1er octobre 2019
Docteure en sociologie
Silvia Hernandez « Les ’voisins’ et le ’patrimoine’. Une analyse du processus de transformation du quartier de Barracas (Buenos Aires, Argentina, 2003-2013) », thèse pour le doctorat de sociologie réalisée en cotutelle entre l’Université Paris 8 et l’Université de Buenos Aires (UBA, Argentine) sous la direction de Sylvie Tissot et de Natalia Romé, 3 septembre 2019.
Résumé
Cette thèse étudie le processus de patrimonialisation de Barracas, ancien quartier industriel au sud-est de Buenos Aires, Argentine, mené notamment par l’administration locale et par des investisseurs immobiliers. Depuis le début du « boom » immobilier en 2003, Barracas n’apparaît plus dans le discours public uniquement comme une partie d’un sud couramment qualifié comme dégradé, mais aussi comme un quartier historique qui renaît.
Reposant sur deux approches (des études en communication et une sociologie urbaine critique) et sur l’analyse de documents et d’entretiens, la thèse montre les rapports entre les sens donnés au patrimoine et les stratégies d’intervention sur le quartier. Si depuis les années 1980 des travaux de valorisation culturelle menés par des acteurs locaux, par de nouveaux arrivés et par des dépendances de la mairie ont donné des sens hétérogènes au patrimoine, depuis 2005 les promoteurs immobiliers chargés de la réhabilitation d’anciennes usines comme bureaux et logements haut de gamme auront tendance à son unification autour du « patrimoine industriel ». Or le développement immobilier a entrainé une contradiction entre la démolition de bâtiments préexistants pour la construction d’immeubles en hauteur et la mise en relief du caractère « patrimonial » du quartier, qui s’exprime depuis 2007 lorsque l’association Proteger Barracas rejette les démolitions au nom du « patrimoine du quartier » et de l’identité des « voisins ».
La patrimonialisation est centrale dans la requalification de Barracas car c’est à travers des désaccords autour du sens du patrimoine que les acteurs impliqués luttent pour définir la direction du processus de changement urbain.