Thèse soutenue
Thomas Douniès, "Différencier pour gouverner. L’État et la scolarisation des enfants de l’immigration dans la France contemporaine (1945-2023)", thèse de doctorat en science politique réalisée à l’Université de Picardie Jules Verne, sous la direction de Bertrand Geay et de Lorenzo Barrault-Stella, 27 septembre 2023.
Résumé :
Cette thèse porte sur le gouvernement de la scolarisation des jeunes immigrant·es en France, au croisement de la sociologie de l’éducation, la sociologie de l’immigration, et la sociologie de l’action publique, de l’État et de ses transformations. L’analyse articule un travail archivistique avec une enquête de terrain multi-située et comparative (entre deux territoires contrastés), dans et hors de l’Éducation nationale (Aide sociale à l’enfance, associations pour mineur·es non accompagné·es, centres de formation d’apprenti·es, collectivités locales, réseaux militants).
La sociohistoire éclaire l’émergence d’un problème scolaire de l’immigration et l’institutionnalisation d’un régime de différenciation transitoire de la scolarité. Cette politique engendre une reformulation scolaire des frontières nationales dans l’État, en faisant la synthèse entre l’héritage de l’encadrement des « populations nord-africaines » en métropole, les finalités changeantes des politiques d’immigration, et un projet de transformation de l’école aujourd’hui fondu dans la « modernisation » du service public d’éducation. Croisant les entrées dans la prise en charge des élèves (guichets d’accueil, distribution des places et travail éducatif, formation des personnels, trajectoires individuelles), l’analyse montre les dilemmes que l’accueil crée chez des professionnel·les n’ayant pas toujours les moyens de le réaliser ; elle donne à voir les arrangements feutrés qui façonnent des différences de traitement selon les lieux et les publics et l’élaboration des distinctions symboliques qui les rationalisent. Ces inégalités se cristallisent aujourd’hui autour des jeunes isolé·es. Entre ralentissement de l’accès à l’école et accélération de la mise au travail dans les « secteurs en tension », leur traitement particulier révèle l’interdépendance entre la régulation localisée de l’offre scolaire, le brouillage des frontières public-privé dans les politiques d’immigration, et le façonnement conjoint des rapports à l’État et au travail des jeunes par des instances socialisatrices multiples. In fine, il apparaît qu’autant qu’une politique d’« entrée » (à l’école), c’est une politique de « sortie » (de l’école vers le marché du travail) qui fait le caractère transitoire de la scolarisation : derrière les dispositifs d’accueil, le sas c’est l’école elle-même.
La scolarisation des immigrant·es montre finalement que la gestion différentielle des populations est un mode de conservation de la gouvernabilité des problèmes sociaux ; différencier pour gouverner, c’est jouer de la plasticité de l’ordre bureaucratique pour mieux le maintenir et générer des représentations différenciantes entre gouverné·es comme autant de justifications morales, sociales et politiques des inégalités qui en résultent.
Mots clés : scolarisation, immigration, gestion différentielle des populations, inégalités, transformations de l’État, enfance/jeunesse, socialisations, minorisations, travail.
Publications
Ouvrages
Thomas Douniès, Réformer l’éducation civique ? Enquête du ministère à la salle de classe, Paris : Presses universitaires de France, coll. « Education & société », février 2021, 257 p.
En 2015, la mise en place de l’enseignement moral et civique (EMC) marque une nouvelle réforme de l’éducation civique. Depuis l’émergence d’un problème scolaire jusqu’à l’appropriation par les enseignants des normes issues du ministère, comment prend-elle forme ? Du sommet de l’État à la salle (…) Lire la suite...
Coordination d’ouvrages et de dossiers de revues
Lorenzo Barrault-Stella et Thomas Douniès (Eds.), « Special Issue : Citizenship as a Tool of Government in Europe », Politics & Policy, vol.49, no 4, 2021.
The state participates in shaping and transmitting citizenship. From a European outlook, this special Issue of Politics & Policy focuses on the role of public policy, according to a comparative and multisectorial perspective. The special Issue originated in a Panel held on September 4, 2019 (…) Lire la suite...
Articles dans des revues scientifiques
- « La fabrique participative de l’offre programmatique. Métamorphoses du "faire campagne" et dépolitisation de l’école dans Amiens c’est l’tien aux élections municipales de 2020 », Participations, vol. 35, n°1, 2023, p. 243-270.
- Avec Cyriac Gousset et Maialen Pagiusco, « Rencontres en librairies. Une offre culturelle de sciences sociales à la lisière de l’université / Talks in the Bookshop : A Social Science Cultural Programme on the Margins of the University », Biens Symboliques / Symbolic Goods, vol. 11, 2022 [en ligne].
- « An impossible public problem or the paradox of activist resistance : unwillingly depoliticizing immigrants’ schooling in France », Education Policy Analysis Archives, vol. 29, n°72, 2021, p. 2-17.
- Avec Lorenzo Barrault-Stella, « Introduction : Citizenship as Tool of Government in Europe », Politics and Policy, vol. 49, n°3, 2021.
- Avec Lorenzo Barrault-Stella, « From "Good" User to "Good" Citizen ? The Political Effects on Families of Education Policies in France », Politics and Policy, vol. 49, n°3, 2021.
- « Mobiliser les études de réception pour l’étude multi-niveaux de l’action publique. Le cas des politiques éducatives », Réseaux, vol. 226-227, n°2, 2021, p. 237-266.
- « La double vérité de la mise en œuvre. Jeu entre le dire et le faire dans l’application de la réforme de l’Enseignement moral et civique », Gouvernement et action publique, vol. 9, n°2, p. 41-64.
- « Parler politique en classe. Ethnographie de la socialisation politique en contexte scolaire », Sociétés contemporaines, vol. 114, n°2, 2019, p. 151-179
- « Se montrer à la hauteur. Conformation professionnelle et intégration de l’actualité dans le faisceau de tâches des enseignants d’histoire-géographie », Carrefours de l’éducation, vol. 48, n°2, 2019, p. 57-72.
- Avec Cyriac Gousset et Maialen Pagiusco, « Les voix de la France. La production centralisée et standardisée de l’information radiophonique locale », Politiques de communication, vol. 1, n°12, 2019, p. 147-173.
- « Désanctuarisation de l’École et socialisation républicaine. Note sur la redéfinition du traitement scolaire de la diversité au prisme de l’Enseignement moral et civique », Éducation et sociétés. Revue internationale de sociologie de l’éducation, vol. 41 , n°1, 2018, p. 63-71.
Chapitres d’ouvrages
- « L’étranger "scolarisable". Le tri des publics dans l’accès à l’école au-delà de l’obligation scolaire », dans Virginie Baby-Collin et Farida Souiah (dir.), Enfances et jeunesses en migration, Paris, Le Cavalier Bleu, p. 217-233.
- Avec Yves Pourcher, « Soldat de l’arrière », introduction à Chroniques de la Lozère en Guerre. 1914-1918 : Carnets de Marius Balmelle, Tours, Éditions Sutton, 2018, p. 9-26.
Comptes rendus
- « N. Papanastasiou, The Politics of Scale in Policy. Scalecraft and Education Governance, Policy Press, 2019 », Sociologie, vol. 12, n°1, 2021, p. 102-105.
- « L. De Cock, Dans la classe de l’homme blanc. L’enseignement du fait colonial en France des années 1980 à nos jours, PUL », Gouvernement et action publique, vol. 8, n°2, 2019, p. 124-128.
- « H. Buisson-Fenet, O. Rey (dir.), L’autonomie de l’établissement, avec ou contre les enseignants ?, ENS Editions, 2017 », Revue française de science politique, vol. 69, n°1, 2019, p. 172-173.
- « S. Beaud, La France des Belhoumi. Portraits de famille (1977-2017) », Migrations Société, vol.172, n°3, 2018, p. 159-164.
- « Collectif Degeyter, Sociologie de Lille », Lectures [En ligne], Juin 2017.
- « A. Barrère, Au cœur des malaises enseignants », Éducation et socialisation [En ligne], n°45, septembre 2017.
- « Le politique travaillé par le temps. (Re)lire un classique de l’anthropologie politique [À propos de la réédition augmentée de Y. Pourcher, Les maîtres de granit. Les notables de Lozère du XVIIIème siècle à nos jours] », Revue française de science politique, vol. 67, n°5, 2017, p. 931-934.
Communications
Activités de recherche
Thomas Douniès, Réformer l’éducation civique ? Enquête du ministère à la salle de classe, Paris : Presses universitaires de France, coll. « Education & société », février 2021, 257 p.
En 2015, la mise en place de l’enseignement moral et civique (EMC) marque une nouvelle réforme de l’éducation civique. Depuis l’émergence d’un problème scolaire jusqu’à l’appropriation par les enseignants des normes issues du ministère, comment prend-elle forme ? Du sommet de l’État à la salle (…) Lire la suite...
Lorenzo Barrault-Stella et Thomas Douniès (Eds.), « Special Issue : Citizenship as a Tool of Government in Europe », Politics & Policy, vol.49, no 4, 2021.
The state participates in shaping and transmitting citizenship. From a European outlook, this special Issue of Politics & Policy focuses on the role of public policy, according to a comparative and multisectorial perspective. The special Issue originated in a Panel held on September 4, 2019 (…) Lire la suite...
- « La fabrique participative de l’offre programmatique. Métamorphoses du "faire campagne" et dépolitisation de l’école dans Amiens c’est l’tien aux élections municipales de 2020 », Participations, vol. 35, n°1, 2023, p. 243-270.
- Avec Cyriac Gousset et Maialen Pagiusco, « Rencontres en librairies. Une offre culturelle de sciences sociales à la lisière de l’université / Talks in the Bookshop : A Social Science Cultural Programme on the Margins of the University », Biens Symboliques / Symbolic Goods, vol. 11, 2022 [en ligne].
- « An impossible public problem or the paradox of activist resistance : unwillingly depoliticizing immigrants’ schooling in France », Education Policy Analysis Archives, vol. 29, n°72, 2021, p. 2-17.
- Avec Lorenzo Barrault-Stella, « Introduction : Citizenship as Tool of Government in Europe », Politics and Policy, vol. 49, n°3, 2021.
- Avec Lorenzo Barrault-Stella, « From "Good" User to "Good" Citizen ? The Political Effects on Families of Education Policies in France », Politics and Policy, vol. 49, n°3, 2021.
- « Mobiliser les études de réception pour l’étude multi-niveaux de l’action publique. Le cas des politiques éducatives », Réseaux, vol. 226-227, n°2, 2021, p. 237-266.
- « La double vérité de la mise en œuvre. Jeu entre le dire et le faire dans l’application de la réforme de l’Enseignement moral et civique », Gouvernement et action publique, vol. 9, n°2, p. 41-64.
- « Parler politique en classe. Ethnographie de la socialisation politique en contexte scolaire », Sociétés contemporaines, vol. 114, n°2, 2019, p. 151-179
- « Se montrer à la hauteur. Conformation professionnelle et intégration de l’actualité dans le faisceau de tâches des enseignants d’histoire-géographie », Carrefours de l’éducation, vol. 48, n°2, 2019, p. 57-72.
- Avec Cyriac Gousset et Maialen Pagiusco, « Les voix de la France. La production centralisée et standardisée de l’information radiophonique locale », Politiques de communication, vol. 1, n°12, 2019, p. 147-173.
- « Désanctuarisation de l’École et socialisation républicaine. Note sur la redéfinition du traitement scolaire de la diversité au prisme de l’Enseignement moral et civique », Éducation et sociétés. Revue internationale de sociologie de l’éducation, vol. 41 , n°1, 2018, p. 63-71.
Chapitres d’ouvrages
- « L’étranger "scolarisable". Le tri des publics dans l’accès à l’école au-delà de l’obligation scolaire », dans Virginie Baby-Collin et Farida Souiah (dir.), Enfances et jeunesses en migration, Paris, Le Cavalier Bleu, p. 217-233.
- Avec Yves Pourcher, « Soldat de l’arrière », introduction à Chroniques de la Lozère en Guerre. 1914-1918 : Carnets de Marius Balmelle, Tours, Éditions Sutton, 2018, p. 9-26.
Comptes rendus
- « N. Papanastasiou, The Politics of Scale in Policy. Scalecraft and Education Governance, Policy Press, 2019 », Sociologie, vol. 12, n°1, 2021, p. 102-105.
- « L. De Cock, Dans la classe de l’homme blanc. L’enseignement du fait colonial en France des années 1980 à nos jours, PUL », Gouvernement et action publique, vol. 8, n°2, 2019, p. 124-128.
- « H. Buisson-Fenet, O. Rey (dir.), L’autonomie de l’établissement, avec ou contre les enseignants ?, ENS Editions, 2017 », Revue française de science politique, vol. 69, n°1, 2019, p. 172-173.
- « S. Beaud, La France des Belhoumi. Portraits de famille (1977-2017) », Migrations Société, vol.172, n°3, 2018, p. 159-164.
- « Collectif Degeyter, Sociologie de Lille », Lectures [En ligne], Juin 2017.
- « A. Barrère, Au cœur des malaises enseignants », Éducation et socialisation [En ligne], n°45, septembre 2017.
- « Le politique travaillé par le temps. (Re)lire un classique de l’anthropologie politique [À propos de la réédition augmentée de Y. Pourcher, Les maîtres de granit. Les notables de Lozère du XVIIIème siècle à nos jours] », Revue française de science politique, vol. 67, n°5, 2017, p. 931-934.
Communications
Activités de recherche
Organisation d’événements scientifiques
- 5 juillet 2022 : organisation de la section thématique « Gouvernement des administré·es et rapports sociaux de genre : un regard renouvelé sur les effets politiques de l’action publique », 16ème congrès de l’Association française de science politique (AFSP), Université de Lille, avec Prunelle Aymé (CERI).
- 21-22 octobre 2021 : Organisation du colloque « Fabrique politique de l’École, fabrique scolaire du politique : dynamiques et effets du gouvernement de l’institution scolaire », Sciences Po Aix-en-Provence, avec Vanille Laborde et Guillaume Silhol (MESOPOLHIS).
- 6 juillet 2021 : Organisation de la session « Changement, classes supérieures et action publique », RT 34 « Sociologie politique », 9ème congrès de l’association française de sociologie (AFS), Université de Lille, avec Kevin Geay (IRISSO).
- 1er février 2021 : Organisation de la journée d’étude « La réflexivité dans les recherches sur l’immigration, entre éthique du métier et pratiques de l’enquête », Université de Picardie Jules Verne (visioconférence, reporté d’avril 2020), avec Behrouz Keyhani (CURAPP-ESS).
- Janvier 2021 – janvier 2023 : Organisation du séminaire « Transformations de l’État social : interprétations, déclinaisons sectorielles, résistances (1980-2020) », avec Clara Deville (CURAPP-ESS) et Fabien Desage (CERAPS).
- 4 septembre 2019 : Organisation du Panel « Shaping Good Citizens Through Public Policies. How the State Contributes to Define Citizenship ? », ECPR’s General Conference (European Consortium of Political Research), University of Wroclaw, avec Lorenzo Barrault-Stella (CRESPPA-CSU).
- 22 mai 2019 : Organisation du Panel « L’“inclusion” : un autre rapport entre l’État social et ses usagers ? », 57ème congrès annuel de la Société Québecoise de Science Politique (SQSP), Université de Montréal, avec Fabien Desage (CERAPS) et Clara Deville (CURAPP-ESS).
Activités et recherches collectives
- Depuis juin 2019 : Membre du bureau du RT 34 « Sociologie politique » de l’Association française de sociologie (AFS).
- Octobre 2019 – : Participation à l’axe « Action publique » du CREMI « Collectif de recherche sur les élections municipales et intercommunales », coordonné par Rémi Lefebvre (CERAPS) et Sébastien Vignon (CURAPP-ESS).
- Mars 2019 – Décembre 2020 : Participation à l’enquête EMIGROScol « L’expérience migratoire dans l’orientation scolaire », Institut Convergences Migrations, coordonnée par Maïtena Armagnague (GRHAPES).
- Juin 2016 – Novembre 2019 : Recherche en anthropologie et histoire des guerres mondiales sur les témoignages de Marius Balmelle (1913-1918 ; 1939-1945), en collaboration avec Yves Pourcher et les Archives Départementales de la Lozère.
- Mai-Juin 2017 : Stage de recherche en sciences sociales sur le projet « Sociologie de Toulouse », Laboratoire des Sciences Sociales du Politique (LaSSP), Toulouse.
Formation, diplômes universitaires
– 2013-2018 – Diplôme de Sciences Po Toulouse (Master II Recherche « Études Culturelles », mention Très Bien)
2018 – Mémoire de recherche, Le creuset de l’institution. Le « bon » citoyen et la fabrique de l’Enseignement Moral et Civique, du ministère à la salle de classe, 316 pages. Membres du jury : Cécile Crespy (LaSPP), Éric Darras (dir., LaSSP), Bertrand Geay (CURAPP-ESS). Note obtenue : 19/20