Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête
Imprimer

Descamps Julia - CRESPPA - UMR 7217-CSU

Contact

Julia Descamps
Cresppa-CSU
59-61 rue Pouchet
75849 Paris Cedex 17
Lui écrire

6 mars 2023

Julia Descamps

Doctorante à l’université Paris 8

CV détaillé (2023)


 

Thèse en cours

Julia Descamps, "Usages et expériences du regroupement familial en migration. Entre encadrement institutionnel et reconfigurations pratiques de l’intimité familiale des maisonnées immigrées", thèse en préparation à l’Université Paris 8, sous la direction de Yasmine Siblot (Cresppa-CSU, direction principale) et de Cris Beauchemin (INED, co-direction).

Résumé
En France, le regroupement familial s’est imposé dans les années 1970 comme une procédure privilégiée pour faire venir sa famille depuis l’étranger, et a connu depuis de multiples évolutions. Par la combinaison d’analyses quantitatives et de monographies familiales, cette thèse montrera comment l’immigration familiale se coule dans la forme légale du regroupement familial. Au croisement d’une sociologie de la famille, de l’immigration, et des rapports des usagers aux administrations et aux politiques publiques, cette recherche a pour ambition de mettre en évidence la différenciation tant des usages de ce dispositif que de leurs effets sur les individus. En cela, l’objectif général sera d’étudier en quoi la sphère institutionnelle pénètre la sphère domestique dans le cadre des recours à la procédure de regroupement familial. À un niveau macro-sociologique l’objectif sera d’étudier l’impact du statut légal de bénéficiaire de cette procédure sur les contours des maisonnées et les trajectoires biographiques. À un niveau microsociologique, il s’agira de comprendre les rapports des familles immigrées aux administrations de regroupement familial, et les éventuels aménagements pratiques des relations de parentèle face aux critères étatiques.

 

Publications

Articles dans des revues à comité de lecture

  • Julia Descamps & Cris Beauchemin (2022) Reunifying or leaving a child behind : how official and unofficial state selection shape family immigration in France, Journal of Ethnic and Migration Studies, DOI : 10.1080/1369183X.2022.2114888
  • Julia Descamps, « « Svp partagez vos parcours ». Expériences administratives du regroupement familial en France et stratégies collectives en ligne face aux institutions », Enfances Familles Générations [En ligne], Articles sous presse, Numéro 41, mis en ligne le 15 septembre 2022.
 

Comptes rendus

  • Julia Descamps, « BIDET Jennifer, 2021, Vacances au bled. La double présence des enfants d’immigrés, Paris, Raisons d’agir, Cours et travaux, 256 p. », Population, 2022/2 (Vol. 77), p. 350-352. DOI : 10.3917/popu.2202.0350
  • Julia Descamps, « Muriel Cohen, Des familles invisibles. Les Algériens de France entre intégrations et discriminations (1945-1985) », Sociologie du travail [En ligne], Vol. 63 - n° 3 | Juillet-Septembre 2021, mis en ligne le 10 septembre 2021
   

Communications

Principales communications
  • « ‘‘Share your story’’. Administrative experiences of family reunification in France and collective strategies towards institutions », Conférence annuelle de l’American Sociological Association, Los Angeles, 7 août 2022
  • « Reunifying or leaving one’s child behind : how do official and unofficial State selection shape family immigration in France ? », Conférence annuelle de l’American
    Sociological Association, Los Angeles, 7 août 2022
  • « Faire les papiers, (dé)faire famille. La circulation des ressources administratives au sein des familles immigrées, entre solidarité, subordination et indépendance », Journée doctorale, Ined, 16 mai 2022
  • « Reunifying or leaving one’s child behind : how do official and unofficial State selection shape family immigration in France ? », International Population Conference, IUSSP, 7 décembre 2021
 

Enseignement

2020-2023. Monitrice à l’Université Paris-8 Vincennes Saint-Denis.
67,7 heures /an ETD (soit plus de 200 heures ETD)
- « Transformations sociales du XXème siècle : approches biographiques » (L1)
- « Méthodes en sciences sociales » (L1)