Formation, diplômes universitaires

DRONGITI Angeliki - Docteure en sociologie



Diplômes

  • 2011-2019 Doctorat en Sociologie, Cresppa-CSU, Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis. Titre : «  Les suicides d’appelés dans l’armée de terre grecque : étude d’un fait social au prisme des institutions totalitaires et de l’ordre sexué ».
    Thèse soutenue le 3 décembre 2019 à l’Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis.
  • 2010- 2011 : Master de Sociologie, Travail, Modes de Vie et Inégalité, Université Paris 8- Saint-Denis, sujet de recherche : « Suicide et Institution totalitaire – Facteurs sociaux du suicide chez les appelés effectuant leur service militaire en Grèce », sous la direction de : Michel Joubert, mention : très bien (16/ 20).
  • 2004- 2009 : Maitrise de Sociologie, Université de Crète (Réthymnon), Département des Sciences Sociales, Mention : très bien (7,28/10).

Mémoires et exposés effectués dans le cadre du cursus universitaire du premier cycle pour l’obtention de la maîtrise en sociologie :

  • « L’éducation et la formation professionnelle des individus avec trisomie ». Mémoire sur les programmes d’éducation grecs destinés aux élèves trisomiques (98 pages). Thématiques : sociologie de l’éducation, sociologie de l’handicap.
  • « La Communauté et l’Idéologie : Pensées sur l’œuvre de Costas Caravidas ». Mémoire sur l’épistémologie sociologique (47 pages). Thématiques : Sociologie politique, sociologie de l’action publique.
  • « ‘Le déclin de l’Ouest’ d’Oswald Spengler - Une approche de la théorie d’histoire de l’art ». Mémoire les théories sociologiques et politiques (40 pages). Thématiques : Sociologie de l’art, sociologie historique.
  • « Max Weber : L’expansion du capitalisme aux sociétés non occidentaux ». Mémoire sur l’analyse de l’œuvre de Max Weber « L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme », approche critique (34 pages). Thématique : sociologie politique, théorie sociale.
  • « L’Idéologie et la Culture. Le 18ème Brumaire de Louis Bonaparte de Karl Marx ». Mémoire-étude monographique sur les œuvres historiques de Karl Marx (pages 65). Thématiques : Théorie sociale, socio-histoire de l’idéologie.
  • « L’exemple du don. La prestation parentale et la notion du don ». Mémoire – projet de recherche sur les échanges dans les familles grecques contemporaines (90 pages). Thématiques : Essai sur le don de Marcel Mauss, anthropologie politique.
  • « Les représentations de l’homosexualité aux étudiant.e.s de l’Université de l’île de Crète ». Apprentissage sur les méthodes et les outils statistiques et la création de questionnaire (30 pages). Échantillon : 70 personnes. Cours : Sociologie quantitative.

Bourse

  • 2004- 2005 : Bourse de la Fondation grecque des bourses de l’État pour l’inscription au Département de Sociologie de l Université de Crète (troisième lauréate).

Stages

  • 2008- 2009 : Participation comme assistante à la concrétisation de programme de développement alternatif des municipalités de Crète. Directeur du programme : Skeuos Papaioannou.

Langues

  • Grec : Langue maternelle
  • Anglais : First Certificate in English. University of Cambridge.
  • Espagnol : niveau élémentaire.

11 janvier 2023


  • CNRS
  •      
  • LogoP8
  •    
  • LogoP8


VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès