L’enfance en pensionnat des élites internationales
À partir d’une enquête historique et ethnographique, j’ai travaillé dans ma thèse (2011-2016) sur l’éducation des classes dominantes dans les écoles privées en proposant une socio-histoire des pensionnats internationaux en Suisse. J’étudie l’attractivité de ces écoles pour les élites européennes et de plus en plus extra-européennes et les pratiques entrepreneuriales et marchandes qui instituent des écoles privées en secteur économique d’une éducation « de luxe ». J’analyse également les attentes et les usages sociaux de ces écoles par les élites internationales, l’importance de la socialisation extra-scolaire dans les scolarités en internat et les trajectoires socio-spatiales contrastées des ancien·nes élèves.
Carrières enseignantes, trajectoires et statuts d’emploi
Au sein du projet ERC TeachersCareers (2017-2022) de l’Université de Louvain (UCLouvain), mes travaux portent sur les carrières enseignantes dans le second degré au prisme des statuts d’emploi, des postes et des trajectoires sociales. À partir d’une enquête par entretiens et par observations, je travaille également plus spécifiquement sur le recrutement et les trajectoires des enseignant·es contractuel·les dans l’Éducation nationale. Ces différents travaux visent à contribuer à une comparaison France-Angleterre-Belgique des carrières dans l’enseignement.
Les dimensions socialisatrices du travail des professionnelles peu qualifiées de la petite enfance
En 2017 et 2018, j’ai contribué à une enquête collective par observations et entretiens (convention CNAF-ONAPE) auprès d’assistantes maternelles (à leur domicile, dans des lieux de rencontre) et d’auxiliaires de puériculture et agentes en crèche collective. Cette recherche a porté sur le travail des professionnelles peu qualifiées de l’enfance, en se concentrant sur le travail de socialisation et les dimensions éducatives de leur activité, fortement soumis à des injonctions institutionnelles mais aussi très variablement définies par les dispositifs de professionnalisation. La recherche a également porté sur les effets des (re)définitions du travail dans la petite enfance sur les statuts sociaux des femmes de milieu populaire.