Thèse en cours
Pierre Joffre, « Vivre et construire la mixité sociale et le changement urbain sur le temps long : l’exemple d’un quartier "bourgeois" du XVIIIe arrondissement et de ses marges », thèse de sociologie en préparation à l’École des hautes études en sciences sociales sous la direction d’Isabelle Backouche (CRH, direction principale) et de Sylvie Tissot (Cresppa-CSU, co-direction).
Cette recherche porte sur l’évolution de la mixité sociale comme catégorie de l’action publique, et dans le vécu quotidien des habitants. Elle enrichit les travaux actuels de sociologie urbaine en pensant les évolutions de l’urbain – bâti et populations - dans une perspective de temps long. Elle apportera des éclairages sur les rapports sociaux dans une unité spatiale restreinte, le quartier Lamarck-Caulaincourt dans le XVIIIe arrondissement de Paris, quartier au profil social supérieur, et ses marges, constituée d’unités d’habitations plus mixtes et notamment d’ensembles de logement sociaux. En étudiant d’abord la constitution de ce quartier - postulant qu’il s’agit d’une enclave de classes moyennes conçue comme telle par les pouvoirs publics et les investisseurs au début du XXe siècle, notamment pour éduquer les classes populaires vivant à proximité - il s’agira ensuite d’envisager son évolution dans le temps et l’inscription des habitants dans les processus et leur appropriation de la « mixité », ainsi que leurs représentations de cette mixité et du logement social notamment.
Publications
Articles de blogs
- 2019, « La carte et le sociologue. La méthode cartographique, entre relation d’enquête et production de données », blog du Centre Norbert Elias, [en ligne]
- 2017, « Ce que dessiner veut dire : une cartographie parisienne des frontières symboliques », carnet des étudiants du master Sociologie générale de l’EHESS, [en ligne]
Communications
Formation, diplômes universitaires
2016-2017 : Master 2, Sociologie générale, École des hautes études en sciences sociales
– Mémoire : « Mon quartier, moi et les autres. Le rapport à la mixité sociale des classes moyennes et supérieures à l’échelle locale. Enquête dans deux micro-quartiers du XVIIIe arrondissement de Paris », sous la direction de Serge Paugam.
2009-2014 : Institut d’études politiques de Lyon, Master 2, Management du secteur public et des partenariats public-privé, spécialité Ingénierie des partenariats public-privé
– Mémoire de master 2 : « Le mécénat culturel d’entreprise en France dans le cadre de la loi du 1er août 2003, un exemple de partenariat public/privé réussi ? », 2014, sous la direction de David-André Camous.
– Mémoire de master 1 : « Les rapports entre le notariat et l’État : un exemple de l’impossible réforme des professions réglementées », 2013, sous la direction de Sophie Papefthymiou.