- 2023, avec Antoine Bernard de Raymond, Loïc Bonin, Pierre Chiron, Karine Clément, Charif Elalaoui, Théo Grémion, Pauline Liochon, Quentin Ravelli, Emmanuelle Reungoat, « Les Gilets Jaunes : une révolte sans fin ? Une ethnographie comparée des ronds-points pour comprendre la durée du mouvement », Genèses. Sciences sociales et histoire, n°130, pp. 80-111.
- 2022, avec Antoine Bernard de Raymond, « Bridging the gap in social movement research : family as a vehicle for mobilization for the Yellow Vests », French Politics, 20, pp. 504-528.
- 2022, avec Julie Pinsolle et Julien Tourneville, et la participation de Margaux Aillères, « Réunir (enfin) les acteurs de l’éducation ? Sur la vocation partenariale des "Cités éducatives" », Agora Débats/Jeunesses, n°92, pp. 113-128.
- 2021, avec Julie Pinsolle et Margaux Aillères, « Monografías comparativas para entender la educación. Virtudes y escollos estimados de una metodología de investigación para el estudio de las políticas públicas. El caso de las "Cités Éducatives" en Francia », Revista Intervención, 11 (2), pp. 50-69.
- 2020, avec Antoine Bernard de Raymond, « La forme politique des ronds-points. Les gilets jaunes saisis par leurs lieux de rassemblement », Condition humaine/Conditions politiques, n°1.
- 2020, « La fusion du social et du sécuritaire », Journal des Anthropologues, n°160-161, pp. 137-151.
- 2019, « Rendre les solitudes supportables », Sociologie et Sociétés, Vol. 50, n°1, printemps 2018, pp. 129-155.
- 2019, avec Antoine Bernard de Raymond, « Tenir : Les Gilets Jaunes, mouvement d’occupation de places publiques », Métropolitiques.
- 2018, « Se vouloir seul. Penser les aspirations à la solitude avec Philip Slater », EspacesTemps.net, 10/18.
- 2018, « La fabrique des biens philanthropiques », Politix, n°121, Vol. 31, pp. 105-126.
- 2017, « Diversité limitée. Jeunesses populaires et éducation à la citoyenneté dans les quartiers de la "Politique de la ville" », Déviance et Société, 41(2), pp. 273-304.
- 2017, « Les solitudes : expériences sociales et socialisatrices. Note de recherche sur le façonnement des individus contemporains dans les coulisses de la vie sociale », Revue ¿ Interrogations ?, 24.
- 2017, avec Muriel Marnet, « Les ethnographes armés ou désarmés par l’observation multisituée ? Éléments de réponse à partir d’enquêtes sur les "précarités rurales" », Recherches qualitatives, 22 (Hors-série "Les Actes"), pp. 76-89.
- 2016, « Affinité, proximité et précarité. Trois effets de la frontière Politique de la ville en France sur les relations entre jeunes et acteurs associatifs », Revue Jeunes et Société, 1(1), pp. 40-56.
- 2015, « L’observateur observé par les enquêtés : un support de connaissance des socialisations juvéniles », Bulletin Observatoire Jeunes et société (INRS-Québec), vol. 11, n°2, printemps, pp. 11-13.
- 2014, « Entretenir les espoirs. Les usages juvéniles et parentaux du socio-éducatif « d’à côté » », Les Sciences de l’éducation. Pour l’Ère nouvelle, Vol. 47, n°3, pp. 85-108.
- 2014, « Travailleurs sociaux du « quartier » vs travailleurs sociaux « des quartiers ». Eléments sur l’hétérogénéité du travail social à destination des jeunes », SociologieS.
- 2014, « La culture comme vecteur d’ancrage dans le social. Des travailleurs sociaux dans un dispositif d’accès gratuit aux sorties culturelles », Le sociographe, n°47, septembre-décembre, pp. 113-121.
- 2014, « Un refuge pour les jeunes et leurs aînés, pour les locaux et les extra-locaux. Gestion territoriale de la question sociale et extension de l’activité des associations destinées à la jeunesse, L’Homme et la Société, janvier-mars, n°191, pp. 95-111.
- 2012 - avec Joan Cortinas Muñoz « La sociologie critique du travail social par les apprentis sociologues. Rompre avec les homologues de classe puis revenir vers eux », dossier « La recherche sur le travail social : critique des fondements, critique des outils », Pensée plurielle, n°30-31 - pp. 153-165.
- 2011 - « Usages de la thématique sécuritaire dans l’éducation populaire. L’offre officielle d’une association de quartier ouverte aux jeunes », Agora. Débats/Jeunesses, 2011, n°58, pp.105-118.
- 2007 - « Bonheurs et malheurs du « médiateur ». Sur la fonction sécuritaire d’une institution socio-éducative », in dossier : Les compétences civiles, entre État sécuritaire et État social, Lien social et Politiques, 2007, n° 57, pp. 105-114.