Current Research Projects
My work associates the sociology of culture and the sociology of power relations in order to study the various types of activities carried out by cultural industries. My current research deals with the history of racialized music in France, as well as with the logic used when music is categorized and when minoritarian attributes are commercially exploited by French cultural industries. I am the editor of the research-blog Sur Un Son Rap (http://surunsonrap.hypotheses.org ) and my book Une histoire du rap en France [A History of Rap in France] was published by La Découverte in 2012.
My research has led me to write a PhD dissertation dedicated to the institutionalization of rap as a musical category in France. I use interactionist concepts, bringing out their ability to render the historical thickness of the collective activities studied and the tensions they are subjected to.
In associating quantitative and qualitative methods (ethnography and network analysis, semiological study of television broadcasts and statistics) I try to articulate the structural context and the social interactions it is composed of.
These orientations were further prolonged by a postdoctoral research project aiming to grasp the role of artistic collaborations in the building of artists’ notoriety within the realm of two cultural industries: music and cinema.
I’ve also contributed to a statistical analysis on the role of production intermediaries within the fields of cinema, music and visual arts for the research program ANR Impact.
My current academic agenda involves using commercial forms of popular music as a privileged field in which to understand how power relations and social meanings are articulated. Rarely studied in France within this field of artistic work, commercial and popular music offer a privileged insight on gender relations, which should be approached here in an inductive and process-oriented way.
Processes of transgression, discrimination and self-definition enable us to understand the flexibility arising at the frontier of gender - and this frontier can be seen both as a barrier and a place of contact.
My aim is to confront the approach of collective activities, favored by the interactionist tradition, with the agenda of a sociology centered on power relations. Comparing the fates of French and British musical industries, I particularly question the gendered division of labor among performers, as well as among musical genres that are commonly racialized. I also examine the way atypical trajectories of artists who have crossed that line challenge it, and I interrogate the commercial exploitation of these antagonisms, which are regularly displayed in these musical productions.
Publications
Books
Karim Hammou et Cara Zina, Fear of a Female Planet. Straight Royeur : un son punk, rap et féministe, Nada Éditions, novembre 2021, 208 p., ill.
« Né de l’association d’une disquaire punk énervée, Virginie Despentes, d’une étudiante bohème, Cara Zina, d’un guitariste anarchiste, Gilles, d’un graffeur agité, Hashan, et d’un passionné de P-funk, MC, Straight Royeur est un groupe de punk rap féministe qui a sévi de 1989 à 1992 en France (...) Lire la suite...
Karim Hammou Une histoire du rap en France Paris : La Découverte 2012 - 304 p. et La Découverte/Poche, 2014 (postface inédite) - présentation
Lorsque rap et hip-hop apparaissent en France au tournant des années 1980, nombreux sont ceux qui n’y voient qu’un phénomène éphémère. Trente ans plus tard, ce genre musical est non seulement bien vivant, mais il fait durablement partie des industries musicales, et la scène rap française est (...) Lire la suite...
Books and Edition of a Special Issue
Karim Hammou et Marie Sonnette-Manouguian (dirs.) 40 ans de musiques hip-hop en France, Paris : Ministère de la Culture - DEPS / Presses de Sciences Po, coll. « Questions de culture », juin 2022 - 211 p.
Passées en quatre décennies du statut de pratiques artistiques confidentielles à celui de courant esthétique majeur, les musiques hip-hop portent des innovations fondées sur de nouvelles techniques instrumentales (DJing, sampling, etc.) et vocales (interprétations rappées, ragga, human (...) Lire la suite...
Julie Abbou, Karim Hammou et Perrine Lachenal (dirs.) Dans l’épaisseur d’une ligne. explorer les frontières du genre, Presses universitaires de Provence, coll. « Penser le genre », mai 2022 - 172 p.
Cet ouvrage est le fruit d’une expérience collective de recherche menée pendant plusieurs années dans le cadre de l’atelier Efigies Aix-Marseille, qui réunit de jeunes chercheurs et chercheuses dans les études de genre, féministes ou de sexualités. C’est au cœur de cette aventure (...) Lire la suite...
Emmanuelle Carinos et Karim Hammou (dirs.) Perspectives esthétiques sur les musiques hip hop, Marseille : Presses universitaires de Provence, coll. « Chants Sons », 2020 - 270 p.
Les musiques hip-hop, et notamment le rap, ont longtemps été étudiées sans que soit pris en compte leur caractère esthétique. Les approches formelles ont donc été le parent pauvre des recherches académiques francophones sur le sujet. Cet ouvrage collectif, dans la lignée du colloque (...) Lire la suite...
Alice Aterianus-Owanga, Emmanuelle Carinos, Séverin Guillard, Karim Hammou, Virginie Milliot et Marie Sonnette (Ed.), Conçues pour durer : perspectives francophones sur les musiques hip-hop [Actes numériques du colloque], avril 2017. En ligne : https://colloquehh.hypotheses.org/424.
Publier "à chaud" les actes multimédia du colloque, c’est à dire conserver un état de la discussion scientifique telle qu’elle a pu se dérouler dans le temps du colloque et restituer la nature des objets discutés, sans obérer d’autres possibilités de publications ultérieures, tel a été le (...) Lire la suite...
Journal Articles
- « "J’suis une femme d’affaires / viens m’faire le café". L’articulation des rapports de pouvoir dans la mobilité sociale des rappeuses françaises des années 1990 », Biens Symboliques / Symbolic Goods, n°10, 2022 - en ligne. Traduction en anglais par Jean-Yves Bart - en ligne
- « Authenticité et objectivation d’un genre musical : les Fabulous Trobadors face à la naissance d’un "rap français" (1987-1993) », Volume ! vol.17 n°2, 2020 - en ligne
- « Note de recherche : Mesurer les processus d’(il)légitimation des musiques hip-hop en France » avec Marie Sonnette, Volume ! vol.17 n°2, 2020 - en ligne
- « Das Gedächtnis der Vielheit. Minderheitsuniversalismus im französischen Rap » (La mémoire d’une multitude. Techniques musicales d’un universalisme minoritaire), Die Tonkunst 14e année n°4, 2020.Traduction en allemand par Gesa zur Nieden - version française en ligne.
- « Survivre à son premier film. Espace des films et dynamiques de carrière des cinéastes en France dans les années 2000 » avec Audrey Mariette, Nicolas Robette et Laure de Verdalle, Sociologie n°4, 2019 - en ligne
- Avec Lila Belkacem, Lucia Direnberger et Zacharias Zoubir, « Prendre au sérieux les recherches sur les rapports sociaux de race », Mouvements, 12 février 2019 - en ligne
- Avec Patrick Simon, « Rap en France et racialisation », Mouvements, vol. 96 n°4, 2018, pp. 29-35 - en ligne
- « Esteroides x Serotonina. O gênero em dois renomados artistas de rap francês dos anos 2000 [Stéroïdes contre antidépresseurs ? Genrer les deux artistes de rap français les plus populaires des années 2000] », Música Popular em Revista v.1 (5), 2018, pp. 138-161 (traduction Daniela Vieira & Izadora Xavier) - en ligne
- Avec Claire Ducournau, « Production et réceptions d’un classique. Introduction au dossier autour du livre Le Savant et le Populaire de C. Grignon et J.-C. Passeron », Biens symboliques / Symbolic Goods, n°1, 2017 - en ligne / online
- « Mainstreaming French rap music. Commodification and artistic legitimation of ’othered’ cultural goods », Poetics vol. 59, décembre 2016, pp. 67-81 - online
- « Rap et banlieue : crépuscule d’un mythe ? », Informations sociales n°190, novembre 2015 - en ligne
- « Le jeu incertain des générations. La pérennisation du groupe professionnel des rappeurs dans les industries musicales françaises », Temporalités n°14, décembre 2011 - en ligne
- « Des raps en français au « rap français ». Une analyse structurale de l’émergence d’un monde social professionnel », Histoire et mesure vol.24 n°1, 2009 - en ligne
- « Le troisième protagoniste des rapports de domination. Resituer la direction administrative au cœur de la Herrschaftsoziologie de Max Weber. » Tracés, n°14 "Consentir : consentement, domination et déni", juin 2008 - en ligne
- « Rapper en amateur. Une mise à l’épreuve atypique autour d’une association des Quartiers Nord de Marseille », ethnographiques.org, n°12, février 2007 - en ligne
- « Comment le monde social du rap aménage-t-il son territoire ? L’exemple de la polémique autour du groupe Manau », Sociétés Contemporaines, n°59-60, 2005 - en ligne
Books Chapters
- Avec Marie Sonnette-Manouguian, « The French (hip-hop) Revolution is yet to come: a sociology of rap music in France » in Richard Bramwell, The Cambridge Companion to Global Rap, Cambridge University Press (à paraître).
- « Les traumatismes (post)coloniaux dans le rap en français : mises en musique d’une citoyenneté critique » in Silke Segler-Meßner et Isabella von Treskow, Traumatisme et mémoire culturelle, De Gruyter (à paraître).
- « La racialisation musicale comme action conjointe. La carrière de la catégorie d’"urban contemporary" dans l’industrie musicale états-unienne (1979-1984) » in Marion Fontaine et Emmanuel Pedler, L’épreuve des frontières sociales, Ed. de l’EHESS, coll. Enquêtes n°14, 2023 - en ligne.
- « Du web au prétoire. Comme l’affaire Orelsan est devenue une question de droit » in Arnaud Montas (dir), Droit(s) et hip-hop, Mare & Martin, 2020 - en ligne.
- Avec Akim Oualhaci et Elsa Zotian. Le plaisir musical enfantin dans les ateliers de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture, Collection Culture études, 32 p., nov. 2020 - En ligne.
- Avec Stéphanie Molinero, « Plus populaire que jamais ? Réception et illégitimation culturelle du rap en France (1997-2008) » in Solveig Serre et al., Les scènes musicales et leurs publics en France (XVIIIe-XXIe siècles), Garnier, 2020 - en ligne.
- Avec Kaoutar Harchi, « "Nos plumes, nos voix" ? Création artistique et minorisation ethnoraciale », in Olivier Le Cour Grandmaison et Omar Slaouti, Racismes de France, La Découverte, 2020, pp. 292-307 - en ligne.
- « Four decades of rap in France: identities in crescendo », in Alain-Philippe Durand, Hip Hop Français: An Exploration of Hip Hop Culture in the Francophone World, Rowman & Littlefield, 2020 - version française.
- Avec Hyacinthe Ravet, « Désordres de genre : déviances, transgressions, subversions », in Sylvie Octobre et Frédérique Patureau, Sexe et genre des mondes culturels. Publics, artistes, intermédiaires, ENS Editions, 2020.
- Avec Nicolas Jounin, « Sans distinction de race ? », in Fondation Copernic (dir.), Manuel indocile de sciences sociales. Pour des savoirs résistants, La Découverte, 2019, pp. 954-962.
- « Prises et "décrochages" de genre : la réception critique de Diam’s et Booba dans les années 2000 », in Marie Buscatto, Marie Leontsini, Delphine Naudier, Du genre dans la critique d’art / Gender in art criticism, Éditions des Archives contemporaines, 2017, pp. 95-107 - en ligne.
- Avec Emmanuelle Carinos, « Approches du rap en français comme forme poétique » in Stéphane Hirschi, Corinne Legoy, Serge Linarès, Alexandra Saemmer et Alain Vaillant, La poésie délivrée, Presses universitaires de Nanterre, 2017, pp. 269-284 - en ligne.
- « Fabriquer un rap de France », Catalogue de l’exposition Hip Hop, du Bronx aux rues arabes, Institut du monde arabe, 2015, pp. 21-27.
- Avec Célia Bense Fereira Alves, « Interaction », notice rédigée pour le lexique Socius, 2015 - en ligne.
- Avec Célia Bense Ferreira Alves, « Les mondes de l’art au-delà des artistes » in Laurent Jeanpierre, Olivier Roueff, La culture et ses intermédiaires, Éditions des Archives contemporaines, 2014, pp. 3-13 - en ligne.
- « Between social worlds and local scenes. Patterns of collaboration in francophone rap music », in Nick Crossley, Siobhan McAndrew, Paul Widdop, Social Networks and Music Worlds, Routledge, 2014, pp. 104-121.
- « Y a-t-il une question blanche dans le rap français ? », in Laurent Sylvie, Leclère Thierry (dir.), La question blanche en France, La Découverte, 2013 - en ligne.
- « Les Mondes de l’art comme activité collective », in Pierre-Jean Benghozi, Thomas Paris (dir.), Howard Becker et les mondes de l’art. Colloque de Cerisy, École Polytechnique Eds, 2012 - en ligne.
- « Le disque comme document historique. Une analyse quantitative de l’usage du refrain dans les albums de rap en français (1990-2004) », in Emmanuel Brandl, Cécile Prévost-Thomas, Hyacinthe Ravet (dir.), 25 ans de sociologie de la musique en France, tome 2, L’Harmattan, 2012 - p.177-193 - en ligne.
- « Artistes, professionnels, stars : l’histoire du rap français au prisme d’une analyse de réseaux » in Joyeux-Prunel Béatrice, Sigalo-Santos Luc (éd.), L’Art et la Mesure. Histoire de l’art et méthodes quantitatives, Éditions Rue d’Ulm, 2010 - en ligne.
- « Programmer l’ambiguïté. La médiatisation d’une pratique du rap en français à la télévision (1987-1991) », in Pecqueux Anthony, Roueff Olivier (dir.), Écologie sociale de l’oreille. Enquêtes sur l’expérience musicale, Éditions de l’EHESS, 2009 - en ligne.
- « Économie du rap en France » in François Pierre (dir.), La musique : une industrie, des pratiques, La Documentation française, 2008.
- « La vérité au risque de la violence. Remarques sur la stylistique du rap en français », in Moïse Claudine et al. (dir.), La violence verbale. Tome 1 Espaces politiques et médiatiques, L’Harmattan, 2008 - en ligne.
Recent Presentations
Conferences organized
Research
- Co-organisation du séminaire « "Fight the power" ? Musiques hip-hop et rapports sociaux de pouvoir » au Cresppa (site Pouchet du CNRS) avec Emmanuelle Carinos, Keivan Djavadzadeh et Emily Shuman, Paris (2018-2023). Site du séminaire : http://fight-the-power.sciencesconf.org/
- Co-organisation du séminaire général du CSU (2017-2020).
- Co-organisation de la journée d’étude « Exotisme musical et Atlantique noir » au Cresppa (site Pouchet du CNRS) avec Daniela Vieira, Paris (4 septembre 2017). Programme de l’événement : https://calenda.org/414558
- Co-organisation du colloque « "Conçues pour durer". Perspectives francophones sur les musiques hip-hop » à la Maison des métallos (Paris) avec A. Aterianus-Owanga, E. Carinos, S. Guillard, V. Milliot et M. Sonnette, Paris (1er-3 février 2017). Site de l’événement : http://colloquehh.hypotheses.org
- Co-organisation de la journée d’étude « Les frontières au prisme du genre. Ancrages du genre, genre des lieux » au Centre Norbert Elias (Centre de la Vieille Charité) avec Francesca Arena, Perrine Lachenal et Julie Abbou, Marseille (novembre 2013). Programme de l’événement : https://efigies-ateliers.hypotheses.org/1410
- Co-organisation de la journée d’étude « Les frontières au prisme du genre » à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) avec Francesca Arena et Elsa Zotian, Aix-en-Provence (mars 2012). Programme de l’événement : https://calenda.org/207640
- Co-organisation de la journée d’étude « Le savant et le populaire : retour sur un débat en suspens » à l’EHESS Marseille avec Tanguy Cornu et Julie Moreira-Miguel (décembre 2008). Programme de l’événement : https://calenda.org/195799
Teaching
- 2019 et 2022 - « Les musiques hip-hop en France », séminaire de master à l’Institute of French Studies, New York University.
- 2014-2018 - Séminaire de master du CRESPPA, organisé à Paris-8 avec Coline Cardi.
- 2013 - « A quoi servent les étiquettes ? Une approche sociologique et historique des catégories musicales », séminaire à l’EHESS Marseille organisé avec Isabelle Mayaud et Olivier Roueff.
Dissemination
Science blog
- « Rappeuses : où sont les stars ? », billet publié sur le carnet de recherche Sur un son rap le 10 octobre 2017.
- « Pourquoi et comment publier des actes de colloque en 2017 ? », billet publié sur le carnet de recherche Sur un son rap le 29 mai 2017.
- « La production collective du caractère prosaïque du rap français », billet publié sur le carnet de recherche Sur un son rap le 15 mai 2017. Repris dans CNRS Le Journal.
Karim Hammou et Cara Zina, Fear of a Female Planet. Straight Royeur : un son punk, rap et féministe, Nada Éditions, novembre 2021, 208 p., ill.
« Né de l’association d’une disquaire punk énervée, Virginie Despentes, d’une étudiante bohème, Cara Zina, d’un guitariste anarchiste, Gilles, d’un graffeur agité, Hashan, et d’un passionné de P-funk, MC, Straight Royeur est un groupe de punk rap féministe qui a sévi de 1989 à 1992 en France (...) Lire la suite...
Karim Hammou Une histoire du rap en France Paris : La Découverte 2012 - 304 p. et La Découverte/Poche, 2014 (postface inédite) - présentation
Lorsque rap et hip-hop apparaissent en France au tournant des années 1980, nombreux sont ceux qui n’y voient qu’un phénomène éphémère. Trente ans plus tard, ce genre musical est non seulement bien vivant, mais il fait durablement partie des industries musicales, et la scène rap française est (...) Lire la suite...
Karim Hammou et Marie Sonnette-Manouguian (dirs.) 40 ans de musiques hip-hop en France, Paris : Ministère de la Culture - DEPS / Presses de Sciences Po, coll. « Questions de culture », juin 2022 - 211 p.
Passées en quatre décennies du statut de pratiques artistiques confidentielles à celui de courant esthétique majeur, les musiques hip-hop portent des innovations fondées sur de nouvelles techniques instrumentales (DJing, sampling, etc.) et vocales (interprétations rappées, ragga, human (...) Lire la suite...
Julie Abbou, Karim Hammou et Perrine Lachenal (dirs.) Dans l’épaisseur d’une ligne. explorer les frontières du genre, Presses universitaires de Provence, coll. « Penser le genre », mai 2022 - 172 p.
Cet ouvrage est le fruit d’une expérience collective de recherche menée pendant plusieurs années dans le cadre de l’atelier Efigies Aix-Marseille, qui réunit de jeunes chercheurs et chercheuses dans les études de genre, féministes ou de sexualités. C’est au cœur de cette aventure (...) Lire la suite...
Emmanuelle Carinos et Karim Hammou (dirs.) Perspectives esthétiques sur les musiques hip hop, Marseille : Presses universitaires de Provence, coll. « Chants Sons », 2020 - 270 p.
Les musiques hip-hop, et notamment le rap, ont longtemps été étudiées sans que soit pris en compte leur caractère esthétique. Les approches formelles ont donc été le parent pauvre des recherches académiques francophones sur le sujet. Cet ouvrage collectif, dans la lignée du colloque (...) Lire la suite...
Alice Aterianus-Owanga, Emmanuelle Carinos, Séverin Guillard, Karim Hammou, Virginie Milliot et Marie Sonnette (Ed.), Conçues pour durer : perspectives francophones sur les musiques hip-hop [Actes numériques du colloque], avril 2017. En ligne : https://colloquehh.hypotheses.org/424.
Publier "à chaud" les actes multimédia du colloque, c’est à dire conserver un état de la discussion scientifique telle qu’elle a pu se dérouler dans le temps du colloque et restituer la nature des objets discutés, sans obérer d’autres possibilités de publications ultérieures, tel a été le (...) Lire la suite...
- « "J’suis une femme d’affaires / viens m’faire le café". L’articulation des rapports de pouvoir dans la mobilité sociale des rappeuses françaises des années 1990 », Biens Symboliques / Symbolic Goods, n°10, 2022 - en ligne. Traduction en anglais par Jean-Yves Bart - en ligne
- « Authenticité et objectivation d’un genre musical : les Fabulous Trobadors face à la naissance d’un "rap français" (1987-1993) », Volume ! vol.17 n°2, 2020 - en ligne
- « Note de recherche : Mesurer les processus d’(il)légitimation des musiques hip-hop en France » avec Marie Sonnette, Volume ! vol.17 n°2, 2020 - en ligne
- « Das Gedächtnis der Vielheit. Minderheitsuniversalismus im französischen Rap » (La mémoire d’une multitude. Techniques musicales d’un universalisme minoritaire), Die Tonkunst 14e année n°4, 2020.Traduction en allemand par Gesa zur Nieden - version française en ligne.
- « Survivre à son premier film. Espace des films et dynamiques de carrière des cinéastes en France dans les années 2000 » avec Audrey Mariette, Nicolas Robette et Laure de Verdalle, Sociologie n°4, 2019 - en ligne
- Avec Lila Belkacem, Lucia Direnberger et Zacharias Zoubir, « Prendre au sérieux les recherches sur les rapports sociaux de race », Mouvements, 12 février 2019 - en ligne
- Avec Patrick Simon, « Rap en France et racialisation », Mouvements, vol. 96 n°4, 2018, pp. 29-35 - en ligne
- « Esteroides x Serotonina. O gênero em dois renomados artistas de rap francês dos anos 2000 [Stéroïdes contre antidépresseurs ? Genrer les deux artistes de rap français les plus populaires des années 2000] », Música Popular em Revista v.1 (5), 2018, pp. 138-161 (traduction Daniela Vieira & Izadora Xavier) - en ligne
- Avec Claire Ducournau, « Production et réceptions d’un classique. Introduction au dossier autour du livre Le Savant et le Populaire de C. Grignon et J.-C. Passeron », Biens symboliques / Symbolic Goods, n°1, 2017 - en ligne / online
- « Mainstreaming French rap music. Commodification and artistic legitimation of ’othered’ cultural goods », Poetics vol. 59, décembre 2016, pp. 67-81 - online
- « Rap et banlieue : crépuscule d’un mythe ? », Informations sociales n°190, novembre 2015 - en ligne
- « Le jeu incertain des générations. La pérennisation du groupe professionnel des rappeurs dans les industries musicales françaises », Temporalités n°14, décembre 2011 - en ligne
- « Des raps en français au « rap français ». Une analyse structurale de l’émergence d’un monde social professionnel », Histoire et mesure vol.24 n°1, 2009 - en ligne
- « Le troisième protagoniste des rapports de domination. Resituer la direction administrative au cœur de la Herrschaftsoziologie de Max Weber. » Tracés, n°14 "Consentir : consentement, domination et déni", juin 2008 - en ligne
- « Rapper en amateur. Une mise à l’épreuve atypique autour d’une association des Quartiers Nord de Marseille », ethnographiques.org, n°12, février 2007 - en ligne
- « Comment le monde social du rap aménage-t-il son territoire ? L’exemple de la polémique autour du groupe Manau », Sociétés Contemporaines, n°59-60, 2005 - en ligne
Books Chapters
- Avec Marie Sonnette-Manouguian, « The French (hip-hop) Revolution is yet to come: a sociology of rap music in France » in Richard Bramwell, The Cambridge Companion to Global Rap, Cambridge University Press (à paraître).
- « Les traumatismes (post)coloniaux dans le rap en français : mises en musique d’une citoyenneté critique » in Silke Segler-Meßner et Isabella von Treskow, Traumatisme et mémoire culturelle, De Gruyter (à paraître).
- « La racialisation musicale comme action conjointe. La carrière de la catégorie d’"urban contemporary" dans l’industrie musicale états-unienne (1979-1984) » in Marion Fontaine et Emmanuel Pedler, L’épreuve des frontières sociales, Ed. de l’EHESS, coll. Enquêtes n°14, 2023 - en ligne.
- « Du web au prétoire. Comme l’affaire Orelsan est devenue une question de droit » in Arnaud Montas (dir), Droit(s) et hip-hop, Mare & Martin, 2020 - en ligne.
- Avec Akim Oualhaci et Elsa Zotian. Le plaisir musical enfantin dans les ateliers de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture, Collection Culture études, 32 p., nov. 2020 - En ligne.
- Avec Stéphanie Molinero, « Plus populaire que jamais ? Réception et illégitimation culturelle du rap en France (1997-2008) » in Solveig Serre et al., Les scènes musicales et leurs publics en France (XVIIIe-XXIe siècles), Garnier, 2020 - en ligne.
- Avec Kaoutar Harchi, « "Nos plumes, nos voix" ? Création artistique et minorisation ethnoraciale », in Olivier Le Cour Grandmaison et Omar Slaouti, Racismes de France, La Découverte, 2020, pp. 292-307 - en ligne.
- « Four decades of rap in France: identities in crescendo », in Alain-Philippe Durand, Hip Hop Français: An Exploration of Hip Hop Culture in the Francophone World, Rowman & Littlefield, 2020 - version française.
- Avec Hyacinthe Ravet, « Désordres de genre : déviances, transgressions, subversions », in Sylvie Octobre et Frédérique Patureau, Sexe et genre des mondes culturels. Publics, artistes, intermédiaires, ENS Editions, 2020.
- Avec Nicolas Jounin, « Sans distinction de race ? », in Fondation Copernic (dir.), Manuel indocile de sciences sociales. Pour des savoirs résistants, La Découverte, 2019, pp. 954-962.
- « Prises et "décrochages" de genre : la réception critique de Diam’s et Booba dans les années 2000 », in Marie Buscatto, Marie Leontsini, Delphine Naudier, Du genre dans la critique d’art / Gender in art criticism, Éditions des Archives contemporaines, 2017, pp. 95-107 - en ligne.
- Avec Emmanuelle Carinos, « Approches du rap en français comme forme poétique » in Stéphane Hirschi, Corinne Legoy, Serge Linarès, Alexandra Saemmer et Alain Vaillant, La poésie délivrée, Presses universitaires de Nanterre, 2017, pp. 269-284 - en ligne.
- « Fabriquer un rap de France », Catalogue de l’exposition Hip Hop, du Bronx aux rues arabes, Institut du monde arabe, 2015, pp. 21-27.
- Avec Célia Bense Fereira Alves, « Interaction », notice rédigée pour le lexique Socius, 2015 - en ligne.
- Avec Célia Bense Ferreira Alves, « Les mondes de l’art au-delà des artistes » in Laurent Jeanpierre, Olivier Roueff, La culture et ses intermédiaires, Éditions des Archives contemporaines, 2014, pp. 3-13 - en ligne.
- « Between social worlds and local scenes. Patterns of collaboration in francophone rap music », in Nick Crossley, Siobhan McAndrew, Paul Widdop, Social Networks and Music Worlds, Routledge, 2014, pp. 104-121.
- « Y a-t-il une question blanche dans le rap français ? », in Laurent Sylvie, Leclère Thierry (dir.), La question blanche en France, La Découverte, 2013 - en ligne.
- « Les Mondes de l’art comme activité collective », in Pierre-Jean Benghozi, Thomas Paris (dir.), Howard Becker et les mondes de l’art. Colloque de Cerisy, École Polytechnique Eds, 2012 - en ligne.
- « Le disque comme document historique. Une analyse quantitative de l’usage du refrain dans les albums de rap en français (1990-2004) », in Emmanuel Brandl, Cécile Prévost-Thomas, Hyacinthe Ravet (dir.), 25 ans de sociologie de la musique en France, tome 2, L’Harmattan, 2012 - p.177-193 - en ligne.
- « Artistes, professionnels, stars : l’histoire du rap français au prisme d’une analyse de réseaux » in Joyeux-Prunel Béatrice, Sigalo-Santos Luc (éd.), L’Art et la Mesure. Histoire de l’art et méthodes quantitatives, Éditions Rue d’Ulm, 2010 - en ligne.
- « Programmer l’ambiguïté. La médiatisation d’une pratique du rap en français à la télévision (1987-1991) », in Pecqueux Anthony, Roueff Olivier (dir.), Écologie sociale de l’oreille. Enquêtes sur l’expérience musicale, Éditions de l’EHESS, 2009 - en ligne.
- « Économie du rap en France » in François Pierre (dir.), La musique : une industrie, des pratiques, La Documentation française, 2008.
- « La vérité au risque de la violence. Remarques sur la stylistique du rap en français », in Moïse Claudine et al. (dir.), La violence verbale. Tome 1 Espaces politiques et médiatiques, L’Harmattan, 2008 - en ligne.
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Research
- Co-organisation du séminaire « "Fight the power" ? Musiques hip-hop et rapports sociaux de pouvoir » au Cresppa (site Pouchet du CNRS) avec Emmanuelle Carinos, Keivan Djavadzadeh et Emily Shuman, Paris (2018-2023). Site du séminaire : http://fight-the-power.sciencesconf.org/
- Co-organisation du séminaire général du CSU (2017-2020).
- Co-organisation de la journée d’étude « Exotisme musical et Atlantique noir » au Cresppa (site Pouchet du CNRS) avec Daniela Vieira, Paris (4 septembre 2017). Programme de l’événement : https://calenda.org/414558
- Co-organisation du colloque « "Conçues pour durer". Perspectives francophones sur les musiques hip-hop » à la Maison des métallos (Paris) avec A. Aterianus-Owanga, E. Carinos, S. Guillard, V. Milliot et M. Sonnette, Paris (1er-3 février 2017). Site de l’événement : http://colloquehh.hypotheses.org
- Co-organisation de la journée d’étude « Les frontières au prisme du genre. Ancrages du genre, genre des lieux » au Centre Norbert Elias (Centre de la Vieille Charité) avec Francesca Arena, Perrine Lachenal et Julie Abbou, Marseille (novembre 2013). Programme de l’événement : https://efigies-ateliers.hypotheses.org/1410
- Co-organisation de la journée d’étude « Les frontières au prisme du genre » à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) avec Francesca Arena et Elsa Zotian, Aix-en-Provence (mars 2012). Programme de l’événement : https://calenda.org/207640
- Co-organisation de la journée d’étude « Le savant et le populaire : retour sur un débat en suspens » à l’EHESS Marseille avec Tanguy Cornu et Julie Moreira-Miguel (décembre 2008). Programme de l’événement : https://calenda.org/195799
Teaching
- 2019 et 2022 - « Les musiques hip-hop en France », séminaire de master à l’Institute of French Studies, New York University.
- 2014-2018 - Séminaire de master du CRESPPA, organisé à Paris-8 avec Coline Cardi.
- 2013 - « A quoi servent les étiquettes ? Une approche sociologique et historique des catégories musicales », séminaire à l’EHESS Marseille organisé avec Isabelle Mayaud et Olivier Roueff.
Dissemination
Science blog
- « Rappeuses : où sont les stars ? », billet publié sur le carnet de recherche Sur un son rap le 10 octobre 2017.
- « Pourquoi et comment publier des actes de colloque en 2017 ? », billet publié sur le carnet de recherche Sur un son rap le 29 mai 2017.
- « La production collective du caractère prosaïque du rap français », billet publié sur le carnet de recherche Sur un son rap le 15 mai 2017. Repris dans CNRS Le Journal.