Recherches en cours

GOLLAC Sibylle - Chargée de recherche au CNRS



Mes recherches portent sur les mobilités sociales et le rôle du patrimoine dans la reproduction des rapports sociaux de classe et de sexe, ainsi que sur la place de l’économique et du juridique dans les relations de parenté et les inégalités de genre. Ma thèse portait sur les stratégies familiales immobilières (i.e. résidentielles et patrimoniales). Je travaille aujourd’hui sur l’héritage et les séparations conjugales, et la façon dont le droit et ses professionnel·le·s les encadrent. Concrètement, mon travail s’organise autour de trois enquêtes.

D’abord, je suis membre du collectif "Ruptures", devenu équipe JustineS (Justice et inégalités au prisme des sciences sociales), qui s’intéresse notamment au traitement judiciaire des séparations conjugales. Ce collectif, qui réunit une vingtaine de chercheur·ses de plusieurs disciplines, poursuit aujourd’hui une enquête de terrain auprès d’avocat·es spécialistes des affaires familiales. Il finit de construire et commence à exploiter une base de données de 4 000 dossiers judiciaires.

Ensuite, j’ai mené avec Céline Bessière une enquête complémentaire auprès de notaires. C’est à partir de ces matériaux, de ceux de nos thèses et d’une partie de l’enquête Ruptures que nous avons rédigé l’ouvrage Le genre du capital. Comment la famille produit les inégalités, paru en 2020 aux éditions La Découverte.

Enfin, je fais partie du groupe d’exploitation de l’enquête Patrimoine de l’INSEE, qui a notamment mis au point son nouveau volet consacré aux séparations conjugales. La participation à la construction de ces données et leur exploitation s’intègrent à une double réflexion, au cœur du travail que j’entame pour mon HDR : d’une part la poursuite de l’analyse du rôle du patrimoine dans la reproduction des rapports sociaux de classe et de sexe, en y intégrant des données statistiques originales ; d’autre part une réflexion méthodologique sur l’articulation entre données statistiques et ethnographiques, que je mène depuis ma thèse et qui se nourrit de l’exploitation d’enquêtes de l’INSEE et de la construction et l’exploitation de la base de données de l’équipe JustineS.

22 juillet 2022


  • CNRS
  •      
  • LogoP8
  •    
  • LogoP8


VENIR AU CRESPPA
Site principal : Site Pouchet du CNRS, 59 rue Pouchet, 75 017 Paris (3e et 4e étages). Plan d'accès
Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès