Thèse en cours
Angèle Jannot « S’investir et investir dans son enfant - Une sociologie ethnographique et statistique des budgets parentaux », thèse pour le doctorat de sociologie en préparation à l’Université Paris 8, (contrat doctoral avec l’INED), sous la direction de Sibylle Gollac (Cresppa-CSU, direction principale) et d’Ariane Pailhé (INED, co-direction).
Résumé : Ma thèse propose d’étudier, dès l’enfance, l’investissement parental visant à accumuler du capital économique pour le transmettre directement ou pour le convertir en capital culturel à transmettre.
Il s’agit de raisonner en termes de « stratégies de reproduction » (Bourdieu, 1998) analysées en particulier à partir de la mobilisation du capital économique qui recoupe à la fois les investissements économiques quotidiens dans l’éducation des enfants et les placements financiers et immobiliers visant à être transmis à un enfant. La socialisation économique qui transmet des dispositions à l’accumulation de capital économique ou à la consommation de biens distinctifs fait également partie intégrante de l’analyse en tant qu’elle est constitutive de la transmission des capitaux économique et culturel.
L’étude de toutes ces formes de mobilisation et de transmission du capital économique prend en compte la structure des capitaux économique et culturel des parents et la place des enfants dans la fratrie en articulant genre et rang de naissance.
Ces stratégies de reproduction s’inscrivent dans des arrangements économiques parentaux, c’est-à-dire dans l’organisation de la circulation, du contrôle et de l’évaluation de l’argent entre parents (Bessière et Gollac, 2019), que l’on se propose également d’analyser. En effet, la production domestique issue du travail domestique et des ressources monétaires perçues sur le marché du travail rémunéré est étroitement liée à la présence d’enfant et peut faire l’objet d’appropriation (Delphy, 1992). Cette appropriation peut passer par la consommation de biens et services à titre individuel ou par l’appropriation d’une partie du patrimoine accumulé par la famille.
Pour contribuer à ces réflexions, je propose d’articuler des matériaux ethnographiques aux traitements statistiques de trois grandes enquêtes représentatives au niveau national : « Budget de Famille », « Emploi du temps » et « Patrimoine ». Ces enquêtes permettent de retracer le chemin qu’empruntent les flux d’argent pour aboutir à un patrimoine mais les mécanismes sociaux à l’œuvre dans la transformation des ressources en patrimoine semblent à priori plus difficilement saisissables statistiquement. L’ethnographie, qui permet de se situer au niveau intrafamilial et de recueillir des trajectoires est davantage adaptée à la mise au jour de ces mécanismes sociaux et clarifie le sens que donnent les individus aux répartitions des ressources et du patrimoine dans la famille.
Publications
Articles
2021
- JANNOT Angèle, « Elle dépense, il(s) consomme(nt), il place, qui possède ? L’appropriation de la production domestique et de son surplus au sein des couples parentaux de sexe différent », Sociétés contemporaines, 2021/2 (N° 122), p. 155-187.
Comptes rendus
2022
- JANNOT Angèle, « MASCLET Olivier, AMOSSÉ Thomas, BERNARD Lise, CARTIER Marie, LECHIEN Marie-Hélène, SCHWARTZ Olivier, SIBLOT Jasmine, 2020, Être comme tout le monde. Employés et ouvriers dans la France contemporaine, Paris, Raisons d’agir, 480 p. », Population, 2022/2 (Vol. 77), p. 356-359.
2021
- JANNOT Angèle, « COQUARD Benoît, 2019, Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin, Paris, La Découverte, SH, L’envers des faits, 216 p. », Population, 2021/1 (Vol. 76), p. 205-208.
2020
- JANNOT Angèle, « DELPHY Christine, LÉONARD Diana, 2019, L’exploitation domestique, Paris, Éditions Syllepse, Féminismes et genre, 308 p. », Population, 2020/4 (Vol. 75), p. 626-628.
Communications
Animation de la recherche
Organisation de séminaires et de journées d’étude
- 2021-2023
- Co-organisatrice de l’Atelier « Chantiers de recherche et professionnalisation » du CSU - CRESPPA – CSU
- 2022
- Co-organisatrice de la journée doctorale du CSU - 4 avril 2022 - CRESPPA – CSU
- 2020
- Co-organisatrice de la journée doctorale de l’INED – 24 et 25 juin 2020
INED - Institut national d’études démographiques
- Groupes de travail :
Groupe « Précarité et économie » de l’enquête ELFE (Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance).
– Participation aux discussions autour de la réalisation du questionnaire.
Responsabilités collectives et administratives
- 2020-2022
- Représentante des non-titulaires du CSU - CRESPPA – CSU
- 2020-2021
- Représentante des doctorants de l’INED
Enseignement
- 2022-2023
- Conférence de méthode « Grands enjeux sociologiques : le genre » - Licence 2 - Sciences Po Paris (24 heures ETD)
- Cours Magistral « Introduction à la sociologie et à l’anthropologie » - Licence 1 - Centre universitaire catholique de Bourgogne - CUCDB (31,5 heures ETD)
- 2021-2022
- Travaux dirigés « Sexe et genre » - Licence 3 - Université Paris 1 (19,5 heures ETD)
- 2019-2022
- Conférence de méthode « Introduction à la sociologie » - Licence 1 - Sciences Po Paris (96 heures ETD)
- 2020-2021
- Travaux dirigés « Statistiques » - Licence 2 - Lettres Sorbonne Université (20 heures ETD)
- 2019-2020
- Cours Magistral « Sociologie de l’éducation » - Licence 2 - Université Paris 8 (48 heures ETD)