Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête
Imprimer

Drongiti Angeliki - CRESPPA - UMR 7217-CSU

Angeliki Dongiti

Docteure en sociologie


Domaines de recherche

  • Socialisation, genre et rapports sociaux de sexe
  • Armée, forces militaires et institutions totalitaires
  • Suicide, santé mentale et hôpitaux psychiatriques
  • Terrorisme, anti-terrorisme et émotions collectives
  • Méthodologies qualitatives et quantitatives
 

Recherches en cours

« Ambiances du (contre)terrorisme dans les villes européennes »

Chercheuse post-doctorante, PLACES – Université Paris Cergy, coordinateur du projet : Damien Masson, 2021-2023, ANR ACT-EU (EST0110171))

Cette recherche fait l’hypothèse que la lutte contre le terrorisme urbain ne se limite pas uniquement au renforcement des infrastructures sécuritaires, des barrières de tous ordres, des opérations d’urgence, raids et confinement. L’enquête propose une comparaison internationale qualitative et quantitative à grande échelle, de la manière dont la lutte contre le terrorisme et la sécurité urbaine interagissent avec l’expérience quotidienne des villes en Europe. Une enquête par questionnaire, sur l’expérience quotidienne de la menace terroriste, et des réponses associées sera menée auprès d’habitant-e-s de France, d’Allemagne et du Royaume-Uni. Elle sera complétée par des ethnographies et des enquêtes de terrain dans 5 villes (Berlin, Birmingham, Nice, Paris et Plymouth) ayant des histoires d’attaques, de niveau de menace et de réponses politiques ou aménagistes contrastées. Ce projet est une collaboration entre CY Cergy Paris Université, l’Institut Paris Region (financés par l’ANR), les Universités de Plymouth (financée par l’ESRC) et Friedrich-Schiller-Universität Jena (financée par la DFG), dans le cadre d’une réponse à l’appel Open Research Area (ORA) 6e édition.

Équipe française : Damien Masson, Rachel Thomas, Camille Gosselin
Équipe allemande : Simon Runkel, Katharina Ciax
Équipe anglaise : Sara Fregonese, Paul Simpson, Carrie Benjamin, Samuel Berlin

- Mots-clés : anti-terrorisme, militarisation, sociologie urbaine, émotions collectives, ambiances urbaines, méthodes qualitatives et quantitatives

- Site Internet de la recherche : https://atmoct.org

« Des lâches et des héros. Le discours de l’armée sur les suicides et les accidents mortels des appelés et des militaires de carrière sous le prisme du nationalisme et du genre »

Chercheuse associée au Laboratoire d’Analyse Sociale et Recherche Sociale Appliquée du Département de Sociologie de l’Université de Crète (Réthymnon)

L’objectif de cette enquête est d’interroger les dynamiques du genre et du nationalisme telles qu’elles s’expriment par les discours différenciés sur les morts par suicide et par accident des militaires de carrière et des appelés. Le point de départ du projet vient d’un constat de ma recherche de thèse : l’institution militaire développe un discours différencié sur les morts et les suicides des professionnels et des conscrits. Les professionnels qui ont perdu leur vie en temps de paix sont présentés par l’institution comme des héros morts pour la patrie, des hommes braves et audacieux, alors que pour les accidents mortels des conscrits (très nombreux – estimés à 120 par an), l’armée se contente de simples annonces, voire responsabilise la personne décédée. Les suicides des militaires de carrière sont quant à eux présentés comme la conséquence du déclin du nationalisme et du patriotisme qui aboutit à la marginalisation de l’institution et à la dévalorisation de ses membres (est sous-entendue ici une « crise de masculinité » militaro-virile). Au contraire, les appelés suicidés sont présentés comme des lâches et des faibles, des non-virils.

Dans un premier temps, il faut distinguer les types de discours publics, selon que les morts soient des officiers ou des conscrits, des suicides ou des accidents. Dans un second temps, il s’agit d’analyser les contenus de ces discours pour comprendre comment l’institution pense les morts en temps de paix et conçoit le rôle des hommes en tant que protecteurs de la nation. La recherche étudiera les discours informels et formels afin de mieux comprendre comment, malgré l’apparente parcimonie de l’institution en matière de communication, l’armée contribue bien à façonner un jugement de valeur sur les masculinités en les divisant entre bonnes et mauvaises, désirables et indésirables, entre celles qui représentent la nation et celles qui lui font « honte ».

En collaboration avec Athéna SKOULARIKI (Professeure associée, Université de Crète).

 

Thèse

« Les suicides d’appelés dans l’armée de terre grecque : étude d’un fait social au prisme des institutions totalitaires et de l’ordre sexué » thèse pour le doctorat de sociologie, réalisée à lUniversité Paris 8, sous la direction d’Anne-Marie Devreux, 3 décembre 2019.

Le service militaire d’une durée de 9 mois constitue une obligation légale pour les jeunes hommes grecs. Cette conscription constitue une étape incontournable dans la vie sociale des grecs : après la libération de l’armée, les jeunes sont considérés comme des hommes socialement validés, comme adultes indépendants, prêts à trouver un emploi stable et à fonder une famille. Toutefois, il s’avère qu’un nombre important de conscrits mettent fin à leurs jours durant le service. Cette thèse étudie ce phénomène tabou qui relève d’un paradoxe : comment une institution qui prétend fabriquer les « vrais » hommes et les préparer à la vie civile peut-elle provoquer des comportements suicidaires ? Par le choix (et la nécessité) d’une méthodologie plurielle, une mosaïque de données complémentaires les unes des autres permet d’analyser ce phénomène : entretiens semi-directifs de conscrits, parmi lesquels des appelés ayant fait une tentative de suicide, d’officiers et de sous-officiers de carrière qui ont vécu le suicide d’un appelé, de parents dont le fils s’est suicidé durant son service militaire, de psychiatres militaires, de militants et de journalistes ; analyses des statistiques disponibles sur le suicide et venant de sources multiples ; analyse de contenu d’articles de presse et d’archives militaires ; enfin, observation participante réalisée au cours d’un stage de trois mois dans l’un des trois hôpitaux militaires du pays. Inspirée par l’approche durkheimienne étudiant le suicide comme un fait social, l’analyse s’appuie sur la théorie des rapports sociaux de sexe et sur le concept goffmanien d’institution totalitaire. Cette thèse se situe ainsi au croisement d’une sociologie du suicide, d’une sociologie de l’armée et d’une sociologie du genre pour éclairer à la fois les causes du suicide dans l’armée et le traitement social qui en est fait par l’institution.

Mots clés : suicide, service militaire, institution totalitaire, rapports sociaux de sexe, masculinité, psychiatrie militaire, Grèce contemporaine.

 

Publications

Articles scientifiques

  • Angeliki Drongiti, « Le service militaire en Grèce : fabriquer les “vrais hommes” », Travail, Genre et Sociétés, 2022/1 (n° 47), dossier « Les armées face au genre », coordination : Camille Boutron, Nathalie Lapeyre et Marion Paoletti, pp. 55-71. - en ligne.
  • Angeliki Drongiti, « À la recherche d’une intimité sexuelle. Résistance collective et camaraderie masculine des appelés dans les casernes grecques », Genre, sexualité & société [En ligne], 26 | Automne 2021. DOI : https://doi.org/10.4000/gss.6910
  • Angeliki Drongiti, “Une femme parmi les hommes, une civile parmi les militaires. Note réflexive sur un terrain impossible en hôpital psychiatrique militaire”, Esprit critique, vol.30.1, novembre 2020, Dossier “La réflexivité dans et par la recherche”, pp. 198-228. - en ligne.
  • Angeliki Drongiti, “Du « Mouvement pour l’armée » (1980-1985) aux associations antimilitaristes contemporaines : discontinuités, héritages et organisation de la lutte contre l’armée en Grèce”, Balkanologie, Vol. 15, n° 2 | 2020. DOI : https://doi.org/10.4000/balkanologie.2617.
 

Chapitres d’ouvrages

  • Angeliki Drongiti, « La distance comme facteur, obstacle et outil dans la recherche sociologique qualitative : l’exemple d’une thèse “grecque” en France » in Athina KARATZA et Andromachi BOUNA, À distance. "De loin" dans l’époque de la pandémie, Éditions Dodoni, collection de publications scientifiques « To Skathari », 2022, p. 207-221 (en grec).
 

Comptes rendus

  • « Axel Augé : Les armes et la plume. Sociologie du parcours professionnel des officiers de l’armée de Terre à l’université », Travail et emploi, 2018/1 (n° 153), pp. 127-130. - en ligne
  • « Christel Coton : Officiers. Des classes en lutte sous l’uniforme », Gouvernement et action publique, 2018/2 (n°2), pp. 152-156. - en ligne
  • « Cynthia Cockburn "Des femmes contre le militarisme et la guerre" », Nouvelles Questions Féministes, 1/2016 (Vol. 35), pp. 166-169 - en ligne
  • « Cynthia Enloe "Faire marcher les femmes au pas ? Regards féministes sur le militarisme mondial" », Cahiers du Genre, 2018/1 (n° 64), pp. 230-233 - en ligne
   

Communications

Colloques nationaux et internationaux
  • « Des bandes d’appelés dans les casernes grecques. Résistance collective, camaraderie masculine et purification hétérovirile » , session : Enfermement et vie recluse 1, Colloque Jeunes Chercheuses et Chercheurs en sciences sociales et art (CJC2022), Université de Lorraine, Metz, 19 octobre 2022.
  • « Défis théoriques et nouveautés méthodologiques dans l’enquête des situations sensibles : étude de cas à partir d’une recherche sur les ambiances du (contre)terrorisme en France » , Colloque 435 - L’emprise du sensible dans les recherches en sciences sociales : nouveaux enjeux méthodologiques, organisé par Fabrice FERNANDEZ Hélène MARCHE, en partenariat avec le GTE 10 Émotions et société de l’AISLF et le collectif E-movere. Émotions, sensibilités et sciences sociales, Congrès international d’ACFAS, 12 mai 2022.
  • « Quand la ville réagit à la menace terroriste : quels effets sur les ambiances ordinaires ? » , avec Rachel THOMAS (AAU-Cresson, Grenoble) et Damien MASSON (Laboratoire Places, Université Paris Cergy), Colloque international « Métropole Sensible #9 », session « Atmosphères, ambiances, émotions », LEIRIS, Université Paul-Valéry Montpellier 3, 7 avril 2022.
  • « Institution totale ou institution totalitaire ? Pertinence, apports et limites du concept goffmanien à l’analyse des casernes grecques » , Colloque Ethnographies plurielles #11, Société d’Ethnologie Française, Institutions totales : évolutions et usages du concept au XXIe siècle, 29 novembre 2021.
  • « Le suicide des appelés est-il une affaire de santé publique ? Analyser l’économie morale d’un problème social dénié » , session 1, Groupe de travail 05 « Forces armées et société », XXIe Congrès de International des sociologues de langue française (AISLF), 15 juillet 2021 [en distanciel].
  • « Les émotions du suicide des appelés : étudier l’économie affective des luttes antimilitaristes en Grèce contemporaine
 » , session 3, Groupe de travail émergent « Émotions et société », XXIe Congrès de International des sociologues de langue française (AISLF), 15 juillet 2021 [en distanciel].
  • « Faire parler des interviewé·e·s réticent·e·s : analyse réflexive des stratégies d’entretien avec des militaires de carrière » , Réseau thématique 20 « Méthodes », session 4 : « Les contraintes des terrains difficiles », Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), Lille, 8 juillet 2021 [en distanciel].
  • « “Les conscrits sont des citoyens en uniforme” : Le mouvement de la jeunesse pour la démocratisation du service militaire et de l’armée (1980-1985) et les luttes contemporaines autour de l’armée en Grèce » , Réseau thématique 15 « Sociologie de la jeunesse, session conjointe avec le Réseau Thématique 21 « Mouvements sociaux » intitulée « Prendre le pouvoir : mobilisations juvéniles à travers le monde », Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), Amiens, 5 juillet 2017.
  • « Suicide et genre : une relation omise », section thématique « Quand la prise en compte du genre réévalue le risque pour la santé psychique » , 8ème Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie (CIRFF) « Espaces et enjeux des savoirs féministes : Réalités, luttes, utopies » - 27-31 août 2018 – Université Paris Nanterre, 30 août 2018
  • « La culture du secret militaire : un apprentissage des rapports de dominations » , Colloque « Militarisme, militarisation et univers militaires : l’impact croisé des/sur les rapports sociaux de sexe, de classe et de race », 8ème Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie (CIRFF) « Espaces et enjeux des savoirs féministes : Réalités, luttes, utopies » - 27-31 août 2018 – Université Paris Nanterre, 27 août 2018.
  • « "Les conscrits sont des citoyens en uniforme" : Le mouvement de la jeunesse pour la démocratisation du service militaire et de l’armée (1980-1985) et les luttes contemporaines autour de l’armée en Grèce » , Réseau thématique 15 « Sociologie de la jeunesse, session conjointe avec le Réseau Thématique 21 « Mouvements sociaux » intitulée « Prendre le pouvoir : mobilisations juvéniles à travers le monde », Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), Amiens, 5 juillet 2017.
  • « "Nous les hommes, eux les garçons" ». Le jargon militaire à l’épreuve de l’identité masculine » , 2ème édition Colloque du groupe « Traitements et Contraintes », À l’aune des métamorphoses institutionnelles, Maison de Sciences de l’Homme (MSH) Nord, Paris, 16 déc. 2016.
  • « L’armée de terre grecque ne rigole pas ? Quand les militaires- psychiatres se moquent de leurs patients » , Colloque Humour et Pouvoir. Dominations et résistances, organisé par l’École doctorale de Science politique de l’Université PARIS 1 Panthéon-Sorbonne et du Centre Européen de Sociologie et de Science Politique, EHESS, 13 nov. 2015.
  • « “Pas de sexe, pas d’amour, pas de copine” : la sexualité des appelés grecs » , Colloque International thématique de l’AECSE « Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations » organisé par l’Université de Reims Champagne-Ardenne, le Cégep et l’AECSE, 30 oct. 2015.
  • « Après 1989 : Les Balkans dans le temps et dans l’espace » , communication collective avec l’Atelier Balkans, 11ème Congrès International de l’Association International d’Études du Sud-Est Européen (AIESEE), Sofia, Bulgarie, 3 sept. 2015.
  • « Une femme parmi les hommes ; une sociologue parmi les militaires » , Colloque "Actualité du matérialisme" du 7ème Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophone, RéQEF, IREF, Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal, Canada, 25 août 2015.
  • « Le suicide pendant le service militaire en Grèce : quand la masculinité tue » , Colloque international « 7èmes Rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée » : Jeunes migrants vers, en et depuis l’Europe, Université de Poitiers/Laboratoire GRESCO/MSHS Poitiers, 23 oct. 2014.
  • « Les facteurs sociaux du suicide chez les appelés de l’armée de terre grecque » , 18ème Colloque annuel « Questions de méthodologie des Sciences Sociales » organisée par le laboratoire d’Analyse Sociale et Recherche Sociale Appliquée du Département de Sociologie de l’Université de Crète (Réthymnon), groupe thématique : « Santé, corps et surveillance », Réthymnon, Crète, Grèce (communication en grec), 30 nov. 2011.
Communications en anglais
  • « Beyond institutional discourse : the social factors of suicide of Greek conscripts as a denied public problem » , Session : Holding health professionals accountable, Network : Health, medecine and body, Annual meeting of Social Science History Association (SSHA), Chicago, États-Unis, 20 novembre 2022.
  • « Ambiances of (counter)terrorism in France : sensible and emotional dimensions of contemporary terror threats and counterterrorism measures in ordinary experience of cities » , avec Damien MASSON, Session : Governing the city, Network : Urban, Annual meeting of Social Science History Association (SSHA), Chicago, États-Unis, 17 novembre 2022.
  • « Being sensitive ! Input on the challenges of doing sensitive research » , Virtual Meeting of AtmoCT groups, organisé par Simon RUNKEL et Katharina CIAX, Friedrich-Schiller-Universität Jena, 27 janvier 2022.
  • « When Gender Theory Explains Suicidal Behavior : Theoretical and Empirical Challenges of Suicide during Compulsory Service in Greece » , Session : The Political (Ab)Uses of Sources and Theories to control Gendered Bodies, Annual meeting of Social Science History Association (SSHA), Chicago, États-Unis, 22 novembre 2019.
  • « An autopsy of the crisis ? : Suicide in contemporary Greece » , Suicide, society and crisis, Symposium funded by the Wellcome Trust (Seed Award) Humanities Research Institute, University of Sheffield, Royaume-Uni, 18 mai 2018.
  • « Suicide during the Compulsory Military Service in Greece : Theoretical and Empirical Approaches » , Critical Suicidology 2.0, Canterbury Christ Church University, Canterbury, Royaume-Uni, 1 jail. 2017.
  • « Suicide in the Greek army : How “real men” kill themselves » , International Studies Association’s 57th Annual Convention (ISA) « Exploring Peace », session « Militarised Masculinities and Body Politics » organisée par « Feminist Theory and Gender Studies », Atlanta, Georgia, Étas-Unis, 18 mars 2016.
Journées d’étude
  • « Le genre du suicide : les morts volontaires des appelés grecs sous le prisme des rapports sociaux de sexe » , Demi-journée d’étude « Sociologie du suicide. Critiques et configurations contemporaines », site Pouchet CNRS, soutenu par CSU, 20 avril 2022.
  • « Le suicide des appelés grecs : à la recherche d’une typologie durkheimienne genre » , Journée d’études du CSU, Session « Masculinités », 21 juin 2018.
  • « Créer une porte d’entrée dans une institution totalitaire et faire parler ses morts » , Journée d’études « Les disciplines à l’épreuve de l’empirique », 2ème Journée d’études transversales de l’École Doctorale Sciences Sociales, Université Paris 8 Vincennes – Saint- Denis, 8 avril 2015.
  • « Les représentations de la sexualité des soldats de l’armée de terre grecque » , Journées d’études Sexualité(s) et enfermement en Europe, Université Lille 1, CLERSÉ- Labex EHNE, Lille, 12 déc. 2014.
  • « La voix (voie) de la Grande Muette : étudier le suicide dans l’armée de terre grecque » , Journées Doctorales au Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC), (S’) explorer : une disposition anthropologique, Maison d’Archéologie et d’Ethnologie (MAE), Université de Paris Ouest La Défense Nanterre, 20 nov. 2014.
  • « Comment l’armée de terre grecque traite les suicidaires : une enquête empirique au sein d’un hôpital psychiatrique militaire » , Journée d’études doctorale du CSU, site CNRS Pouchet,12 nov. 2014.
  • « Le suicide des appelés dans l’armée grecque : place de la masculinité » , « Les effets de l’engagement féministe dans la production et la diffusion de la connaissance (France–Québec) », Journée de recherche doctorale CSU/RéQEf, Paris, 22 avril 2013.
Séminaires
  • « Ambiances du (contre)terrorisme dans les villes européennes. Approches théoriques et méthodologies » , Atelier du CSU, séance « Chantier », Cresppa-CSU, site Pouchet CNRS, 17 mai 2022.
  • « Le service militaire en Grèce : une cellule de fabrication des ‘vrais hommes’ » , atelier en format de table ronde « Guerrier.re.S du XXIème siècle ? Distanciations, négociations, (ré)appropriations des masculinités combattantes », discutante : Pınar SELEK, soutenu par le Cresppa, 14 avril 2022.
  • « Le genre du suicide : comprendre les morts volontaires des appelés grecs sous le prisme des institutions totalitaires et des rapports sociaux de sexe » , Séminaire de Centre d’enseignement, de documentation et de recherche pour les études féministes (CEDREF) « Genre, violence politique et régimes d’exception », Séance « Militarisme et rapports sociaux de sexe », organisé par Belén ROJAS et Estelle MIRAMOND, 17 janvier 2022.
  • « Le suicide comme crise à partir de l’exemple des morts volontaires des appelés grecs » , Séminaire de recherche « Penser les crises. Enjeux contemporains », organisé par Jérôme HEURTAUX (CEFRES) et Maria KOKKINOU (CEFRES/Université Charles), Centre français de recherche en sciences sociales (CEFRES) – Prague, 24 mars 2021.
  • « Pour une approche socio-historique de l’action collective dans les Balkans »  ; présentation du dossier de la revue Balkanologie (vol 15/2 2020) avec Sarah SAJN et Catherine SAMARY, « Histoire, politique et culture en Europe médiane », thème : « Contestations et mobilisations en Europe médiane : acteurs, registres, méthodes (du XIXe siècle à nos jours) », séminaire de master et de recherche, coordinatrice Anne MADELAIN, INALCO, 16 février 2021.
  • « Psychologiser pour invisibiliser. Décrypter la dimension sociale du suicide des appelés grecs » , Atelier de recherche IRIS « La dimension sociale et culturelle des troubles psychiques », panel n° 3 « Politisation/Dépolitisation », Maison de Sciences de l’Homme (MSH) Paris Nord, 11 février 2021.
  • « “Si l’appelé est sain”. Dispositifs institutionnels et critères de classement des conscrits Grecs en fonction de leur capacité physique et psychique » , Séminaire jeunes chercheur·euse·s Handicap(s) et Sociétés, EHESS, 4 juin 2019.
  • « Modes d’enquêtes appliquées pour une recherche sociologique sur le suicide des appelés Grecs » , intervention au cours « Modes d’enquêtes », responsable du cours Alice LERMUSIAUX, L1, UFR Sociologie, Université de Nantes, 30 avril 2019.
  • « Les enjeux méthodologiques d’une recherche sociologique qualitative sur le suicide » , 1ère réunion du Groupe d’Émulation Nantais de la Recherche qualitative en Santé (GENERES), Hôpital Saint-Jacques – CHU Nantes, 9 octobre 2018.
  • « “Si l’appelé est sain”. Dispositifs institutionnels et critères de classement des conscrits Grecs en fonction de leur capacité physique et psychique » , Séminaire jeunes chercheur-euse-s Handicap(s) et Sociétés, EHESS, 4 juin 2019.
  • -* « Le suicide des appelés est-il un problème public ? » , 3ème séance du séminaire des docteur.e.s et doctorant.e.s du CRESPPA, 12 janvier 2018.
  • -* « Enquêter dans un hôpital militaire psychiatrique en Grèce » , séance intitulée « Des blessures sensibles à étudier : enquêter le milieu hospitalier militaire, comparaison France/Grèce » du séminaire Des sociologues dans l’armée ? Contexte, producteurs et produits de la sociologie militaire, Cresppa-CSU, 10 juin 2016.
  • « Suicide et Masculinité(s) : une relation omise » , présentation à l’atelier Masculinité(s), Cresppa-CSU, 9 mai 2016.
  • « Le suicide pendant le service militaire en Grèce : approches théoriques et empiriques » , intervention au cours « Découverte » (L1), Département de Sociologie, Université Paris 8 Vincennes – Saint- Denis, responsable du cours Charles Soulié, 18 fév. 2016.
  • « L’État dans une nation orthodoxe : le cas de la Grèce » , intervention au cours « Religion et politique », Master 2 « Politique transnationale », Département de Science Politique, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, responsable du cours Josselin Tricou, 12 nov. 2015.
  • « "Les vrais hommes ne se suicident pas". Une analyse du discours officiel de l’armée de terre grecque pour les appelés suicidés" » , 6ème séance du séminaire des docteur.e.s et doctorant.e.s du CRESPPA, 13 avril 2015.
  • « Les missions et la présence des troupes grecques aux pays balkaniques » , Atelier Balkanς, 4ème Séance, CSU – IIAC/ EHESS, site CNRS Pouchet, 14 jan. 2015.
 

Animation de la recherche

Réseaux scientifiques

Discussions de travaux

  • 3 juin 2021 Discutante de l’ouvrage de Johan Heilbron La sociologie française. Sociogenèse d’une tradition nationale, séminaire « Les Impromptus du CENS », organisé par Margot DELON et Sébastien FLEURIEL, Université de Nantes, CENS.
  • 2 février 2021 Discutante de l’ouvrage de Vanessa Codaccioni La légitime défense. Homicides sécuritaires, crimes racistes et violences policières, séminaire du CSU 2020-2021, organisé par Angel BARAUD, Pauline DELAGE, Edouard LEPORT et Sylvie TISSOT, Cresppa-CSU.
  • 28 août 2018 Discutante de la séance « Militarisation de la société ». Participantes : Norma Cacho, Sarah Daniel, Joëlle Palmieri, Élodie Voisin. Colloque « Militarisme, militarisation et univers militaires : l’impact croisé des/sur les rapports sociaux de sexe, de classe et de race », 8ème Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie (CIRFF) « Espaces et enjeux des savoirs féministes : Réalités, luttes, utopies » - 27-31 août 2018 – Université Paris Nanterre.
  • 12 juin 2015 Présentation critique de l’ouvrage de Monica Aceti et de Christophe Jaccoud, Sportives dans leur genre au cadre du séminaire "« Corps » et sciences sociales", organisé par Sébastien LAMELLE et Dominique MEMMI.
  • 6 nov. 2015 présentation critique de l’ouvrage d’Enguerran Macia, Dans la peau d’une femme de plus de 65ans au cadre du séminaire "« Corps » et sciences sociales", organisé par Sébastien LEMERLE, Dominique MEMMI, Laurence BRUNET, Géraldine AIDAN.
  • 24 novembre 2014 Discussion d’Elsa FORNER-ORDIONI, « Donner un sens au trouble. Le travail des thérapeutes et l’utilisation des thérapies cognitives et comportementales en milieu hospitalier », Journée d’étude « La biologisation du social : discours et pratiques, organisé par Sébastien Lemerle (Paris Ouest, Cresppa/CSU) et Carole Reynaud-Paligot (NYU, Paris 1), site CNRS Pouchet.

Organisation de séminaires et de journées d’étude

  • 20 avril 2022 Co-organisation avec Baptiste BROSSARD (University of York) de la demi-journée d’étude « Sociologie du suicide. Critiques et configurations contemporaines », site Pouchet CNRS, soutenu par CSU.
  • 14 avril 2022 Co-organisation avec Anne-Lise DALL’AGNOLA, Somayeh ROSTAMPOUR et Izadora XAVIER DO MONTE, de l’atelier-table ronde « Guerrier.re.S du XXIème siècle ? Distanciations, négociations, (ré)appropriations des masculinités combattantes », discutantes : Christel COTON et Pınar SELEK, soutenu par le Cresppa.
  • 2018-2020 Groupe d’Émulation Nantais de la Recherche qualitative en Santé (GENERES) ,coordination avec Clément LE GLATIN du soutenu par le CSU et le CENS.
  • 2019 Co-organisation avec Alice LERMUSIAUX (CENS) et Mélodie RENVOIS (CENS) de la Journée d’Étude « Enquêtes en tous genres » , Université de Nantes, CENS, soutenu par le CENS et le CSU, 20 juin.
  • 2018 Co-organisation avec Izadora XAVIER et Vanessa GAUTHIER VELA de la table ronde : « Feminist traditions and current challenges in the study of militarization : when international empirical research meets gender approaches » , International Studies Association’s 60th Annual Convention (ISA) « Re-visioning International Studies : Innovation and Progress », Toronto, Canada, 27 mars.
  • 2017 – 2018 « Militarisme, militarisation et univers militaires : l’impact croisé des/sur les rapports sociaux de sexe, de classe et de race » colloque organisé dans le cadre du 8ème Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie (CIRFF) « Espaces et enjeux des savoirs féministes : Réalités, luttes, utopies » - 27-28 août 2018 – Université Paris Nanterre. Co-organisation avec Jules FALQUET.
  • 2017 – 2018 « Approches sociologiques des forces armées » , séminaire mensuel soutenu par le CESPP et le CSU, avec Grégory DAHO et Mathias THURA, site Pouchet CNRS.
  • 11 mai 2017 « Pretty Modern, Beauty, Sex and Plastic surgery in Brazil d’Alexander Edmonds » conférence soutenu par Cresppa, avec Izadora XAVIER, site Pouchet CNRS.
  • 2016 – 2017 « Approches sociologiques des armées » séminaire mensuel soutenu par le CESPP et le CSU, avec Grégory DAHO et Mathias THURA, site Pouchet CNRS.
  • 2015 – 2016 « Des sociologues dans l’armée ? Contextes, productions et produits de la sociologie militaire » séminaire mensuel soutenu par le CESPP et le CSU, avec Grégory DAHO et Mathias THURA, site Pouchet CNRS.
  • 12 nov. 2014 Journée d’études doctorale du CSU avec Amélie BEAUMONT et Camille FRANÇOIS, site CNRS Pouchet.
  • 2014 – 2016 Atelier de doctorant.e.s et de jeunes chercheurs/chercheuses du Cresppa (CSU-GTM-LabTop), site CNRS Pouchet.
  • Depuis 2014 Atelier pluridisciplinaire de doctorant.e.s et de jeunes chercheurs/chercheuses Balkanς , avec Maria KOKKINOU, Milena Pavlovic, Sara SAJN, soutenu par l’École Doctorale de Sciences Sociales de Paris 8, le CSU et l’IIAC, site CNRS Pouchet/EHESS.
  • 23-26 novembre 2007 14ème Colloque annuel « Questions de méthodologie des Sciences Sociales » organisée par le laboratoire d’Analyse Sociale et Recherche Sociale Appliquée du Département de Sociologie de l’Université de Crète (Réthymnon), groupe thématique : « Laboratoire d’analyse de textes biographiques narratifs ». Participation au comité d’organisation du colloque, coordinateur : Skevos Papaioannou.
  • 3-6 oct. 2008 15ème Colloque annuel « Questions de méthodologie des Sciences Sociales » organisée par le laboratoire d’Analyse Sociale et de Recherche Sociale Appliquée du Département de Sociologie de l’Université de Crète (Réthymnon), groupe thématique : « Société Locale : Économie Sociale et Politique Sociale », Participation au comité d’organisation du colloque, Réthymnon, Crète, Grèce.

Implication dans la vie institutionnelle

  • Octobre 2014 (en cours) : membre du groupe de moniteurs du blog du CSU.
  • 2013 - 2015 : représentante des doctorant-e-s du Cresppa-CSU.
  • 2012 - 2015 : Membre du comité de rédaction de la Lettre du CSU.
 

Valorisation, expertise

  • Interview dans l’émission Cultures Monde, « Le retour (ou non) du service militaire en Europe », France Culture, animée par Julie Gacon, 10 janvier 2022 Podcast accessible ici
  • Intervention au podcast « Genre, etc. » du Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE), émission intitulée « Le service militaire : produire des “vrais hommes », 29 septembre 2022, accessible ici
  • « Le service militaire et l’armée en Grèce, une approche sociologique », rencontre-débat organisée par l’Association antiraciste des étudiant·e·s de l’Université de l’île de Crète dans le cadre du programme « Histoires d’enfermement », 11 mai 2011.
 

Évaluation scientifique

  • 2022
    - Évaluation anonyme d’un article pour la revue Anthropologie et Sociétés.
  • 2021
    - Évaluation du chapitre « Sans armée, il n’y pas de patrie » (Χωρίς στρατό δεν υπάρχει πατρίδα), pour l’ouvrage La normalisation du discours d’extrême droite en Grèce. Genre, médias, forces armées et église (Η κανονικοποίηση του ακροδεξιου λόγου στην Ελλάδα. Φύλο, ΜΜΕ, Ένοπλες Δυνάμεις, Εκκλησία), sous la direction de Rosa Vasilaki et Giorgos Souvlis. Publication soutenue par la Fondation Rosa Luxembourg, Bureau de Grèce, version PDF en grec accessible ici
 

Enseignement

860 heures d’enseignement entre 2012 et 2019, dont des CM & TD en L1, L2 et L3, enseignements dispensés auprès de publics divers (sociologues, psychologues, assistants sociaux, éducateurs spécialisés, étudiant.e.s en Sciences sanitaires et sociales, en Administration, économique et sociale, économistes, en Licence Science des Organisations).

  • 2021-2023
    Intervenante, Séminaire « Mémoire », L3, École Normale Sociale (ENS), préparation de diplôme à l’École Normale Sociale d’Assistants Sociaux Formatrice (TD, deux groupes,48h).
  • 2019-2020
    - Chargée de CM « La sociologie à travers ses enquêtes empiriques », Université de Nantes, Département de Sociologie (33h).
    - Chargée de CM « La sociologie de la santé », Sciences humaines et sociales, Université Catholique de l’Ouest (UCO), Angers (18h).
    - Chargée de TD « Les sociologies anglo-saxonnes », Université de Nantes, Département de Sociologie (TD, deux groupes, 48h).
  • 2018-2019
    - Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) de Sociologie en plein temps à l’Université de Nantes. Premier semestre : « Les modes d’enquête » (TD, trois groupes), « Sociologie des institutions » (TD, un groupe), « La sociologie à travers ses enquêtes empiriques » (CM) ; Second semestre : « Les modes d’enquête » (TD, deux groupes), « Les sociologies anglo-saxonnes » (TD, deux groupes).
  • 2017-2018
    - Chargée de TD « Observation en Sociologie » (L2), Université de Nantes, Département de Sociologie (deux groupes, 40h).
    - Chargée de CM « Anthropologie » (L1), Université de Nantes, Département de Sociologie (deux groupes, 18h).
  • 2015-2016
    - Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) de Sociologie en plein temps au Département de Sociologie et d’Anthropologie à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis. Premier semestre : « L’enquête par questionnaire » ; Second semestre : « Traiter les données statistiques 2 », (L2, deux groupes par semestre, 192h).
  • 2014-2015
    - Chargée de TD « L’émergence de la pensée sociologique » (L2), Université Paris Dauphine, Département Licence Science des Organisations (LSO), DEGEAD 2, responsables du cours : Elise Tenret et Sabine Delzescaux (deux groupes, 26h).
    - Chargée de CM «  Sociologie du travail » et « Sociologie des organisations » (L2), IRTS - Université Paris XIII Créteil, Département AES (sites Neuilly-sur-Marne et Montrouge, 90h).
    - Intervenante pour les 3 années de préparation de diplôme d’Éducateurs Spécialisés au Centre Saint-Honoré. Cours enseignés : « Introduction à la Sociologie », « Sociologie de famille », « Sociologie de la jeunesse », « Société Individualiste – Société Communautaire », « Sociologie du genre », « Sociologie de travail », « L’École de Chicago », « Violences faites aux femmes » (36h).
    - Encadrement de mémoire professionnel de deux étudiantes en préparation de diplôme à l’École Normale Sociale d’Assistants Sociaux.
    - Chargée de TD « Statistique descriptive » (L3), Université Paris XIII Créteil, Département SSS, responsable du cours : Christelle AVRIL (14h).
    - Chargée de TD « Initiation à la sociologie quantitative » (L1), Université Paris X Nanterre, Département de Sociologie, responsable du cours : Frédérique Leblanc (deux groupes, 24h).
  • 2013-2014
    - Chargée de cours « Sociologie des organisations » pour la première année de la formation « Éducateur Spécialisé » au Centre Saint-Honoré (18h).
    - Chargée de TD « Initiation à la sociologie quantitative » (L1), Université Paris X Nanterre, Département de Sociologie, responsable du cours : Frédérique Leblanc (deux groupes, 24h).
  • 2012-2013
    - Chargée de TD « Introduction à la Sociologie » (L1), Université Paris X Nanterre, Département d’Administration, Économie, Société (AES), responsable du cours : Colin GIRAUD (deux groupes, 20h).
 

Formation, diplômes universitaires

Diplômes

  • 2011-2019 Doctorat en Sociologie, Cresppa-CSU, Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis. Titre : «  Les suicides d’appelés dans l’armée de terre grecque : étude d’un fait social au prisme des institutions totalitaires et de l’ordre sexué ».
    Thèse soutenue le 3 décembre 2019 à l’Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis.
  • 2010- 2011 : Master de Sociologie, Travail, Modes de Vie et Inégalité, Université Paris 8- Saint-Denis, sujet de recherche : « Suicide et Institution totalitaire – Facteurs sociaux du suicide chez les appelés effectuant leur service militaire en Grèce », sous la direction de : Michel Joubert, mention : très bien (16/ 20).
  • 2004- 2009 : Maitrise de Sociologie, Université de Crète (Réthymnon), Département des Sciences Sociales, Mention : très bien (7,28/10).

Mémoires et exposés effectués dans le cadre du cursus universitaire du premier cycle pour l’obtention de la maîtrise en sociologie :

  • « L’éducation et la formation professionnelle des individus avec trisomie ». Mémoire sur les programmes d’éducation grecs destinés aux élèves trisomiques (98 pages). Thématiques : sociologie de l’éducation, sociologie de l’handicap.
  • « La Communauté et l’Idéologie : Pensées sur l’œuvre de Costas Caravidas ». Mémoire sur l’épistémologie sociologique (47 pages). Thématiques : Sociologie politique, sociologie de l’action publique.
  • « ‘Le déclin de l’Ouest’ d’Oswald Spengler - Une approche de la théorie d’histoire de l’art ». Mémoire les théories sociologiques et politiques (40 pages). Thématiques : Sociologie de l’art, sociologie historique.
  • « Max Weber : L’expansion du capitalisme aux sociétés non occidentaux ». Mémoire sur l’analyse de l’œuvre de Max Weber « L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme », approche critique (34 pages). Thématique : sociologie politique, théorie sociale.
  • « L’Idéologie et la Culture. Le 18ème Brumaire de Louis Bonaparte de Karl Marx ». Mémoire-étude monographique sur les œuvres historiques de Karl Marx (pages 65). Thématiques : Théorie sociale, socio-histoire de l’idéologie.
  • « L’exemple du don. La prestation parentale et la notion du don ». Mémoire – projet de recherche sur les échanges dans les familles grecques contemporaines (90 pages). Thématiques : Essai sur le don de Marcel Mauss, anthropologie politique.
  • « Les représentations de l’homosexualité aux étudiant.e.s de l’Université de l’île de Crète ». Apprentissage sur les méthodes et les outils statistiques et la création de questionnaire (30 pages). Échantillon : 70 personnes. Cours : Sociologie quantitative.

Bourse

  • 2004- 2005 : Bourse de la Fondation grecque des bourses de l’État pour l’inscription au Département de Sociologie de l Université de Crète (troisième lauréate).

Stages

  • 2008- 2009 : Participation comme assistante à la concrétisation de programme de développement alternatif des municipalités de Crète. Directeur du programme : Skeuos Papaioannou.

Langues

  • Grec : Langue maternelle
  • Anglais : First Certificate in English. University of Cambridge.
  • Espagnol : niveau élémentaire.