Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête
Print this page

Bense Ferreira Alves Celia - CRESPPA - UMR 7217-CSU

Celia Bense Ferreira Alves

Associate Professor at the University of Paris 8


Areas of Interest

  • Ethnography
  • Sociology of Work and Occupations (Artistic work and occupations; Translation work and occupations)
  • Sociology of Art (Sociology of Theater)
  • Urban Sociology
  • Race and Class relations
  • Work, Theater, Cities, Translation
 

Current Research

My research and teaching interests are at the intersection of urban issues, art, work and occupations. They focus on two very different aspects:

  • On the one hand, I am working on the issue of how the method and substance of ethnographies are being developed in France and in the US (Please check the 2018 Ethnography Conference I coorganized at Yale).
  • On the other hand, my own ethnographies deal with theater as an activity. I am currently writing a book on the social organization of a theatre community over a 30-year period based on Howard S. Becker’s ethnographical material and mine in the San Francisco Bay Area.

The ethnographies I conducted among the theater world both in France and the United States have brought me to further investigate
- theater as a social activity and a social representation;
- the various ways theater has been studied on both sides of the Atlantic (Etudes théâtrales, Drama Studies, Performance Studies), their interactions, their relationship to sociology, and the what it does to the way theater as a social activity and representation is apprehended.

I intend to re-publish my book on the division of labor, cooperation and commitment on the world famous theatrical organization The Bouffes du Nord initially entitled Précarité en échange. Enquête sur l’implication au travail (La Courneuve, 2006).

I am thus also preparing material for a Sociology of Theater that would take all these elements into account.

I also study translation as an activity and I’m taking part in different projects:
- one joining translation and performance;
- another one studying translators and automatic translation;
- the "Translate" section of the bilingual journal Biens symboliques / Symbolic Goods

I received my PhD in Sociology from Paris 8 University in 2005, where I have been a tenured Associate Professor since 2008.
From 2008 to 2016, I was Chair of the Masters degree Media, Culture and Languages. From 2008 to 2011 I directed the Department of Applied Languages at Paris 8 University.

 

Major publications

Books

Celia Bense Ferreira Alves, traduction et préface de : Elliot Liebow, "Tally’s Corner." Les Noirs du coin de la rue Rennes : PUR, coll. Le Sens social, 2011 - 160 p.

Tally’s Corner est devenu un texte-clé dans l’analyse et la compréhension des phénomènes urbains liés à la pauvreté. Alors que les révoltes urbaines s’intensifient et que les habitants des grandes villes du Nord des États-Unis, des populations immigrées, connaissent un fort taux de chômage, une situation (...) Lire la suite...



C. Bense Ferreira Alves Précarité en échange. Enquête sur l’implication au travail. La Courneuve : Éd. Aux lieux d’être, coll. Mondes contemporains, 2006 – 243 p.

Raoul et Dylan sont acteurs, Alex est metteur en scène, Pascal régisseur, Isabelle habilleuse, Gérald et Ugo placeurs. Dans ce théâtre, ils sont cadres, techniciens, employés ; permanents, intermittents ou vacataires ; participants de longue date, ou ne faisant que passer. Tous travaillent pour (...) Lire la suite...



 

Edition of books and special issues

Célia Bense Ferreira Alves (dir.), « L’art d’être artiste », Sociologie de l’art, n°23-24, 2014 - 220 p.

Autonomie créatrice et contraintes productrices, singularité de l’artiste et pluralité des participants à la production des œuvres, croissance du secteur et instabilité de l’emploi : les signes contradictoires envoyés par les mondes de l’art en font un secteur d’activité mystérieux et rendent complexe (...) Lire la suite...



Célia Bense Ferreira Alves, Frédérique Leblanc (coord.) « Rétributions » Sociétés contemporaines n°91, 2013 - 131 p.

Sommaire du dossier : Celia Bense Ferreira Alves, Frédérique Leblanc « Les rétributions : un incessant travail d’articulation », introduction au dossier Jérémy Sinigaglia « Le bonheur comme rétribution du travail artistique. De l’injonction à l’incorporation d’une norme » Vincent Cardon, Olivier Pilmis (...) Lire la suite...



C. Bense Ferreira Alves, avec Frédéric Poulard, « Le travail dans les institutions culturelles » Sociétés Contemporaines, n° 66, 2007.

Introduction : En France, la culture a été marquée à partir des années 1960 par un processus d’« institutionnalisation », entendu comme l’importance croissante des institutions et acteurs publics dans ce domaine et la structuration des politiques publiques afférentes. L’activité culturelle semble (...) Lire la suite...



 

Articles in peer-reviewed journals (since 2007)

  • 2017 - " Mesdames et Messieurs Les Proviseurs: Principals Address Structural Inequalities in a Diverse High School", article co-écrit avec Michel Nguyen Duc Long, dans Inner-City Schools: Inequality and Urban Education (Eds) Elijah Anderson and Luke Anderson, The Annals of the American Academy of Political and Social Science , Vol. 673 (September). p. 266-295. en ligne
  • 2015 - «Intéraction», notice écrite avec Karim Hammou, Socius : ressources sur le littéraire et le social, en ligne
  • 2015 - « Apprendre à être artiste. La formation à l’art dans et en-dehors de l’école », Introduction coécrite avec Frédéric Poulard, Sociologie de l’art, numéro thématique : « L’art d’être artiste », Opus, N° 23, en ligne
  • 2013 - «Les rétributions et le travail d’articulation», introduction coécrite avec Frédérique Leblanc, «Rétributions», Sociétés Contemporaines, N°91, décembre, p. 5-15. en ligne
  • 2013 - «Des placeurs sachant se placer. Rétributions indirectes et implication dans une activité du spectacle à bas statut», «Rétributions», Sociétés Contemporaines, N° 91, décembre, p.67-91. en ligne
  • 2010 - « L’enchantement à l’œuvre. Peter Brook aux Bouffes du Nord », Vertigo, n°38, 29-34. - en ligne
  • 2008 - « La traduction de concepts sociologiques : une question de méthode et d’idéologie », TLE, N° 25, 135-139. - en ligne
  • 2007 - « Le théâtre, l’intermittent et le permanent. Coopérer pour se stabiliser dans l’emploi. » Sociétés Contemporaines, 2007, n° 66 - pp. 17-36. - en ligne
  • 2007 - « Staging the Social Drama of Work : Ethnography of a Theater Company as a Means of Analyzing Theater Activity » Qualitative Sociology Review, 2007, vol. III, Issue 3 - p. 78-99 - Special issue “Ethnographies of Artistic Work” directed by Howard S.Becker et Marie Buscatto. en ligne
 

Books Chapters (since 2007)

  • 2017 - "Translations de statut. Le/la traducteur/traductrice américain/e de théâtre, la
    relation ancillaire et l’autonomie", in Céline Frigau Manning et Marie Nadia Karsky (dir.), Traduire le théâtre: une communauté d’expérience, Saint-Denis: Presses Universitaires de Vincennes, Collection "Théâtres du Monde", p.141-162. En ligne
  • 2014 - «Les mondes de l’art au-delà des artistes», article coécrit avec Karim Hammou, in Laurent Jeanpierre et Olivier Roueff (dir.), La culture et ses intermédiaires. Dans les arts, le numérique et les industries créatives Paris : Éditions des Archives contemporaines – p. 3-13. En ligne
 

Research Reports

  • 2009 - avec Laurence Guyard et Aurélia Mardon (CoMeTS) « La participation au “projet citoyen” : attentes et vécu des salariés », Rapport d’enquête pour la Fondation SFR, 2009
   

Presentations

Major communications
  • 2018 “Potpourri. In Search of a Unifying Theme.” Observing and Representing Everyday Life. Ethnography Conference. November 1-3, Yale University.
  • 2018 “Theatre Translation Ecology. Actors, Location, and Relations in Multilingual San Francisco Bay Area,” Translation and International Theatre, IATIS 6th International Conference, Hong Kong Baptist University, 3-6 July.
  • 2017 “Les reconfigurations socio-spatiales de l’activité théâtrale au plan d’une mégapole : La zone de la Baie de San Francisco entre 1985 et 2015 ». Colloque Les artistes et leurs institutions, Bordeaux, 16 et 17 novembre 2017.
  • 2017 "Le/a directeur/trice de théâtre et sa programmation : contraintes et opportunités au plan d’une métropole américaine»", Séminaire public 2017-2018 Regards croisés sur les cadres artistiques, techniques et administratifs dans le secteur du spectacle, MSH Paris-Nord, Octobre.
  • 2017 "Garder la maîtrise de son temps. Les gens de théâtre de la Baie de San Francisco et leurs contraintes temporelles." Journée d’étude Le travail de l’art. La production artistique du point de vue du travail, 13 janvier, Site Pouchet du CNRS (Paris 17e).
  • 2016 "Beyond Diversity: Working at Breaking Inequalities in a French Suburban Senior High School", Symposium on the Inner City School: Inequality and Urban Education, Yale University April 22-23.
  • 2015 "Travailler les convergences : Pratique de la sociologie en contexte US et anglistique", Journée d’études Frontières de l’anglais de spécialité, Université Paris 8, 3 mars.
  • 2015 "Ethnographic Content Analysis and Artistic Media Communication: Decoding the Meaning of Theater Websites", Journée d’étude pluridisciplinaire sur l’état de la recherche sur les médias, Université Paris 8, 23 janvier 2015.
  • 2015 "Comparaison diachronique et données asymétriques : deux enquêtes sur les participants au monde du théâtre dans la Baie de San Francisco (1985-89 et 2009-2012)", Atelier Chercheurs, CRESPPA-CSU, 12 janvier.
  • 2014 "A Theater Community: "The Social Organization of Theater in the San francisco Bay Area," ASA Annual Meeting, Community and Urban Sociology Roundtable Session, San Francisco, Ca., du 16 au 19 août.
  • 2014 "Comment traduire les catégories d’analyse: Streetwise ou Les individus pris dans des relations de race, de classe de sexe", Journée d’études Classes sociales en (trans)formation: France, Angleterre, États-Unis, CRESPPA, CNRS Pouchet, 26 mai.
  • 2014 "Peter’s Place: The Collective Construction of Charisma", Urban Ethnography Project Conference "Ethnographic Work", Université de Yale, New Haven, CT., du 10 au 12 avril.
  • 2013 « La construction collective du charisme dans une organisation théâtrale », séminaire Les compagnies du spectacle vivant modèles organisationnels, séance inaugurale "Troupes, compagnies, communautés artistiques. De la nécessaire historicisation des définitions", MSH Alpes, Grenoble, 18 décembre.
  • 2013 "Center Stage: The Social Structure of a Theater City (San Francisco, Ca.)" Urban Ethnography Project (UEP), Département de Sociologie, Université de Yale, New Haven, CT., 28 octobre.
  • 2013 “Translations de statut / Translating Statuses”, Journées d’études internationales La Place du traducteur de théâtre, Labex Arts H2H, Paris 8 et Bibliothèque Richelieu, 7-8 juin.
  • 2013 “On-Going Race and Class Relationships”, Conférence E. Anderson on Race and Class in Contemporary United States, Université Paris 8, 29 mai.
  • 2011 “Walking with Howard Becker’s Shoes”, paper presented at the Society for the Study of Symbolic Interaction (SSSI) Annual Meeting, Las Vegas, August 18-20.
  • 2010 “Notes sur l’entrepreneuriat théâtral” communication effectuée le 8 novembre 2010, dans le cadre des Rencontres “Culture, Patrimoine, Médias”, CLERSÉ, Université de Lille 1.
  • 2009 - avec Laurence Guyard et Aurélia Mardon « L’implication citoyenne en entreprise : le point de vue des salariés », 4ème Congrès du RIODD (Réseau international de recherche sur les organisations et le développement durable) La RSE, une nouvelle régulation du capitalisme ? Lille 25-26et 27 juin 2009
  • 2009 « La Société des Artistes Anonymes : l’ethnographe, l’artiste et l’anonymat », Journée d’études Comment penser la singularité dans les mondes de l’art ? ENS Cachan - EHESS, 3 février 2009
  • 2008 - « Playing Audience : The View from the Bouffes », International conference Art, Culture and the Public Sphere, Università Luav de Venezia. Venise, 4 au 8 novembre 2008
  • 2008 - « Le théâtre du travail : comprendre l’activité théâtrale à travers les formes et les ressorts de la coopération », Journée d’études Regards croisés autour du travail artistique :
    Sociologie du Travail et enquêtes de terrain
    Laboratoire Georges Friedman, Paris 1, Université de la Sorbonne. Paris, 26 septembre 2008
  • 2008 - « The Professionalization of Theater Occupations and their Commitment to Theater Organizations», International Sociological Association Conference Challenges to professionalism : Limits and Benefits of the Professional Model. Oslo University College (Norvège), 12-13 septembre, 2008
  • 2008 - « Peter Brook, un metteur en scène directeur de théâtre dans la division du travail théâtral : de la prestation au bénéfice de service » Séminaire Le metteur en scène ENS Cachan, 22 mai 2008
  • 2008 - « Le drame social du travail : Appréhender la stabilisation au sein d’une entreprise théâtrale », Journée d’études L’insertion professionnelle et le recrutement de jeunes en difficulté IRTS de Lorraine et Université de Nancy 2. Nancy, 20 mars 2008
  • 2008 - « The Historical Context of Tally’s Corner : anthropology and sociology in 1960-1970 U.S.A. », American Studies Center, Université de Varsovie 11 mars 2008.
  • 2008 - « A Life’s Work : Elliot Liebow’s Art of Collecting and Delivering Data », Institut de Sociologie, Université de Varsovie, 12 mars 2008
  • 2008 - « Center Actors : From ‘Believers-but-not-Belongers’ to ‘Disciples’, the Participation of Actors to Plays Directed by Peter Brook », Institut de Culture polonaise, Centre d’études théâtrales, Université de Varsovie, 13 mars 2008
  • 2007 « La traduction de concepts sociologiques : une question de méthode et d’idéologie » Colloque Traduction, traductions : Confrontation, négociation, création université Paris
    8, 17 novembre 2007
  • 2007 : « Stabilisation et déstabilisation des employés occupant des formes particulières d’emploi: les placiers d’un théâtre parisien », Journées Internationales de Sociologie du Travail Londres, Metropolitan University, 20-21-22 juin 2007
  • 2006 - « L’ethnographie d’un théâtre comme mode d’appréhension d’une activité artistique collective : typologie, implication des différents participants et modes de coopération à l’œuvre » Colloque international Ethnographies du travail artistique Paris 1 Panthéon Sorbonne, 21-22 septembre 2006.
 

Editorial membership

- Member of the Editorial Board of Symbolic Interaction
- Member of the Editorial Board of Biens symboliques / Symbolic Goods