Recherches en cours
L’accès à l’habitat d’agriculteurs nouvellement installés en bio en Île de France
La recherche les commerçants indépendants (cf. ci-dessous) a montré l’intérêt d’un questionnement sur ce que produit et ce qu’exprime la forte intrication spatiale et sociale entre activité professionnelle, vie privée et mode de vie. Très éloignés de ces commerçants à tous points de vue (secteurs d’activité, lieux d’activité, travail au quotidien, rapports à la production, type de clientèles et d’interactions avec elle, etc.), les agriculteurs sur lesquels porte l’enquête présentent néanmoins un point commun : celui d’avoir choisi leur activité, le plus souvent dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’une bifurcation par rapport à des études initiales.
Comme les jeunes libraires français et belges rencontrés en 2010, ils parlent de leur changement d’activité professionnelle comme d’une opportunité qu’ils ont voulu saisir plutôt que comme d’un « choix imposé » par d’autres ou le résultat d’un échec antérieur. Et à la manière des cadres reconvertis dans le commerce indépendant rencontrés en 2015, ils exercent leur activité sur une « niche » qui leur permet de valoriser socialement leur choix.
L’espace physique et social sur lequel ils travaillent leur impose leur lieu d’habitation et organise leur mode de vie. Il est ainsi possible d’observer la manière dont les espaces privés et professionnels interagissent et participent de la construction d’identités professionnelles et sociales pour des acteurs sociaux qui cherchent à exprimer (voire à revendiquer) leur mode de vie dans leur activité professionnelle.
Recherches en cours
Villes pavillonnaires contemporaines, région parisienne
Recherches récentes
Les processus de transformation du groupe des petits commerçants indépendants de proximité dans un contexte de gentrification urbaine
Recherche sur les processus de transformation du groupe des petits commerçants indépendants de proximité dans un contexte de gentrification urbaine : « depuis le début des années 2000, dans un contexte de transformation des grands centres urbains, un nombre croissant de commerçants indépendants de proximité présentent des origines sociales et des parcours de vie professionnelle qui les distinguent nettement des petits commerçants indépendants traditionnels. Il s’agit, d’une part de mieux connaître ces “nouveaux” commerçants et leurs salariés, d’autre part d’observer les rapports de classes dans des lieux où s’entrecroisent diverses manières de travailler, mais aussi de vivre et d’“habiter” la ville (construction / confrontation / imposition de normes de conduite et de styles de vie au travail et en dehors du travail). (…) » [juin 2014-déc. 2015]
Le rapport à l’emploi, au travail et au métier des libraires
Recherche portant sur le rapport à l’emploi, au travail et au métier menée auprès de libraires salariés en France et en Belgique francophone. Financement du DEPS (ministère de la Culture) dans le cadre de l’appel à recherche visant à comprendre la persistance de l’attractivité des secteurs artistique et culturel malgré la baisse de « la qualité de l’emploi dans
Recherches récentes
Anne-Marie Devreux est spécialiste de la sociologie des rapports sociaux de sexe qu’elle a contribué à fonder en France. Au fil des ans, elle a construit un programme de recherche visant à élaborer le cadre conceptuel d’analyse de ces rapports sociaux. Cherchant à étudier leur fonctionnement transversal, elle a d’abord mené des enquêtes auprès d’hommes et de femmes, dans différents domaines de la pratique sociale : santé, famille, travail professionnel, armée, travail domestique. Dans sa thèse d’habilitation à diriger des recherches, soutenue en 2004 et intitulée « Les propriétés formelles des rapports sociaux de sexe », elle propose un cadre théorique général clarifiant les liens logiques entre, d’une part, les concepts de division sexuelle du travail, division sexuelle du pouvoir et catégorisation sociale de sexe qui sont les « activités » des rapports sociaux de sexe, et, d’autre part, les propriétés formelles de ces rapports : leur transversalité, leur dynamique et leur caractère antagonique.
Ses recherches empiriques l’ont amenée à dégager des catégories d’analyse dont certaines sont aujourd’hui reprises par la discipline. C’est le cas par exemple de la parentalité, de la production d’enfant, de la mémoire sexuée ou encore des résistances masculines au changement.
Son travail s’oriente aujourd’hui vers une explicitation théorique et empirique de la notion d’antagonisme à partir de l’étude des hommes comme dominants dans le rapport social de sexe.
Par ailleurs elle a dirigé de 2010 à 2013 le « Réseau Thématique Pluridisciplinaire (RTP) Etudes Genre » avec la biologiste Françoise Moos.
A l’initiative de l’INSHS et soutenu par l’INSB (sciences biologiques), l’INEE (Ecologie-Environnement) et la Mission pour la Place des Femmes au CNRS (MPDF), ce RTP du CNRS avait pour objectif d’évaluer les possibilités de la recherche française en matière d’interdisciplinarité des recherches prenant en compte le genre, avec et au-delà des SHS.
Sur la base d’un état des lieux nourri notamment des résultats du « Recensement national des recherches sur le genre et/ou les femmes » menés par la MPDF et dont Anne-Marie Devreux a présidé le Comité scientifique, le RTP a présenté des propositions pour développer les recherches prenant en compte le genre et les différences de sexe dans tous les secteurs disciplinaires.
Un ouvrage collectif, interdisciplinaire et international, issu des travaux du RTP et paru en 2016 sous sa direction : "Les sciences et le genre. Déjouer l’androcentrisme" (Presses Universitaires de Rennes) rend compte des opérations de dévoilement de l’androcentrisme dans les sciences non SHS et en propose des voies de dépassement.
site du RTP « Études de genre » - site du recensement
Elle a également été responsable de l’organisation scientifique et matérielle du 8ème Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie (CIRFF) voir : https://cirff2018.parisnanterre.fr/
qui a réuni du 27 au 31 août 2018 à l’Université Paris-Nanterre environ 1500 participant.e.s, venu.e.s de plus d’une quarantaine de pays.
Recherches en cours
« Survivre à un cancer : sociologie d’une condition chronique », recherche pour l’Incas.
Dans le prolongement de travaux antérieurs axés sur l’incertitude qui caractérise le travail médical et l’expérience du cancer, cette recherche a pour objectif d’étudier « la vie d’après » des personnes atteintes d’un cancer il y a 15, 20, voire 30 ans. Ces vies d’après sont approchées et documentées à partir de la mise en récit et la (re)construction biographique d’individus ayant survécu à un cancer.
La méthode adoptée repose, à partir des bases d’une grounded theory usuelle, sur une analyse menée simultanément à la collecte des données, sur la construction de codes analytiques et de catégories d’analyse à partir des données, mais également sur l’utilisation de la méthode de comparaison constante et sur un échantillonnage visant à la construction théorique plutôt qu’à une représentativité de la population. Les données empiriques qui nourrissent les analyses proviennent d’entretiens avec des professionnels et une centaine d’ex-malades, mais également d’archives, de dossiers médicaux et de statistiques élaborées dans le cadre du suivi de cohortes dédiées.
Publications
Coordination d’ouvrages ou de dossiers de revues
Anne-Marie Devreux, Coline Cardi et Louise Langevin (dir.), "La régulation du genre dans la coexistence des niveaux de droit : regards croisés Europe-Canada/The Regulation of Gender in the Co-Existence of Levels of Law : Conversations between Europe and Canada", Canadian Journal of Women and the Law/Revue Femmes et Droit, Volume 28, Issue 3, novembre 2016.
Premières lignes de l’introduction
"Quelle que soit leur histoire politique, au cours de leur fédéralisation, les États européens ou les provinces canadiennes ont mis en place une superposition des niveaux de droit. En conséquence, ils ont multiplié le risque de contradictions ou, au moins, (...) Lire la suite...
Anne-Marie Devreux (coord.), Les sciences et le genre : déjouer l’androcentrisme, Presses universitaires de Rennes, coll. « Essais », 2016 - 292 p.
Soucieuses d’objectivité, les sciences exactes, expérimentales ou technologiques n’en sont pas moins imprégnées de stéréotypes sur les différences et hiérarchies entre hommes et femmes, masculin et féminin ou mâles et femelles. Trop souvent leurs généralisations découlent d’un point de vue (...) Lire la suite...
Coline Cardi, Anne-Marie Devreux (coord.) « L’engendrement du droit » Cahiers du genre n°57, 2014.
Poser que les lois ont un genre, c’est d’emblée faire l’hypothèse d’une articulation étroite entre droit et société, ne pas considérer le droit uniquement dans sa « juridicité », comme un système clos, ou dans son apparente universalité. Pétri de genre dans le processus même de sa fabrication, (...) Lire la suite...
Anne-Marie Devreux, Diane Lamoureux, Dossier « Les antiféminismes » Cahiers du genre, 2012, n° 52 - 270 p. (Numéro commun avec Recherches féministes, 2012, vol.25, n°1.)
Sommaire :
Anne-Marie Devreux et Estelle Lebel
Des anniversaires sous le signe de la solidarité
Dossier
Anne-Marie Devreux et Diane Lamoureux
Les antiféminismes : une nébuleuse aux manifestations tangibles (Introduction)
Denise Couture
L’antiféminisme du « nouveau féminisme » (...) Lire la suite...
D. Chabaud, V. Descoutures, A-M. Devreux, E. Varikas (dir.), Sous les sciences sociales le genre. Relectures critiques de Max Weber à Bruno Latour, Paris, La Découverte, 2010. (Traduit en portugais (Brésil), O género nas Sciéncias Sociais, Editora UNESP, 2014.)
Les recherches sur le genre ont toujours été été en dialogue constant avec les grands cadres théoriques, les courants de pensée et les « écoles » des sciences sociales. Partant de ces acquis, cet ouvrage se propose de relire l’œuvre de philosophes (T. W. Adorno, J. Habermas, M. Foucault), (...) Lire la suite...
Coordination de dossiers de revues
Susanna Magri et Sylvie Tissot (dirs.), Explorer la ville contemporaine par les transferts, Presses universitaires de Lyon, coll. « Sociologie urbaine », 2017 - 221 p.
Des enseignes commerciales identiques, la ségrégation sociale et ethnique des quartiers, une pollution grandissante, l’émergence d’une élite internationale navigant d’une « ville globale » à une autre : c’est vers un même modèle que les cités du monde semblent se diriger. Si les raisons de (...) Lire la suite...
Susanna Magri « Savants dans l’action : témoignages »Genèses, n° 77, décembre 2009 - p. 97-165.
"En demandant à leurs collègues de livrer un témoignage personnel à propos de l’engagement du savant, les rédacteurs de Genèses ont voulu reprendre le débat sur une question que l’on peut croire cruciale, puisqu’elle fait l’objet depuis plus un siècle de la réflexion récurrente des chercheurs (...) Lire la suite...
Ouvrages
Marie Ménoret, Sociologie et cancérologie : un regard de biais, Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes, novembre 2023 - 192 p.
À partir du cas du cancer, ce livre traite des grands enjeux contemporains de la santé : ceux de la médecine de prévention, du dépistage, des relations aux soignant.es ou des effets indésirables des traitements médicaux.
Ce livre présente une synthèse des recherches sociologiques sur la (...) Lire la suite...
Danièle Carricaburu, Marie Ménoret Sociologie de la santé. Institutions, professions, maladies, Paris : Armand Colin, coll. "U", 2004 - 240 p.
(Édition italienne, Sociologia della salute, edizioni del Mulino, 2007.)
Les questions de la maladie et de la santé sont parmi les plus vives aujourd’hui. Elles se posent au croisement des préoccupations individuelles et d’un débat public qui, outre une remontée assez faible des points de vue exprimés par les « clients » du système de soin, ne tend que trop à (...) Lire la suite...
Marie Ménoret, Les temps du cancer, nouvelle ed., Le Bord de l’eau éditions, 2007 - 250 p., préface d’Antoine Spire.
Le cancer est, si l’on en croit la formule consacrée, une « longue maladie ». Cet ouvrage de sociologie, fondé sur une observation participante qui donne à voir son sujet à l’épreuve in situ, analyse cette temporalité typique du cancer.
Le plus souvent, le fait de se soigner soumet à un (...) Lire la suite...
Marie Ménoret Les temps du cancer, Paris : CNRS Éditions, 1999 - 240 p., préface de Patrick Pharo.
Fruit d’une enquête de quatre années sur le terrain, cet ouvrage s’attache, en redonnant la voix aux malades à domicile ou en institutions hospitalières, à examiner une organisation sociale qui met en forme collectivement l’expérience du cancer. La perception du temps à tous les stades de la (...) Lire la suite...
Françoise Battagliola, Histoire du travail des femmes, 3e édition , Paris : La Découverte, Col. Repères no 284, 2008, 121 p.
Présentation de l’éditeur :
« Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, le travail des femmes s’est exercé de plus en plus hors du cadre familial et le salariat est devenu une réalité. Grâce à la progression de la scolarité des jeunes filles, les femmes ont pénétré des secteurs et des (...) Lire la suite...
Françoise Battagliola, La Fin du mariage ? jeunes couples des années 80, Paris : Syros-Alternatives, Col. Alternatives sociales no 3, 1988, 142 p.
Présentation de l’éditeur :
« Les années 80 seraient-elles celles de la crise du mariage et de l’ébranlement de l’institution familiale ? L’union libre, comme les familles monoparentales ou recomposées, révèlent la diversité des situations, des pratiques, des attitudes, des itinéraires (...) Lire la suite...
Articles
- 2008 - « Le pavillon stigmatisé. Grands ensembles et maisons individuelles dans la sociologie des années 1950 à 1970 », L’Année sociologique, vol. 58 n°1, 2008 - p. 171-202 - résumé
- 2007 - « De l’archive à la construction de l’objet et vice versa. Un parcours de recherche sur les politiques de l’habitation populaire », Espaces et sociétés, n° 130, 2007 - p. 13-26 - en ligne
Articles
- « Objets ici, actrices là-bas. Les patientes françaises, passagères clandestines d’un mouvement social du cancer du sein » Pratiques, 2010 - p.32-36, en ligne.
- « Informer mais convaincre : incertitude médicale et rhétorique statistique en cancérologie », Sciences Sociales et Santé, Volume 25, n°1, 2007 - p.33-54, en ligne.
- « Prévention du cancer du sein : cachez ce politique que je ne saurais voir », Nouvelles Questions Féministes, vol.26, n°2, 2006 - p.32-47.
- avec D. Carricaburu « Les transformations dans la relation médecin/malade : mythe et réalités », La Santé Cahiers Français, n°324, 2005.
- « L’apprentissage du métier de médecin à l’âge d’or de la sociologie médicale : The Student Physician et Boys in White », Les Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, n°2, 2003 - p.71-90.
- Ménoret, Marie, “The genesis of the notion of stages in oncology : The French permanent cancer survey (1943-1952)“, Social history of medicine vol.15, n°2, 2002 - p.291-302.
- « Innovation génétique et cancer : l’organisation des rapports entre professionnels et usagers en France et aux États-Unis », Innovations et Sociétés, n°2, 2002.
Coordination d’ouvrages et de dossiers de revues
Articles
Françoise Battagliola, « Philanthropes et féministes dans le monde réformateur (1890-1910) », Travail, genre et sociétés, no 22, 2009, p. 135‑154. doi : 10.3917/tgs.022.0135.« Le milieu réformateur, qui se constitue dans les dernières décennies du XIXe siècle, s’écarte de la charité traditionnelle en proposant une rationalisation de l’action sociale dans laquelle savoirs et façons de faire vont de pair. Cette période apparaît aussi comme l’âge d’or des mouvements féministes. D’importants travaux ont été publiés en France sur ce milieu, mais les études en terme de genre sont encore peu nombreuses. C’est dans cette perspective que se situe cet article en s’intéressant à la place des femmes dans ce milieu et aux rapports entre les sexes qui s’y déploient. Il examine également les relations entre les positions sociales des femmes et leurs engagements dans les institutions philanthropiques et féministes et les enjeux que représentent ces investissements selon l’univers des possibles ouverts aux femmes de différentes catégories sociales. Cette recherche s’appuie sur des données recueillies dans les archives sur des associations, cercles ou congrès (le plus souvent mixtes) et sur des renseignements biographiques concernant les acteurs et actrices. Elle conjugue des méthodes qualitatives, comme les études de cas et quantitatives : analyses de réseau et biographies collectives. »
Anne-Marie Devreux, Coline Cardi et Louise Langevin (dir.), "La régulation du genre dans la coexistence des niveaux de droit : regards croisés Europe-Canada/The Regulation of Gender in the Co-Existence of Levels of Law : Conversations between Europe and Canada", Canadian Journal of Women and the Law/Revue Femmes et Droit, Volume 28, Issue 3, novembre 2016.
Premières lignes de l’introduction "Quelle que soit leur histoire politique, au cours de leur fédéralisation, les États européens ou les provinces canadiennes ont mis en place une superposition des niveaux de droit. En conséquence, ils ont multiplié le risque de contradictions ou, au moins, (...) Lire la suite...
Anne-Marie Devreux (coord.), Les sciences et le genre : déjouer l’androcentrisme, Presses universitaires de Rennes, coll. « Essais », 2016 - 292 p.
Soucieuses d’objectivité, les sciences exactes, expérimentales ou technologiques n’en sont pas moins imprégnées de stéréotypes sur les différences et hiérarchies entre hommes et femmes, masculin et féminin ou mâles et femelles. Trop souvent leurs généralisations découlent d’un point de vue (...) Lire la suite...
Coline Cardi, Anne-Marie Devreux (coord.) « L’engendrement du droit » Cahiers du genre n°57, 2014.
Poser que les lois ont un genre, c’est d’emblée faire l’hypothèse d’une articulation étroite entre droit et société, ne pas considérer le droit uniquement dans sa « juridicité », comme un système clos, ou dans son apparente universalité. Pétri de genre dans le processus même de sa fabrication, (...) Lire la suite...
Anne-Marie Devreux, Diane Lamoureux, Dossier « Les antiféminismes » Cahiers du genre, 2012, n° 52 - 270 p. (Numéro commun avec Recherches féministes, 2012, vol.25, n°1.)
Sommaire : Anne-Marie Devreux et Estelle Lebel Des anniversaires sous le signe de la solidarité Dossier Anne-Marie Devreux et Diane Lamoureux Les antiféminismes : une nébuleuse aux manifestations tangibles (Introduction) Denise Couture L’antiféminisme du « nouveau féminisme » (...) Lire la suite...
D. Chabaud, V. Descoutures, A-M. Devreux, E. Varikas (dir.), Sous les sciences sociales le genre. Relectures critiques de Max Weber à Bruno Latour, Paris, La Découverte, 2010. (Traduit en portugais (Brésil), O género nas Sciéncias Sociais, Editora UNESP, 2014.)
Les recherches sur le genre ont toujours été été en dialogue constant avec les grands cadres théoriques, les courants de pensée et les « écoles » des sciences sociales. Partant de ces acquis, cet ouvrage se propose de relire l’œuvre de philosophes (T. W. Adorno, J. Habermas, M. Foucault), (...) Lire la suite...
Susanna Magri et Sylvie Tissot (dirs.), Explorer la ville contemporaine par les transferts, Presses universitaires de Lyon, coll. « Sociologie urbaine », 2017 - 221 p.
Des enseignes commerciales identiques, la ségrégation sociale et ethnique des quartiers, une pollution grandissante, l’émergence d’une élite internationale navigant d’une « ville globale » à une autre : c’est vers un même modèle que les cités du monde semblent se diriger. Si les raisons de (...) Lire la suite...
Susanna Magri « Savants dans l’action : témoignages »Genèses, n° 77, décembre 2009 - p. 97-165.
"En demandant à leurs collègues de livrer un témoignage personnel à propos de l’engagement du savant, les rédacteurs de Genèses ont voulu reprendre le débat sur une question que l’on peut croire cruciale, puisqu’elle fait l’objet depuis plus un siècle de la réflexion récurrente des chercheurs (...) Lire la suite...
Ouvrages
Marie Ménoret, Sociologie et cancérologie : un regard de biais, Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes, novembre 2023 - 192 p.
À partir du cas du cancer, ce livre traite des grands enjeux contemporains de la santé : ceux de la médecine de prévention, du dépistage, des relations aux soignant.es ou des effets indésirables des traitements médicaux.
Ce livre présente une synthèse des recherches sociologiques sur la (...) Lire la suite...
Danièle Carricaburu, Marie Ménoret Sociologie de la santé. Institutions, professions, maladies, Paris : Armand Colin, coll. "U", 2004 - 240 p.
(Édition italienne, Sociologia della salute, edizioni del Mulino, 2007.)
Les questions de la maladie et de la santé sont parmi les plus vives aujourd’hui. Elles se posent au croisement des préoccupations individuelles et d’un débat public qui, outre une remontée assez faible des points de vue exprimés par les « clients » du système de soin, ne tend que trop à (...) Lire la suite...
Marie Ménoret, Les temps du cancer, nouvelle ed., Le Bord de l’eau éditions, 2007 - 250 p., préface d’Antoine Spire.
Le cancer est, si l’on en croit la formule consacrée, une « longue maladie ». Cet ouvrage de sociologie, fondé sur une observation participante qui donne à voir son sujet à l’épreuve in situ, analyse cette temporalité typique du cancer.
Le plus souvent, le fait de se soigner soumet à un (...) Lire la suite...
Marie Ménoret Les temps du cancer, Paris : CNRS Éditions, 1999 - 240 p., préface de Patrick Pharo.
Fruit d’une enquête de quatre années sur le terrain, cet ouvrage s’attache, en redonnant la voix aux malades à domicile ou en institutions hospitalières, à examiner une organisation sociale qui met en forme collectivement l’expérience du cancer. La perception du temps à tous les stades de la (...) Lire la suite...
Françoise Battagliola, Histoire du travail des femmes, 3e édition , Paris : La Découverte, Col. Repères no 284, 2008, 121 p.
Présentation de l’éditeur :
« Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, le travail des femmes s’est exercé de plus en plus hors du cadre familial et le salariat est devenu une réalité. Grâce à la progression de la scolarité des jeunes filles, les femmes ont pénétré des secteurs et des (...) Lire la suite...
Françoise Battagliola, La Fin du mariage ? jeunes couples des années 80, Paris : Syros-Alternatives, Col. Alternatives sociales no 3, 1988, 142 p.
Présentation de l’éditeur :
« Les années 80 seraient-elles celles de la crise du mariage et de l’ébranlement de l’institution familiale ? L’union libre, comme les familles monoparentales ou recomposées, révèlent la diversité des situations, des pratiques, des attitudes, des itinéraires (...) Lire la suite...
Articles
- 2008 - « Le pavillon stigmatisé. Grands ensembles et maisons individuelles dans la sociologie des années 1950 à 1970 », L’Année sociologique, vol. 58 n°1, 2008 - p. 171-202 - résumé
- 2007 - « De l’archive à la construction de l’objet et vice versa. Un parcours de recherche sur les politiques de l’habitation populaire », Espaces et sociétés, n° 130, 2007 - p. 13-26 - en ligne
Articles
- « Objets ici, actrices là-bas. Les patientes françaises, passagères clandestines d’un mouvement social du cancer du sein » Pratiques, 2010 - p.32-36, en ligne.
- « Informer mais convaincre : incertitude médicale et rhétorique statistique en cancérologie », Sciences Sociales et Santé, Volume 25, n°1, 2007 - p.33-54, en ligne.
- « Prévention du cancer du sein : cachez ce politique que je ne saurais voir », Nouvelles Questions Féministes, vol.26, n°2, 2006 - p.32-47.
- avec D. Carricaburu « Les transformations dans la relation médecin/malade : mythe et réalités », La Santé Cahiers Français, n°324, 2005.
- « L’apprentissage du métier de médecin à l’âge d’or de la sociologie médicale : The Student Physician et Boys in White », Les Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, n°2, 2003 - p.71-90.
- Ménoret, Marie, “The genesis of the notion of stages in oncology : The French permanent cancer survey (1943-1952)“, Social history of medicine vol.15, n°2, 2002 - p.291-302.
- « Innovation génétique et cancer : l’organisation des rapports entre professionnels et usagers en France et aux États-Unis », Innovations et Sociétés, n°2, 2002.
Coordination d’ouvrages et de dossiers de revues
Articles
Françoise Battagliola, « Philanthropes et féministes dans le monde réformateur (1890-1910) », Travail, genre et sociétés, no 22, 2009, p. 135‑154. doi : 10.3917/tgs.022.0135.« Le milieu réformateur, qui se constitue dans les dernières décennies du XIXe siècle, s’écarte de la charité traditionnelle en proposant une rationalisation de l’action sociale dans laquelle savoirs et façons de faire vont de pair. Cette période apparaît aussi comme l’âge d’or des mouvements féministes. D’importants travaux ont été publiés en France sur ce milieu, mais les études en terme de genre sont encore peu nombreuses. C’est dans cette perspective que se situe cet article en s’intéressant à la place des femmes dans ce milieu et aux rapports entre les sexes qui s’y déploient. Il examine également les relations entre les positions sociales des femmes et leurs engagements dans les institutions philanthropiques et féministes et les enjeux que représentent ces investissements selon l’univers des possibles ouverts aux femmes de différentes catégories sociales. Cette recherche s’appuie sur des données recueillies dans les archives sur des associations, cercles ou congrès (le plus souvent mixtes) et sur des renseignements biographiques concernant les acteurs et actrices. Elle conjugue des méthodes qualitatives, comme les études de cas et quantitatives : analyses de réseau et biographies collectives. »
Marie Ménoret, Sociologie et cancérologie : un regard de biais, Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes, novembre 2023 - 192 p.
À partir du cas du cancer, ce livre traite des grands enjeux contemporains de la santé : ceux de la médecine de prévention, du dépistage, des relations aux soignant.es ou des effets indésirables des traitements médicaux. Ce livre présente une synthèse des recherches sociologiques sur la (...) Lire la suite...
Danièle Carricaburu, Marie Ménoret Sociologie de la santé. Institutions, professions, maladies, Paris : Armand Colin, coll. "U", 2004 - 240 p.
(Édition italienne, Sociologia della salute, edizioni del Mulino, 2007.)
Les questions de la maladie et de la santé sont parmi les plus vives aujourd’hui. Elles se posent au croisement des préoccupations individuelles et d’un débat public qui, outre une remontée assez faible des points de vue exprimés par les « clients » du système de soin, ne tend que trop à (...) Lire la suite...
Marie Ménoret, Les temps du cancer, nouvelle ed., Le Bord de l’eau éditions, 2007 - 250 p., préface d’Antoine Spire.
Le cancer est, si l’on en croit la formule consacrée, une « longue maladie ». Cet ouvrage de sociologie, fondé sur une observation participante qui donne à voir son sujet à l’épreuve in situ, analyse cette temporalité typique du cancer. Le plus souvent, le fait de se soigner soumet à un (...) Lire la suite...
Marie Ménoret Les temps du cancer, Paris : CNRS Éditions, 1999 - 240 p., préface de Patrick Pharo.
Fruit d’une enquête de quatre années sur le terrain, cet ouvrage s’attache, en redonnant la voix aux malades à domicile ou en institutions hospitalières, à examiner une organisation sociale qui met en forme collectivement l’expérience du cancer. La perception du temps à tous les stades de la (...) Lire la suite...
Françoise Battagliola, Histoire du travail des femmes, 3e édition , Paris : La Découverte, Col. Repères no 284, 2008, 121 p.
Présentation de l’éditeur : « Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, le travail des femmes s’est exercé de plus en plus hors du cadre familial et le salariat est devenu une réalité. Grâce à la progression de la scolarité des jeunes filles, les femmes ont pénétré des secteurs et des (...) Lire la suite...
Françoise Battagliola, La Fin du mariage ? jeunes couples des années 80, Paris : Syros-Alternatives, Col. Alternatives sociales no 3, 1988, 142 p.
Présentation de l’éditeur : « Les années 80 seraient-elles celles de la crise du mariage et de l’ébranlement de l’institution familiale ? L’union libre, comme les familles monoparentales ou recomposées, révèlent la diversité des situations, des pratiques, des attitudes, des itinéraires (...) Lire la suite...
Articles
- Devreux Anne-Marie, Coline Cardi et Louise Langevin (2016). « La régulation du genre dans la coexistence des niveaux de droit : regards croisés Europe-Canada/The Regulation of Gender in the Co-Existence of Levels of Law : Conversations between Europe and Canada (Introduction), Canadian Journal of Women and the Law/Revue Femmes et Droit, pp. ix-xvi
- Devreux Anne-Marie et Coline Cardi (2014). « Le genre et le droit : une co-production. (Introduction) », in Cardi Coline et Devreux Anne-Marie (dir.), L’engendrement du droit, Cahiers du genre, n°57, pp. 5-18
- Devreux Anne-Marie et Coline Cardi (2014). Interview de Annie Junter « Droit du travail et genre : entre codification et résistance à la domination masculine », in Cardi Coline et Devreux Anne-Marie (dir.), L’engendrement du droit, Cahiers du genre, n°57, pp. 19-37
- Devreux Anne-Marie et Coline Cardi (2014). Interview de Ali Aguado et Ian Zdanowicz « L’usage du droit dans le mouvement d’émancipation trans », in Cardi Coline et Devreux Anne-Marie (dir.), L’engendrement du droit, Cahiers du genre, n°57, pp. 77-94
- Avec Diane Lamoureux « Les antiféminismes : une nébuleuse aux manifestations tangibles (introduction) » in Anne-Marie Devreux et Diane Lamoureux, Dossier Les Antiféminismes Cahiers du genre, 2012, n° 52, (numéro commun avec Recherches féministes, vol.25, n°1) - résumé
- « "Le droit, c’est moi." Formes contemporaines de la lutte des hommes contre les femmes dans le domaine du droit » Nouvelles questions féministes, 2009, vol.28, n° 2 - p. 36-51.
- « New Fatherhood in Practice : Domestic and Parental Work Performed by Men in France and in the Netherlands » Journal of Comparative Family Studies, 2007, vol. 38, n° 1, Winter - p. 87-103.
- Interview, avec Jacqueline Heinen, Ute de Gerhard et Jane Jenson « Féminismes : théorie et politique. Réflexions à partir des cas allemand, canadien et québécois » Cahiers du genre, h. s. 2006 - p. 159-179.
- « A paternidade na França : entre igualização de direitos parentais e lutas ligadas às relações de sexo » Sociedade e Estado, 2006, vol. 21, n° 3, set.-dez. - p. 609-626.
- « Des hommes dans la famille. Catégories de pensée et pratiques réelles » Actuel Marx, 2005, n° 37 - p. 55-69.
- « A teoria das relaçoes sociais de sexo : um quadro de analise sobre a dominaçao masculina » Sociedade e Estado, 2005, volume 20, n°4.
- « Autorité parentale et parentalité. Droits des pères et obligations des mères ? » Dialogue, 2004, n° 165, pp. 57-68.
- « Les résistances des hommes au changement social : émergence d’une problématique » Cahiers du genre, 2004, n° 36, pp. 5-20.
Autres publications
- « Cancer et société : dogmes et doutes » in Crouet H. et Delozier T. (ed.) Dogmes et doutes. Revue critique des standards en sénologie, DaTeBe Éditions, 2005 - p. 27-35.
- Avec Boutou O., Junod B., Labbe N., Laplace L., Leduff F., et Quélier C. « Étude sur les causes des disparités régionales dans la chirurgie du cancer du sein », Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins, École Nationale de Santé Publique, Rennes, octobre 2002.
- Note de lecture de « Janine PIERRET, Vivre avec le VIH, PUF, 2006, 232p. » Annales, Histoire, Sciences Sociales vol.65, n°1, 2010 - p.217-219, en ligne.
Chapitres d’ouvrages
- 2011 - « Storia e scienze sociali. Genèses e un caso di studi urbani » in Paolo Capuzzo, Chiara Giorgi, Manuela Martini, Carlotta Sorba (eds.) Pensare la contemporaneità. Studi di storia per Mariuccia Salvati Roma : Viella, 2011 - p. 539-554
- 2010 - « Pavillon », in Christian Topalov, Laurent Coudroy de Lille, Jean-Charles Depaule, Brigitte Marin (éds). L’aventure des mots de la ville : à travers le temps, les langues, les sociétés, Paris : R. Laffont, 2010.
Articles
- « Cancer et société : dogmes et doutes » in Crouet H. et Delozier T. (ed.) Dogmes et doutes. Revue critique des standards en sénologie, DaTeBe Éditions, 2005 - p. 27-35.
- Avec Boutou O., Junod B., Labbe N., Laplace L., Leduff F., et Quélier C. « Étude sur les causes des disparités régionales dans la chirurgie du cancer du sein », Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins, École Nationale de Santé Publique, Rennes, octobre 2002.
- Note de lecture de « Janine PIERRET, Vivre avec le VIH, PUF, 2006, 232p. » Annales, Histoire, Sciences Sociales vol.65, n°1, 2010 - p.217-219, en ligne.
Chapitres d’ouvrages
- 2011 - « Storia e scienze sociali. Genèses e un caso di studi urbani » in Paolo Capuzzo, Chiara Giorgi, Manuela Martini, Carlotta Sorba (eds.) Pensare la contemporaneità. Studi di storia per Mariuccia Salvati Roma : Viella, 2011 - p. 539-554
- 2010 - « Pavillon », in Christian Topalov, Laurent Coudroy de Lille, Jean-Charles Depaule, Brigitte Marin (éds). L’aventure des mots de la ville : à travers le temps, les langues, les sociétés, Paris : R. Laffont, 2010.
Articles
– « Introduction. Commercer dans la ville », Ethnologie française, vol.153, 2017/1, p. 5-10. [en ligne]
– « Être commerçant dans l’est parisien, une opportunité pour “gentrifieur” », Ethnologie française, vol.153, 2017/1, p. 87-98. [en ligne]
– « Les rétributions et le travail d’articulation », introduction coécrite avec Celia Bense Fereira Alves, « Rétributions », Sociétés Contemporaines, N° 91, décembre 2013, p. 5-15. [en ligne]
Chapitres d’ouvrages et communications publiées
Françoise Battagliola, « Associations de lutte contre la mortalité infantile. Milieu social et carrières réformatrices », in V. De Lucas (dir.), Pour la Famille. Avec les familles. Des associations se mobilisent (France 1880-1950), Paris : L’Harmattan, « Logiques sociales », 2008, p. 15‑40. ISBN : 978-2-296-04702-0.
Chapitres d’ouvrages
- « L’androcentrisme des sciences. Des biais de genre très ’durs’ (Introduction) ». in A.-M. Devreux (dir.) Les sciences et le genre. Déjouer l’androcentrisme Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2016 - p. 9-43
- « La valeur des femmes ». Préface au livre de Beverley Skeggs Des femmes respectables. Classe et genre en milieu populaire, Marseille, Agone. (traduction de « Formation of class and gender. Becoming respectable », Sage, 1997), 2015, p. 7-32.
- « Féminisme et syndicalisme : peut-on objectiver le savoir militant ? », in D. Naudier et M. Simonet (dir.) Des sociologues sans qualités ? Pratiques de recherche et engagement Paris : La découverte, 2011 - p. 62-79
- « Pierre Bourdieu et les rapports entre les sexes : une lucidité aveuglée. » in Sous les sciences sociales, le genre. Relectures critiques de Max Weber à Bruno Latour Paris : La Découverte, 2010 - p. 77-93.
Chapitres d’ouvrages
– « Le médecin de famille dans les classes populaire : renforcement de son efficacité et maintien de la distance sociale », in Lise Dumasy-Queffélec et Hélène Spengler, Médecine, Sciences de la vie et Littérature en France et en Europe de la Révolution à nos jours, Genève, Droz, Volume III Le Médecin, entre savoirs et pouvoirs, 2014 - p. 249-257. (version pré-éditoriale)
– « J’aime bien le métier de libraire, mais j’ai aussi envie de voir autre chose », in François de Singly, Christophe Giraud et Olivier Martin, Nouveau manuel de sociologie, Paris, Armand Colin, 2013 (2e édition) - p. 249-257.
– « Évolution des marqueurs de génération dans le domaine des professions » in Nathalie Burnay, Servet Ertul et Jean-Philippe Melchior (dir.) Parcours sociaux et nouveaux desseins temporels, Louvain la Neuve : Académia-Bruylandt, coll. Investigations d’anthropologie prospective, 2013 - p. 115-153 - (version pré-éditoriale)
– « Les libraires de 1945 à nos jours, dispositions socioprofessionnelles et adaptations au monde culturel », in Sophie Bertho (Hrsg.), Deux siècles de vie littéraire en France, Freiburg, Frankreich-Zentrum, 2010 - p. 51-76. (version pré-éditoriale)
– dans l’ouvrage Histoire de la librairie française, op. cit., 2008.
– « L’évolution sociale du rôle des libraires » - p. 217. (version pré-éditoriale)
– avec Élise Henry, « Reconnaissance sociale et professionnelle du travail de libraire » - p. 489-494. (version pré-éditoriale)
– « Les groupements de libraires indépendants, révélateurs des mutations du groupe professionnel » - p. 529-535. (version pré-éditoriale)
– « Vent d’Ouest, une librairie fortement inscrite dans des collectifs » - p. 536-537. (version pré-éditoriale)
– « La vente de livres club en magasin » - p. 646-651. (version pré-éditoriale)
– « La librairie, partenaire culturel », in Les bibliothèques dans la chaîne du livre, Emmanuèle Payen (dir.), Paris, Éditions du Cercle de la librairie, 2004, p. 91-106. (version pré-éditoriale)
– « 1791-1914, la métamorphose de la librairie », in Jean-Yves Mollier (dir.) Le commerce de la librairie en France au XIXe siècle, Paris, IMEC Édition, 1997 - p. 217-223. (version pré-éditoriale)
Rapport de recherche
- 2003 -Pavillons en héritage. Le façonnement d’un espace résidentiel en banlieue parisienne à la fin du XXe siècle, Paris : CSU, 2003.
Rapports de recherche et travaux universitaires
Rapports de recherche
- Les nouveaux commerçants, Rapport final du contrat de recherche « Les nouveaux commerçants de proximité à Paris », Paris, CNRS-Semaest, septembre 2016.
- Libraires : engagement culturel et invisibilité sociale. Contenu du travail et qualité des statuts d’emploi. Rapport final de l’appel à proposition de recherche « La qualité de l’emploi dans les métiers artistiques et culturels ». Paris : ministère de la Culture et de la Communication - Deps, 2010 - 78 p., Annexes.
Comptes rendus
Comptes rendus
- Livre de Camille Peugny, Le Destin au berceau. Inégalités et reproduction sociale, Paris, Le Seuil, coll. La République des idées, 2013, Sociologie, 2013, n° 3, vol. 4, p. 353-355.
- « Faites le mur ! », Rubrique Arrêt sur images, Ethnologie française, 2011, XLI n° 3 - p. 553-554
- « La Fnac, histoire d’une normalisation », recension du livre de Vincent Chabault La FNAC, entre commerce et culture, Paris, Puf, 2010, La Vie des idées, 24 juin 2010.
- [traduction anglaise de l’article précédent :] “The FNAC : A Story of Standardization”, La Vie des idées, on line January 5 2011.
Communications non publiées
Communications
Communications
Recherches antérieures
- Génétique, hérédité et médicalisation de la famille.
- Médecine anticancéreuse et santé des femmes.
- Recours para-médicaux et non-conventionnels dans l’expérience du cancer.
Responsabilités scientifiques
- Responsable de programme à la Maison des sciences de l’homme Paris-Nord « Penser la ville contemporaine »
Responsabilités éditoriales
- Membre du conseil éditorial de la revue Genèses, sciences sociales et histoire
Responsabilités scientifiques
Responsabilités éditoriales
- Membre du comité de lecture des Cahiers du Genre (2001-2019) (Directrice de publication (2007-2013)
- Membre du Comité de lecture du Journal of Comparative Family Studies (Canada) (2002-…)
- Membre du Comité de lecture de Nouvelles Questions Féministes (2004-…)
Et membre de son comité de rédaction de 1996 à 2000
Responsabilités scientifiques
– Membre élue de l’équipe CSU au conseil de laboratoire du Cresppa
– Referee pour le CNPQ (Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico), Brésil
– Membre élue du CNU 19 2012-2015.
Animation de la recherche
Réseaux professionnels
– Membre de l’Ases et de l’AFS
Organisation de journées d’étude
- avec Sibylle Gollac, Organisation des Journées d’études Indépendant.e.s et classes sociales, Paris : Cresppa-CSU, 24-25 octobre 2013. (programme et résumés)
Évaluation d’articles
- pour les revues Sociologie et sociétés, NRT - Nouvelle revue du travail, Sociologie de l’art.
- pour l’ouvrage : Vincent Caradec, Servet Ertul et Philippe Melchior dir., Les Dynamiques des parcours sociaux. Temps, territoires, professions, Rennes, PUR, 2012.
Implication dans la vie institutionnelle
- avec Christophe Parisse et Julien Schuh « Pratiques de l’open access à l’Université Paris Nanterre, retours d’expérience », journée d’étude HAL et la voie verte, Paris Nanterre, 8 décembre 2016. (programme)
- « Réaliser un dossier de qualification par le CNU », 2ème journée du SOPHIAPOL Pour quoi et comment faire sa thèse ?, 7 février 2014, Paris Ouest Nanterre.
- « Qu’est-ce que s’engager dans une thèse en Sciences sociales », Journée de l’Association nationale des candidats aux métiers de la science politique (ANCMSP) Sciences sociales et transformations de l’Université : vers une généralisation de la précarité ?, 30 mars 2013.
- « Publier en SHS », séance annuelle du séminaire de l’École doctorale, de Paris 8, 2010-2013.
- Organisation de la journée de l’Ases « Enseigner dans un département de non sociologues » dans le cadre des Échanges sur nos pratiques, 7 juin 2010, Paris 10 Nanterre (à lire dans le Bulletin de l’Ases, n° 38, 2011, p. 5-20).
Animation de la recherche
- Co-organisation, avec Fabrice Ripoll (LAB’URBA), Sylvie Tissot et Franck Poupeau (Cresppa-CSU) du séminaire interdisciplinaire semestriel « Politiques urbaines : construction et circulation des catégories et des ressources de l’action publique »
Enseignement
Directions de thèses en cours
- Angeliki Drongiti (Université Paris 8). Titre : Les suicides d’appelés dans l’armée de terre grecque : étude d’un fait social au prisme des institutions totalitaires et de l’ordre sexué. Thèse soutenue le 3 décembre 2019
- Edouard Leport (Université Paris 8). Titre : Quand les pères montent la garde. Discours, pratiques et conscience de domination dans les mobilisations collectives de pères séparés
- Marie Perrin (Université Paris 8). Titre provisoire : Le féminisme universitaire : institutionnalisation et pratiques des enseignements “genre”.Une comparaison France-Royaume-Uni. Thèse co-dirigée par Catherine Achin, Paris-Dauphine.
Valorisation, expertise
- Préface in Collectif (1), Questionner, observer, décrire. Mieux comprendre le monde du travail grâce à une démarche ethnologique, Rectorat de Paris, 2018 (à paraître).
(1) Les co-auteurs sont une équipe de coordinatrices pédagogiques et d’enseignant·e·s de classes d’UPE2A-NSA de lycées professionnels ainsi que l’équipe de l’association Ethnologues en herbe (ethnologues, photographes et vidéastes) qui a animé des ateliers dans dix classes entre 2015 et 2017.
- « Les nouveaux commerçants à Paris », présentation des premiers résultats de la recherche en cours auprès du comité directeur de la Semaest, 11 mai 2015, Paris.
- « Les libraires quels acteurs culturels aujourd’hui ? », Institut national de formation des libraires (INFL), 14 avril 2014, Montreuil.
- « Diversité des modalités d’interaction travail-emploi en librairie », journée de restitution des résultats de recherche pour le Deps, Ministère de la Culture, Paris, 26 avril 2011.
- Invitation à l’Assemblée générale du Syndicat des libraires francophones de Belgique (SLFB) pour la présentation de l’étude sur les salariés en librairie en France et en Belgique francophone (Deps – ministère de la Culture), Floreffe (Belgique), 26 juin 2011.
- Invitation à une séance de travail du Syndicat de la librairie française (SLF) pour la présentation de l’Histoire de la librairie française, Paris, 19 janvier 2009.
- Collaboration avec le Motif (Observatoire du livre et de l’écrit en Île de France) pour les rubriques « Une brève histoire de la librairie » et « Enjeux actuels de la librairie », 2009.
- Manifestation « Éclairages du XXIe siècle » : table ronde autour de la sortie de l’ouvrage Histoire de la librairie française, BPI/Centre Pompidou, 2 mars 2009 ; participants : Guillaume Husson (Délégué général du Syndicat de la librairie française), Frédérique Leblanc, Luc Pinhas (Maître de conférences en sciences de l’information à Paris XIII), Patricia Sorel (Maître de conférences en histoire à Paris Ouest Nanterre) et Christian Thorel (librairie Ombres blanches, Toulouse) ; animation Yves Surel (Professeur de sciences politiques à Paris II), 2009. Enregistrement audio.
- Émission « La Fabrique de l’Histoire » d’Emmanuel Laurentin, France Culture, avec Hélène Clemente et Pierre Cohen-Hadria pour Mélico, 28 novembre 2008.
Fonctions précédentes
- Membre élue (suppléante) du Conseil de laboratoire du Cresppa, UMR 7217
- Membre du Conseil scientifique du GIS Institut du Genre, 2012-2018
- Directrice du Réseau Thématique Pluridisciplinaire RTP Etudes genre du CNRS (2010-2013)
-* Co-Responsable scientifique du Défi genre de la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS (2012-2014) - Membre élue (suppléante) du CNU, section 19, 2012-2015
- Présidente du Comité scientifique du Recensement national des recherches sur le genre et/ou les femmes du CNRS
- Directrice adjointe du Cresppa de juillet 2011 à décembre 2013
- Directrice adjointe du CSU de juillet 2011 à décembre 2013
- Directrice du Cresppa, UMR 7217, de janvier 2009 à juin 2011
- Directrice du CSU, UMR 7112, de janvier 2007 à juin 2011
- 1995-1998 Membre du Comité national de la Recherche scientifique, section 36
- 1989-1992. Chercheuse associée au Centre de Sociologie de la Défense Nationale, CSDN, Ministère de la Défense
- 1980-1984. Centre d’Anthropologie, d’Economie et de Sociologie, Applications et Recherches, CAESAR, Equipe de recherche de l’Université Paris 10-Nanterre
- 1979-2006. Chargée de recherche au CNRS
- 1973-1979. Chargée de recherche contractuelle au Laboratoire d’Economie et de Gestion des organisations de Santé, LEGOS, URA CNRS/Université Paris 9-Dauphine