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BARRAULT-STELLA Lorenzo - Chargé de recherche au CNRS

Articles de revues à comité de lecture

  • avec Camille François, Anne-France Taiclet, « La conversion politique des intérêts sociaux : ordre politique et division sociale de l’espace local », Politix, n°143, 2023, p. 7-25.
  • « Résister à l’État en conjoncture critique ? Le confinement du printemps 2020 dans un village rural et montagnard », Sociologie, n°2, 2023, p. 241-258.
  • « Addendum. Propositions pour des analyses processuelles et relationnelles des contributions de l’État aux (dés)investissements politiques », Revue Française de Science Politique, vol.71, n°5-6, 2021, p. 827-846.
  • « Isoler les classes populaires. Sur la variabilité socio-spatiale des formes de démobilisation et ses limites », Espace et sociétés, n°183, 2021, p. 35-49.
  • avec Julien Talpin, « Ce qu’être représenté.e.s veut dire. La relation de représentation du point de vue des citoyen.ne.s », Participations, n°3, 2021, p. 7-38.
  • avec Thomas Douniès, « Introduction : Citizenship as a tool of government in Europe », Politics & Policy, vol.49, n°4, 2021, p.824-841.
  • avec Thomas Douniès, « From Good User to Good Citizen ? The Political Effects on Families of Education Policies in France », Politics & Policy, vol.49, n°4, 2021, p.866-890.
  • « Peupler son école. La résistance improbable d’une petite commune rurale au retrait de l’État », Carrefours de l’éducation, n°51, 2021, p.79-92.
  • « Socialização politica desigual : elementos da « boa » politicização pela escola », Educação & Sociedade, vol.42, n°1, 2021, p. 101-134.
  • avec Philippe Bongrand, Cédric Hugrée, Yasmine Siblot, « Les rapport à l’école comme rapports à l’État », Politix, n°130, 2020, p. 7-22.
  • avec Cédric Hugrée, « Maîtriser l’école, instrumentaliser l’État ? Les rapports à l’école et aux institutions publiques dans les classes supérieures », Politix, n°130, 2020, p. 103-135.
  • avec Patrick Lehingue, « Affinités sociales, intermédiations politiques », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°232-233, 2020, p. 4-13.
  • avec Martin Baloge, Clémentine Berjaud, Safia Dahani, Anne-France Taiclet, « Voter entre soi et contre les autres. Altérisation raciale et appartenance de classe dans le 18ème arrondissement de Paris », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°232-233, 2020, p. 30-49.
  • avec Éric Agrikoliansky, Clémentine Berjaud, Diane Delacourt, Kévin Geay, Patrick Lehingue, Christèle Marchand-Lagier, Emmanuel Monneau, « Les discussions font-elles le vote ? Conditions, usages et effets des conversations lors des élections de 2017 », Politix, n°127, 2019 p. 5-29.
  • avec Clémentine Berjaud, Samuel Bouron, Raphaël Challier, Safia Dahani, Félicien Faury, Caroline Masson et Emmanuel Monneau, « L’alignement des réceptions. Le débat de l’entre-deux-tours de l’élection présidentielle de 2017 du côté des publics », Genèses. Sciences sociales et histoire, n°116, 2019, p. 77-110.
  • avec Antoine Maillet et Gabriel Vommaro, « Étudier les transformations de l’action publique en Amérique latine. De terrains « exotiques » à la fécondité conceptuelle d’enquêtes situées », Gouvernement et action publique, n°1, 2019, p.9-34.
  • avec Clémentine Berjaud et Safia Dahani, « Les pratiques électorales entre classe, genre et race », Travail, genre et sociétés, n°40, 2018, p. 51-68.
  • « De fausses adresses pour contourner la carte scolaire. Arrangements avec le droit et fidélité à l’État », Sociétés contemporaines, n°108, 2017, p. 125-154.
  • avec Alexis Spire, « Quand les classes supérieures s’arrangent avec le droit », Sociétés contemporaines, n°108, 2017, p. 5-14.
  • « Produire un retrait de l’État acceptable. Les politiques de fermetures scolaires dans les mondes ruraux contemporains », Gouvernement et action publique, n°3, 2016, p. 33-58.
  • avec Sandrine Garcia et Anne-Élise Vélu, « Faire preuve de sa spécificité pour se maintenir. Le travail d’entretien du territoire professionnel des rééducateurs de l’Éducation nationale (2007-2015) », Sociologie du travail, volume 58, n°3, 2016, p. 296-317.
  • avec Nazli Nozarian, « La mobilisation d’étudiants dans une enquête autour de bureaux de vote. Produire des matériaux quantitatifs dans un contexte de sous-financement de la recherche », Pôle Sud, n°44, 2016, p. 21-34.
  • avec Federico Llorenc Valcarce, « La acción pública, el Estado y el tratamiento de los problemas sociales : una introducción », Sudamerica. Revista de Ciencias Sociales, n°4, 2015, p. 9-17.
  • « Jugar con la acción pública educativa. Los usos sociales de la mapa escolar en Francia », Sudamerica. Revista de Ciencias Sociales, n°4, 2015, p.95-113.
  • avec Gaele Goastellec, « L’éducation entre sociologie et science politique, des convergences contemporaines à leurs limites », Éducation et sociétés, n°36-2, 2015, p. 5-18.
  • avec Cécille Hess « Sur quelques techniques enseignantes du maintien de l’ordre. Ethnographie du travail de conformation au sein d’un collège populaire », Éducation et sociétés, n°36-2, 2015, p. 103-118.
  • avec Clémentine Berjaud, « Political practices from the sidelines. A qualitative approach to the political ambivalence in contemporary working-class youth in France », French Politics, vol.13, n°3, 2015, p. 221-240.
  • « Les rapports à l’institution scolaire de familles populaires dans les mondes ruraux contemporains », Agora débats/jeunesse, n°67, 2014, p. 21-36.
  • « Former de bons représentants. Les apprentissages militants formels et informels au sein d’une association de parents d’élèves », Les sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle, vol. 47, n°1, 2014, p. 95-116.
  • « Des négociations collectives de l’action publique entre concertation et contestation. Les usages militants de la démocratie participative par les parents d’élèves en France », Revue internationale de politique comparée, n°4, 2013, p. 103-121.
  • « Les résistances de la carte scolaire. Les limites du volontarisme politique dans l’action publique », Politix, n°98, 2012, p. 109-128.
  • « Participer sous l’aile de la bureaucratie. Les effets de la concertation avec les familles dans la fabrique de la sectorisation scolaire », Participations, vol. 2, n°1, 2012, p. 103-125.
  • « Une politique auto-subversive. L’attribution des dérogations scolaires », Sociétés contemporaines, n°82, 2011, p. 31-58.
  • « Public action and political socialization. The parents face the educational policy in France », Politics, culture and socialization, vol. 1, n°2, 2010, p. 159-176.
  • « Anticipations de l’avenir et différenciation des rapports au politique de jeunes des milieux populaires. Une enquête ethnographique en banlieue parisienne », Politique et sociétés, vol. 29, n°3, 2010, p. 97-114.
  • « Écrire pour contourner. L’évitement scolaire par courrier », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°180, 2009, p. 36-44.
  • « Une interpellation profane du politique. La lettre de jeunes de milieux populaires au Président de la République pendant les émeutes de 2005 », Réseaux, vol. 26, n°51, 2008, p. 37-62.

16 mai 2024


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