Chapitres d’ouvrages

BARRAULT-STELLA Lorenzo - Chargé de recherche au CNRS



  • avec Anne-France Taiclet, « Questionner les dimensions territoriales de la socialisation politique et du vote », in Lorenzo Barrault-Stella, Clémentine Berjaud et Anne-France Taiclet (dir.), Les ancrages urbains du vote. Enquête sur la socialisation politique résidentielle, Vulaines-sur-Seine, Editions du Croquant, 2022, p. 7-27.
  • avec Baptiste Coulmont, « Diversité sociale, proximité spatiale et transformations politiques : le 18ème arrondissement de Paris au microscope », in Lorenzo Barrault-Stella, Clémentine Berjaud et Anne-France Taiclet (dir.), Les ancrages urbains du vote. Enquête sur la socialisation politique résidentielle, Vulaines-sur-Seine, Editions du Croquant, 2022, p. 29-72.
  • avec Clémentine Berjaud, Safia Dahani, « Quand le quartier produit de l’altérisation raciale : ségrégation et divisions politiques en milieux populaires », in Lorenzo Barrault-Stella, Clémentine Berjaud et Anne-France Taiclet (dir.), Les ancrages urbains du vote. Enquête sur la socialisation politique résidentielle, Vulaines-sur-Seine, Editions du Croquant, 2022, p. 117-162.
  • avec Anne-France Taiclet, « Colorer son quartier à gauche. Les dimensions politiques du travail de gentrification de la bourgeoisie progressiste », in Lorenzo Barrault-Stella, Clémentine Berjaud et Anne-France Taiclet (dir.), Les ancrages urbains du vote. Enquête sur la socialisation politique résidentielle, Vulaines-sur-Seine, Editions du Croquant, 2022, p. 207-264.
  • avec Anne-France Taiclet, « Conditions, consistance et effets de la socialisation politique résidentielle », in Lorenzo Barrault-Stella, Clémentine Berjaud et Anne-France Taiclet (dir.), Les ancrages urbains du vote. Enquête sur la socialisation politique résidentielle, Vulaines-sur-Seine, Editions du Croquant, 2022, p. 265-273.
  • avec Thomas Douniès, « École », in Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation (DicoPart), GIS du CNRS Démocratie et Participation, publié le 22 novembre 2022, https://www.dicopart.fr/ecole-2022
  • avec Thomas Aguilera, Francesca Artioli, Emmanuelle Hellier, Romain Pasquier, « Pour une approche pluridisciplinaire des usages politiques des cartes », in Thomas Aguilera, Francesca Artioli, Lorenzo Barrault-Stella, Emmanuel Hellier, Romain Pasquier (dir.), Les cartes de l’action publique. Pouvoirs, territoires, résistances, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, « Paradoxa », 2021, p. 9-38
  • « « LR c’est plan plan aujourd’hui, il faut autre chose. » Une avant-garde bourgeoise de gauche ? », dans Eric Agrikoliansky, Philippe Aldrin, Sandrine Lévêque (dir.), Voter par temps de crise, Paris, PUF, 2021, p. 79-97.
  • « La ruptura con el pensamiento de Estado como premisa para el análisis sociológico de la acción pública. Cómo el mapa escolar se convirtio en un instrumento para empedir la mixidad social en Francia », in Federico Lorenc Valcarce, Gabriel Vommaro (dir.), La politica en plural. Investigaciones sociales sobre la polica contemporaena, Mar del Plata, Editorial universitaria de Mar del Plata, 2020, p. 235-256.
  • « Éducation », in Alistair Cole, Sébastien Guigner, Romain Pasquier (dir.), Le dictionnaire des politiques territoriales, Paris, Presses de Sciences Po, 2020, p.189-195.
  • avec Pierre-Edouard Weill, « Changer le monde par des politiques publiques ? », in Philippe Boursier, Willy Pelletier, Fondation Copernic (dir), Manuel indocile des sciences sociales, Paris, La Découverte, 2019, p. 347-358.
  • avec Bernard Pudal, « Retour sur la politisation des classes populaires. Propositions pour une analyse des états de matière du politique et de leur convertibilité » in Lorenzo Barrault-Stella, Brigitte Gaïti, Patrick Lehingue (dir.), La politique désenchantée ? Perspectives sociologiques autour des travaux de Daniel Gaxie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Res Publica », 2019, p.105-128.
  • avec Brigitte Gaïti et Patrick Lehingue, « Une sociologie du désenchantement du monde politique », in Lorenzo Barrault-Stella, Brigitte Gaïti, Patrick Lehingue (dir.), La politique désenchantée ? Perspectives sociologiques autour des travaux de Daniel Gaxie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Res Publica », 2019, p. 9-16.
  • avec Clémentine Berjaud et Safia Dahani, « L’instabilité des soutiens populaires à E. Macron. Les usages fluctuants de bulletins de vote Macron et LREM dans un quartier populaire en 2017 », in Bernard Dolez, Julien Fretel, Rémi Lefebvre (dir.), L’entreprise politique Macron, Presses Universitaires de Grenoble, 2019, p. 173-184.
  • « Sauver son école ? Les appropriations différenciées des fermetures scolaires par les enseignants des mondes ruraux », in Ivan Bruneau, Gilles Laferté, Julian Mischi, Nicolas Renahy (dir.), Mondes ruraux et classes sociales. Une analyse localisée des groupes sociaux, Paris, Éditions de l’EHESS, 2018, p. 183-208.
  • « La contribution étatique à la fabrique d’offres scolaires inégales. Quelques pistes ouvertes par des rapprochements incongrus à l’échelle internationale », in Fanny Jedlicki, Léonard Moulin, Joannie Cayouette-Remblière (dir.), Comment se fabriquent des offres scolaires inégales ?, Les publications de l’INED, Document de travail n°241, p.105-112.
  • avec Pierre-Édouard Weill, « The making of target public for Welfare State. From targeting practices to resistances of governed people », in Creating target publics for welfare policies. A comparative and multilevel approach, Springer Internationnal Publishing, « Logic, argumentation and reasoning », 2018, p. 1-24.
  • avec Pierre-Édouard Weill, « Perspectives on target publics and welfare State transformations : a few proposals from political sociology », in Creating target publics for welfare policies. A comparative and multilevel approach, Springer Internationnal Publishing, « Logic, argumentation and reasoning », 2018, p. 199-208.
  • avec Clémentine Berjaud, « Sur quelques votes FN de jeunes des classes populaires en périphérie urbaine » , in Gérard Mauger, Willy Pellettier (dir.), Pourquoi tant de votes FN ?, Bellecombes-en-Bauges, Éditions du Croquant, « Savoir-agir », 2017, p. 195-208.
  • « Sciences politiques et éducation », in Patrick Rayou, Agnès Van Zanten (dir.), Le dictionnaire de l’Éducation, Paris, PUF, 2ème édition, 2017, p.784-789.
  • avec Clémentine Berjaud, « Des jeunes de lycée professionnel et les élections de 2012. La politique au prisme des luttes entre fractions de classes », in Stéphane Beaud, Gérard Mauger (dir.), Une génération sacrifiée ? Jeunes des classes populaires dans la France désindustrialisée, Paris, Éditions Rue d’ULM, 2017, p. 155-167.
  • « Solliciter un arrangement auprès du politique. Ce que des demandes de passe-droit face à la carte scolaire révèlent sur les rapports au politique », in François Buton, Patrick Lehingue, Nicolas Mariot, Sabine Rozier (dir.), L’ordinaire du politique. Enquêtes sur les rapports profanes au politique, Presses Universitaires du Septentrion, 2016, p. 209-224.
  • avec Clémentine Berjaud, « “Celui qui parle de ça, limite on va le vanner.” Des jeunes des classes populaires face aux élections de 2012 » in Collectif SPEL, Les sens du vote. Une enquête sociologique (France, 2011-2014), Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 25-54.
  • avec Éric Agrikoliansky, Julien Fretel, Brigitte Le Grignou, Anne-France Taiclet, « “ Il y a de fortes chances que je sois obligé de voter Sarkozy.” (In)certitudes des choix électoraux », in Collectif SPEL, Les sens du vote. Une enquête sociologique (France, 2011-2014), Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 125-152.
  • avec Éric Agrikoliansky, Clémentine Berjaud, Thibaud Boncourt, Julien Fretel, Daniel Gaxie, Kevin Geay, Jérome Heurtaux, Brigitte Le Grignou, Sabine Rozier, Anne-France Taiclet, « Questions de méthode », in Collectif SPEL, Les sens du vote. Une enquête sociologique (France, 2011-2014), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 195-216.
  • « Des groupes d’intérêt à l’École. Les collectifs locaux de parents d’élèves dans la fabrique de l’action publique éducative », in Stéphane Cadiou (dir.), Gouverner sous pression ? La participation des groupes d’intérêts aux affaires territoriales, Lextenso-LGDJ, « Droit et Société », 2015, p. 203-217.
  • « Jouer avec l’instrument. Les usages institutionnels et sociaux de la carte scolaire », in Charlotte Halpern, Pierre Lascoumes, Patrick Le Galès (dir.), L’instrumentation de l’action publique. Controverses, résistances, effets, Paris : Presses de Sciences Po, 2014, p. 397-415.
  • « L’entretien approfondi comme technique d’enquête sur la réception et les rapports aux médias », in Camille Laville, Laurence Leveneur, Aude Rouger (dir.), Construire son parcours de thèse. Manuel réflexif et pratique, Paris : L’Harmattan, 2008, p. 115-123.

23 février 2023


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