Anne-Lise Dall’Agnola
Cresppa-CSU
59-61 rue Pouchet
75849 Paris Cedex 17
Lui écrire
30 juillet 2022
Doctorante à l’Université Paris 8 Vincennes-St-Denis, 93
Anne-Lise Dall’Agnola, Harmed Forces. S’engager par corps dans les armées française et américaine aujourd’hui, thèse à l’Université Paris 8, sous la direction de Dominique Memmi.
Résumé :
“Empty sleeves” et “gueules cassées”, figures emblématiques de la violence 1 de guerre, sont souvent envisagées comme appartenant au passé. Pourtant, aujourd’hui encore, des hommes et des femmes rentrent de mission porteurs de blessures quelquefois défigurantes. Partant du constat que les blessés de guerre contemporains sont absents du débat public –en particulier en France et dans une moindre mesure aux États-Unis– cette recherche s’interroge sur les facteurs qui font que ce qui était autrefois un problème de société, ne parvienne plus à émerger comme tel. Depuis la deuxième moitié du 20ème siècle, l’image des armées, la nature des conflits et la structure démographique des troupes ont changé, de même que les sociétés qu’elles représentent. En comparant à la fois les raisons que les hommes et les femmes qui s’engagent chaque année dans l’armée donnent pour justifier leur choix de carrière et les façons dont les blessés de guerre sont perçus par les sociétés française et américaine depuis le début du 21ème siècle, j’entends révéler les enjeux du sacrifice de soi consentis par les engagés. C’est à dire dans quelle mesure et dans quelles circonstances est-il aujourd’hui encore socialement acceptable de mettre en danger son intégrité physique pour la Patrie.
Keywords : military sociology, comparative sociology, disfigurement, stigma, disabled veterans.
2018, « Le soldat, le marin et l’aviateur : trois corps en campagnes », dans Carpigo E., Gebel H., Gourinat V., Kefi N., Ludwig S. (dir.), Corps meurtris, beaux et subversifs. Réflexions transdisciplinaires sur les modifications corporelles, Nancy, Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine.
2018-en cours, Assistance à l’organisation du séminaire "Corps et Sciences Sociales », sous la responsabilité scientifique de Dominique Memmi, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord / Cresppa CSU.
2022-2023, Enseignante contractuelle, Institut National Universitaire Champollion, Albi
2022, Teaching assistant, Institut d’Études Politiques de Paris, Sciences Po, Paris
- Introduction à la sociologie, classe de Pierre François (1ère année de
- Organizational society, classe d’Emmanuel Lazega (2ème année de Collège Universitaire, 16h)
2020-2021, Vacataire, STAPS, Institut National des Sciences Appliquées (INSA), Valenciennes
- English for adapted physical activities (L2, TD 60h)
- English for adapted physical activities (L3, TD 30h)
- Jury de stage (L2, 9h / L3, 7h)
2018-2020, ATER, STAPS, Université Polytechnique Hauts de France, Valenciennes
- Histoire sociale des activités sportives (L1, CM 120h)
- Histoire sociale des activités sportives (L1, remédiation 45h)
- English for adapted physical activities (L2, TD 60h/ L3, TD 30h)
- Remédiation en français (L1, 36h)
- Tutorat Projet Voltaire (soutien en grammaire et orthographe) (L1, 15h)
2015-2016, Monitrice, Département de Sociologie, Université Paris 8 Vincennes St-Denis
- Méthodologie du Travail Universitaire (L1, TD 39h)
- Tutorat Projet Voltaire (soutien en grammaire et orthographe) (Licence, 16h)
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