Articles dans des revues scientifiques

DOUNIÈS Thomas - Docteur en science politique



  • « La fabrique participative de l’offre programmatique. Métamorphoses du "faire campagne" et dépolitisation de l’école dans Amiens c’est l’tien aux élections municipales de 2020 », Participations, vol. 35, n°1, 2023, p. 243-270.
  • Avec Cyriac Gousset et Maialen Pagiusco, « Rencontres en librairies. Une offre culturelle de sciences sociales à la lisière de l’université / Talks in the Bookshop : A Social Science Cultural Programme on the Margins of the University », Biens Symboliques / Symbolic Goods, vol. 11, 2022 [en ligne].
  • « An impossible public problem or the paradox of activist resistance : unwillingly depoliticizing immigrants’ schooling in France », Education Policy Analysis Archives, vol. 29, n°72, 2021, p. 2-17.
  • Avec Lorenzo Barrault-Stella, « Introduction : Citizenship as Tool of Government in Europe », Politics and Policy, vol. 49, n°3, 2021.
  • Avec Lorenzo Barrault-Stella, « From "Good" User to "Good" Citizen ? The Political Effects on Families of Education Policies in France », Politics and Policy, vol. 49, n°3, 2021.
  • « Mobiliser les études de réception pour l’étude multi-niveaux de l’action publique. Le cas des politiques éducatives », Réseaux, vol. 226-227, n°2, 2021, p. 237-266.
  • « La double vérité de la mise en œuvre. Jeu entre le dire et le faire dans l’application de la réforme de l’Enseignement moral et civique », Gouvernement et action publique, vol. 9, n°2, p. 41-64.
  • « Parler politique en classe. Ethnographie de la socialisation politique en contexte scolaire », Sociétés contemporaines, vol. 114, n°2, 2019, p. 151-179
  • « Se montrer à la hauteur. Conformation professionnelle et intégration de l’actualité dans le faisceau de tâches des enseignants d’histoire-géographie », Carrefours de l’éducation, vol. 48, n°2, 2019, p. 57-72.
  • Avec Cyriac Gousset et Maialen Pagiusco, « Les voix de la France. La production centralisée et standardisée de l’information radiophonique locale », Politiques de communication, vol. 1, n°12, 2019, p. 147-173.
  • « Désanctuarisation de l’École et socialisation républicaine. Note sur la redéfinition du traitement scolaire de la diversité au prisme de l’Enseignement moral et civique », Éducation et sociétés. Revue internationale de sociologie de l’éducation, vol. 41 , n°1, 2018, p. 63-71.

7 juillet 2023


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