Cresppa > CSU > Équipe > Boulaghaf Pradayrol Laurence > Thèse en préparation

BOULAGHAF PRADAYROL Laurence - Doctorante à l’Université Paris 8

Thèse en préparation

Laurence Boulaghaf Pradayrol. « Des conduites en santé à l’organisation des pauvres » , thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Laure Pitti (direction principale) et d’Annalisa Lendaro (codirection, Certop).

Ma thèse porte sur la santé communautaire et a pour terrain d’étude la Case de Santé, un centre de santé primaire disposant également d’un pôle santé droits, situé dans un quartier populaire du centre-ville de Toulouse, le quartier Arnaud-Bernard.
Partant du principe que l’action collective est plus à même de générer des changements individuels, il s’agit, pour une structure telle que la Case de Santé, de créer de nouvelles normes dans des quartiers populaires à forte population immigrée, dans la mesure où les personnes situées en bas de l’échelle sociale sont plus exposées aux risques de maladies chroniques, de handicaps et de décès prématurés que ceux qui ont des conditions socio-économiques plus favorables.

Dans ce processus visant à constituer de nouvelles normes de comportement sanitaire, nous nous intéressons particulièrement à la carrière, au sens que lui donne Howard Becker [1], des patients de la Case de Santé, relevant des catégories sociales précaires et connaissant une double trajectoire dans les inégalités socio-économiques et de santé. Dans ce cadre, nous nous interrogeons sur l’entrée dans la carrière de patient en santé communautaire, son déroulement et son éventuelle fin, en étudiant les phénomènes de socialisation induits par celle-ci.
Nous partons du principe que non seulement la fréquentation de la Case de Santé a des répercussions sur les comportements de ses usagers et que ceux-ci apportent aussi des changements dans les pratiques et les moyens utilisés par cette structure.

6 février 2024

Contact

Laurence Boulaghaf Pradayrol
Cresppa-CSU
59-61 rue Pouchet
75849 Paris Cedex 17
Lui écrire



  • CNRS
  •      
  • LogoP8
  •    
  • LogoP8


VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

Recherches

Partenariats