologie des groupes professionnels, Bordeaux, 5-8 sept. 2006.
  • « Fragments d’imaginaire social autour de la bibliothèque », Colloque Représentations de la bibliothèque dans la littérature contemporaine (1980-2005), Saint-Cloud, 12-13 mai 2006.
 

Communications

Principales communications
  • « Matériel et symbolique dans l’analyse des rapports sociaux de sexe », Colloque « Actualité du matérialisme », 7ème Congrès de Recherches Féministes dans la Francophonie, Montréal, 24-28 août 2015.
  • « Ethnographie des classes populaires au féminin. Présentation de l’ouvrage ‘Des femmes respectables. Classe et genre en milieu populaire’ (édition Agone), traduction française de ‘Formations of Class & Gender. Becoming respectable’, ouvrage de Beverley Skeggs ». Journées d’étude « Les classes sociales en Europe », Paris, Cresppa-Ceraps, AFS, 15-16 décembre 2014.
  • « Les rapports sociaux de sexe : transversalité, dynamique, antagonisme », Séminaire du CERAPS « Le genre, un outil incontournable », Université de Lille 2, 21 février 2013.
  • « Comprendre les inégalités sociales entre hommes et femmes dans la société, dans la recherche : l’éclairage du genre », Conférence invitée, Journée d’Etude des Jeunes chercheurs des Cordeliers, Paris, 11 octobre 2012.
  • « L’antiféminisme, expression de l’antagonisme des rapports sociaux de sexe », 6ème Congrès international de recherches féministes francophones, Atelier 3 « Antiféminisme et ordre patriarcal », Lausanne 29 août-2 septembre 2012.
  • « Le genre est-il soluble dans les sciences dures ? », 6e Congrès international de recherches féministes francophones, Atelier 13 « Stratégies féministes dans l’enseignement, la recherche et l’édition », Lausanne 29 août-2 septembre 2012.
  • Avec Diane Lamoureux, « Antiféminisme et vague conservatrice. Quels enjeux en France et au Québec ? », Conférence publique, Université féministe d’été de l’Université Laval à Québec, 21-25 mai 2012.
  • « Genre, point de vue situé et androcentrisme. En quoi le genre introduit-il de l’innovation dans la démarche scientifique ? », Conférence-débat sur « le Genre et l’Innovation autour du site web ‘Genderedinnovations in Science, Health & Medicine, and Engineering’ », Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Paris, 28 mars 2012.
  • Introduction au Colloque « Recherches genre, un défi au-delà de la parité », organisé par la Mission pour la Place de Femmes au CNRS et le Comité Scientifique pour le Recensement national des Recherches sur le Genre et/ou les Femmes, CNRS Campus Gérard Mégie, Paris, 8 mars 2012.
  • “Pierre Bourdieu and the social relations between the sexes” Communication, “Gendering Social Sciences : a Critical Reading of Major Works in Sociology”, European research Seminar co-organized by the Cresppa, University Paris 8, and the Research Network 33 (Women and Gender Studies) of the European Sociological Association (ESA), Paris, 26 mai 2011.
  • “Introduction. Gendering Social Sciences : a Critical Reading of Major Works in Sociology, European research Seminar co-organized by the Cresppa, University Paris 8, and the Research Network 33 (Women and Gendre Studies) of the European Sociological Association (ESA), Paris, 26 mai 2011.
  • « Qui concilie quoi ? Travail professionnel, domestique et parental des hommes et des femmes ». Conférence invitée au Xè Forum des Jeunes Mathématiciennes, Association Femmes et Mathématiques et Mission pour la Place des Femmes au CNRS, Marseille, 22-24 septembre 2010.
  • « Formes contemporaines de la lutte des hommes contre les femmes dans le domaine du droit », Communication au Congrès Marx International VI « Crises, Révoltes, Utopies », Université Paris-Ouest Nanterre, 22-25 septembre 2010.
  • « Pierre Bourdieu et les rapports entre les sexes. Une lucidité aveuglée », Communication au colloque « Questions de genre aux sciences sociales ’normâles’ », Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris et Mission pour la Place des Femmes, CNRS, Paris, 28 octobre 2010.
  • « Etudier le fonctionnement des rapports sociaux de sexe : de la théorie aux terrains d’enquête… et inversement ? ». Conférencière invitée à la Journée d’étude « Quelle(s) méthodologie(s) pour les recherches sur les rapports sociaux de sexe et le genre ? », Groupe belge associatif et interuniversitaire en études féministes, de genre et sur les sexualités (Grabuges) et Groupe de contact FNRS Genre : des théories aux stratégies de recherche, Bruxelles, Université des femmes, 11 décembre 2010.
  • « Rien n’est jamais acquis aux femmes : Les pratiques masculines de résistance contre les droits positifs des femmes en France. » Table ronde « As Mulheres nos poderes das Republicas », Seminario internacional « Mulheres e Republicas. 120 Anos da Republica do Brasil », organisé par le Secrétariat des Femmes de l’Etat de Pernambuco, Recife, 24-27 novembre 2009.
  • « Bourdieu, le genre et les féministes. » Instituto de Ciencias Sociais, Universidade de Brasilia, 23 novembre 2009.
  • Table ronde « Discipline du savoir : invisibilité ou spécificité radicale des femmes ». Assises de l’ Institut Emilie du Châtelet (IEC), « Les résistances intellectuelles à l’égalité entre femmes et hommes », Paris, Conseil régional de l’Ile de France, 30 juin 2008.
  • « Sociologie du FAMAS : enquête au temps du service militaire » Séminaire « Le sexe de l’enquête » organisé par Anne Monjaret et Catherine Pugeault-Cicchelli, CERLIS-Université Paris 5-Sorbonne, Paris, 24 mai 2007.
  • « Esprit de changement et réalités pratiques chez les hommes : l’exemple du travail domestique et parental » Commission européenne, Journée internationale des femmes, Conférence « Femmes et Hommes : construire l’égalité ensemble », Bruxelles, 7 mars 2006.
  • « Luttes des dominants et usages des paradoxes dans les rapports sociaux de sexe » Colloque international « Paradoxes dans les rapports sociaux de sexe ? », Association suisse Femmes Féminisme Recherche et Société suisse de Sociologie (Comité de Recherche Genre), Berne, 17 mars 2006.
  • « Les résistances masculines à l’égalité entre les sexes et le détournement des droits des femmes » Congrès des Recherches féministes dans la francophonie plurielle, Ottawa, 5-10 juillet 2005.
  • « Le couple, une institution qui change ? Résistances masculines, réticences féminines » Participation à la table ronde de clôture de la Journée scientifique « Conjugalité et genre » de l’unité Démographie, genre et sociétés de l’Ined, Paris, 14 octobre 2005.
  • « Rapports sociaux de sexe et division du travail parental. Les enjeux de la définition du pouvoir dans la famille » Université des Femmes, Bruxelles, 5 novembre 2004.
  • « Les modalités d’action et les propriétés des rapports sociaux de sexe » Universidade de Brasilia, Nucleo de Estudos e Pesquisa sobre a Mulher (NEPeM), Brasilia, 8 décembre 2004.
 

Recherches antérieures

  • Génétique, hérédité et médicalisation de la famille.
  • Médecine anticancéreuse et santé des femmes.
  • Recours para-médicaux et non-conventionnels dans l’expérience du cancer.
 

Responsabilités scientifiques

  • Responsable de programme à la Maison des sciences de l’homme Paris-Nord « Penser la ville contemporaine »

Responsabilités éditoriales

 

Responsabilités scientifiques

Responsabilités éditoriales

 

Responsabilités scientifiques

 Membre élue de l’équipe CSU au conseil de laboratoire du Cresppa
 Referee pour le CNPQ (Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico), Brésil
 Membre élue du CNU 19 2012-2015.

 

Animation de la recherche

Réseaux professionnels

 Membre de l’Ases et de l’AFS

Organisation de journées d’étude

  • avec Sibylle Gollac, Organisation des Journées d’études Indépendant.e.s et classes sociales, Paris : Cresppa-CSU, 24-25 octobre 2013. (programme et résumés)

Évaluation d’articles

  • pour les revues Sociologie et sociétés, NRT - Nouvelle revue du travail, Sociologie de l’art.
  • pour l’ouvrage : Vincent Caradec, Servet Ertul et Philippe Melchior dir., Les Dynamiques des parcours sociaux. Temps, territoires, professions, Rennes, PUR, 2012.

Implication dans la vie institutionnelle

  • avec Christophe Parisse et Julien Schuh « Pratiques de l’open access à l’Université Paris Nanterre, retours d’expérience », journée d’étude HAL et la voie verte, Paris Nanterre, 8 décembre 2016. (programme)
  • « Réaliser un dossier de qualification par le CNU », 2ème journée du SOPHIAPOL Pour quoi et comment faire sa thèse ?, 7 février 2014, Paris Ouest Nanterre.
  • « Publier en SHS », séance annuelle du séminaire de l’École doctorale, de Paris 8, 2010-2013.
  • Organisation de la journée de l’Ases « Enseigner dans un département de non sociologues » dans le cadre des Échanges sur nos pratiques, 7 juin 2010, Paris 10 Nanterre (à lire dans le Bulletin de l’Ases, n° 38, 2011, p. 5-20).
 

Animation de la recherche

  • Co-organisation, avec Fabrice Ripoll (LAB’URBA), Sylvie Tissot et Franck Poupeau (Cresppa-CSU) du séminaire interdisciplinaire semestriel « Politiques urbaines : construction et circulation des catégories et des ressources de l’action publique »
 

Enseignement

Directions de thèses en cours

  • Angeliki Drongiti (Université Paris 8). Titre : Les suicides d’appelés dans l’armée de terre grecque : étude d’un fait social au prisme des institutions totalitaires et de l’ordre sexué. Thèse soutenue le 3 décembre 2019
  • Edouard Leport (Université Paris 8). Titre : Quand les pères montent la garde. Discours, pratiques et conscience de domination dans les mobilisations collectives de pères séparés
  • Marie Perrin (Université Paris 8). Titre provisoire : Le féminisme universitaire : institutionnalisation et pratiques des enseignements “genre”.Une comparaison France-Royaume-Uni. Thèse co-dirigée par Catherine Achin, Paris-Dauphine.
 

Valorisation, expertise

  • Préface in Collectif (1), Questionner, observer, décrire. Mieux comprendre le monde du travail grâce à une démarche ethnologique, Rectorat de Paris, 2018 (à paraître).
    (1) Les co-auteurs sont une équipe de coordinatrices pédagogiques et d’enseignant·e·s de classes d’UPE2A-NSA de lycées professionnels ainsi que l’équipe de l’association Ethnologues en herbe (ethnologues, photographes et vidéastes) qui a animé des ateliers dans dix classes entre 2015 et 2017.
  • « Les nouveaux commerçants à Paris », présentation des premiers résultats de la recherche en cours auprès du comité directeur de la Semaest, 11 mai 2015, Paris.
  • « Les libraires quels acteurs culturels aujourd’hui ? », Institut national de formation des libraires (INFL), 14 avril 2014, Montreuil.
  • « Diversité des modalités d’interaction travail-emploi en librairie », journée de restitution des résultats de recherche pour le Deps, Ministère de la Culture, Paris, 26 avril 2011.
  • Invitation à l’Assemblée générale du Syndicat des libraires francophones de Belgique (SLFB) pour la présentation de l’étude sur les salariés en librairie en France et en Belgique francophone (Deps – ministère de la Culture), Floreffe (Belgique), 26 juin 2011.
  • Invitation à une séance de travail du Syndicat de la librairie française (SLF) pour la présentation de l’Histoire de la librairie française, Paris, 19 janvier 2009.
  • Collaboration avec le Motif (Observatoire du livre et de l’écrit en Île de France) pour les rubriques « Une brève histoire de la librairie » et « Enjeux actuels de la librairie », 2009.
  • Manifestation « Éclairages du XXIe siècle » : table ronde autour de la sortie de l’ouvrage Histoire de la librairie française, BPI/Centre Pompidou, 2 mars 2009 ; participants : Guillaume Husson (Délégué général du Syndicat de la librairie française), Frédérique Leblanc, Luc Pinhas (Maître de conférences en sciences de l’information à Paris XIII), Patricia Sorel (Maître de conférences en histoire à Paris Ouest Nanterre) et Christian Thorel (librairie Ombres blanches, Toulouse) ; animation Yves Surel (Professeur de sciences politiques à Paris II), 2009. Enregistrement audio.
  • Émission « La Fabrique de l’Histoire » d’Emmanuel Laurentin, France Culture, avec Hélène Clemente et Pierre Cohen-Hadria pour Mélico, 28 novembre 2008.
 

Fonctions précédentes

  • Membre élue (suppléante) du Conseil de laboratoire du Cresppa, UMR 7217
  • Membre du Conseil scientifique du GIS Institut du Genre, 2012-2018
  • Directrice du Réseau Thématique Pluridisciplinaire RTP Etudes genre du CNRS (2010-2013)
    -* Co-Responsable scientifique du Défi genre de la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS (2012-2014)
  • Membre élue (suppléante) du CNU, section 19, 2012-2015
  • Présidente du Comité scientifique du Recensement national des recherches sur le genre et/ou les femmes du CNRS
  • Directrice adjointe du Cresppa de juillet 2011 à décembre 2013
  • Directrice adjointe du CSU de juillet 2011 à décembre 2013
  • Directrice du Cresppa, UMR 7217, de janvier 2009 à juin 2011
  • Directrice du CSU, UMR 7112, de janvier 2007 à juin 2011
  • 1995-1998 Membre du Comité national de la Recherche scientifique, section 36
  • 1989-1992. Chercheuse associée au Centre de Sociologie de la Défense Nationale, CSDN, Ministère de la Défense
  • 1980-1984. Centre d’Anthropologie, d’Economie et de Sociologie, Applications et Recherches, CAESAR, Equipe de recherche de l’Université Paris 10-Nanterre
  • 1979-2006. Chargée de recherche au CNRS
  • 1973-1979. Chargée de recherche contractuelle au Laboratoire d’Economie et de Gestion des organisations de Santé, LEGOS, URA CNRS/Université Paris 9-Dauphine

^



VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

Presentation

Présentation du CSU

Presentation du GTM

Présentation du LabTop

Membres du Cresppa

Liste alphabétique

Chercheur.es titulaires

Chercheur.es émérites

Ingénieur.es, technicien.nes

Docteur.es et post-doctorant.es

Doctorant.es

Équipe CSU

Équipe GTM

Équipe LABTOP

Recherches

Partenariats

Evenements

Événements

Publications

Formation doctorale

Thèses en cours au CSU

Thèses en cours au GTM

Thèses en cours au LABTOP

Archives

Archives du CSU

Archives du GTM

Archives du LABTOP