Cresppa > CSU > Équipe > Barkatou Inès > Thèse en préparation

BARKATOU Inès - Doctorante à l’Université Paris 8

Thèse en préparation

Inès Barkatou, « Faire une sociologie des sourires : les inégalités de santé bucco-dentaire au prisme d’une approche intersectionnelle des rapports sociaux », thèse en préparation à l’Université Paris 8 sous la direction de Laure Pitti (direction principale) et de Benjamin Derbez (co-direction).

Les inégalités sociales de santé apparaissent aujourd’hui comme l’expression, dans le champ de la santé, des rapports sociaux imbriqués et multiples qui structurent la société. La santé bucco-dentaire est très rarement mentionnée dans la littérature sociologique alors qu’elle présente un intérêt double pour comprendre les mécanismes de production des inégalités sociales de santé. D’une part, elle est directement liée à la santé générale et d’autre part, elle suit un gradient social marqué. Je pose l’hypothèse qu’au-delà d’une santé déterminée à l’entrée dans le système de soin, c’est aussi lors de la trajectoire de soin - par les conditions matérielles dans lesquelles exercent les agent·es du système de soin et par les rapports de pouvoir qui structurent toute la société - que les inégalités de santé bucco-dentaire se reproduisent. Ce travail s’inscrit et contribue la sociologie des rapports sociaux par son approche intersectionnelle, à la sociologie de la santé en s’intéressant au sujet peu investi de la santé bucco-dentaire et la sociologie du travail dans sa volonté de comprendre comment les conditions matérielles d’exercice des professionnel·les de la santé bucco-dentaire influent sur la prise en charge des patient·es. Ce travail consiste en une enquête ethnographique menée sur un terrain multi-situé pour multiplier les portes d’entrées dans le système de soins dentaires et les caractéristiques sociales des enquêté·es. L’objectif est l’étude des interactions entre professionnel·les de la santé bucco-dentaire et les patient·es, en parallèle de l’analyse des parcours socio-biographiques et des trajectoires de soin des patient·es.

21 décembre 2023

Contact

Inès Barkatou
Cresppa-CSU
59-61 rue Pouchet
75849 Paris Cedex 17
Lui écrire

Sommaire de la page

Thèse en préparation



  • CNRS
  •      
  • LogoP8
  •    
  • LogoP8


VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

Recherches

Partenariats