Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête
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Douniès Thomas - CRESPPA - UMR 7217-CSU

Thomas Douniès

Doctoral Student at the University of Picardie Jules Verne


Areas of Research

  • Sociologie de l’action publique et des transformations de l’État
  • Sociologie politique de l’institution, de la ségrégation et des inégalités scolaires
  • Sociologie de l’immigration et des processus de minorisation-ethnicisation
  • Sociologie des mondes associatifs et des relations associations-institutions publiques
  • Sociologie de la socialisation politique, du rapport à l’État et au politique
 

Dissertation Topic

Thomas Douniès, « Gouverner (par) les frontières de la différence. Scolarisation des immigrant.es et métamorphose du différentialisme d’État dans la France contemporaine », Thèse de science politique en préparation sous la direction de Bertrand Geay et de Lorenzo Barrault-Stella.

 

Publications

Books

Thomas Douniès, Réformer l’éducation civique ? Enquête du ministère à la salle de classe, Paris : Presses universitaires de France, coll. « Education & société », février 2021, 257 p.

En 2015, la mise en place de l’enseignement moral et civique (EMC) marque une nouvelle réforme de l’éducation civique. Depuis l’émergence d’un problème scolaire jusqu’à l’appropriation par les enseignants des normes issues du ministère, comment prend-elle forme ? Du sommet de l’État à la salle de classe en (...) Lire la suite...



 

Edition of books and special issues

Lorenzo Barrault-Stella et Thomas Douniès (Eds.), « Special Issue: Citizenship as a Tool of Government in Europe », Politics & Policy, vol.49, no 4, 2021.

The state participates in shaping and transmitting citizenship. From a European outlook, this special Issue of Politics & Policy focuses on the role of public policy, according to a comparative and multisectorial perspective. The special Issue originated in a Panel held on September 4, 2019 (...) Lire la suite...



 

Journal Articles

  • « An impossible public problem or the paradox of activist resistance: unwillingly depoliticizing immigrants’ schooling in France », Education Policy Analysis Archives, vol. 29, n°72, 2021, p. 2-17.
  • Avec Lorenzo Barrault-Stella, « Introduction : Citizenship as Tool of Government in Europe », Politics and Policy, vol. 49, n°3, 2021.
  • Avec Lorenzo Barrault-Stella, « From "Good" User to "Good" Citizen ? The Political Effects on Families of Education Policies in France », Politics and Policy, vol. 49, n°3, 2021.
  • « Mobiliser les études de réception pour l’étude multi-niveaux de l’action publique. Le cas des politiques éducatives », Réseaux, vol. 226-227, n°2, 2021, p. 237-266.
  • « La double vérité de la mise en œuvre. Jeu entre le dire et le faire dans l’application de la réforme de l’Enseignement moral et civique », Gouvernement et action publique, vol. 9, n°2, p. 41-64.
  • « Parler politique en classe. Ethnographie de la socialisation politique en contexte scolaire », Sociétés contemporaines, vol. 114, n°2, 2019, p. 151-179
  • « Se montrer à la hauteur. Conformation professionnelle et intégration de l’actualité dans le faisceau de tâches des enseignants d’histoire-géographie », Carrefours de l’éducation, vol. 48, n°2, 2019, p. 57-72.
  • (Avec Cyriac Gousset et Maialen Pagiusco), « Les voix de la France. La production centralisée et standardisée de l’information radiophonique locale », Politiques de communication, vol. 1, n°12, 2019, p. 147-173.
  • « Désanctuarisation de l’École et socialisation républicaine. Note sur la redéfinition du traitement scolaire de la diversité au prisme de l’Enseignement moral et civique », Éducation et sociétés. Revue internationale de sociologie de l’éducation, vol. 41 , n°1, 2018, p. 63-71.
 

Books Chapters

  • (Avec Yves Pourcher) « Soldat de l’arrière », introduction à Chroniques de la Lozère en Guerre. 1914-1918 : Carnets de Marius Balmelle, Tours, Éditions Sutton, 2018, p. 9-26.
 

Books Reviews

  • « N. Papanastasiou, The Politics of Scale in Policy. Scalecraft and Education Governance, Policy Press, 2019 », Sociologie, vol. 12, n°1, 2021, p. 102-105.
  • « L. De Cock, Dans la classe de l’homme blanc. L’enseignement du fait colonial en France des années 1980 à nos jours, PUL », Gouvernement et action publique, vol. 8, n°2, 2019, p. 124-128.
  • « H. Buisson-Fenet, O. Rey (dir.), L’autonomie de l’établissement, avec ou contre les enseignants ?, ENS Editions, 2017 », Revue française de science politique, vol. 69, n°1, 2019, p. 172-173.
  • « S. Beaud, La France des Belhoumi. Portraits de famille (1977-2017) », Migrations Société, vol.172, n°3, 2018, p. 159-164.
  • « Collectif Degeyter, Sociologie de Lille », Lectures [En ligne], Juin 2017.
  • « A. Barrère, Au cœur des malaises enseignants », Éducation et socialisation [En ligne], n°45, septembre 2017.
  • « Le politique travaillé par le temps. (Re)lire un classique de l’anthropologie politique [À propos de la réédition augmentée de Y. Pourcher, Les maîtres de granit. Les notables de Lozère du XVIIIème siècle à nos jours] », Revue française de science politique, vol. 67, n°5, 2017, p. 931-934.
   

Presentations

Recent Presentations

International Conferences

  • « "Bailing Out the Leaky Boat". The Silent Bureaucratic Regulation of Migrants’ Schooling in France », Panel « Challenges and New Approaches in Migration Law and Policy », IPSA’s World Congress (International Political Science Association), Lisbon, 10 July 2021 (postponed from 2020).
  • « The (Un)acceptable Civic Policy Feedbacks : Conciliating Normalisation and Neutrality in the Making of French Education Policies », Section 51, Panel n° 343, ECPR’s General Conference (European Consortium of Political Research), University of Wroclaw, 4 September 2019.
  • « Good Pupil, Good Citizen ? French Civic Education as Reflection of the Ambiguous Promotion of Active Citizenship in Education Policies », Section 1, Panel n°7, ECPR’s General Conference (European Consortium of Political Research), Universität Hamburg, 23 August 2018.

National Conferences

  • "Étranger.es aux portes de l’école. La production des frontières nationales dans les guichets de l’État social", Colloque "Fabrique politique de l’École, fabrique scolaire du politique", IEP d’Aix-en-provence, 21 octobre 2021.
  • « Gestion de campagne et consensualisation de l’offre politique. Le traitement de l’enjeu de l’école dans la liste d’union de la gauche à Amiens », Journées d’études du CREMI, 03 novembre 2020.
  • « (Dis)qualification des publics et (dé)classement professionnel. La légitimation des enseignants de français pour élèves étrangers "à besoins éducatifs particuliers"», RT 4 « Sociologie de l’éducation », 8ème congrès de l’Association française de sociologie (AFS), Université de Aix-Marseille, 28 août 2019.
  • « Résister pour produire l’action publique : l’intermédiation associative dans la régulation de l’accès à l’École des immigrants », ST 85 « Les migrations : objet pour ou au-delà de la science politique ? », 15ème congrès de l’Association française de science politique (AFSP), Sciences Po Bordeaux, 3 juillet 2019.
  • « L’"interculturel", une catégorie d’État oubliée ? La problématisation évolutive des politiques de scolarisation des immigrants nouveaux venus en France (des années 1970 à aujourd’hui) », Journée de doctorants Campus Condorcet Approches interculturelles en éducation, France-ex colonies françaises-Amérique latine, EHESS, 19 avril 2019.
  • « Faire feu de tout droit. Les appropriations associatives du droit à la scolarité dans la production des politiques éducatives pour les jeunes immigrants », Journée d’études Éducation inclusive des publics migrants, INSHEA, Suresnes, 22 mars 2019.

Seminars

  • « De l’action sociale à l’action scolaire : la résistible étatisation d’un traitement scolaire du fait migratoire (1945 – années 1970) », Séminaire « Sociohistoire des éducations différenciées » du laboratoire EMA, CY Cergy Paris Université, 15 septembre 2021.
  • « Methodological Nationalism, "Pensée d’État" and the Social Sciences of Immigration : reflections from Wimmer & Schiller’s article and Sayad’s texts », Séminaire Reading Social Sciences, CURAPP-ESS, Université de Picardie Jules Verne, 21 février 2019.
  • « L’État éducateur face à l’immigration. Hypothèses et entrée sur le terrain d’une enquête sur la scolarisation des jeunes nouvellement arrivés en France », Séminaire Ateliers du CURAPP-ESS, Université de Picardie Jules Verne, 5 octobre 2018.
 

Research Experience

Coordination of Scientific Events

  • 4 septembre 2019 : Organisation du Panel « Shaping Good Citizens Through Public Policies. How the State Contributes to Define Citizenship? », ECPR’s General Conference (European Consortium of Political Research), University of Wroclaw, avec Lorenzo Barrault-Stella (CRESPPA-CSU).
  • 22 mai 2019 : Organisation du Panel « L’“inclusion”: un autre rapport entre l’État social et ses usagers ? », 57ème congrès annuel de la Société Québecoise de Science Politique (SQSP), Université de Montréal, avec Fabien Desage (CERAPS) et Clara Deville (CURAPP-ESS).

Collective Activities and Researches

  • Depuis juin 2019 : Membre du bureau du RT 34 « Sociologie politique » de l’Association française de sociologie (AFS).
  • Octobre 2019 – : Participation à l’axe « Action publique » du CREMI « Collectif de recherche sur les élections municipales et intercommunales », coordonné par Rémi Lefebvre (CERAPS) et Sébastien Vignon (CURAPP-ESS).
  • Mars 2019 – Décembre 2020 : Participation à l’enquête EMIGROScol « L’expérience migratoire dans l’orientation scolaire », Institut Convergences Migrations, coordonnée par Maïtena Armagnague (GRHAPES).
  • Juin 2016 – Novembre 2019 : Recherche en anthropologie et histoire des guerres mondiales sur les témoignages de Marius Balmelle (1913-1918 ; 1939-1945), en collaboration avec Yves Pourcher et les Archives Départementales de la Lozère.
  • Mai-Juin 2017: Stage de recherche en sciences sociales sur le projet « Sociologie de Toulouse », Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (LaSSP), Toulouse.
 

Education

- 2013-2018 – Diplôme de Sciences Po Toulouse (Master II Recherche « Études Culturelles », mention Très Bien)
2018 – Mémoire de recherche, Le creuset de l’institution. Le « bon » citoyen et la fabrique de l’Enseignement Moral et Civique, du ministère à la salle de classe, 316 pages. Membres du jury : Cécile Crespy (LaSPP), Éric Darras (dir., LaSSP), Bertrand Geay (CURAPP-ESS). Note obtenue : 19/20

Résumé : A partir d’une approche relationnelle et multi-niveaux de l’action publique, ce mémoire analyse, en les articulant, la production des derniers programmes d’Enseignement Moral et Civique, leur(s) appropriation(s) par les enseignants ainsi que leurs mises en œuvre dans les classes de lycée. En opérant un pas de côté vis-à-vis de la question des « effets », l’étude montre l’intérêt d’inscrire l’analyse du travail de socialisation dans une sociologie de l’État liant la conception des programmes et objectifs d’intervention et leur opérationnalisation par des street-level bureaucrats qui en redéfinissent le sens et les moyens. La transversalité du regard permet de saisir sous ses diverses facettes le façonnement institutionnel de la politique d’enseignement, ainsi que la (re)définition des contours du « bon » citoyen et des moyens de son éducation. Cette perspective participe ainsi à éclairer à sa manière la contribution des institutions étatiques à la formation des manières d’être et de penser des citoyens dont elles ont la charge.