Recherches
Cécile Barth-Rabot est professeure de sociologie, responsable du master métiers du livre et de l’édition à l’Université Paris Nanterre. Sociologue de la littérature, elle s’intéresse aux processus de production de la valeur littéraire et aux institutions, professions et dispositifs qui y participent.
Elle a particulièrement travaillé sur les bibliothèques, leurs politiques d’acquisition et de mise en valeur, leurs actions en direction des adolescents, les prix littéraires et rencontres qu’elles organisent. Elle s’est aussi intéressée aux politiques culturelles et aux dispositifs de soutien aux écrivains, notamment aux résidences d’écriture et aux interventions d’auteur en milieu scolaire, et au travail des éditeurs dans la réédition de classiques.
En aval de la chaîne du livre, elle s’intéresse enfin aux pratiques lectorales et aux effets sur celles-ci des supports et des médiations.
Publications
Ouvrages
Cécile Barth-Rabot, La Lecture : Valeur et déterminants d’une pratique, Paris, Armand Colin, coll. "U", juin 2023, 320 p.
Qu’est-ce que lire quand la lecture est décrite comme « en crise » et érigée en « grande cause nationale » ? Comment choisit-on les livres qu’on lit ? Quel regard porte-t-on sur les textes ?
À partir de nombreux travaux issus de différentes disciplines, mais aussi d’entretiens menés avec des (…) Lire la suite...
- Ados et bibliothèque t.2 : Politiques d’accueil, Paris, Lecture jeunesse (collection L J+), 2018. ISBN : 978-2-9559661-3-6. En ligne
- La Construction de la visibilité littéraire en bibliothèque, Villeurbanne, Presses de l’Enssib, 2015, 390 p. EAN : 9791091281423, DOI : 10.4000/books.pressesenssib.3948
Coordination d’ouvrages et de dossiers de revues
- Lire en numérique, Biens symboliques/Symbolic Goods, n°7, 2020. En ligne
- Avec Gisèle Sapiro (dir.), Profession ? Écrivain, Paris, CNRS Éditions, 2017, 363 p. EAN : 9782271115119.
Articles dans des revues à comité de lecture
- « "En mettant des mots sur vos maux, vous p(e)ansez les nôtres". Lectures mémorielles et thérapeutiques de la littérature de témoignage », Contemporary French & Francophone Studies, vol.24/4 (Writing terrorism), 2020. DOI : 10.1080/17409292.2020.1823757
- « Ce que le numérique fait à la lecture. Distinguer les supports, questionner les usages », Biens symboliques/Symbolic Goods, n°7, 2020. DOI : 10.4000/bssg.475
- « De l’imprimé au numérique : une révolution de l’ordre des discours. Entretien avec Roger Chartier », Biens symboliques/Symbolic Goods, n°7, 2020. DOI : 10.4000/bssg.478
- « La littérature en dispositif de politique publique. Les résidences d’écrivains franciliennes entre création et territoires », Culture & musées, n°31, 2018, p.49-70. DOI : 10.4000/culturemusees.1622
- « Rééditer l’Odyssée au XXIe siècle : l’éditeur de classiques et le traducteur, ou l’éditeur comme traducteur », Mémoires du livre/Studies in Book Culture, vol.9, n°1, 2017. DOI : 10.7202/1043120ar
- « Des best-sellers en tête de gondole des bibliothèques ? Valeur littéraire et stratégie professionnelle », Revue critique de fixxion française contemporaine, n°15, 2017, p.67-78. DOI : 10.4000/fixxion.11958
- « Le travail de sélection des comités de bibliothécaires : effets de dispositions et d’organisation », ConTextes, n°17, 2016. DOI : 10.4000/contextes.6210
- « Le roman policier en bibliothèque : institutionnalisation et légitimation d’un genre littéraire », À l’épreuve, n°3, 2016. En ligne
Articles récents dans d’autres revues
- « Exclusion assumée, valeurs incorporées ou autocensure : ces œuvres rejetées, oubliées, écartées, que les intermédiaires culturels ne choisissent pas »/infographie, Tire-lignes, 2019. En ligne
- « 10 août 1981 : la loi n°81-788 relative au prix du livre », Politiques de la culture, 10 août 2019. En ligne
- « 31 janvier 1977 : inauguration de la Bibliothèque publique d’information au sein du Centre Georges Pompidou », Politiques de la culture, 31 janvier 2019.En ligne
- « Les politiques d’accueil des adolescents en bibliothèque : des pistes pour la démocratisation culturelle », Politiques de la culture, 4 septembre 2017. En ligne
- « Je préfèrerais ne pas : De l’exclusion assumée à l’autocensure », Lecture jeune, n° 155, 2015, p.29-34. En ligne
- « Les médiathèques pour tous ? », Informations sociales, n°190, 2015, p.106-114. DOI : 10.3917/inso.190.0106
- « Introduction » au numéro Arts, culture et cohésion sociale, Informations sociales, n°190, 2015, p.4-7. DOI : 10.3917/inso.190.0004
Chapitres d’ouvrages récents
- « Paule Salvan », in Isabelle Antonutti (dir.), Figures de bibliothécaires, Villeurbanne, Presses de l’enssib, 2020, p. 221-222.
- « Et toi, tu lis quoi ? », in Manuel indocile de sciences sociales, Paris, La Découverte, 2019, p.679-689.
- « Qu’est-ce qu’un classique ? », in Marine Roussillon, Sylvaine Guyot, Dominic Glynn et Marie-Madeleine Fragonard (dir.), Littéraire : pour Alain Viala, Tome 1, Arras, Artois Presses Université, 2018, p.97-107.
- « Les auteur·e·s jeunesse aux avant-postes de la professionnalisation », in Gisèle Sapiro et Cécile Rabot (dir.), Profession ? Écrivain, Paris, CNRS Éditions, 2017, p.77-99.
- « Donner de sa personne : les rencontres en librairie et en bibliothèque », in Gisèle Sapiro et Cécile Rabot (dir.), Profession ? Écrivain, Paris, CNRS Éditions, 2017, p.211-234.
- « Des écrivains à l’école : une identité professionnelle redéfinie », in Gisèle Sapiro et Cécile Rabot (dir.), Profession ? Écrivain, Paris, CNRS Éditions, 2017, p.257-286.
- « Les résidences d’écrivain·e·s entre création et médiation » in Gisèle Sapiro et Cécile Rabot (dir.), Profession ? Écrivain, Paris, CNRS Éditions, 2017, p.287-310.
- « Les résidences d’écrivains dans des institutions d’enseignement entre création et éducation artistique », in Carole Bisénius-Pénin (dir.), Résidence d’auteurs, création littéraire et médiations culturelles (2) : Territoires et publics, Questions de communication, série actes 35/2016.
- « Les adolescents, le numérique, la lecture et les bibliothèques », in Mina Bouland (dir.), Être bibliothécaire jeunesse aujourd’hui, Paris, ABF (Association des bibliothécaires français), 2016, p.72-77.
- « La bibliothèque universitaire et la valeur littéraire du contemporain », in Marie-Odile André & Mathilde Barraband (dir.), Du contemporain à l’université : usages, configurations, enjeux, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2015, p.61-74 et en ligne.
- « Bibliothécaire, un “métier modeste” dans une institution marginalisée », in Maxime Quijoux (dir.), Bourdieu et le travail, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p.211-227 et en ligne.
Recensions et comptes rendus
- « Actualité de la recherche sur les bibliothèques », compte rendu de la journée d’étude organisée par la Bibliothèque Publique d’Information et l’Enssib le 31 mars 2015, Bulletin des bibliothèques de France, 2015/5.
- Compte rendu de : Gisèle Sapiro, La Responsabilité de l’écrivain : littérature, droit et morale en France (XIXe-XXIe siècle), Paris, Éd. du Seuil, 2011. Carnets de recherche, Lire les sciences sociales, 2013, en ligne
- Compte rendu de : Loïc ARTIAGA, Des torrents de papier : catholicisme et lectures populaires au XIXe siècle, Limoges : Pulim, 2007. COnTEXTES, 30 juillet 2008, en ligne.
- « Pour une histoire des représentations du livre et de la lecture : une galerie de portraits d’Hommes au(x) livre(s) à travers les siècles », compte rendu de : Peter Schnyder (dir.), L’Homme-livre : des hommes et des livres, de l’Antiquité au XXe siècle, Paris, Orizons, 2007. Acta fabula, en ligne, janvier 2008.
– Version abrégée : Bulletin des Bibliothèques de France, 2008, t. 53, n° 4, p. 99 et en ligne.
Communications
Responsabilités scientifiques actuelles
- Responsable du master métiers du livre et de l’édition, Université Paris Nanterre, depuis 2015.
- Membre élu du Conseil d’Administration de la COMUE Université Paris Lumière depuis 2016 (2e mandat en cours).
- Membre du Comité Consultatif de Discipline 71e section, Université Paris Nanterre, depuis 2017.
Responsabilités éditoriales et animation de la recherche
- Corédactrice en chef la revue Biens symboliques/Symbolic Goods depuis 2023.
– Et coresponsable du carnet Hypothèses adossé à la revue (bssg.hypotheses.org).
- Co-responsable du séminaire Lire les sciences sociales depuis 2016
– Et responsable du carnet Hypothèses adossé au séminaire llss.hypotheses.org.
Enseignement
- Sociologie de la lecture (master 1, DU, DSAA)
- Sociologie des médiations littéraires (master 2)
- Sociologie des professions du livre (master 2)
- Techniques d’enquête (master 1, DU)
- Bibliothéconomie, politiques d’acquisition, publics, dispositifs (master 1 et 2)
- Direction de mémoires de master sur des objets touchant au monde du livre (master 1 et 2).
- Suivi d’apprentissage (master 1 et 2).
Formation
- 2012 - Qualification CNU sections 9, 19 et 71.
- 2011 - Doctorat de Littérature française / sociologie, Université Paris Sorbonne Nouvelle.
- 2005 - DE) de Littérature et civilisation françaises, mention très bien, Université Paris Sorbonne Nouvelle.
- Été 2000 - Stage de didactique du Français Langue Étrangère (FLE) au Centre de Linguistique Appliquée de Besançon, Université de Franche-Comté (120 h).
- 1998 - Agrégation de lettres classiques (préparée à l’Université Paris 4 Sorbonne et, en qualité d’auditrice libre, à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm).
- 1997 - Maîtrise de lettres classiques, mention très bien, Université de Bourgogne, Dijon.
- 1996 - Licence de lettres classiques, mention bien, Université de Bourgogne, Dijon.
- 1993-1996 - Classe préparatoire littéraire, lycée Carnot, Dijon, et admissibilité au concours lettres (A/L) de l’École Normale Supérieure de la Rue d’Ulm.
Cécile Barth-Rabot, La Lecture : Valeur et déterminants d’une pratique, Paris, Armand Colin, coll. "U", juin 2023, 320 p.
Qu’est-ce que lire quand la lecture est décrite comme « en crise » et érigée en « grande cause nationale » ? Comment choisit-on les livres qu’on lit ? Quel regard porte-t-on sur les textes ? À partir de nombreux travaux issus de différentes disciplines, mais aussi d’entretiens menés avec des (…) Lire la suite...
- « "En mettant des mots sur vos maux, vous p(e)ansez les nôtres". Lectures mémorielles et thérapeutiques de la littérature de témoignage », Contemporary French & Francophone Studies, vol.24/4 (Writing terrorism), 2020. DOI : 10.1080/17409292.2020.1823757
- « Ce que le numérique fait à la lecture. Distinguer les supports, questionner les usages », Biens symboliques/Symbolic Goods, n°7, 2020. DOI : 10.4000/bssg.475
- « De l’imprimé au numérique : une révolution de l’ordre des discours. Entretien avec Roger Chartier », Biens symboliques/Symbolic Goods, n°7, 2020. DOI : 10.4000/bssg.478
- « La littérature en dispositif de politique publique. Les résidences d’écrivains franciliennes entre création et territoires », Culture & musées, n°31, 2018, p.49-70. DOI : 10.4000/culturemusees.1622
- « Rééditer l’Odyssée au XXIe siècle : l’éditeur de classiques et le traducteur, ou l’éditeur comme traducteur », Mémoires du livre/Studies in Book Culture, vol.9, n°1, 2017. DOI : 10.7202/1043120ar
- « Des best-sellers en tête de gondole des bibliothèques ? Valeur littéraire et stratégie professionnelle », Revue critique de fixxion française contemporaine, n°15, 2017, p.67-78. DOI : 10.4000/fixxion.11958
- « Le travail de sélection des comités de bibliothécaires : effets de dispositions et d’organisation », ConTextes, n°17, 2016. DOI : 10.4000/contextes.6210
- « Le roman policier en bibliothèque : institutionnalisation et légitimation d’un genre littéraire », À l’épreuve, n°3, 2016. En ligne
Articles récents dans d’autres revues
- « Exclusion assumée, valeurs incorporées ou autocensure : ces œuvres rejetées, oubliées, écartées, que les intermédiaires culturels ne choisissent pas »/infographie, Tire-lignes, 2019. En ligne
- « 10 août 1981 : la loi n°81-788 relative au prix du livre », Politiques de la culture, 10 août 2019. En ligne
- « 31 janvier 1977 : inauguration de la Bibliothèque publique d’information au sein du Centre Georges Pompidou », Politiques de la culture, 31 janvier 2019.En ligne
- « Les politiques d’accueil des adolescents en bibliothèque : des pistes pour la démocratisation culturelle », Politiques de la culture, 4 septembre 2017. En ligne
- « Je préfèrerais ne pas : De l’exclusion assumée à l’autocensure », Lecture jeune, n° 155, 2015, p.29-34. En ligne
- « Les médiathèques pour tous ? », Informations sociales, n°190, 2015, p.106-114. DOI : 10.3917/inso.190.0106
- « Introduction » au numéro Arts, culture et cohésion sociale, Informations sociales, n°190, 2015, p.4-7. DOI : 10.3917/inso.190.0004
Chapitres d’ouvrages récents
- « Paule Salvan », in Isabelle Antonutti (dir.), Figures de bibliothécaires, Villeurbanne, Presses de l’enssib, 2020, p. 221-222.
- « Et toi, tu lis quoi ? », in Manuel indocile de sciences sociales, Paris, La Découverte, 2019, p.679-689.
- « Qu’est-ce qu’un classique ? », in Marine Roussillon, Sylvaine Guyot, Dominic Glynn et Marie-Madeleine Fragonard (dir.), Littéraire : pour Alain Viala, Tome 1, Arras, Artois Presses Université, 2018, p.97-107.
- « Les auteur·e·s jeunesse aux avant-postes de la professionnalisation », in Gisèle Sapiro et Cécile Rabot (dir.), Profession ? Écrivain, Paris, CNRS Éditions, 2017, p.77-99.
- « Donner de sa personne : les rencontres en librairie et en bibliothèque », in Gisèle Sapiro et Cécile Rabot (dir.), Profession ? Écrivain, Paris, CNRS Éditions, 2017, p.211-234.
- « Des écrivains à l’école : une identité professionnelle redéfinie », in Gisèle Sapiro et Cécile Rabot (dir.), Profession ? Écrivain, Paris, CNRS Éditions, 2017, p.257-286.
- « Les résidences d’écrivain·e·s entre création et médiation » in Gisèle Sapiro et Cécile Rabot (dir.), Profession ? Écrivain, Paris, CNRS Éditions, 2017, p.287-310.
- « Les résidences d’écrivains dans des institutions d’enseignement entre création et éducation artistique », in Carole Bisénius-Pénin (dir.), Résidence d’auteurs, création littéraire et médiations culturelles (2) : Territoires et publics, Questions de communication, série actes 35/2016.
- « Les adolescents, le numérique, la lecture et les bibliothèques », in Mina Bouland (dir.), Être bibliothécaire jeunesse aujourd’hui, Paris, ABF (Association des bibliothécaires français), 2016, p.72-77.
- « La bibliothèque universitaire et la valeur littéraire du contemporain », in Marie-Odile André & Mathilde Barraband (dir.), Du contemporain à l’université : usages, configurations, enjeux, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2015, p.61-74 et en ligne.
- « Bibliothécaire, un “métier modeste” dans une institution marginalisée », in Maxime Quijoux (dir.), Bourdieu et le travail, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015, p.211-227 et en ligne.
Recensions et comptes rendus
- « Actualité de la recherche sur les bibliothèques », compte rendu de la journée d’étude organisée par la Bibliothèque Publique d’Information et l’Enssib le 31 mars 2015, Bulletin des bibliothèques de France, 2015/5.
- Compte rendu de : Gisèle Sapiro, La Responsabilité de l’écrivain : littérature, droit et morale en France (XIXe-XXIe siècle), Paris, Éd. du Seuil, 2011. Carnets de recherche, Lire les sciences sociales, 2013, en ligne
- Compte rendu de : Loïc ARTIAGA, Des torrents de papier : catholicisme et lectures populaires au XIXe siècle, Limoges : Pulim, 2007. COnTEXTES, 30 juillet 2008, en ligne.
- « Pour une histoire des représentations du livre et de la lecture : une galerie de portraits d’Hommes au(x) livre(s) à travers les siècles », compte rendu de : Peter Schnyder (dir.), L’Homme-livre : des hommes et des livres, de l’Antiquité au XXe siècle, Paris, Orizons, 2007. Acta fabula, en ligne, janvier 2008.
– Version abrégée : Bulletin des Bibliothèques de France, 2008, t. 53, n° 4, p. 99 et en ligne.
Communications
Responsabilités scientifiques actuelles
- Responsable du master métiers du livre et de l’édition, Université Paris Nanterre, depuis 2015.
- Membre élu du Conseil d’Administration de la COMUE Université Paris Lumière depuis 2016 (2e mandat en cours).
- Membre du Comité Consultatif de Discipline 71e section, Université Paris Nanterre, depuis 2017.
Responsabilités éditoriales et animation de la recherche
- Corédactrice en chef la revue Biens symboliques/Symbolic Goods depuis 2023.
– Et coresponsable du carnet Hypothèses adossé à la revue (bssg.hypotheses.org).
- Co-responsable du séminaire Lire les sciences sociales depuis 2016
– Et responsable du carnet Hypothèses adossé au séminaire llss.hypotheses.org.
Enseignement
- Sociologie de la lecture (master 1, DU, DSAA)
- Sociologie des médiations littéraires (master 2)
- Sociologie des professions du livre (master 2)
- Techniques d’enquête (master 1, DU)
- Bibliothéconomie, politiques d’acquisition, publics, dispositifs (master 1 et 2)
- Direction de mémoires de master sur des objets touchant au monde du livre (master 1 et 2).
- Suivi d’apprentissage (master 1 et 2).
Formation
- 2012 - Qualification CNU sections 9, 19 et 71.
- 2011 - Doctorat de Littérature française / sociologie, Université Paris Sorbonne Nouvelle.
- 2005 - DE) de Littérature et civilisation françaises, mention très bien, Université Paris Sorbonne Nouvelle.
- Été 2000 - Stage de didactique du Français Langue Étrangère (FLE) au Centre de Linguistique Appliquée de Besançon, Université de Franche-Comté (120 h).
- 1998 - Agrégation de lettres classiques (préparée à l’Université Paris 4 Sorbonne et, en qualité d’auditrice libre, à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm).
- 1997 - Maîtrise de lettres classiques, mention très bien, Université de Bourgogne, Dijon.
- 1996 - Licence de lettres classiques, mention bien, Université de Bourgogne, Dijon.
- 1993-1996 - Classe préparatoire littéraire, lycée Carnot, Dijon, et admissibilité au concours lettres (A/L) de l’École Normale Supérieure de la Rue d’Ulm.