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Cédric Hugrée

Sociologue, Chargé de recherche au CNRS


Domaines de recherche
  • Sociologie des inégalités sociales en France et en Europe
  • Sociologie de l’éducation et de l’enseignement supérieur
  • Méthodes : Analyses quantitatives secondaires de données nationales (FQP, Enquêtes Emploi, Panels 1989/1995, Enquête Génération etc.) et européennes (LFS, EU_SILC, EWCS, AES, etc.), enquête de terrain ( ex. biographies scolaires, récits de vie), archives (ex. concours de la fonction publique d’État)

ID Chercheur

ORCID : 0000-0001-6037-3704
IDHAL : cedric-hugree
IdRef : 144508907

Page mise à jour le 12 avril 2024
 

Recherches en cours

Mes recherches portent sur les classes sociales et le rôle joué par l’enseignement supérieur dans les transformations des classes populaires et la reproduction des rapports sociaux en France et en Europe.

Ma thèse portait sur les transformations des scolarités et celle des parcours scolaires et professionnels des diplômé·es de l’enseignement issu·es des milieux populaires. Ces parcours d’études passent le plus souvent par les premiers cycles des universités et concernent majoritairement des filles. Ils ne sont pas réductibles à des échecs dans l’université massifiée des années 2010, mais peuvent au contraire être analysés comme des scolarités honorables qui débouchent sur des mobilités ascendantes raisonnables. Cette recherche a récemment été prolongée par une réflexion sur l’émergence nouveau régime de sélection scolaire au tournant des années 2000 en France (avec Tristan Poullaouec, 2022).

Mes recherches se sont aussi portées sur les catégorisations ordinaires du monde social (avec Laure de Verdalle, 2019) afin d’analyser les formes de représentation de l’espace social en France et leurs liens avec les catégorisations instituées et officielles (telle que la nomenclature PCS).

Enfin, plusieurs de mes publications récentes portent sur les inégalités sociales à l’échelle européenne. Avec Étienne Penissat et Alexis Spire mais aussi avec Johs Hjellbrekke et Yasmine Siblot, j’ai notamment proposé une cartographie des classes sociales et des distances symboliques entre les groupes sociaux nationaux en Europe (2020, 2022).

 

Publications

Ouvrages

Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec, L’université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire, Paris : Raisons d’agir, août 2022, 184 p.

La crise sanitaire et sa gestion au sein des universités françaises ont révélé et renforcé un nouveau régime de sélection scolaire. Jamais la France et son système scolaire n’ont autant diplômé et pourtant jamais les savoirs n’ont été aussi inégalement transmis. D’un côté, les études (...) Lire la suite...



Cédric Hugrée, Etienne Penissat and Alexis Spire, Social class in europe : new inequalities in the old world, translated by Rachel Gomme and Sanya Pelini, Brooklyn : Verso Books, April 2020, 224 p.

Over the last ten years the issue of Europe has been placed at the centre of major political conflicts, revealing profound splits in society. These splits are represented in terms of an opposition between those countries on the losing and those on the winning sides of globalisation. (...) Lire la suite...



Cédric Hugrée, Étienne Penissat et Alexis Spire, Les classes sociales en Europe, Agone, coll. « L’ordre des choses », octobre 2017 - 264 p.

Présentation de l’éditeur : « Les classes populaires européennes ont été touchées de plein fouet par la crise  : l’expérience du chômage et de la précarité fait partie de leur quotidien et constitue un marqueur qui les distingue des autres classes Un autre trait récurrent est la pénibilité (...) Lire la suite...



Philippe Alonzo et Cédric Hugrée, Sociologie des classes populaires, Paris, Armand Colin, Coll. 128, 2010

" Démunis ", " exclus ", " nouveaux pauvres "... A l’heure où les conséquences économiques et sociales de la crise financière fragilisent ceux qu’un ministre avait un temps désignés comme " La France d’en bas ", Philippe Alonzo et Cédric Hugrée reviennent sur les travaux et enquêtes (...) Lire la suite...



Nathalie Beaupère, Lucile Chalumeau, Nicolas Gury, Cédric Hugrée, L’abandon des études supérieures, La Documentation Française ; Observatoire national de la vie étudiante (OVE), Coll. Panorama des savoirs, 2007

Près de 90 000 jeunes par an sortent sans diplôme de l’enseignement supérieur. Cet ouvrage présente une synthèse des travaux consacrés à ce problème. Après une présentation méthodologique, une première étude montre en quoi l’enseignement supérieur de masse peut être propice à l’abandon. La (...) Lire la suite...



 

Coordination d’ouvrages et de dossiers de revues

Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire et Johs Hjellbrekke (dirs.), Class Boundaries in Europe : The Bourdieusian Approach in Perspective, Abingdon, Oxon : Routledge, coll. « Routledge Advances in Sociology », novembre 2022 - 314 p.

Drawing inspiration from Pierre Bourdieu’s social space theory, this book provides an unprecedent overview of class relations, covering topics such as class polarisation, cultural reproduction, political orientations, and globalisation. The book applies Bourdieusian social space approach to (...) Lire la suite...



Cédric Hugrée, Paul Lehner et Jean-Baptiste Paranthoën (dirs.), « Mobilités professionnelles  : contextualisations et incidences », Genèses, no 122, Belin, avril 2021, 192 p.

Premières lignes de l’introduction « Érigés en norme pour « faire carrière » dans certains milieux professionnels, les changements d’emplois sont surtout indissociables du risque accru d’être au chômage et de l’essor des emplois précaires, notamment en début de vie active (Rouxel et Virely (...) Lire la suite...



Lorenzo Barrault-Stella, Philippe Bongrand, Cédric Hugrée et Yasmine Siblot (eds.), « Rapports à l’école, rapports à l’État », Politix, no 130, De Boeck Supérieur, 2020, 202 p.

« En France, plusieurs traditions de recherche ont étudié le système scolaire, son essor, et plus particulièrement les inégalités sociales de scolarisation et leurs conséquences en matière de différenciation sociale et symbolique des groupes sociaux. Mais ces études se préoccupent rarement (...) Lire la suite...



Séverine Chauvel et Cédric Hugrée (dirs.), « Enseignement supérieur  : l’art et les manières de sélectionner », Sociologie, vol.10, no 2, juillet 2019 — p.173‑224 p.

Premières lignes de l’introduction « En juillet 2017, la nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche annonçait l’abandon d’« Admission Post-Bac » (APB), le système informatique d’affectation des bachelier.e.s dans les différentes filières de l’enseignement supérieur (...) Lire la suite...



 

Articles dans des revues à comité scientifique

  • Cédric Hugrée, Paul Lehner, Jean-Baptiste Paranthoën, « Mobilités professionnelles : contextualisations et incidences », Genèses, 2021/1 (n° 122), pp. 3-8 - résumé
  • Lorenzo Barrault-Stella, Philippe Bongrand, Cédric Hugrée et Yasmine Siblot, « Les rapports à l’école comme rapports à l’État », Politix, 2020/2 (n° 130), pp. 7-22 - résumé
  • Lorenzo Barrault-Stella, Cédric Hugrée, « Maîtriser l’école, instrumentaliser l’État ? Les rapports à l’école et aux institutions publiques dans les classes supérieures », Politix, 2020/2 (n° 130), pp. 103-135 - résumé
  • Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire, "Is There a European Working Class ? Social Domination and National Relegations in Europe”, Koinonikés Epistímes (Social Sciences), Issue n°11, 2020, pp. 96-113 - disponible ici
  • Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire, « Les conditions de travail : un marqueur des inégalités entre groupes socioprofessionnels en Europe », Revue européenne des sciences sociales, vol. 57-2, n° 2, 2019, pp. 163-190 - résumé
  • Cédric Hugrée, Laure de Verdalle, « Les mots pour (ne pas) le dire. Perception des hiérarchies sociales et des différences socioprofessionnelles en France », L’Année sociologique, Dossier « Les classes sociales et leur mesure » coord. Cyril Jayet et Milan Bouchet-Valat, n°69-2, 2019, pp. 471-502 - résumé
  • Séverine Chauvel, Cédric Hugrée, Introduction au dossier « Enseignement supérieur : l’art et les manières de sélectionner », Sociologie, n°2 Vol. 10, 2019, pp. 173-177 - article disponible en ligne
  • Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire, « Les déterminants sociaux et nationaux des inégalités culturelles en Europe », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 219, no. 4, 2017, pp. 98-115 - résumé
  • Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire, « The Distinctive Features of Public Sector in Europe : A Comparative Study Based on the Social Morphology of Wage Earners », Comparative Sociology, n°14-2, 2015, pp. 252-273- résumé
  • Cédric Hugrée, « De "bons" élèves ? Comment décroche t-on une licence à l’université », Regards croisés sur l’économie, 2015, n°16, pp. 51-68 - résumé
  • Sibylle Gollac, Cédric Hugrée, « Avoir 30 ans dans le secteur public en 1982 et en 2002 », Revue française d’administration publique, 2015, n°152, pp. 23-43 - résumé
  • Cédric Hugrée, Laure de Verdalle, « “Fonctionnaires” et “indépendants” à l’épreuve des catégorisations ordinaires du monde social », Sociologie du travail, 2015, 57-2, pp. 200-229 - résumé
  • Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire, « Les différences entre salariés du public et du privé après le tournant managérial des États en Europe », Revue Française de Sociologie, 2015, 56-1, pp. 41-67 - résumé
  • Cédric Hugrée, « Aux frontières du "petit" salariat public et de son encadrement : de nouveaux usages des concours ? » Travail et emploi, 2011, n° 127, - pp. 67-82 - résumé
  • Cédric Hugrée,, « Le Capes ou rien ? Parcours scolaires, aspirations sociales et insertions professionnelles du "haut" des enfants de la démocratisation scolaire », Actes de la recherche en sciences sociales, n°183, 2010 - pp. 72-85 - résumé
  • Cédric Hugrée,, « Les classes populaires et l’université : la licence... et après ? », Revue Française de Pédagogie, n°167, 2009 - pp. 47-58 - résumé
  • Cédric Hugrée, Abigaïl Kern, « Observer des téléenquêteurs. Les paradoxes de la rationalisation de la production statistique », Genèses, n°72, 2008 - pp. 102-118 - résumé
 

Autres articles ou dossiers

  • Cédric Hugrée, Tristan Poullaouec, « « Jamais la France et son système scolaire n’ont autant diplômé et pourtant jamais les savoirs n’ont été aussi inégalement transmis » », Diversité : revue d’actualité et de réflexion sur l’action éducative, n°202, volume 2, Mai 2023 - accessible ici
  • Cédric Hugrée, Tristan Poullaouec, « Les ratés de l’enseignement supérieur », Sociétés contemporaines, vol. 127, n° 3, 2022, pp. 177-184 - accessible ici
  • Cédric Hugrée, Tristan Poullaouec, "Parcoursup, ou le nouveau nom de la sélection", Le Monde Diplomatique, Octobre 2022 - article
  • Viviane Albenga, Pauline Delage, Cédric Hugrée, Noé Le Blanc, Vanina Mozziconacci et Tristan Poullaouec (coord.), « En finir avec l’école (néo)conservatrice », Mouvements, no 107, septembre 2021, 172 p. - accessible ici
  • Cédric Hugrée, « In Memoriam. Yves Dutercq (1956-2020) », Sociologie, 2020/4 (Vol. 11), p. 345-345 - accessible ici
  • Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire, « Workers Are on the Frontline of a Second Wave of COVID-19 », Jacobin, 06.13.2020 - article
  • Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire, « Les plombiers polonais et français, des frères ennemis ? Panorama des classes sociales en Europe », Mouvements, vol. 100, n° 4, 2019, p. 82-88 - résumé
  • Simon Duteil, Cédric Hugrée, Etienne Penissat, Zélia Molinari, « Education dans le 93, ou la politique de la corde coupée », Libération, 15/04/2019 - article
  • Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire, « Des frontières de classes transnationales ? », Savoir/Agir, 2019/2 (N° 48), p. 53-63- résumé
  • Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire, « La France au miroir de l’Europe. Métamorphoses des classes populaires », Le Monde Diplomatique, Mai 2017 - article
 

Chapitres d’ouvrages, Notices

  • Cédric Hugrée, Etienne Penissat, Alexis Spire, Introduction : Thinking about class boundaries in Europe in J. Hjellbrekke, C. Hugrée, E. Penissat, A. Spire (eds.), Class Boundaries in Europe. The Bourdieusian Approach in Perspective, Routledge, 2023, pp 185-202
  • Cédric Hugrée, Yasmine Siblot, « France : The dynamics of internal changes within a persistent class structure » in J. Hjellbrekke, C. Hugrée, E. Penissat, A. Spire (eds.), Class Boundaries in Europe. The Bourdieusian Approach in Perspective, Routledge, 2023, pp 185-202
  • Cédric Hugrée, Etienne Pénissat, « Classes » in Didier Fassin (dir.), La Société qui Vient, Paris, Seuil, pp. 757-774
  • Cédric Hugrée, Tristan Poullaouec, 2021 : « Comprendre les dessous de la carte scolaire (1/2) - Une forte ségrégation sociale entre collèges publics et privés », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 05/05/2021, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=600, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.600.
  • Cédric Hugrée, Tristan Poullaouec, 2021 : « Comprendre les dessous de la carte scolaire (2/2) - De la ségrégation résidentielle aux contournements des collèges publics », in F. Madoré, J. Rivière, C. Batardy, S. Charrier, S. Loret, Atlas Social de la métropole nantaise [En ligne], eISSN : 2779-5772, mis à jour le : 17/05/2021, URL : https://asmn.univ-nantes.fr/index.php?id=609, DOI : https://doi.org/10.48649/asmn.609.
  • Cédric Hugrée, 「出来の良い」生徒とは?――どのように大学で学士号を手にするのか[セドリック・ユグレ(田川千尋 訳)](traduction en japonais de l’article « De « bons » élèves ? Comment décroche-t-on une licence à l’université » in Daisuke Sonoyama (dir.), フランスの高等教育改革と進路選択 (Réforme de l’enseignement supérieur et orientation), Akashishoten Éditions, Mars 2021, ISBN : 9784750351728, p. 43-57.
  • Cédric Hugrée, notices « Education », « Enseignement », « La Reproduction », « Numerus Clausus » in Gisèle Sapiro (dir.), Dictionnaire international Bourdieu, Paris, CNRS Editions, novembre 2020 - présentation
  • Cédric Hugrée « Public/privé : la fin d’une grande différence ? » in Serge Paugam (dir.), 50 questions de sociologie, Paris, PUF, octobre 2020 - présentation
  • Lise Bernard et Cédric Hugrée « Existe-t‐il des barrières entre les milieux sociaux ? » in Serge Paugam (dir.), 50 questions de sociologie, Paris, PUF, octobre 2020 - présentation
  • Cédric Hugrée, « Les bacheliers professionnels face à la normalisation de la poursuite d’études supérieures » in Fabienne Maillard et Gilles Moreau (sous la direction de), Le bac pro – Un baccalauréat comme les autres ?, Octarès, 2019 - présentation
  • Cédric Hugrée, Notice « Pierre Bourdieu » in Alain Bihr et Roland Pfefferkorn (dir.), Dictionnaire des inégalités, Armand Colin, 2014 - présentation
  • Cédric Hugrée, « Des enquêtes au palmarès. Éléments pour une socio-histoire de la quantification de l’insertion professionnelle des étudiants (1967-2010) » in Yamina Bettahar, Marie-Jeanne Choffel-Mailfert (éd.), Les universités au risque de l’Histoire. Principes, configurations, modèles, Nancy, PU de Nancy, 2014, 524 p. - résumé
  • Cédric Hugrée, « Accueillir, orienter... "Insérer" ? Un service universitaire d’information et d’orientation des étudiants à l’heure de l’insertion des diplômés » in Emmanuel Quenson et Solène Coursaget (dir.) La professionnalisation de l’enseignement supérieur, Toulouse : Octarès Éditions, Coll. Le travail en débats, 2012, p. 163-180 - résumé de l’ouvrage
  • Cédric Hugrée, « L’insertion : nouvel enjeu local et national des politiques de l’enseignement supérieur ? » in Valérie Becquet, Patricia Loncle et Cécile Van De Velde (dir.) Politiques de la jeunesse, Le grand malentendu, Nîmes : Champ social, 2012, p. 138-156 - résumé et version en ligne
  • Cédric Hugrée, Tristan Poullaouec, « Qui sont les étudiants des milieux populaires ? » in Olivier Galland, Élise Verley, Ronan Vourc’h (dir.) Les mondes étudiants. Enquête Condition de vie 2010, Paris, La documentation Française, 2011, p. 15-26 - résumé
    • Recension : Lectures par Gabriel Alcaras
 

Comptes rendus

  • Cédric Hugrée, « Compte-rendu de l’ouvrage de Florence Johsua, Anticapitalistes. Une sociologie historique de l’engagement », Paris, La Découverte, coll. « SH / Laboratoire des sciences sociales », Sociologie, 2017 - en ligne
  • Cédric Hugrée « Compte-rendu de l’ouvrage de Christian Baudelot, Damien Cartron, Jérôme Gautié, Olivier Godechot, Michel Gollac, Claudia Senik, Bien ou mal payés ? Les travailleurs du public et du privé jugent leurs salaires, Paris, Éditions de la rue d’Ulm, 2014 », Sociologie du travail, Vol. 58, n°1, 2016 - p.97-99 - en ligne
  • Cédric Hugrée « Compte-rendu de l’ouvrage de Muriel Darmon Classes prépas. La fabrique d’une jeunesse dominante, Paris, La Découverte, 2014 », Revue Française de Sociologie, vol 56-2, 2015, en ligne
  • Cédric Hugrée « Compte-rendu de l’ouvrage de Catherine Agulhon, Bernard Convert, Francis Gugenheim et Sébastien Jakubowski, La professionnalisation. Pour une université « utile » ? Paris, L’Harmattan, 2012 et de l’ouvrage de Fabienne Maillard Fabienne (dir.). Former, certifier, insérer. Effets et paradoxes de l’injonction à la professionnalisation, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2012 » Revue française de pédagogie, n° 182, 2013, p. 141-145 en ligne
  • Cédric Hugrée « Compte-rendu de l’ouvrage de Olivier Beaud, Alain Caillé, P. Encrenaz, Marcel Gauchet et François Vatin, Refonder l’université. Pourquoi l’enseignement supérieur reste à reconstruire, Paris : La Découverte, 2010 », Revue française de pédagogie, n°176, 2011 - p.125-127 - en ligne
  • Cédric Hugrée « Compte-rendu de l’ouvrage de Paul Bouffartigue, Charles Gadéa, Sophie Pochic (dir.), Cadres, classes moyennes : vers l’éclattement ? Paris : Armand Colin, 2011 », La Vie des idées, 2011 - en ligne
  • Cédric Hugrée « Compte-rendu de l’ouvrage d’Éric Maurin, La nouvelle question scolaire. Les bénéfices de la démocratisation, 2007 », Sociologie du travail, Vol. 52, n°1, 2010 - p.105-107 - en ligne
   

Communications

Communications (sélection)
  • Cédric Hugrée, Tristan Poullaouec, Présentation de l’ouvrage L’Université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire :
  1. Séminaire Politique des sciences, CNRS/Université Paris 1, IHPST, Paris, 15 novembre 2022
  2. Circeft-Escol, Université de Paris 8, Saint-Denis, 2 décembre 2022
  3. Conférence des facultés des Humanités et des sciences sociales, Université de Lille, 15 décembre 2022
  4. Céreq, Marseille, 15 janvier 2023
  5. Département de sociologie de l’Université de Paris 8, Saint-Denis, 2 février 2023
  6. Créad, Université de Rennes 2, 3 mars 2023
  7. Centre Emile Durkheim, Université de Bordeaux, 5 mai 2023
  • Cédric Hugrée, « France : The dynamics of internal changes within a persistent class structure » chapitre de l’ouvrage Class Boundaries in Europe. The Bourdieusian Approach in Perspective., Doctoral workshop, Sosiologisk institutt, Universitetet i Bergen (Norvège), November 25th 2022
  • Cédric Hugrée, Étienne Pénissat, Présentation de l’ouvrage Social class in Europe. New Inequalities in the Old World, Sosiologisk institutt, Universitetet i Bergen (Norvège), November 24th 2022
  • Cédric Hugrée, « L’embarras universitaire. Genèse, extension et généralisation de la sélection des publics étudiants à l’entrée des formations à l’université », Colloque L’Université Disloquée. La managérialisation à l’œuvre, Cnam, 13-14 Octobre 2022
  • Cédric Hugrée, Tristan Poullaouec, “Why students break up with universities. The case of working class kids”, Congress European Sociological Association, RN 10, September 2022, Lausanne (Suisse)
  • Cédric Hugrée, « Empire Strikes Back ? à propos de Mike Savage, The Return of Inequality, Séminaire The Return of Inequality : Social Change and the Weight of the Past with Mike Savage, Martin White Professor of Sociology at the LES, séance organisée par Bruno Cousin, Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po, Paris, 15 octobre 2021
  • Cédric Hugrée, « Comparer les positions sociales et les diplômes en France
    à partir des nomenclatures nationales et européennes », Université de Porto, Séminaire PICS France-Portugal, CRESPPA-CSU, Institut de Sociologie de l’Université de Porto, Porto, 28-29 novembre 2019
  • Cédric Hugrée, Tristan Poullaouec, « Ruptures universitaires. De l’entrée en licence à la sortie sans diplôme de l’enseignement supérieur » 25è journées du longitudinal, 20-21 juin 2019, Nantes
  • Cédric Hugrée, « 50 % à la licence mais comment ? », Séminaire Université Paul Valéry, 14 mai 2019, Montpellier
  • Cédric Hugrée, Étienne Penissat et Alexis Spire, "« Social class in Europe. An Overview of New Inequalities in the Old World »
     Séminaire scientifique de l’Observatoire sociologique du changement, Sciences-Po Paris, 5 juillet 2019, Paris
     Europe 2020, Inequality 2020, Reviving Europe’s efforts to Attain Inclusive Growth, FEPS, Brussels, 1st July 2019
     Conference Dealing with Poverty, CEDEJ, AUF, Institut Français, Curapp, CNRS, IFAO, 14 et 15 janvier 2019, Le Caire
     Journées de Coopération Scientifique : Classes Sociales et Inégalités en France et au Portugal, Instituto de Sociologia da Universidade do Porto, 8 et 9 Novembre 2018, Porto
     Conference Rising inequalities III, Fransk-Norsk Senter for humaniora og samfunnsvitenskap FMSH /Centre européen de sociologie et de science politique, 3-5 octobre 2018, Site Pouchet, Paris
  • Cédric Hugrée, « Rapports à l’école et rapports aux administrations publiques : l’éclairage d’une enquête par questionnaire sur les rapports ordinaires à l’État », Journée d’étude Les rapports à l’école comme rapports à l’État, Cresppa-CSU, ANR Profet, Site Pouchet, 9 octobre 2018, Site Pouchet, Paris
  • Cédric Hugrée, Étienne Penissat et Alexis Spire, « Des classes populaires européennes fragilisées », Colloque « Vous avez dit « populaire » ? », 11 et 12 janvier 2018, La Sorbonne, Paris
  • Yaël Brinbaum, Cédric Hugrée, Tristan Poullaouec, "Passing and Getting a Licence Degree. Working-Class French Students in the French University", 13th Conference of the European Sociological Association, "(Un)Making Europe : Capitalism, Solidarities, Subjectivities", Athens, 30 Août 2017 - Résumé en ligne
  • Cédric Hugrée « Splendeurs de la fonction publique ? », [Séminaire « Salariat » (2016-2017) – Où en est le conflit capital travail ? Statuts du travail et rapports de classes], IES Nanterre, 30 janvier 2017
  • Cédric Hugrée, Étienne Penissat et Alexis Spire, « Les différences entre salariés du public et du privé après le tournant managérial des États en Europe », 15e Journées Internationales de Sociologie du Travail (JIST), Athènes, 13 mai 2016
  • Cédric Hugrée, Étienne Penissat et Alexis Spire, « Les classes sociales européennes à l’épreuve des conditions d’emploi et de travail : proximité sociale et distance géographique ? », 15e Journées Internationales de Sociologie du Travail (JIST), Athènes, 12 mai 2016,
  • Cédric Hugrée et Camille Peugny « Penser et décrire les inégalités européennes à partir des nomenclatures socioprofessionnelles (PCS, ISCO, Esec, Casmin, Eseg) : deux cas pratiques », [Atelier de recherche du CSU], Paris, 5 avril 2016
  • Cédric Hugrée, « La sociologie et son (autre) public : les projets statistiques de 2è année de l’ENSAI », Enseigner le quanti, Journée d’études, Paris, 5 juin 2015
  • Yaël Brinbaum, Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec, « La licence... et avant ? », Journées d’études organisées par le RT 4 de l’Association française de sociologie, La politique éducative « De bac moins 3 à bac plus 3 » en question : un nouveau tournant des politiques certificatoires ?, Paris Sorbonne, 26 mars 2015
  • Cédric Hugrée, Étienne Penissat et Alexis Spire, « Capital culturel et pratiques culturelles. Les enjeux d’une comparaison européenne à partir de l’enquête EU-SILC 2006 », Journées d’études Les classes sociales en Europe organisées par le RT 5, le RT 20, le RT 42 et le GT 44 de l’Association française de Sociologie, Paris, Pouchet, 15 et 16 décembre 2015 - Video en ligne
  • Cédric Hugrée, « Mobilité scolaire, Mobilité sociale et représentation de l’espace social », Conférence, formation continue des enseignants de SES de l’Académie de Rennes, ESPE Rennes, 25 novembre 2014
  • Cédric Hugrée, « Mobilité sociale et éducation : Parcours scolaires et parcours sociaux », Formation continue des professeurs de SES, ESPE Nantes, 10 avril 2014
  • Cédric Hugrée, Discussion de Ugo Palheta, Tristan Poullaouec et Paul Pasquali "Les générations et l’école », Journée d’études Les classes sociales sont-elles solubles dans les générations, organisée par Camille Peugny et Sibylle Gollac, Paris, Cresppa-CSU, 27 mars 2014
  • Cédric Hugrée, « De bons élèves ? Comment les étudiants des classes populaires décrochent une licence à l’université », Lyon, Séminaire du CMW-MEPS, 21 mars 2014
  • Cédric Hugrée, Discussion de l’ouvrage de Muriel Darmon « Classes prépas. La fabrique d’une jeunesse dominante », Séminaire IRISSO, 30 janvier 2014
  • Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec, « Les bacheliers d’origine populaire à l’université et ailleurs : passé scolaire et passé social », Séance 4 du séminaire 50 après les Héritiers co-organisé par le Circeft-Escol, le CESSP, le Curapp, le CSU, le Cens et le Gresco, Nantes, 17 janvier 2014
  • Cédric Hugrée, « Un sens pratique du déplacement ? Débats, approches et outils autour des mobilités sociales ascendantes populaires par les études longues », Séminaire Éducation et Mobilité sociale : des textes aux enquêtés (ENS/EHESS) organisée par Stéphane Beaud et Paul Pasquali, 10 janvier 2014
  • Cédric Hugrée et Sibylle Gollac, « Être fonctionnaire à 30 ans. Les transformations d’une filière de promotion sociale », Journées d’études Les emplois publics sont-ils accessibles à tous ?, École Nationale de l’Administration, Strasbourg, 8-9 novembre 2013
  • Cédric Hugrée et Laure de Verdalle, « Indépendants versus fonctionnaires ? Les enseignements d’un jeu de cartes sur les représentations profanes de deux groupes socioprofessionnels", Journée d’études Indépendant.e.s et classes sociales organisée par Frédérique Leblanc et Sibylle Gollac, Cresppa-CSU, Paris 24-25 octobre 2013
  • Cédric Hugrée, Étienne Penissat et Alexis Spire, "Are there still differences between public and private sector in Europe ?" ECSR Conference, Tillburg University, 14-16 octobre 2013
 

Enseignement

  • Mobilités sociales (3h), Formation enseignants de SES, Académie de Limoges, Novembre 2020
  • Avec Jérôme Deauvieau, Thomas Amossé, Julie Maurice, Etienne Pénissat, Louie Talbot et Laure de Verdalle, Catégoriser le monde social (36h), Atelier du DSS ENS Ulm, 2015-2019
  • Mobilités sociales (4h), Préparation agrégation sciences sociales, ENS Lyon, 2018, 2019
 

Animation de la recherche

Responsabilités institutionnelles

  • Membre élu du Comité national de la recherche, section 36 "Sociologie et sciences du droit" (2021 —)
  • Membre élu du Conseil scientifique du CNRS (Comité National de la recherche scientifique) (2017-2018)

Responsabilités éditoriales

  • Rédacteur en chef de la version électronique et membre du comité de rédaction de la revue Sociologie

Séminaires, Journées d’études, Colloques

  • Membre du comité scientifique des journées d’études " Penser l’attractivité des métiers de l’enseignement : des agendas politiques aux travaux scientifiques", organisée par G. Farges et L. Szerdahelyi, Iredu, Dijon, 18 juin 2019.
  • Membre du comité scientifique des journées d’études sur la sélection dans l’enseignement supérieur, organisée par Pierre Bataille (LACCUS, UNIL), Marianne Blanchard (CERTOP, UT2J), Samuel Bouron (IRISSO, Université Paris Dauphine), Séverine Chauvel (LIRTES, UPEC) Leïla Frouillou (CRESSPA, Université Paris Nanterre), Elise Tenret (IRISSO, Paris Dauphine), Université Paris Dauphine, 7 et 8 février, 2019.
  • Organisation avec Sibylle Gollac du séminaire CSU "Quand les sciences sociales travaillent (avec) le droit" (2013-2014)
  • Membre du collectif d’organisation du séminaire inter-laboratoires "50 ans après les Héritiers (1964-2014)", organisé par le CENS (Université de Nantes), le CESSP-CSE (CNRS-Université Paris 1) 
le Cresppa-CSU (CNRS-Université Paris 8), le Curapp (CNRS-Université de Picardie Jules Verne), le CIRCEFT-ESCOL (Université Paris 8) et le GRESCO (Université de Poitiers)
  • Organisateur avec Charles Soulié de la séance 1 du séminaire 50 après les Héritiers : Le contexte académique, disciplinaire et intellectuel (Années 1950-1964)
 

Distinction scientifique

 Lauréat du concours 2010 de l’Observatoire de la Vie Etudiante - Site


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Site de Nanterre : Université Paris Nanterre, 200 avenue de la République, 92001 Nanterre cedex. Bâtiment Henri Lefebvre (ex-bat.D), salle 401. Plan d'accès

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