Anne-Lise Dall’Agnola
Doctorante à l’Université Paris 8 Vincennes-St-Denis, 93
Domaines de recherche
- Sociologie du corps
- Sociologie militaire
- Sociologie de l’engagement physique
Thèse en cours
Anne-Lise Dall’Agnola, Harmed Forces. S’engager par corps dans les armées française et américaine aujourd’hui, thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Dominique Memmi.
Résumé :
“Empty sleeves” et “gueules cassées”, figures emblématiques de la violence 1 de guerre, sont souvent envisagées comme appartenant au passé. Pourtant, aujourd’hui encore, des hommes et des femmes rentrent de mission porteurs de blessures quelquefois défigurantes. Partant du constat que les blessés de guerre contemporains sont absents du débat public –en particulier en France et dans une moindre mesure aux États-Unis– cette recherche s’interroge sur les facteurs qui font que ce qui était autrefois un problème de société, ne parvienne plus à émerger comme tel. Depuis la deuxième moitié du 20ème siècle, l’image des armées, la nature des conflits et la structure démographique des troupes ont changé, de même que les sociétés qu’elles représentent. En comparant à la fois les raisons que les hommes et les femmes qui s’engagent chaque année dans l’armée donnent pour justifier leur choix de carrière et les façons dont les blessés de guerre sont perçus par les sociétés française et américaine depuis le début du 21ème siècle, j’entends révéler les enjeux du sacrifice de soi consentis par les engagés. C’est à dire dans quelle mesure et dans quelles circonstances est-il aujourd’hui encore socialement acceptable de mettre en danger son intégrité physique pour la Patrie.
Keywords : military sociology, comparative sociology, disfigurement, stigma, disabled veterans.
Publications
Actes de colloque
2018, « Le soldat, le marin et l’aviateur : trois corps en campagnes », dans Carpigo E., Gebel H., Gourinat V., Kefi N., Ludwig S. (dir.), Corps meurtris, beaux et subversifs. Réflexions transdisciplinaires sur les modifications corporelles, Nancy, Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine.
Comptes rendus
- 2017, « Jeanne Teboul, Corps combattant. La production du soldat », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 21 juin 2017, URL : http://lectures.revues.org/23130
- 2015, Compte rendu de : « Baptiste Brossard, Se blesser soi-même. Une jeunesse autocontrôlée, Paris : Alma éditeur, 2014 » Revue française de sociologie, vol.56, n°3, p.609-612
Communications
2019, « De biens résilients guerriers. Représentations institutionnelles des blessures en service des militaires français et américains au 21ème siècle », Colloque annuel de l’AEGES « Corps et guerre », Université Paris II Panthéon-Assas, Paris, France, 20/12/2019
2019, « Becoming a disabled veteran. A Comparison of the care systems and social representations of French and American disabled veterans since 2001 », 2019 Biennial International Conference of the Inter-University Seminar on Armed Forces and Society, Reston, Virginia, États-Unis, 9/11/2019
2019, « "Gueules Cassées" : a discreet yet powerful veterans’ organization », Veterans : Enduring, Surviving, and Remembering War. An International Conference, US Naval War College, Newport, Rhode Island, États-Unis, 13/09/2019
2016, « Le soldat, le marin et l’aviateur : trois corps en campagnes », Colloque Corps meurtris, beaux, subversifs : réflexions transdisciplinaires sur les modifications corporelles, Université de Strasbourg, 29/04/2016
Journées d’études
2018, « Des soldats sans violence ? Les arguments du recrutement de l’armée de Terre et de l’US Army aujourd’hui », Journées d’Études du CSU, La Chapelle Gauthier, 21/06/2018
Séminaires et ateliers de recherche
- 2019, « Devenir blessé-e de guerre : sociologie d’un engagement par corps », Séminaire Jeunes Chercheur-euse-s Handicap(s) et Sociétés, EHESS, Paris, 04/06/2019
- 2018, « Des soldats sans violence ? Les arguments du recrutement de l’armée de Terre et de l’US Army aujourd’hui », séminaire “Sociologie et Anthropologie des corps en transformation”, EHESS, Paris 15/06/2018
Lectures critiques
2019, Coton C., 2017, Officiers : des classes en lutte sous l’uniforme, Marseille, Agone, Séminaire "Corps et Sciences Sociales”, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord / Cresppa-CSU / Université Paris 3 Panthéon Sorbonne, 4/10/2019
2019, Kinder J.M., 2015, Paying with their bodies : American war and the problem of the disabled veteran, Chicago ; London, The University of Chicago Press, Séminaire "Corps et Sciences Sociales”, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord / Cresppa-CSU, 12/04/2019
2018, Barthe Y., 2017, Les retombées du passé : le paradoxe de la victime, Paris, Seuil, Séminaire “Approches sociologiques des forces armées”, CESSP/Cresppa, Paris, 14/06/2018
2016, Delaporte F., Fournier E. et Devauchelle B. (dir.), 2010, La fabrique du visage. De la physiognomonie antique à la première greffe, Turnhout, Ed. Brepols, Séminaire "Corps et Sciences Sociales", Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, 5/02/2016
2015, Brossard B., 2014, Se blesser soi-même : Une jeunesse autocontrôlée, Paris, Alma, Séminaire "Corps et Sciences Sociales », Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, 6/02/2015
Animation de la recherche
2018-en cours, Assistance à l’organisation du séminaire "Corps et Sciences Sociales », sous la responsabilité scientifique de Dominique Memmi, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord / Cresppa CSU.
Enseignement
2022-2023, Enseignante contractuelle, Institut National Universitaire Champollion, Albi
2022, Teaching assistant, Institut d’Études Politiques de Paris, Sciences Po, Paris
- Introduction à la sociologie, classe de Pierre François (1ère année de
- Organizational society, classe d’Emmanuel Lazega (2ème année de Collège Universitaire, 16h)
2020-2021, Vacataire, STAPS, Institut National des Sciences Appliquées (INSA), Valenciennes
- English for adapted physical activities (L2, TD 60h)
- English for adapted physical activities (L3, TD 30h)
- Jury de stage (L2, 9h / L3, 7h)
2018-2020, ATER, STAPS, Université Polytechnique Hauts de France, Valenciennes
- Histoire sociale des activités sportives (L1, CM 120h)
- Histoire sociale des activités sportives (L1, remédiation 45h)
- English for adapted physical activities (L2, TD 60h/ L3, TD 30h)
- Remédiation en français (L1, 36h)
- Tutorat Projet Voltaire (soutien en grammaire et orthographe) (L1, 15h)
2015-2016, Monitrice, Département de Sociologie, Université Paris 8 Vincennes St-Denis
- Méthodologie du Travail Universitaire (L1, TD 39h)
- Tutorat Projet Voltaire (soutien en grammaire et orthographe) (Licence, 16h)
Parcours académique
- 2016-2018, Visiting (predoctoral) Researcher, Département d’Histoire, Ohio State University, Columbus, OH, États-Unis
- 2015-en cours, Doctorat de Sociologie, École Doctorale « Sciences Sociales », Université Paris 8 / UMR Cresppa-CSU, Paris, France
- 2013-2015, Master Santé Populations et Politiques Sociales, EHESS, Paris, France (Mention Très Bien)
- 2012-2013, Licence de Sociologie, Université de Strasbourg (EAD), France (Mention Bien)
- 2008-2010, Master Stratégie du Développement Culturel, mention Publics de la Culture et Communication, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, France (Mention Très Bien)
- 2007, Semestre d’études Communication and Cultural Studies, The Hague School of European Studies, La Haye, Pays Bas
- 2005-2008, Licence Sciences de la Communication Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, France (Mention Bien)
Financements et distinctions
- 2017, Lauréate Arthur King Peters Travel Grant
- 2016-2017, Lauréate Fulbright
- 2015-2018, Allocataire de thèse Université Paris Lumières