Contre la réforme des retraites et la LPPR : le  5 mars, la recherche s'arrête
Imprimer

Jannot Angèle - CRESPPA - UMR 7217-CSU

Contact

Angèle Jannot
Cresppa-CSU
59-61 rue Pouchet
75849 Paris Cedex 17
Lui écrire

2 juin 2021

Angèle Jannot

Doctorante à l’université Paris 8 - INED (Institut National d’Etudes Démographiques)


Domaines de recherche

  • Ethnographie économique : étude de l’économie domestique
  • Sociologie de la famille de la parenté
  • Sociologie du genre
  • Stratification et construction des inégalités sociales
  • Méthodes statistiques et ethnographiques
 

Thèse en cours

Angèle Jannot « S’investir et investir dans son enfant - Une sociologie ethnographique et statistique des budgets parentaux », thèse pour le doctorat de sociologie en préparation à l’Université Paris 8, (contrat doctoral avec l’INED), sous la direction de Sibylle Gollac (Cresppa-CSU, direction principale) et d’Ariane Pailhé (INED, co-direction).

Résumé : Ma thèse propose d’étudier, dès l’enfance, l’investissement parental visant à accumuler du capital économique pour le transmettre directement ou pour le convertir en capital culturel à transmettre.
Il s’agit de raisonner en termes de « stratégies de reproduction » (Bourdieu, 1998) analysées en particulier à partir de la mobilisation du capital économique qui recoupe à la fois les investissements économiques quotidiens dans l’éducation des enfants et les placements financiers et immobiliers visant à être transmis à un enfant. La socialisation économique qui transmet des dispositions à l’accumulation de capital économique ou à la consommation de biens distinctifs fait également partie intégrante de l’analyse en tant qu’elle est constitutive de la transmission des capitaux économique et culturel.
L’étude de toutes ces formes de mobilisation et de transmission du capital économique prend en compte la structure des capitaux économique et culturel des parents et la place des enfants dans la fratrie en articulant genre et rang de naissance.
Ces stratégies de reproduction s’inscrivent dans des arrangements économiques parentaux, c’est-à-dire dans l’organisation de la circulation, du contrôle et de l’évaluation de l’argent entre parents (Bessière et Gollac, 2019), que l’on se propose également d’analyser. En effet, la production domestique issue du travail domestique et des ressources monétaires perçues sur le marché du travail rémunéré est étroitement liée à la présence d’enfant et peut faire l’objet d’appropriation (Delphy, 1992). Cette appropriation peut passer par la consommation de biens et services à titre individuel ou par l’appropriation d’une partie du patrimoine accumulé par la famille.
Pour contribuer à ces réflexions, je propose d’articuler des matériaux ethnographiques aux traitements statistiques de trois grandes enquêtes représentatives au niveau national : « Budget de Famille », « Emploi du temps » et « Patrimoine ». Ces enquêtes permettent de retracer le chemin qu’empruntent les flux d’argent pour aboutir à un patrimoine mais les mécanismes sociaux à l’œuvre dans la transformation des ressources en patrimoine semblent à priori plus difficilement saisissables statistiquement. L’ethnographie, qui permet de se situer au niveau intrafamilial et de recueillir des trajectoires est davantage adaptée à la mise au jour de ces mécanismes sociaux et clarifie le sens que donnent les individus aux répartitions des ressources et du patrimoine dans la famille.

 

Publications

Comptes rendus

  • Angèle Jannot, 2020, "Compte rendu de : DELPHY Christine, LÉONARD Diana, 2019,
    L’exploitation domestique, Paris, Editions Syllepse,Féminismes et genre, 308 p.", Population.
   

Communications

Colloques internationaux
  • "She spends, they consume, who owns ? Inequalities in parental responsibility for domestic spending and its consequences on the appropriation of goods.", Amsterdam - SASE (SOCIETY FOR THE ADVANCEMENT OF SOCIO-ECONOMICS), 18-21 juillet 2020
  • "The construction of inequalities in parental care and of appropriating domestic goods and spaces.", WFRN Virtual Conference Series, septembre 2020.
  • -"Children Assets and Parenting Resources", Poster session "Children, Youth and Intergenerational Ties ; and Education, Work and EconomicInequality", PAA (POPULATION ASSOCIATION OF AMERICA), 5-8 mai 2020.
Colloques nationaux
  • "Ethnographie des budgets parentaux : les relations de parenté dans les processus de mobilisation d’un capital économique.", Colloque Kinship in evolving contemporary societies : continuities, conflicts and redefinitions, Besançon – MSHE Claude Ledoux, 27-29 mai 2019.
  • "Des inégalités de revenus aux inégalités de richesse dans la famille : le rôle du genre dans les transactions économiques quotidiennes au sein des couples parentaux hétérosexuels.", Journée scientifique de l’unité Genre, sexualité et inégalités de l’INED, 30 Novembre 2020.
  • "Des inégalités de revenus aux inégalités de richesse dans la famille : le rôle du genre dans les transactions économiques quotidiennes au sein
    des couples parentaux hétérosexuels.", Journée scientifique de l’unité Genre, sexualité et inégalités de l’INED, 30 Novembre 2020.
  • "L’épargne des enfants selon les ressources parentales (Enquête Patrimoine)", Séminaire de l’UR09 INED, 17 mars 2021.
  • "L’épargne des filles et des garçons dans les différentes classes sociales : La construction d’inégalités de richesse entre les familles et au sein des familles durant l’enfance", Journée doctorale de l’INED, 18 mai 2021
 

Animation de la recherche

Organisation de séminaires et de journées d’étude

  • 2020 - Membre du comité d’organisation de la journée doctorale de l’INED - 24 et 25 juin
    - 24 juin 2020 : Regards croisés sur les violences conjugales et familiales
    - 25 juin 2020 : Interroger les temporalités des conjugalités et parentalités
  • 2021 - Membre du comité d’organisation du séminaire des non-titulaires du CSU
 

Enseignement

  • 2019/2020 - « Sociologie de l’éducation », L2 Sciences de l’éducation (48h CM), Université Paris 8.
  • 2019/2020 - « Introduction à la sociologie » (24h Conférence de méthode), Sciences Po Paris
  • 2020/2021 - « Introduction à la sociologie » (48h Conférence de méthode), Sciences Po Paris
  • 2020/2021 - Travaux dirigés « Statistiques pour les sciences sociales » (20h TD), Licence 2, Lettres Sorbonne Université