Cresppa > CSU > Équipe > Barth-Rabot Cécile > Recherches

BARTH-RABOT Cécile - Professeure à l’université Paris Nanterre

Recherches

Cécile Barth-Rabot est professeure de sociologie, responsable du master métiers du livre et de l’édition à l’Université Paris Nanterre. Sociologue de la littérature, elle s’intéresse aux processus de production de la valeur littéraire et aux institutions, professions et dispositifs qui y participent.
Elle a particulièrement travaillé sur les bibliothèques, leurs politiques d’acquisition et de mise en valeur, leurs actions en direction des adolescents, les prix littéraires et rencontres qu’elles organisent. Elle s’est aussi intéressée aux politiques culturelles et aux dispositifs de soutien aux écrivains, notamment aux résidences d’écriture et aux interventions d’auteur en milieu scolaire, et au travail des éditeurs dans la réédition de classiques.
En aval de la chaîne du livre, elle s’intéresse enfin aux pratiques lectorales et aux effets sur celles-ci des supports et des médiations.

20 décembre 2023

Contact

Cécile Barth-Rabot
Cresppa-CSU
59-61 rue Pouchet
75849 Paris Cedex 17
Lui écrire



  • CNRS
  •      
  • LogoP8
  •    
  • LogoP8


VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

Recherches

Partenariats