Cédric Hugrée, Étienne Penissat, Alexis Spire et Johs Hjellbrekke (dirs.), Class Boundaries in Europe : The Bourdieusian Approach in Perspective, Abingdon, Oxon : Routledge, coll. « Routledge Advances in Sociology », novembre 2022 - 314 p.
Drawing inspiration from Pierre Bourdieu’s social space theory, this book provides an unprecedent overview of class relations, covering topics such as class polarisation, cultural reproduction, political orientations, and globalisation. The book applies Bourdieusian social space approach to (...) Lire la suite...

Cédric Hugrée, Paul Lehner et Jean-Baptiste Paranthoën (dirs.), « Mobilités professionnelles : contextualisations et incidences », Genèses, no 122, Belin, avril 2021, 192 p.
Premières lignes de l’introduction « Érigés en norme pour « faire carrière » dans certains milieux professionnels, les changements d’emplois sont surtout indissociables du risque accru d’être au chômage et de l’essor des emplois précaires, notamment en début de vie active (Rouxel et Virely 2012). Les (...) Lire la suite...

Lorenzo Barrault-Stella, Philippe Bongrand, Cédric Hugrée et Yasmine Siblot (eds.), « Rapports à l’école, rapports à l’État », Politix, no 130, De Boeck Supérieur, 2020, 202 p.
« En France, plusieurs traditions de recherche ont étudié le système scolaire, son essor, et plus particulièrement les inégalités sociales de scolarisation et leurs conséquences en matière de différenciation sociale et symbolique des groupes sociaux. Mais ces études se préoccupent rarement d’examiner (...) Lire la suite...

Séverine Chauvel et Cédric Hugrée (dirs.), « Enseignement supérieur : l’art et les manières de sélectionner », Sociologie, vol.10, no 2, juillet 2019 — p.173‑224 p.
Premières lignes de l’introduction « En juillet 2017, la nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche annonçait l’abandon d’« Admission Post-Bac » (APB), le système informatique d’affectation des bachelier.e.s dans les différentes filières de l’enseignement supérieur français. Critiqué (...) Lire la suite...