- « Sélections féminines ? Appariements genrés et accès à la vie d’artiste dans le rap français », à paraître.
- « Musiques urbaines. Genèse et enjeux d’une catégorie contestée », CNMlab, 2024 - en ligne.
- « "J’suis une femme d’affaires / viens m’faire le café". L’articulation des rapports de pouvoir dans la mobilité sociale des rappeuses françaises des années 1990 », Biens Symboliques / Symbolic Goods, n°10, 2022 - en ligne. Traduction en anglais par Jean-Yves Bart - en ligne.
- « Authenticité et objectivation d’un genre musical : les Fabulous Trobadors face à la naissance d’un "rap français" (1987-1993) », Volume ! vol.17 n°2, 2020 - en ligne.
- « Note de recherche : Mesurer les processus d’(il)légitimation des musiques hip-hop en France » avec Marie Sonnette, Volume ! vol.17 n°2, 2020 - en ligne.
- « Das Gedächtnis der Vielheit. Minderheitsuniversalismus im französischen Rap » (La mémoire d’une multitude. Techniques musicales d’un universalisme minoritaire), Die Tonkunst 14e année n°4, 2020.Traduction en allemand par Gesa zur Nieden - version française en ligne.
- « Survivre à son premier film. Espace des films et dynamiques de carrière des cinéastes en France dans les années 2000 » avec Audrey Mariette, Nicolas Robette et Laure de Verdalle, Sociologie n°4, 2019 - en ligne.
- Avec Lila Belkacem, Lucia Direnberger et Zacharias Zoubir, « Prendre au sérieux les recherches sur les rapports sociaux de race », Mouvements, 12 février 2019 - en ligne.
- Avec Patrick Simon, « Rap en France et racialisation », Mouvements, vol. 96 n°4, 2018, pp. 29-35 - en ligne.
- « Esteroides x Serotonina. O gênero em dois renomados artistas de rap francês dos anos 2000 [Stéroïdes contre antidépresseurs ? Genrer les deux artistes de rap français les plus populaires des années 2000] », Música Popular em Revista v.1 (5), 2018, pp. 138-161 (traduction Daniela Vieira & Izadora Xavier) - en ligne.
- Avec Claire Ducournau, « Production et réceptions d’un classique. Introduction au dossier autour du livre Le Savant et le Populaire de C. Grignon et J.-C. Passeron », Biens symboliques / Symbolic Goods, n°1, 2017 - en ligne / online.
- « Mainstreaming French rap music. Commodification and artistic legitimation of ’othered’ cultural goods », Poetics vol. 59, décembre 2016, pp. 67-81 - online.
- « Rap et banlieue : crépuscule d’un mythe ? », Informations sociales n°190, novembre 2015 - en ligne.
- « Le jeu incertain des générations. La pérennisation du groupe professionnel des rappeurs dans les industries musicales françaises », Temporalités n°14, décembre 2011 - en ligne.
- « Des raps en français au « rap français ». Une analyse structurale de l’émergence d’un monde social professionnel », Histoire et mesure vol.24 n°1, 2009 - en ligne.
- « Le troisième protagoniste des rapports de domination. Resituer la direction administrative au cœur de la Herrschaftsoziologie de Max Weber. » Tracés, n°14 "Consentir : consentement, domination et déni", juin 2008 - en ligne.
- « Rapper en amateur. Une mise à l’épreuve atypique autour d’une association des Quartiers Nord de Marseille », ethnographiques.org, n°12, février 2007 - en ligne.
- « Comment le monde social du rap aménage-t-il son territoire ? L’exemple de la polémique autour du groupe Manau », Sociétés Contemporaines, n°59-60, 2005 - en ligne.
3 mai 2024