Cresppa > CSU > Équipe > Drongiti Angeliki > Colloques nationaux et internationaux

DRONGITI Angeliki - Docteure en sociologie

Colloques nationaux et internationaux

  • « Des bandes d’appelés dans les casernes grecques. Résistance collective, camaraderie masculine et purification hétérovirile » , session : Enfermement et vie recluse 1, Colloque Jeunes Chercheuses et Chercheurs en sciences sociales et art (CJC2022), Université de Lorraine, Metz, 19 octobre 2022.
  • « Défis théoriques et nouveautés méthodologiques dans l’enquête des situations sensibles : étude de cas à partir d’une recherche sur les ambiances du (contre)terrorisme en France » , Colloque 435 - L’emprise du sensible dans les recherches en sciences sociales : nouveaux enjeux méthodologiques, organisé par Fabrice FERNANDEZ Hélène MARCHE, en partenariat avec le GTE 10 Émotions et société de l’AISLF et le collectif E-movere. Émotions, sensibilités et sciences sociales, Congrès international d’ACFAS, 12 mai 2022.
  • « Quand la ville réagit à la menace terroriste : quels effets sur les ambiances ordinaires ? » , avec Rachel THOMAS (AAU-Cresson, Grenoble) et Damien MASSON (Laboratoire Places, Université Paris Cergy), Colloque international « Métropole Sensible #9 », session « Atmosphères, ambiances, émotions », LEIRIS, Université Paul-Valéry Montpellier 3, 7 avril 2022.
  • « Institution totale ou institution totalitaire ? Pertinence, apports et limites du concept goffmanien à l’analyse des casernes grecques » , Colloque Ethnographies plurielles #11, Société d’Ethnologie Française, Institutions totales : évolutions et usages du concept au XXIe siècle, 29 novembre 2021.
  • « Le suicide des appelés est-il une affaire de santé publique ? Analyser l’économie morale d’un problème social dénié » , session 1, Groupe de travail 05 « Forces armées et société », XXIe Congrès de International des sociologues de langue française (AISLF), 15 juillet 2021 [en distanciel].
  • « Les émotions du suicide des appelés : étudier l’économie affective des luttes antimilitaristes en Grèce contemporaine
 » , session 3, Groupe de travail émergent « Émotions et société », XXIe Congrès de International des sociologues de langue française (AISLF), 15 juillet 2021 [en distanciel].
  • « Faire parler des interviewé·e·s réticent·e·s : analyse réflexive des stratégies d’entretien avec des militaires de carrière » , Réseau thématique 20 « Méthodes », session 4 : « Les contraintes des terrains difficiles », Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), Lille, 8 juillet 2021 [en distanciel].
  • « “Les conscrits sont des citoyens en uniforme” : Le mouvement de la jeunesse pour la démocratisation du service militaire et de l’armée (1980-1985) et les luttes contemporaines autour de l’armée en Grèce » , Réseau thématique 15 « Sociologie de la jeunesse, session conjointe avec le Réseau Thématique 21 « Mouvements sociaux » intitulée « Prendre le pouvoir : mobilisations juvéniles à travers le monde », Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), Amiens, 5 juillet 2017.
  • « Suicide et genre : une relation omise », section thématique « Quand la prise en compte du genre réévalue le risque pour la santé psychique » , 8ème Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie (CIRFF) « Espaces et enjeux des savoirs féministes : Réalités, luttes, utopies » - 27-31 août 2018 – Université Paris Nanterre, 30 août 2018
  • « La culture du secret militaire : un apprentissage des rapports de dominations » , Colloque « Militarisme, militarisation et univers militaires : l’impact croisé des/sur les rapports sociaux de sexe, de classe et de race », 8ème Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie (CIRFF) « Espaces et enjeux des savoirs féministes : Réalités, luttes, utopies » - 27-31 août 2018 – Université Paris Nanterre, 27 août 2018.
  • « "Les conscrits sont des citoyens en uniforme" : Le mouvement de la jeunesse pour la démocratisation du service militaire et de l’armée (1980-1985) et les luttes contemporaines autour de l’armée en Grèce » , Réseau thématique 15 « Sociologie de la jeunesse, session conjointe avec le Réseau Thématique 21 « Mouvements sociaux » intitulée « Prendre le pouvoir : mobilisations juvéniles à travers le monde », Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), Amiens, 5 juillet 2017.
  • « "Nous les hommes, eux les garçons" ». Le jargon militaire à l’épreuve de l’identité masculine » , 2ème édition Colloque du groupe « Traitements et Contraintes », À l’aune des métamorphoses institutionnelles, Maison de Sciences de l’Homme (MSH) Nord, Paris, 16 déc. 2016.
  • « L’armée de terre grecque ne rigole pas ? Quand les militaires- psychiatres se moquent de leurs patients » , Colloque Humour et Pouvoir. Dominations et résistances, organisé par l’École doctorale de Science politique de l’Université PARIS 1 Panthéon-Sorbonne et du Centre Européen de Sociologie et de Science Politique, EHESS, 13 nov. 2015.
  • « “Pas de sexe, pas d’amour, pas de copine” : la sexualité des appelés grecs » , Colloque International thématique de l’AECSE « Le genre dans les sphères de l’éducation, de la formation et du travail. Mises en images et représentations » organisé par l’Université de Reims Champagne-Ardenne, le Cégep et l’AECSE, 30 oct. 2015.
  • « Après 1989 : Les Balkans dans le temps et dans l’espace » , communication collective avec l’Atelier Balkans, 11ème Congrès International de l’Association International d’Études du Sud-Est Européen (AIESEE), Sofia, Bulgarie, 3 sept. 2015.
  • « Une femme parmi les hommes ; une sociologue parmi les militaires » , Colloque "Actualité du matérialisme" du 7ème Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophone, RéQEF, IREF, Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal, Canada, 25 août 2015.
  • « Le suicide pendant le service militaire en Grèce : quand la masculinité tue » , Colloque international « 7èmes Rencontres Jeunes & Sociétés en Europe et autour de la Méditerranée » : Jeunes migrants vers, en et depuis l’Europe, Université de Poitiers/Laboratoire GRESCO/MSHS Poitiers, 23 oct. 2014.
  • « Les facteurs sociaux du suicide chez les appelés de l’armée de terre grecque » , 18ème Colloque annuel « Questions de méthodologie des Sciences Sociales » organisée par le laboratoire d’Analyse Sociale et Recherche Sociale Appliquée du Département de Sociologie de l’Université de Crète (Réthymnon), groupe thématique : « Santé, corps et surveillance », Réthymnon, Crète, Grèce (communication en grec), 30 nov. 2011.

11 janvier 2023


  • CNRS
  •      
  • LogoP8
  •    
  • LogoP8


VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

Recherches

Partenariats