Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête
Print this page

Bertron Caroline - CRESPPA - UMR 7217-CSU

Caroline Bertron

Associate Professor at the University of Paris 8


Areas of Research

  • Sociologie de l’éducation, éducation et mobilités transnationales des élites, financiarisation et privatisation de l’éducation
  • Carrières enseignantes et emploi public
  • Professionnelles peu et non qualifiées de la petite enfance, genre et milieux populaires
 

Current and Recent Research Projects

L’enfance en pensionnat des élites internationales
À partir d’une enquête historique et ethnographique, j’ai travaillé dans ma thèse (2011-2016) sur l’éducation des classes dominantes dans les écoles privées en proposant une socio-histoire des pensionnats internationaux en Suisse. J’étudie l’attractivité de ces écoles pour les élites européennes et de plus en plus extra-européennes et les pratiques entrepreneuriales et marchandes qui instituent des écoles privées en secteur économique d’une éducation « de luxe ». J’analyse également les attentes et les usages sociaux de ces écoles par les élites internationales, l’importance de la socialisation extra-scolaire dans les scolarités en internat et les trajectoires socio-spatiales contrastées des ancien·nes élèves.

Carrières enseignantes, trajectoires et statuts d’emploi
Au sein du projet ERC TeachersCareers (2017-2022) de l’Université de Louvain (UCLouvain), mes travaux portent sur les carrières enseignantes dans le second degré au prisme des statuts d’emploi, des postes et des trajectoires sociales. À partir d’une enquête par entretiens et par observations, je travaille également plus spécifiquement sur le recrutement et les trajectoires des enseignant·es contractuel·les dans l’Éducation nationale. Ces différents travaux visent à contribuer à une comparaison France-Angleterre-Belgique des carrières dans l’enseignement.

Les dimensions socialisatrices du travail des professionnelles peu qualifiées de la petite enfance
En 2017 et 2018, j’ai contribué à une enquête collective par observations et entretiens (convention CNAF-ONAPE) auprès d’assistantes maternelles (à leur domicile, dans des lieux de rencontre) et d’auxiliaires de puériculture et agentes en crèche collective. Cette recherche a porté sur le travail des professionnelles peu qualifiées de l’enfance, en se concentrant sur le travail de socialisation et les dimensions éducatives de leur activité, fortement soumis à des injonctions institutionnelles mais aussi très variablement définies par les dispositifs de professionnalisation. La recherche a également porté sur les effets des (re)définitions du travail dans la petite enfance sur les statuts sociaux des femmes de milieu populaire.

 

Publications

Edition of books and special issues

Caroline Bertron et Julien Vitores (coord.) « Est-ce bien naturel ? », Genèses, n°115, juin 2019, 160 p.

Sommaire du dossier Introduction Caroline Bertron et Julien Vitores Performance sportive et bicatégorisation sexuée. Le cas de María José Martínez Patiño et le problème de l’avantage « indu » Anaïs Bohuon et Irène Gimenez Les enfants aiment-ils naturellement les animaux ? Une critique sociologique de la (...) Lire la suite...



 

Journal Articles

  • (à paraître) "Les enseignants contractuels de l’Éducation nationale : vers l’institutionnalisation d’une gestion coutumière de la pénurie", avec Hélène Buisson-Fenet, Xavier Dumay, Xavier Pons et Anne-Élise Vélu, Revue française de socio-économie, 2021.
  • "Des professionnelles de la socialisation : visibilité du travail, normes professionnelles et clivages sociaux chez les assistantes maternelles", avec Pascal Barbier, Pauline Seiller, Irène-Lucile Hertzog, Anne Pellissier, Sociologie, vol.12, no 2, 2021. Résumé
  • "Accueillir les jeunes enfants : rapport prescrit et réel à l’enfant chez les professionnelles de la petite enfance", avec Pascal Barbier, Pauline Seiller, Irène-Lucile Hertzog, Anne Pellissier, Revue des politiques sociales et familiales, no 136-137, 2020. https://doi.org/10.3406/caf_2431-4501_2020_num_136_1_3433
  • "Définir la valeur des écoles. L’acquisition de pensionnats privés suisses par une multinationale de l’éducation", Revue française de socio-économie, no 23, 2019, p.97-117. https://doi.org/10.3917/rfse.023.0097
  • "’Finishing schools’. Le déclin des pensionnats internationaux de jeunes filles en Suisse (1950-1970)", Le Mouvement social, no 266, janvier-mars 2019, p.67-86. https://doi.org/10.3917/lms.266.0067
  • "Savoir donner : les enjeux d’une définition scolaire de la philanthropie dans les pensionnats internationaux de Suisse romande", Cahiers de Recherche sur l’Education et les Savoirs, n°14, 2015, p.95-118. https://journals.openedition.org/cres/2768
 

Books Chapters

  • Avec Pauline Seiller, Anne Pellissier, Pascal Barbier, Lucile Hertzog et Doriane Montmasson, « "Accueillir des jeunes enfants": variations éducatives dans l’ordinaire du travail des assistantes maternelles », in Zaouche Gaudron Chantal (dir.), Espaces de socialisation extra-familiale dans la petite enfance, Toulouse, Érès, 2021, p. 95-105. DOI : 10.3917/eres.zaouc.2021.01.0095.
  • ""We are not elite schools" : studying the symbolic capital of Swiss boarding schools", in Elite schools: multiple geographies of privilege, sous la direction de Jane Kenway et Aaron Koh, Routledge, 2016.
 

Proceedings and Reports

  • Avec Hélène Buisson-Fenet, « Au guichet du rectorat. Configurer le recrutement et l’affectation des enseignants contractuels dans le second degré », Céreq Echanges, n°16, Février 2021. Actes des 26èmes Journées du longitudinal 2020 « Sélections, du système éducatif au marché du travail ». En ligne
  • Avec Pascal Barbier, Pauline Seiller, Caroline Bertron, Irène-Lucile Hertzog, Doriane Montmasson, Anne Pelissier, « Travailler sur les enfants, travailler sur les normes. Analyse des dimensions éducatives du travail des professionnelles de la petite enfance », rapport pour la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF, ONAPE), Avril 2019, 187 p.
   

Presentations

Main Presentations
  • Journée d’étude « Les engagements professionnels et militants des enseignant·es : évolutions et articulations », Lille, 27 novembre 2020
    - Co-autrice, avec Géraldine Farges et Anne-Elise Vélu « Une affaire d’ajustement horizontal ? Les carrières des enseignants du second degré au prisme des engagements et des conditions d’emploi »
  • 26èmes Journées du longitudinal 2020. Toulouse, 12 et 13 novembre 2020, CERTOP-Céreq, « Sélections, du système éducatif au marché du travail ».
    - Co-autrice, avec Hélène Buisson-Fenet « Au guichet du rectorat. Configurer le recrutement et l’affectation des enseignants contractuels dans le second degré »
  • Congrès de la Society for the advancement of socio-economics (SASE), 18-20 juillet 2020.
    - Co-autrice, « The Diversification of Teachers’ Employment Relations. Comparing Local Patterns Beyond Employment Regimes in England and France »
  • Colloque « Penser les frontières, passer les frontières », CENS/AISLF, Nantes, 12 décembre 2019
    - Co-autrice, « Intime, privé, professionnel, public ? Le travail des assistantes maternelles »
  • Congrès de l’Association française de sociologie (AFS), RT 12 « Sociologie économique », Aix-en-Provence, 27-30 août 2019
    - Co-autrice, « Devenir enseignant contractuel dans le second degré. Recrutement, sélections et segmentations sur un marché secondaire de l’emploi public »
  • Congrès de la Society for the advancement of socio-economics (SASE), New York, 27-30 juin 2019
    - Co-autrice, « Permanent and Contract Teaching Jobs in France. Growing Dualization and Segmentation of Employment Within State Regulation »
  • Congrès de l’International Sociological Association (ISA XIX), Toronto, 18 juillet 2018
    - Co-autrice « Taking Care of Others’ Work-Family Balance: The Case of Family Childcare Providers in France »RC 30 Sociologie du travail
    - Co-autrice « Double Impact or Double Bind. The Conceptions of Educational Work and Children’s Well-Being of Early Childhood Professionals in France », RC 53 Sociologie de l’enfance
  • Journées internationales de sociologie du travail (JIST), Paris, 10 juillet 2018
    - Co-autrice, « Le travail éducatif des auxiliaires de puériculture et des assistantes maternelles : prescriptions et hiérarchisations du travail auprès des jeunes enfants »
  • Journée d’études Les travailleurs de l’enfance. Université Lyon 2, Lyon, 20 juin 2018
    - Co-autrice, « Isolement et coopération dans le travail éducatif auprès de jeunes enfants. Le cas des assistantes maternelles »
  • Journées d’études « Mobilité spatiale et classes sociales », CNRS Pouchet, Cresppa, 30 novembre 2017.
    - « Tous mobiles ? Idéologie de la mobilité des établissements scolaires internationaux et stratégies d’installation locale des anciens élèves »
  • Congrès de l’Association française de sociologie (AFS), Amiens, juillet 2017. « Inventions formelles et projections du pouvoir social des élites. Le cas des annuaires des pensionnats », RT « Sociologie des élites », « Des pensionnats privés aux marchés financiers. La défense d’une éducation suisse », RT « Sociologie économique »
  • Journée d’étude « Le pouvoir social comme pouvoir sur l’espace », Université Paris Est-Créteil, 3 mai 2017.
    - « L’apprentissage des rapports à l’espace dans les pensionnats internationaux de Suisse romande ».
  • Conférence internationale « Knowledge, Status and Power. Elite Education, Training and Expertise », Sciences-Po-OSC, Paris, 24 octobre 2014.
    - Co-autrice, « The School, the Salon and the Sociologist. On Power Relations in Elite-Focused Research », communication en anglais.
  • Congrès de l’European Network In Universal and Global History (ENIUGH), Paris, 6 septembre 2014.
    - « Le récit dans l’entretien ethnographique comme objet d’histoire transnationale ? »
  • Journées d’Études « Transnational capital and transformation of the Elite », CESSP et Université d’Uppsala (Suède), Paris, 4 juin 2014.
    - « Capital transnational, capitaux transnationaux : les pensionnats suisses aux frontières entre migration et éducation des classes dominantes ».
  • Congrès de l’European Social Science History Conference (ESSHC), panel « Education and elite formation », Vienne (Autriche), avril 2014.
    - « Transnational History of the Student Population in Swiss Boarding Schools », communication en anglais.
  • Journées doctorales « Migrations et économie mondiale », ENS, Paris, 11 et 12 décembre 2013.
    - « Scolarisation des enfants à l’étranger et investissements économiques ».
  • Journée d’étude « Ancrages multiples et positions de pouvoir », Université Lyon 2 et ENS Lyon, Lyon, 8 mars 2013.
    - « À l’école du cosmopolitisme : trajectoires multiples et présentation de soi des anciens élèves d’internats prestigieux »
  • Journées d’études « Elites, Education, Globalization », Université d’Uppsala, Stockholm, 30 janvier-1er février 2013.
    - « Elite Education in Switzerland and International Boarding Schools »
  • Congrès de l’International Standing Conference for the History of Education (ISCHE), Genève (Suisse), juin 2012.
    - « Des nouvelles recrues dans les écoles d’élite ? ».
 

Research Networks

  • Membre du bureau du RT42 « Sociologie des élites » de l’Association Française de Sociologie (depuis 2017)
 

Conferences Organized

Colloques, symposiums et journées d’études

  • Co-organisatrice d’un symposium au congrès de la Society for the advancement of socio-economics (SASE), (en ligne), 18-21 juillet 2020 « Beyond categorial differences : Rethinking standards of employment, the role of contracts and precariousness »
  • Co-organisatrice d’un symposium au congrès de la Society for the advancement of socio-economics (SASE), New York, 27-30 juin 2019 « Contracting in Government Jobs and Contracting Out Services. Frontiers of Public Employment and Transformations of the State »
  • Membre du comité d’organisation du colloque « Humour et Pouvoir. Dominations et résistances », Colloque de l’École Doctorale de Science Politique de l’Université Paris 1 et du CESSP, Paris, EHESS, 12 et 13 novembre 2015.
  • Membre du comité d’organisation des journées d’étude internationales « Transnational Capital and Transformation of the Elite », CESSP (CNRS, Université Paris 1, EHESS) et Université d’Uppsala (Suède), Paris, Sorbonne, 4 et 5 juin 2014.
  • Membre du comité d’organisation des journées d’étude « Circulations transnationales et échelles d’analyse », Labex TransferS, Paris, ENS, 23 mai 2014.
  • Membre du comité d’organisation de la journée d’études « Familles et migrations », École normale supérieure, Paris, 29 mai 2012.

Séminaires et ateliers de recherche

  • (2013-2015) « Chantiers critiques en sciences sociales », Séminaire de recherche, Master Sociologie générale (EHESS), 24hx2, Avec Joël Cabalion, Clémence Léobal, Chowra Makaremi, Olivier Marichalar et Rémi Sinthon
  • (2013-2014) « Familles, migrations et classes sociales », Séminaire de recherche, Master PDI (EHESS), 12h Avec Amélie Grysole et Florence Weber
  • (2011-2013) « Des livres dans l’histoire : atelier de lectures en anthropologie », Masters Ethnologie et Anthropologie sociale et PDI (EHESS), Diplôme de l’ENS, 12hx2, Avec Daniele Inda et Eric Wittersheim
 

Teaching

- Liste actualisée des enseignements sur la page du département de sociologie de l’Université Paris 8: http://www2.univ-paris8.fr/sociologie/