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BERTRON Caroline - Maîtresse de conférences à l’Université Paris 8

Principales communications

  • IMISCOE Conference (19th), Oslo, 28 juin 2022
     Workshop "Uses of Switzerland in Privileged Transnational Life Courses"
  • Congrès de l’European Educational Research Association, Genève, 6-10 septembre 2021
     Co-autrice, avec Géraldine Farges et Anne-Elise Vélu « Committing to the Job. Analyzing the Spectrum of Teaching Careers in France from the Perspectives of Access, Mobility and Profession »
  • Journée d’étude « Les engagements professionnels et militants des enseignant·es : évolutions et articulations », Lille, 27 novembre 2020
     Co-autrice, avec Géraldine Farges et Anne-Elise Vélu « Une affaire d’ajustement horizontal ? Les carrières des enseignants du second degré au prisme des engagements et des conditions d’emploi »
  • 26èmes Journées du longitudinal 2020. Toulouse, 12 et 13 novembre 2020, CERTOP-Céreq, « Sélections, du système éducatif au marché du travail ».
     Co-autrice, avec Hélène Buisson-Fenet « Au guichet du rectorat. Configurer le recrutement et l’affectation des enseignants contractuels dans le second degré »
  • Congrès de la Society for the advancement of socio-economics (SASE), 18-20 juillet 2020.
     Co-autrice, « The Diversification of Teachers’ Employment Relations. Comparing Local Patterns Beyond Employment Regimes in England and France »
  • Colloque « Penser les frontières, passer les frontières », CENS/AISLF, Nantes, 12 décembre 2019
     Co-autrice, « Intime, privé, professionnel, public ? Le travail des assistantes maternelles »
  • Congrès de l’Association française de sociologie (AFS), RT 12 « Sociologie économique », Aix-en-Provence, 27-30 août 2019
     Co-autrice, « Devenir enseignant contractuel dans le second degré. Recrutement, sélections et segmentations sur un marché secondaire de l’emploi public »
  • Congrès de la Society for the advancement of socio-economics (SASE), New York, 27-30 juin 2019
     Co-autrice, « Permanent and Contract Teaching Jobs in France. Growing Dualization and Segmentation of Employment Within State Regulation »
  • Congrès de l’International Sociological Association (ISA XIX), Toronto, 18 juillet 2018
     Co-autrice « Taking Care of Others’ Work-Family Balance : The Case of Family Childcare Providers in France »RC 30 Sociologie du travail
     Co-autrice « Double Impact or Double Bind. The Conceptions of Educational Work and Children’s Well-Being of Early Childhood Professionals in France », RC 53 Sociologie de l’enfance
  • Journées internationales de sociologie du travail (JIST), Paris, 10 juillet 2018
     Co-autrice, « Le travail éducatif des auxiliaires de puériculture et des assistantes maternelles : prescriptions et hiérarchisations du travail auprès des jeunes enfants »
  • Journée d’études Les travailleurs de l’enfance. Université Lyon 2, Lyon, 20 juin 2018
     Co-autrice, « Isolement et coopération dans le travail éducatif auprès de jeunes enfants. Le cas des assistantes maternelles »
  • Journées d’études « Mobilité spatiale et classes sociales », CNRS Pouchet, Cresppa, 30 novembre 2017.
     « Tous mobiles ? Idéologie de la mobilité des établissements scolaires internationaux et stratégies d’installation locale des anciens élèves »
  • Congrès de l’Association française de sociologie (AFS), Amiens, juillet 2017. « Inventions formelles et projections du pouvoir social des élites. Le cas des annuaires des pensionnats », RT « Sociologie des élites », « Des pensionnats privés aux marchés financiers. La défense d’une éducation suisse », RT « Sociologie économique »
  • Journée d’étude « Le pouvoir social comme pouvoir sur l’espace », Université Paris Est-Créteil, 3 mai 2017.
     « L’apprentissage des rapports à l’espace dans les pensionnats internationaux de Suisse romande ».
  • Conférence internationale « Knowledge, Status and Power. Elite Education, Training and Expertise », Sciences-Po-OSC, Paris, 24 octobre 2014.
     Co-autrice, « The School, the Salon and the Sociologist. On Power Relations in Elite-Focused Research », communication en anglais.
  • Congrès de l’European Network In Universal and Global History (ENIUGH), Paris, 6 septembre 2014.
     « Le récit dans l’entretien ethnographique comme objet d’histoire transnationale ? »
  • Journées d’Études « Transnational capital and transformation of the Elite », CESSP et Université d’Uppsala (Suède), Paris, 4 juin 2014.
     « Capital transnational, capitaux transnationaux : les pensionnats suisses aux frontières entre migration et éducation des classes dominantes ».
  • Congrès de l’European Social Science History Conference (ESSHC), panel « Education and elite formation », Vienne (Autriche), avril 2014.
     « Transnational History of the Student Population in Swiss Boarding Schools », communication en anglais.
  • Journées doctorales « Migrations et économie mondiale », ENS, Paris, 11 et 12 décembre 2013.
     « Scolarisation des enfants à l’étranger et investissements économiques ».
  • Journée d’étude « Ancrages multiples et positions de pouvoir », Université Lyon 2 et ENS Lyon, Lyon, 8 mars 2013.
     « À l’école du cosmopolitisme : trajectoires multiples et présentation de soi des anciens élèves d’internats prestigieux »
  • Journées d’études « Elites, Education, Globalization », Université d’Uppsala, Stockholm, 30 janvier-1er février 2013.
     « Elite Education in Switzerland and International Boarding Schools »
  • Congrès de l’International Standing Conference for the History of Education (ISCHE), Genève (Suisse), juin 2012.
     « Des nouvelles recrues dans les écoles d’élite ? ».

1er février 2024


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