2022-2023 : Ingénieure d’étude Projet ANR ADDEME – CNRS IHPST Paris
Dans ce projet débuté en juin 2022, nous proposons de mener une étude qualitative de type monographique au sein du quartier Le Mirail de la ville de Toulouse. L’approche monographique suppose l’étude minutieuse des pratiques des différents acteur.ice.s mais aussi de leurs interactions, en les situant dans un espace et un temps spécifique permettant de rendre compte des effets des discours et mesures sanitaires successifs (depuis l’annonce du premier confinement jusqu’aux nouvelles politiques de vaccination). Le chantier empirique se déploiera donc auprès des habitant.e.s et des acteur.ices professionnel.le.s « de proximité » d’un quartier populaire de Toulouse, classé « quartier prioritaire de la Politique de la Ville ». Il s’agira d’affiner l’analyse de l’hétérogénéité des réceptions, en milieu populaire, de discours scientifiques émanant du politique, du médiatique, puis des ressources locales paires. Sous la direction d’Alexandra Soulier (Chargée de recherches à l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques) et de Marion Vorms (Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques - UMR 8590), il s’agira de mener une enquête qualitative basée sur l’analyse des discours des habitants et des professionnels du territoire, recueillis au cours d’entretiens semi-directifs individuels et de focus groups.
2022-2023 : Participation au Projet ADN POP Mission Droit et Justice – IFERISS
Ce projet qui débuté en juin 2022 propose une analyse de processus normatifs produits par la pandémie et sa gestion par les autorités publiques, en croisant les apports disciplinaires de la sociologie de la santé, du droit et des quartiers populaires à l’analyse juridique de la construction des normes. Il se donne pour objectif un examen pluridisciplinaire des rapports à l’autorité sanitaire, des compositions et des arrangements avec cette dernière, tels qu’ils se donnent à voir dans les pratiques et dans les discours de justification et de (dé)légitimation des différents acteurs, portées sur les mesures associées à la lutte contre la Covid-19. Le projet propose une analyse fine, empirique et sociologique, de ces processus normatifs en milieu populaire qui sera articulé à l’analyse juridique, exploitant des ressources constituées au sein de la veille éthique, réglementaire et institutionnelle sur la COVID-19 (Chaire UNESCO Éthique, Science et Société et la Plateforme Éthique et Bioscience). Sous la responsabilité scientifique d’Annalisa Lendaro (sociologue, CR-CNRS - CERTOP - Centre d’Etude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir, UMR 5044) et d’Emmanuelle Rial-Sebbag (Juriste, DR-INSERM - CERPOP – Centre d’Epidémiologie et de Recherche en santé des POPulations, UMR1295).
2021-2022 : Vacataire de recherche enquête Covid Long - Université Paris I Panthéon Sorbonne
Cette enquête exploratoire a pour but de préciser la définition, l’évolution et la perception de cette nouvelle entité nosologique qu’est le Covid long par divers groupes d’acteurs, ici professionnels (médecins conseils, CPAM, ARS, professionnels de santé…). Sous la conduite de Sandra Laugier (Philosophie, ISJPS-UMR 8103) et Alexandra Soulier (Chargée de recherches à l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques), j’ai élaboré les grilles d’entretien et mené les entretiens de ces professionnels. Cette enquête a pour vocation de s’intégrer dans un futur projet de recherche interdisciplinaire sur cette thématique du Covid long.
2021-2022 : Chargée d’étude GIS BECO Projet UFCV - Université Fédérale Toulouse
L’objectif de cette recherche était de questionner la pratique quotidienne des équipes de trois multi-accueils AVIP (à vocation d’insertion professionnelles) situés dans le quartier du Grand-Mirail et d’améliorer la prise en compte des dynamiques du territoire, tout en faisant reconnaître une spécificité de ces structures dans les quartiers prioritaires et le travail accompli vis-à-vis d’un territoire défavorisé. Piloté par Michel Lac (Sciences de l’Education, EFTS) et Florent Champy (Sociologie, CNRS, LISST), une méthodologie qualitative a été déployée, constituée d’observations des pratiques professionnelles sur les trois multi-accueils et d’entretiens semi-directifs avec les professionnelles. J’ai retranscrit, codé et analysé mes propres entretiens. Toujours en cours, ce projet a donné lieu à deux communications lors du colloque du GIS BECO et des articles sont en cours de rédaction.
2020- 2021 : Participation à l’ANR (AAP Flash Covid-19) EPIDEMIC – IFERISS
Ce projet interdisciplinaire coordonné par Michelle Kelly-Irving (Chercheuse en épidémiologie et directrice de l’équipe de recherche EQUITY Inserm/ Université Toulouse III et le l’Institut Fédératif d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société-IFERISS) proposait de combiner des approches issues de l’épidémiologie sociale, de la psychologie, de la philosophie sociale et de la sociologie afin d’explorer, en temps réel, les déterminants et conséquences socioéconomiques et psychologiques de l’épidémie COVID-19 en France. Il était constitué de quatre WorkPackages : Epidémiologie sociale ; Psychologie sociale ; Enquête sociologique et philosophie sociale ; Intégration interdisciplinaire. Membre du Workpackage 3 (Enquête sociologique et philosophie sociale), j’ai mené avec les autres membres issus d’anthropologie, de science politique, de philosophie et de sociologie des entretiens semi-directifs durant le premier confinement, auprès de publics issus des différentes fractions des classes populaires, retranscrit mes propres entretiens et participé au codage et à l’analyse de l’intégralité du matériau récolté. Cette enquête qualitative a été conduite exclusivement par téléphone en raison du contexte sanitaire et a abouti à la constitution d’un collectif de recherche (Confins) ayant restitué ses analyses dans diverses publications et colloques.
2020- 2021 : Chargée d’étude GIS BECO ANR COV-Jeunenfant - Université Fédérale Toulouse
L’objectif de cette recherche sous la direction de Chantal Zaouche-Gaudron (Professeure de psychologie de l’enfant, Lisst-Cers, UMR 5193, UT2J, directrice du Groupement d’Intérêt Scientifique "Bébé, petite Enfance en Contextes" GIS BECO-UFTMiP) en collaboration avec Christine Mennesson (Co-responsable du projet, Pr., sociologie, EA 4175 LASSP), et Alice Moscaritolo (Post-Doctorante, sciences de l’éducation, UMR EFTS, GIS BECO-UFTMiP), était d’analyser ce que les familles ayant au moins un enfant de moins de 6 ans ont vécu durant le premier confinement : quotidien du confinement et usages de l’espace domestique ; activités professionnelles ; activités domestiques ; vie familiale… Inscrite dans une enquête plus vaste de nature quantitative, l’étude qualitative que j’ai menée par entretiens téléphoniques (eu égard au contexte sanitaire) portait sur des familles issues des différentes fractions des classes populaires, dont la plupart avaient eu recours aux colis alimentaires du Secours populaire. J’ai conduit, retranscrit, codé, analysé les entretiens et participé à la rédaction d’un article et du rapport final.