Conférences, colloques et journées d’études

BARRAULT-STELLA Lorenzo - Chargé de recherche au CNRS



  • « Se conformer à l’État. Retour sur la loyauté lehinguienne à partir d’une recherche sur les rapports aux institutions administratives et politiques (2013-2022) », Journées d’étude Compétitions et transactions électorales. Échanges autour des travaux de Patrick Lehingue, Université de Picardie Jules Verne, 23-24 juin 2022.
  • « Les mobilisés, l’État et l’espace. Réflexions sur la variabilité des formes d’encadrement des classes populaires et ses limites dans la France contemporaine », Colloque Démocraties sous pressions. Participation, répression, émancipation, Maison des Sciences de l’Homme Paris - Saint Denis, 26-27 octobre 2021.
  • « Quelques enjeux liés au logement et aux usages de l’espace public : ce que le confinement fait aux rapports à l’État », Journée d’étude Le logement dans la crise, INED, 10 juin 2021.
  • avec Cédric Hugrée, « Domestiquer l’institution scolaire ou instrumentaliser l’État ? Les classes supérieures face à l’école et aux institutions publiques en France », Colloque international Face à l’État, Columbia University à Paris, 9-10 janvier 2020.
  • avec Pierre-Edouard Weill, « How social State produce its publics ? The contributions of international comparisons », Seminar on the sociology of the State and public policies, Université de Bologne, Facoltà di Scienze politiche, sociali e internazionali, 11 avril 2019.
  • « Le gouvernement des (dé)politisations. Variabilité des formes d’encadrement politique des classes populaires et conformation à l’État », Colloque Démobiliser les quartiers populaires. Répression, disqualification et cooptation comme stratégies de gouvernement, CERAPS- Université de Lille, 17 janvier 2019.
  • « L’école comme institution de conformation ? Réflexions provisoires sur la production du consentement à l’État à partir d’une enquête en cours auprès de parents d’élèves », Journée d’étude Les rapports à l’école comme rapports à l’État ?, Centre Pouchet du CNRS – CRESPPA-CSU – ANR PROFET, 9 octobre 2018.
  • « Minorités raciales et votes dans un quartier ségrégué. Sur quelques prolongements politiques de la différenciation contemporaine des classes populaires », atelier Minoritaires-majoritaires, Journées d’étude de l’équipe CSU du CRESPPA, 21-22 juin 2018.
  • « Des classes populaires racisées qui soutiennent le Front national ? Différenciations raciales en milieux populaires et mobilisation électorale dans un quartier ségrégué en 2017 » (avec Clémentine Berjaud), Journées d’étude Comprendre le Front National : sociologie des mobilisations frontistes, 4-5 juin 2018, IEP de Toulouse (LaSSP).
  • « Rapports sociaux du quotidien, groupes d’appartenance et politisations. Contribution à une ethnographie de la « citoyenneté » à partir de deux enquêtes au sein d’un lycée professionnel et d’un quartier en cours de « gentrification » », Journée d’étude Des rapports « profanes » à la politique ?, Groupe ETHNOPOL – CURAPP-ESS, 13 décembre 2016.
  • « Pour une sociologie politique des objets éducatifs », Colloque Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale, Université Paris Est-Créteil (UPEC-OUIEP), 16-18 novembre 2016.
  • avec Bernard Pudal, « Retour sur la question de la politisation des classes populaires », Journées d’étude Politisations émergentes, politisations précaires ?, CRESPPA, 28-29 janvier 2016.
  • avec Bernard Pudal, « Les classes populaires, un groupe « sur-politisé » ? De la faible politisation légitime aux formes de politisation oubliées », Journées d’étude Bilan et perspectives pour l’analyse sociologique du politique. Débats autour des travaux de Daniel Gaxie, Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, CESSP-CURAPP-SAGE, 10-11 septembre 2015.
  • avec Nazli Nozarian, « La formation collective des préférences lors des élections municipales de 2014. Une analyse localisée des comportements politiques dans un quartier en cours de “gentrification” », Journées d’étude Les élections municipales 2014 : retour sur enquêtes, CESSP, Université Paris 1, 9-10 avril 2015.
  • avec Nazli Nozarian, « Sur quelques formes d’habiletés politiques. Faut-il être politisé pour être un “virtuose” de l’institution électorale ? », Journée d’étude Les virtuoses du vote, ERMES-CSU, Université Paris 8, 14 novembre 2014.
  • avec Clémentine Berjaud, « Popular relationships to politics and elections of young people from the working classes. A qualitative inquiry in French suburbs », Conférence Internationale The Transformations of representative democracy, Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne, Université de Turin, Université de Standford, 13-14 novembre 2014.
  • avec Nazli Nozarian, « Sociabilités et rapports à l’institution électorale dans des conjonctures d’inégales intensités. Matériaux qualitatifs et quantitatifs croisés quant aux élections municipales et européennes de 2014 », Journée d’étude de l’Association des Groupes de Recherche Universitaires sur les Municipales (AGRUM), Université Paris 1, 12 juin 2014.
  • avec Sandrine Garcia et Anne-Elise Vélu, « Professionnalisation et autonomisation d’un groupe professionnel au sein de l’État. Comment les rééducateurs de l’Éducation nationale s’approprient la politique de lutte contre l’échec scolaire », Journée d’étude Professionnalisation(s) et État. Une sociologie politique des professions, Institut d’Études Politiques de Toulouse (LaSPP), 9-10 avril 2014.
  • avec Nazli Nozarian, « Groupes d’appartenance et rapports aux élections municipales. Contribution à la sociologie de la formation collective des préférences politiques », Journée d’étude de l’Association des Groupes de Recherche Universitaires sur les Municipales (AGRUM), Université Paris 1, 7 mars 2014.
  • avec Clémentine Berjaud, « The "crisis" of representative democracy in prism of working classes relationships to politics », Conférence du Groupe de Recherche International La démocratie est-elle en crise ?, Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne (CESSP-AFSP), 12 avril 2013.
  • « Les ambivalences des relations entre les stratégies des familles et les réputations des établissements », Colloque Les mobilités dans le système scolaire, Institut d’Études Politiques de Lille (CERAPS), 28-29 septembre 2012.
  • avec Clémentine Berjaud, « Transformations et inertie des rapports au politique en milieux populaires pendant les campagnes électorales de 2012. Une enquête qualitative auprès de lycéens professionnels », Journée d’étude Sociologie Politique des élections (SPEL), Paris, 14 septembre 2012.
  • « Participer sous l’aile de la bureaucratie. L’exemple de la concertation avec les familles dans la fabrique de la carte scolaire », Journée d’étude organisée par la Revue Participations, École des Hautes Études en Sciences sociales (EHESS), 6 juillet 2012.
  • « Gouverner l’École avec les familles ? Les collectifs de parents d’élèves dans la fabrique de l’action publique éducative », Colloque Groupes d’intérêts et gouvernement local, Université de Nice-Sophia Antipolis (ERMES), 20-21 juin 2012.
  • « Les commissions d’attribution des dérogations scolaires ou les incertitudes d’un mode de gouvernement local », Journée d’études Commissions et gouvernement local, Institut d’Études Politiques de Lyon (Triangle), 3-4 février 2011.
  • « L’instrument cartographique entre usages bureaucratiques et effets propres. Une analyse ethnographique de la fabrique de la carte scolaire », Colloque International Les instruments d’action publique mis en discussion théorique, Sciences Po Paris - Centre d’Études Européennes (CEE), 6-8 janvier 2011.
  • « Le “contacting” des parents d’élèves. Les stratégies de scolarisation négociées auprès des autorités publiques », Colloque du RT 4 Sociologie de l’Éducation et de la Formation de l’Association Française de Sociologie (AFS), Université Paris-Descartes, 9 mars 2010.
  • « De la loyauté politique à la défection scolaire. Éléments de réflexion sur l’“auto-trahison” et ses implications », Colloque La trahison au regard des sciences sociales, Université Nancy 2 (Lasures), 18 septembre 2009.
  • « Rapports à l’espace et répertoires d’actions : l’exemple de pratiques de contournement de la sectorisation scolaire », Colloque Espace de vie, espaces enjeux : entre investissements ordinaires et mobilisations politiques, Université de Rennes 2 - Institut d’Études Politiques de Rennes (CRAPE), 5-7 novembre 2008.
  • « Sur la différenciation des rapports des “usagers” à l’action publique : l’exemple de la sectorisation scolaire », Colloque Ce que l’école fait aux individus, Université de Nantes (CENS), 16-17 juin 2008.
  • « Prise de parole citoyenne a priori improbable et différenciation des rapports au politique : l’exemple d’une lettre de jeunes de milieux populaires au Président de la République », Journée d’études Des discours aux effets de la communication en démocratie, École Doctorale de Science Politique de l’Université Paris 1 (CESSP), 21 septembre 2007.
  • « L’entretien approfondi comme technique d’enquête sur la réception et les rapports aux médias : une expérience de recherche qualitative », Journée d’études Le parcours d’un jeune chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication, Maison des Sciences de l’Homme-Paris Nord et Université Paris 8 (CEMTI), 24-26 avril 2007.

23 février 2023


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