Recherches en cours
L’accès à l’habitat d’agriculteurs nouvellement installés en bio en Île de France
La recherche les commerçants indépendants (cf. ci-dessous) a montré l’intérêt d’un questionnement sur ce que produit et ce qu’exprime la forte intrication spatiale et sociale entre activité professionnelle, vie privée et mode de vie. Très éloignés de ces commerçants à tous points de vue (secteurs d’activité, lieux d’activité, travail au quotidien, rapports à la production, type de clientèles et d’interactions avec elle, etc.), les agriculteurs sur lesquels porte l’enquête présentent néanmoins un point commun : celui d’avoir choisi leur activité, le plus souvent dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’une bifurcation par rapport à des études initiales.
Comme les jeunes libraires français et belges rencontrés en 2010, ils parlent de leur changement d’activité professionnelle comme d’une opportunité qu’ils ont voulu saisir plutôt que comme d’un « choix imposé » par d’autres ou le résultat d’un échec antérieur. Et à la manière des cadres reconvertis dans le commerce indépendant rencontrés en 2015, ils exercent leur activité sur une « niche » qui leur permet de valoriser socialement leur choix.
L’espace physique et social sur lequel ils travaillent leur impose leur lieu d’habitation et organise leur mode de vie. Il est ainsi possible d’observer la manière dont les espaces privés et professionnels interagissent et participent de la construction d’identités professionnelles et sociales pour des acteurs sociaux qui cherchent à exprimer (voire à revendiquer) leur mode de vie dans leur activité professionnelle.
Recherches récentes
Les processus de transformation du groupe des petits commerçants indépendants de proximité dans un contexte de gentrification urbaine
Recherche sur les processus de transformation du groupe des petits commerçants indépendants de proximité dans un contexte de gentrification urbaine : « depuis le début des années 2000, dans un contexte de transformation des grands centres urbains, un nombre croissant de commerçants indépendants de proximité présentent des origines sociales et des parcours de vie professionnelle qui les distinguent nettement des petits commerçants indépendants traditionnels. Il s’agit, d’une part de mieux connaître ces “nouveaux” commerçants et leurs salariés, d’autre part d’observer les rapports de classes dans des lieux où s’entrecroisent diverses manières de travailler, mais aussi de vivre et d’“habiter” la ville (construction / confrontation / imposition de normes de conduite et de styles de vie au travail et en dehors du travail). (…) » [juin 2014-déc. 2015]
Le rapport à l’emploi, au travail et au métier des libraires
Recherche portant sur le rapport à l’emploi, au travail et au métier menée auprès de libraires salariés en France et en Belgique francophone. Financement du DEPS (ministère de la Culture) dans le cadre de l’appel à recherche visant à comprendre la persistance de l’attractivité des secteurs artistique et culturel malgré la baisse de « la qualité de l’emploi dans
Publications
Ouvrages
Coordination d’ouvrages et de dossiers de revues
Articles
– « Introduction. Commercer dans la ville », Ethnologie française, vol.153, 2017/1, p. 5-10. [en ligne]
– « Être commerçant dans l’est parisien, une opportunité pour “gentrifieur” », Ethnologie française, vol.153, 2017/1, p. 87-98. [en ligne]
– « Les rétributions et le travail d’articulation », introduction coécrite avec Celia Bense Fereira Alves, « Rétributions », Sociétés Contemporaines, N° 91, décembre 2013, p. 5-15. [en ligne]
Chapitres d’ouvrages
– « Le médecin de famille dans les classes populaire : renforcement de son efficacité et maintien de la distance sociale », in Lise Dumasy-Queffélec et Hélène Spengler, Médecine, Sciences de la vie et Littérature en France et en Europe de la Révolution à nos jours, Genève, Droz, Volume III Le Médecin, entre savoirs et pouvoirs, 2014 - p. 249-257. (version pré-éditoriale)
– « J’aime bien le métier de libraire, mais j’ai aussi envie de voir autre chose », in François de Singly, Christophe Giraud et Olivier Martin, Nouveau manuel de sociologie, Paris, Armand Colin, 2013 (2e édition) - p. 249-257.
– « Évolution des marqueurs de génération dans le domaine des professions » in Nathalie Burnay, Servet Ertul et Jean-Philippe Melchior (dir.) Parcours sociaux et nouveaux desseins temporels, Louvain la Neuve : Académia-Bruylandt, coll. Investigations d’anthropologie prospective, 2013 - p. 115-153 - (version pré-éditoriale)
– « Les libraires de 1945 à nos jours, dispositions socioprofessionnelles et adaptations au monde culturel », in Sophie Bertho (Hrsg.), Deux siècles de vie littéraire en France, Freiburg, Frankreich-Zentrum, 2010 - p. 51-76. (version pré-éditoriale)
– dans l’ouvrage Histoire de la librairie française, op. cit., 2008.
– « L’évolution sociale du rôle des libraires » - p. 217. (version pré-éditoriale)
– avec Élise Henry, « Reconnaissance sociale et professionnelle du travail de libraire » - p. 489-494. (version pré-éditoriale)
– « Les groupements de libraires indépendants, révélateurs des mutations du groupe professionnel » - p. 529-535. (version pré-éditoriale)
– « Vent d’Ouest, une librairie fortement inscrite dans des collectifs » - p. 536-537. (version pré-éditoriale)
– « La vente de livres club en magasin » - p. 646-651. (version pré-éditoriale)
– « La librairie, partenaire culturel », in Les bibliothèques dans la chaîne du livre, Emmanuèle Payen (dir.), Paris, Éditions du Cercle de la librairie, 2004, p. 91-106. (version pré-éditoriale)
– « 1791-1914, la métamorphose de la librairie », in Jean-Yves Mollier (dir.) Le commerce de la librairie en France au XIXe siècle, Paris, IMEC Édition, 1997 - p. 217-223. (version pré-éditoriale)
Rapports de recherche
- Les nouveaux commerçants, Rapport final du contrat de recherche « Les nouveaux commerçants de proximité à Paris », Paris, CNRS-Semaest, septembre 2016.
- Libraires : engagement culturel et invisibilité sociale. Contenu du travail et qualité des statuts d’emploi. Rapport final de l’appel à proposition de recherche « La qualité de l’emploi dans les métiers artistiques et culturels ». Paris : ministère de la Culture et de la Communication - Deps, 2010 - 78 p., Annexes.
Comptes rendus
- Livre de Camille Peugny, Le Destin au berceau. Inégalités et reproduction sociale, Paris, Le Seuil, coll. La République des idées, 2013, Sociologie, 2013, n° 3, vol. 4, p. 353-355.
- « Faites le mur ! », Rubrique Arrêt sur images, Ethnologie française, 2011, XLI n° 3 - p. 553-554
- « La Fnac, histoire d’une normalisation », recension du livre de Vincent Chabault La FNAC, entre commerce et culture, Paris, Puf, 2010, La Vie des idées, 24 juin 2010.
- [traduction anglaise de l’article précédent :] “The FNAC : A Story of Standardization”, La Vie des idées, on line January 5 2011.
Communications
Responsabilités scientifiques
– Membre élue de l’équipe CSU au conseil de laboratoire du Cresppa
– Referee pour le CNPQ (Conselho Nacional de Desenvolvimento Científico e Tecnológico), Brésil
– Membre élue du CNU 19 2012-2015.
Animation de la recherche
Réseaux professionnels
– Membre de l’Ases et de l’AFS
Organisation de journées d’étude
- avec Sibylle Gollac, Organisation des Journées d’études Indépendant.e.s et classes sociales, Paris : Cresppa-CSU, 24-25 octobre 2013. (programme et résumés)
Évaluation d’articles
- pour les revues Sociologie et sociétés, NRT - Nouvelle revue du travail, Sociologie de l’art.
- pour l’ouvrage : Vincent Caradec, Servet Ertul et Philippe Melchior dir., Les Dynamiques des parcours sociaux. Temps, territoires, professions, Rennes, PUR, 2012.
Implication dans la vie institutionnelle
- avec Christophe Parisse et Julien Schuh « Pratiques de l’open access à l’Université Paris Nanterre, retours d’expérience », journée d’étude HAL et la voie verte, Paris Nanterre, 8 décembre 2016. (programme)
- « Réaliser un dossier de qualification par le CNU », 2ème journée du SOPHIAPOL Pour quoi et comment faire sa thèse ?, 7 février 2014, Paris Ouest Nanterre.
- « Qu’est-ce que s’engager dans une thèse en Sciences sociales », Journée de l’Association nationale des candidats aux métiers de la science politique (ANCMSP) Sciences sociales et transformations de l’Université : vers une généralisation de la précarité ?, 30 mars 2013.
- « Publier en SHS », séance annuelle du séminaire de l’École doctorale, de Paris 8, 2010-2013.
- Organisation de la journée de l’Ases « Enseigner dans un département de non sociologues » dans le cadre des Échanges sur nos pratiques, 7 juin 2010, Paris 10 Nanterre (à lire dans le Bulletin de l’Ases, n° 38, 2011, p. 5-20).
Valorisation, expertise
- Préface in Collectif (1), Questionner, observer, décrire. Mieux comprendre le monde du travail grâce à une démarche ethnologique, Rectorat de Paris, 2018 (à paraître).
(1) Les co-auteurs sont une équipe de coordinatrices pédagogiques et d’enseignant·e·s de classes d’UPE2A-NSA de lycées professionnels ainsi que l’équipe de l’association Ethnologues en herbe (ethnologues, photographes et vidéastes) qui a animé des ateliers dans dix classes entre 2015 et 2017.
- « Les nouveaux commerçants à Paris », présentation des premiers résultats de la recherche en cours auprès du comité directeur de la Semaest, 11 mai 2015, Paris.
- « Les libraires quels acteurs culturels aujourd’hui ? », Institut national de formation des libraires (INFL), 14 avril 2014, Montreuil.
- « Diversité des modalités d’interaction travail-emploi en librairie », journée de restitution des résultats de recherche pour le Deps, Ministère de la Culture, Paris, 26 avril 2011.
- Invitation à l’Assemblée générale du Syndicat des libraires francophones de Belgique (SLFB) pour la présentation de l’étude sur les salariés en librairie en France et en Belgique francophone (Deps – ministère de la Culture), Floreffe (Belgique), 26 juin 2011.
- Invitation à une séance de travail du Syndicat de la librairie française (SLF) pour la présentation de l’Histoire de la librairie française, Paris, 19 janvier 2009.
- Collaboration avec le Motif (Observatoire du livre et de l’écrit en Île de France) pour les rubriques « Une brève histoire de la librairie » et « Enjeux actuels de la librairie », 2009.
- Manifestation « Éclairages du XXIe siècle » : table ronde autour de la sortie de l’ouvrage Histoire de la librairie française, BPI/Centre Pompidou, 2 mars 2009 ; participants : Guillaume Husson (Délégué général du Syndicat de la librairie française), Frédérique Leblanc, Luc Pinhas (Maître de conférences en sciences de l’information à Paris XIII), Patricia Sorel (Maître de conférences en histoire à Paris Ouest Nanterre) et Christian Thorel (librairie Ombres blanches, Toulouse) ; animation Yves Surel (Professeur de sciences politiques à Paris II), 2009. Enregistrement audio.
- Émission « La Fabrique de l’Histoire » d’Emmanuel Laurentin, France Culture, avec Hélène Clemente et Pierre Cohen-Hadria pour Mélico, 28 novembre 2008.