Contact
Maï Le Dû
Cresppa-CSU
59-61 rue Pouchet
75849 Paris Cedex 17
Lui écrire
23 mai 2022
Maï Le Dû
Docteure en sociologie
Domaines de recherche
- Sociologie du corps
- Soin
- Toucher
Thèse soutenue
Maï Le Dû, « Toucher pour soigner. Le toucheur traditionnel, le médecin et l’ostéopathe : un nourrisson entre de bonnes mains. », thèse pour le doctorat de sociologie à l’Université Paris 8, sous la direction de Dominique Memmi, 9 mai 2017.
Les jeunes parents sollicitent des recours thérapeutiques multiples pour soigner et protéger leurs nourrissons : pratiques traditionnelles magico religieuses –comme celles rencontrées sur le terrain d’enquête en Sarthe et en Mayenne- et recours plus récents à l’ostéopathie viennent ainsi souvent compléter la médecine conventionnelle dans le parcours de soins actuel des tout-petits. Le rapport au toucher, c’est-à-dire la façon de manipuler les corps des nourrissons, plus ou moins intrusive, plus ou moins "personnalisée", accompagnée ou non de verbalisation, s’est avéré un élément central dans ces choix thérapeutiques. L’étude de l’évolution de ces façons de toucher les bébés depuis les années 1950 dans notre société est un miroir des représentations du corps et de l’individu. Nous avons choisi de les analyser dans une perspective ethnographique et éliasienne.
Publications
Ouvrages
Maï Le Dû, Toucher pour soigner. le toucheur, le médecin et l’ostéopathe : un nourrisson entre de bonnes mains, Toulouse : Érès, coll. « A Corps », mai 2022 - 228 p.
Depuis trente ans, les manières de nous occuper de nos bébés – comment les nourrir, les porter, les manipuler – ont radicalement changé et sont un sujet de débat et de controverses récurrent dans les familles et les cercles d’amis… Ce livre offre des outils clairs et documentés pour comprendre les (...) Lire la suite...
- 2012 - Ma to-do list grossesse Paris : Marabout - 192 p.
- 2005 - Bord de mères, recueil de récits, Paris : Éditions ELPEA, Coll. « D’Autres mots » - 84 p.
Communications
- 2013 - « Approche anthropologique de la notion d’accouchement physiologique », Journées post universitaires de Nancy, mars 2013.
- 2010 - « approche anthropologique de la douleur chez la femme » Journées Mayennaises du Comité Anti Douleur, Laval (53), octobre 2010.
- 2000-2002 : « Recherche sur les significations de la douleur de l’accouchement »
Assises Européennes des Sages-femmes à Lyon, mai 2002.
Journées de formation continue de l’École des cadres sages-femmes à Dijon, septembre 2000.
Valorisation - Expertise
- 2010 : Organisation et réalisation du 4ème colloque de la Société d’Histoire de la Naissance « Accueillir le nouveau-né d’hier à aujourd’hui », Sablé-sur-Sarthe (72), 25-26 septembre 2010.
30 intervenants, 300 participants - présentation et programme
Responsabilités éditoriales
- Depuis 2013 - Responsable des dossiers thématiques et rédactrice des Dossiers de l’Obstétrique, revue d’information médicale et professionnelle de la Sage-Femme.
Media
- Mars 2012 : Invitée de l’émission « Les maternelles » France 5.
- Février 2012 : Invitée de l’émission « Priorité Santé » de Claire Hedon sur Radio France International.
- Janvier 2006 : Invitée de l’émission « Quand j’serai grand » de Philippe Bertrand sur France Inter.
- Novembre 1999 : Invitée de l’émission télévisée « La cinquième rencontre… » sur le thème « La naissance retrouvée » La 5.
- 1994 : Participation au reportage sur la naissance enregistré à la maternité de Paimpol dans l’émission « Là-bas si j’y suis » de Daniel Mermet sur France Inter.
Enseignement
- Depuis 2012 - Intervenante dans le module de sciences sociales, Master de Périnatalité, Université de Bourgogne
- Depuis 2011 - Enseignante temps plein à l’école de sages-femmes de Tours (sage-femme clinicienne de 1991 à 2011.)
Formation, diplômes universitaires
Mémoires diplômants
- 2001 - « Recherche sur les significations de la douleur de l’accouchement », DEA d’ethnologie, Université de Bretagne Occidentale (UBO) sous la direction de Claudie Haxaire.
- 1998 - « Organisation et gestion du système de santé dans le nord du Niger », Maîtrise de Sciences sanitaires et sociales, Université de Bretagne Occidentale (UBO).
Diplômes universitaires
- 2001 - DEA en ethnologie, Université de Bretagne Occidentale
- 1999 - Maîtrise en sciences sanitaires et sociales, Université de Bretagne Occidentale
- 1998 - Licence en sciences sanitaires et sociales, Université de Bretagne Occidentale
- 1992 - Diplôme universitaire en échographie obstétricale, Paris Cochin-Port-Royal
- 1991 - Diplôme d’état de sage-femme, Paris, Faculté de médecine Pierre et Marie Curie