- Cédric Hugrée, Paul Lehner, Jean-Baptiste Paranthoën, « Mobilités professionnelles : contextualisations et incidences », Genèses, 2021/1 (n° 122), pp. 3-8 - résumé
- Lorenzo Barrault-Stella, Philippe Bongrand, Cédric Hugrée et Yasmine Siblot, « Les rapports à l’école comme rapports à l’État », Politix, 2020/2 (n° 130), pp. 7-22 - résumé
- Lorenzo Barrault-Stella, Cédric Hugrée, « Maîtriser l’école, instrumentaliser l’État ? Les rapports à l’école et aux institutions publiques dans les classes supérieures », Politix, 2020/2 (n° 130), pp. 103-135 - résumé
- Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire, "Is There a European Working Class ? Social Domination and National Relegations in Europe”, Koinonikés Epistímes (Social Sciences), Issue n°11, 2020, pp. 96-113 - disponible ici
- Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire, « Les conditions de travail : un marqueur des inégalités entre groupes socioprofessionnels en Europe », Revue européenne des sciences sociales, vol. 57-2, n° 2, 2019, pp. 163-190 - résumé
- Cédric Hugrée, Laure de Verdalle, « Les mots pour (ne pas) le dire. Perception des hiérarchies sociales et des différences socioprofessionnelles en France », L’Année sociologique, Dossier « Les classes sociales et leur mesure » coord. Cyril Jayet et Milan Bouchet-Valat, n°69-2, 2019, pp. 471-502 - résumé
- Séverine Chauvel, Cédric Hugrée, Introduction au dossier « Enseignement supérieur : l’art et les manières de sélectionner », Sociologie, n°2 Vol. 10, 2019, pp. 173-177 - article disponible en ligne
- Yaël Brinbaum, Cédric Hugrée, Tristan Poullaouec, "50 % à la licence... mais comment ? Les jeunes de familles populaires à l’université en France", Économie et statistique, n°499, 2018, pp. 81-106 - article, annexes et résumé disponibles en ligne
- Interviews sur Le Monde.fr, dans Rue des Écoles (France Culture) sur Contretemps.fr
- Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire, « Les déterminants sociaux et nationaux des inégalités culturelles en Europe », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 219, no. 4, 2017, pp. 98-115 - résumé
- Cédric Hugrée, « Les sciences sociales face à la mobilité sociale.
Les enjeux d’une démesure statistique des déplacements sociaux entre générations », Politix, n°114, 2016/2, pp. 47-72 - résumé et version mise à jour et support pédagogique lié à cet article
- Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire, « The Distinctive Features of Public Sector in Europe : A Comparative Study Based on the Social Morphology of Wage Earners », Comparative Sociology, n°14-2, 2015, pp. 252-273- résumé
- Cédric Hugrée, « De "bons" élèves ? Comment décroche t-on une licence à l’université », Regards croisés sur l’économie, 2015, n°16, pp. 51-68 - résumé
- Sibylle Gollac, Cédric Hugrée, « Avoir 30 ans dans le secteur public en 1982 et en 2002 », Revue française d’administration publique, 2015, n°152, pp. 23-43 - résumé
- Cédric Hugrée, Laure de Verdalle, « “Fonctionnaires” et “indépendants” à l’épreuve des catégorisations ordinaires du monde social », Sociologie du travail, 2015, 57-2, pp. 200-229 - résumé
- Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire, « Les différences entre salariés du public et du privé après le tournant managérial des États en Europe », Revue Française de Sociologie, 2015, 56-1, pp. 41-67 - résumé
- Cédric Hugrée, « Aux frontières du "petit" salariat public et de son encadrement : de nouveaux usages des concours ? » Travail et emploi, 2011, n° 127, - pp. 67-82 - résumé
- Cédric Hugrée,, « Le Capes ou rien ? Parcours scolaires, aspirations sociales et insertions professionnelles du "haut" des enfants de la démocratisation scolaire », Actes de la recherche en sciences sociales, n°183, 2010 - pp. 72-85 - résumé
- Recension du dossier :
La Vie des Idées par Annabelle Allouch
- Recension du dossier :
- Cédric Hugrée,, « Les classes populaires et l’université : la licence... et après ? », Revue Française de Pédagogie, n°167, 2009 - pp. 47-58 - résumé
- Cédric Hugrée, Abigaïl Kern, « Observer des téléenquêteurs. Les paradoxes de la rationalisation de la production statistique », Genèses, n°72, 2008 - pp. 102-118 - résumé
12 novembre 2021