Cresppa > CSU > Équipe > Bertron Caroline > Articles dans des revues scientifiques

BERTRON Caroline - Maîtresse de conférences à l’Université Paris 8

Articles dans des revues scientifiques

  • (à paraître) "Educating Inheritors. Economic Socialization in Swiss International Boarding Schools", Swiss Journal of Sociology, 2024.
  • "L’État enseignant déconcentré : le poids des configurations académiques". Avec Xavier Pons, Hélène Buisson-Fenet et Xavier Dumay, Revue française de pédagogie, vol. 218, 2023, pp. 45-60.
  • "Système linguistique et rapports de domination dans les écoles d’élite. La valse de l’anglais et du français dans les pensionnats privés suisses". Savoir/Agir, n°61-62, 2022, pp. 47-56. https://doi.org/10.3917/sava.061.0048
  • "Au guichet du rectorat. Le travail de recrutement des enseignant-es contractuel-les dans le second degré", avec Hélène Buisson-Fenet, Formation Emploi, vol. 159, no. 3, 2022, pp. 161-184.
  • "The Social Construction of Teaching Jobs : Dualization of Teacher Labour Markets, Life Trajectories and the State in France", avec Hélène Buisson-Fenet, Xavier Dumay et Anne-Elise Vélu, Work, Employment and Society, 2022. https://doi.org/10.1177/09500170221128681
  • "Les enseignants contractuels de l’Éducation nationale : vers l’institutionnalisation d’une gestion coutumière de la pénurie", avec Hélène Buisson-Fenet, Xavier Dumay, Xavier Pons et Anne-Élise Vélu, Revue française de socio-économie, vol.2, no 27, 2021, p.21-140.Résumé
  • "Des professionnelles de la socialisation : visibilité du travail, normes professionnelles et clivages sociaux chez les assistantes maternelles", avec Pascal Barbier, Pauline Seiller, Irène-Lucile Hertzog, Anne Pellissier, Sociologie, vol.12, no 2, 2021. Résumé
  • "Accueillir les jeunes enfants : rapport prescrit et réel à l’enfant chez les professionnelles de la petite enfance", avec Pascal Barbier, Pauline Seiller, Irène-Lucile Hertzog, Anne Pellissier, Revue des politiques sociales et familiales, no 136-137, 2020. https://doi.org/10.3406/caf_2431-4501_2020_num_136_1_3433
  • "Définir la valeur des écoles. L’acquisition de pensionnats privés suisses par une multinationale de l’éducation", Revue française de socio-économie, no 23, 2019, p.97-117. https://doi.org/10.3917/rfse.023.0097
  • "’Finishing schools’. Le déclin des pensionnats internationaux de jeunes filles en Suisse (1950-1970)", Le Mouvement social, no 266, janvier-mars 2019, p.67-86. https://doi.org/10.3917/lms.266.0067
  • "Savoir donner : les enjeux d’une définition scolaire de la philanthropie dans les pensionnats internationaux de Suisse romande", Cahiers de Recherche sur l’Education et les Savoirs, n°14, 2015, p.95-118. https://journals.openedition.org/cres/2768

1er février 2024


  • CNRS
  •      
  • LogoP8
  •    
  • LogoP8


VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

Recherches

Partenariats